Suisse Romande
Ballotage général pour l'élection du Conseil d'Etat fribourgeois
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/11/le-socialiste-sortant-jean-francois-steiert-actuel-president-du-gouvernement-est-arrive-en-tete-du-premier-tour-de-lelection-au-conseil-detat-fribourgeois-sans-atteindre-la-majorite-absolue-1000x600.jpg&description=Ballotage général pour l'élection du Conseil d'Etat fribourgeois', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le premier tour de l'élection du Conseil d'Etat fribourgeois s'achève sur un ballotage général. L'alliance de gauche a cartonné en plaçant Jean-François Steiert en tête, alors que le Centre a subi une déroute avec la neuvième place de Jean-Pierre Siggen.
La contre-performance de ce dernier, ministre pourtant le mieux élu en 2016, a constitué la surprise du scrutin de dimanche. L'alliance entre PS, Verts et Centre Gauche-PCS a prouvé que, bien que minoritaire, la gauche savait voter comme "un seul homme", a indiqué à Keystone-ATS Damiano Lepori, président cantonal du Centre.
La majorité absolue se situait à 39'132 suffrages. Ayant accompli longtemps la course en tête, le PLR sortant Didier Castella a cédé la tête du premier tour avec les résultats tombés dans les trois communes les plus peuplées, à savoir Fribourg, Bulle et Villars-sur-Glâne, où la gauche est la plus forte.
Sur la ligne d'arrivée, Jean-François Steiert, qui préside le Conseil d'Etat cette année, a coiffé tout le monde avec ses 32'892 suffrages. Il devance la Verte Sylvie Bonvin-Sansonnens, présidente sortante du Grand Conseil, laquelle réalise un brillant score avec 30'881 suffrages, soulignant la vigueur de l'alliance de gauche.
Le 3e rang est revenu à Didier Castella (30'659 suffrages), élu en 2018 lors d'une complémentaire pour remplacer la Verte Marie Garnier. Figurent ensuite la conseillère nationale PS Valérie Piller Carrard (30'201), à même de succéder à Anne-Claude Demierre, le centriste sortant Olivier Curty (26'373) et la PS Alizée Rey (25'402).
Siggen en déroute
Le septième rang, potentiellement électif, est revenu au PLR Romain Collaud, avec 24'994 suffrages, lequel défend le siège de Maurice Ropraz qui ne se représentait pas. Au-delà, la déroute de Jean-Pierre Siggen, directeur de l'instruction publique, a constitué l'énorme surprise du renouvellement de l'exécutif cantonal.
Jean-Pierre Siggen ne pointe qu'au neuvième rang, avec 22'745 suffrages, devancé même par Sophie Tritten (24'447), du Centre Gauche-PCS. Pire encore, le Centre a bu le calice jusqu'à la lie avec Luana Menoud-Baldi, chargée de défendre le troisième siège des ex-PDC, laissé vacant avec le départ de Georges Godel.
La candidate d'origine tessinoise n'arrive qu'en dixième position (17'068 suffrages). Elle devance le mieux classé des quatre UDC, Philippe Demierre (14'107 suffrages), ses colistiers étant Adrian Brügger, David Papaux et Gilberte Schär. Les démocrates du centre ne sont plus représentés au Conseil d'Etat depuis 1996.
Compteurs à zéro
Les discussions en vue du deuxième tour du 28 novembre sont déjà lancées, à droite comme à gauche. Content, Didier Castella a rappelé que "les compteurs seraient remis à zéro dès lundi". "Le PLR veut jouer son rôle rassembleur pour maintenir la majorité de droite à 5 contre 2", a ajouté son président cantonal Sébastien Dorthe.
Une alliance bourgeoise entre PLR, UDC et Centre est à l'ordre du jour. En difficulté, le Centre entend rebondir au deuxième tour, a affirmé Damiano Lepori. La sauvegarde du troisième siège centriste est en ligne de mire, a-t-il assuré, tout en admettant qu'un scénario à deux sièges constituait une possibilité.
"Nous payons l'exposition à la crise sanitaire de Jean-Pierre Siggen et d'Olivier Curty (ndlr: en charge respectivement des écoles et de l'économie)", estime Damiano Lepori. Du côté de l'UDC, son président cantonal Christophe Blaumann a relevé que "le tir groupé de son parti légitimait une présence au deuxième tour".
Participation en recul
A gauche, la satisfaction a dominé. "Nous avons accompli une superbe campagne", a noté Alizée Rey avec sa casquette de présidente cantonale du PS. Partir à quatre (avec un ticket Steiert, Piller Carrard, Rey et Bonvin-Sansonnens) devra être discuté. Les Verts étaient quant à eux aux anges avec la performance de leur protégée.
Au total, 19 candidats, sur neuf listes, étaient en lice pour l'élection de dimanche. Le taux de participation a atteint 37,63%, contre 39,1% il y a cinq ans et 43,3% en 2011.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Dans un match musclé, Lausanne égalise face à Genève
Lausanne est parvenu à égaliser à 1-1 dans son quart de finale des play-off de National League. A Malley, les Vaudois ont dominé Genève 5-1.
Les situations spéciales, voilà ce qui a permis aux Vaudois de revenir à un partout dans la série. Le power-play, bien évidemment, mais aussi le box-play. Car la première étincelle dans cette partie côté lausannois est bien venue du jeu en infériorité numérique. A la 9e, les Lions ont résisté pendant 1'52 à 3 contre 5!
Galvanisés par cette image du roseau qui plie, mais ne rompt pas, les joueurs de Geoff Ward ont débloqué la situation sur leur deuxième power-play avec un très bon jeu entre Caggiula et Rochette. Le numéro 90 du LHC a pu battre Charlin côté rapproché.
Lausanne a encore dû passer un moment difficile en fin de premier tiers. Les Vaudois se sont retrouvés en infériorité numérique pendant cinq minutes à la suite d'une charge à retardement de Marti sur Karrer. La tête du joueur du GSHC a frappé la bande, mais heureusement plus de peur que de mal pour l'ancien junior des Zurich Lions. On était bien en play-off au niveau des émotions.
Le LHC a été opportuniste à la 25e lorsque Suomela a pu délivrer une passe parfaite à Kahun pour le 2-0. A noter la bévue avant cela de Saarijärvi qui a offert cette action au LHC. Les Lausannois ont eux aussi fait un cadeau à la 27e à la suite d'une pénalité inutile de Douay à la suite de laquelle Josh Jooris a pu réduire le score.
Les Lions ont pris deux longueurs d'avance à la 39e sur un jeu de puissance conclu par Caggiula. Puis trois à la 50e sur un but de Riat et un changement raté des Genevois. La fin de match a vu Noah Rod être expulsé de la rencontre pour une charge dans le dos de Damien Riat. Kahun a profité d'une cage vide pour inscrire le 5-1 et s'offrir un doublé.
Zurich fait le break
Zurich a pris une belle option dans sa série contre Lugano. Au Tessin, les Lions se sont imposés 5-4 et mènent 2-0. Et pourtant ce sont les Luganais qui ont ouvert le score à la 6e par Emanuelsson. Seulement le double champion en titre n'a pas paniqué et a pu compter sur un Jesper Fröden concerné. Le Suédois a inscrit un doublé avant que Kukan n'ajoute une troisième réussite juste avant la première pause.
A la réduction du score de Morini (31e), Zurich a répondu par deux fois grâce à Baechler et Andrighetto. Jesper Peltonen (42e) et Fazzini (58e) ont marqué pour que Lugano puisse y croire encore, mais ce même Fazzini a certainement coûté la fin de match à son équipe en se rendant coupable d'un coup de crosse pour donner un dernier power-play aux Zurichois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Les Services industriels de Genève réduisent le prix du gaz de 14%
Le prix du gaz naturel distribué par les Services industriels de Genève (SIG) va diminuer en moyenne de 14% dès le mois d'avril pour tous ses clients, soit de 1,5 centime par kilowattheure. La régie publique autonome a décidé de répercuter la baisse du marché de l'énergie durant le second semestre 2025.
Des volumes de ventes légèrement supérieurs aux prévisions à fin 2025, notamment à cause d'une météo plus froide, ont contribué à cette décision, ont indiqué lundi les SIG. Le tarif moyen passera de 11 à 9,5 centimes par kilowattheure pour le produit de référence Gaz Vitale Bleu, le plus demandé. Les nouveaux tarifs se situent dans la fourchette basse de ceux pratiqués par les grandes villes suisses.
Cette décision a été validée par le conseil d'administration des SIG le 19 février, avant le début du conflit au Proche et Moyen-Orient qui a entraîné une forte hausse des prix du gaz sur les marchés. Ce contexte n'a pas d'incidence pour le moment, car l'approvisionnement en gaz pour 2026 a déjà été sécurisé. SIG sera toutefois amené à réévaluer ses tarifs si ce conflit se prolonge sur plusieurs mois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Campings Valais Wallis lance un appel à l'Etat du Valais
Campings Valais Wallis a réagi, lundi, à l'annonce de l'Etat du Valais de fermer treize campings, situés sur onze communes, en 2025. Pour la faîtière, la décision prise par la Commission cantonale des constructions, doit être suspendue.
Sur ordre des autorités cantonales, le camping d’Arolla avait dû fermer ses portes en juillet 2025. En raison d’une mise à jour des risques liés aux dangers naturels, les propriétaires et les communes ont reçu, il y a 15 jours, un courrier du canton émanant de la Commission cantonale des constructions (CCC).
"Sur ces 13 campings, cinq sont déjà fermés. Deux structures sont en discussion avec l'Etat pour la création d'ouvrage de protection. Six sont soumis à une fermeture immédiate, dont un attend la concrétisation d'un ouvrage de protection", a résumé Christophe Valley, le président de l'association Campings Valais Wallis, lundi lors d'une conférence de presse à Saillon. "Ouvrir un camping sous conditions est la voie responsable pour protéger les personnes, tout en préservant des emplois, des villages et l'attractivité du Valais."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le nombre d'infractions cyber a baissé à Genève en 2025
Pour la première fois depuis 2020, la cybercriminalité a reculé à Genève en 2025, avec une baisse de 27% du nombre d'infractions, bien plus qu'au niveau suisse. Globalement, la criminalité a diminué de 4% l'an passé dans le canton, selon les statistiques rendues publiques lundi.
Supérieure à la moyenne nationale de -2%, la baisse de la cybercriminalité à Genève concerne la cybercriminalité économique (-29%), la cyber-escroquerie (-36%) ainsi que les cyber-atteintes à la réputation et les pratiques déloyales (-17%). En revanche, les cyber-délits sexuels ont augmenté de 6%, a indiqué Monica Bonfanti, commandante de la police cantonale.
Malgré une baisse des infractions, le préjudice global a augmenté de 30% pour atteindre 29 millions de francs l'an dernier, a précisé le chef de la police judiciaire, Richard Boldrini. Le préjudice médian est passé de 400 francs en 2024, à 900 francs en 2025.
Victimes ciblées
Autre baisse enregistrée en 2025, celle de 7% des infractions contre le patrimoine. Les escroqueries ont diminué de 11% à 2804 cas, notamment grâce aux campagnes auprès des seniors contre les faux policiers et faux banquiers. "Nous avons identifié un réseau organisé depuis une prison française. De jeunes délinquants, qui ne connaissent pas les commanditaires, sont recrutés sur les réseaux sociaux", a expliqué M. Boldrini.
Les vols de véhicules ont baissé de 12%, mais les vols par effraction ou par introduction clandestine ont augmenté de 7%, principalement dans les caves des immeubles locatifs, alors que les villas sont désormais mieux protégées par des dispositifs de sécurité. Après une hausse de 68% en 2024, les brigandages ont reculé de 20% pour atteindre 218 cas, dont 18 home-jackings, soit trois de plus qu'en 2024.
Selon M. Boldrini, sept home-jackings ont été commis par deux bandes qui ont été arrêtées. Les criminels viennent du sud de la France et se structurent en fonction des besoins. Les enquêtes - de longue haleine - aboutissent à un taux d'élucidation de 75%. Quant aux victimes, elles sont ciblées sur les réseaux sociaux où elles affichent leur train de vie. Le préjudice se chiffre en millions.
Meurtres stables
Les infractions contre l'intégrité sexuelle, qui avaient connu une forte hausse en 2024, ont diminué de 6% l'an dernier. Les viols sont passés de 142 à 131 cas (-8%). Dans ce genre d'affaire, le taux d'élucidation s'élève à près de 88%, selon Richard Boldrini, qui relève que "le prédateur se trouve près de vous", puisqu'il s'agit d'un inconnu dans seulement 16% des cas.
Les infractions contre la vie et l'intégrité corporelle ont affiché une hausse de 7%, principalement à cause de l'augmentation de 10% des cas de lésions corporelles simples. Les lésions corporelles graves diminuent de 7%. En 2025, il y eu trois meurtres et 50 tentatives, un chiffre stable. "Une arme tranchante est le plus souvent utilisée", a commenté Mme Bonfanti.
Plus de 200 éloignements
Deux des victimes ont été tuées dans le cadre de violences domestiques, une catégorie qui a augmenté de 4% en 2025. Au total, 204 personnes ont été éloignées, selon Mme Bonfanti. Les premiers bracelets électroniques ont été mis en place au début de cette année, permettant d'acquérir de l'expérience en la matière, a ajouté la conseillère d'Etat Carole-Anne Kast, en charge du Département des institutions et du numérique.
La lutte contre les stupéfiants a représenté 29'326 heures d'activité policière. Sur le terrain, 1693 opérations ont été menées, dont la moitié concernait le crack. "L'ambition est de garantir la sécurité publique et de maintenir la pression sur les trafiquants", a déclaré M. Boldrini. Les infractions liées au trafic ont reculé de 15% et celles liées à la consommation, de 11%.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
Dessiner au péril de sa liberté: trois auteurs exposent à Morges
-
CultureIl y a 2 jours
Une exposition pour faire des frontières une zone de rencontres
-
SportIl y a 3 jours
Hommage aux victimes de l'incendie de Chiètres à la Kerzerslauf
-
SuisseIl y a 3 jours
Les Vert-e-s exigent la sortie des énergies fossiles
-
CultureIl y a 2 jours
Festival m4music: XOXO. sacré "Demo of the Year"
-
InternationalIl y a 2 jours
Nouveau record pour LeBron James, Durant dépasse Jordan
-
SuisseIl y a 3 jours
Protégée depuis 150 ans, la forêt reste toutefois sous pression
-
InternationalIl y a 1 jour
Iran: Trump évoque des "négociations", Téhéran nie


