Rejoignez-nous

Suisse Romande

L'orthographe "rectifiée" débarque dans les écoles romandes

Publié

,

le

Les élèves romands pourront jongler entre orthographe "traditionnelle" et "rectifiée". (ARCHIVES - ©KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La langue française fait sa révolution dans les écoles. La Conférence intercantonale de l’Instruction publique de la Suisse romande, la CIIP, a présenté ce mercredi une étape-clé dans l’adaptation de l'orthographe. Plusieurs centaines de mots auront une nouvelle graphie et le langage épicène sera introduit auprès des élèves.

Dès 2023, l’orthographe "rectifiée" va devenir la référence pour l’enseignement du français dans les cantons romands. Sont directement visées : les règles qui ne se justifient plus et qui sont devenues obsolètes avec l’évolution de la société. Pour apporter davantage de cohérence et moins d’exceptions, plusieurs centaines de mots ont aussi été adaptés. Mais les élèves pourront continuer à utiliser l’orthographe dite “traditionnelle”, sans être sanctionnés.

Recommandée depuis 1990, l’orthographe "rectifiée" va désormais devenir la règle dans les futurs manuels scolaires romands.

Jean-Pierre Siggen, Conseiller d’Etat fribourgeois et Président de la CIIP :

Jean-Pierre SiggenPrésident de la CIIP

Avec cette orthographe “rectifiée”, l’objectif avoué est de ne plus surcharger inutilement un enseignement déjà complexe. Les élèves devraient aussi y trouver leur compte, avec une plus large place au raisonnement, plutôt qu’à la mémorisation.

Parmi les changements apportés, on notera par exemple l’abandon de l’accent circonflexe sur de nombreux mots. Comme sur le “i” de “ilot” ou le “u” de “flute”. Mais sur d’autres, il reste obligatoire.

Explications de David Bürki, Rédacteur en chef des nouveaux moyens d’enseignement pour le Français :

David BürkiRédacteur des manuels scolaires pour la CIIP

Autre volet de cette adaptation du Français dans les écoles romandes : celui d’une écriture qui respecte les genres et stimule l’égalité.

Alors dans les faits, l’écriture dite “inclusive” ne sera pas enseignée. Mais il y aura une sensibilisation au langage épicène.

On retrouve Jean-Pierre Siggen, le Président de la Conférence intercantonale de l’Instruction publique de la Suisse romande :

Jean-Pierre SiggenPrésident de la CIIP

L’orthographe “rectifiée” sera introduite progressivement dans les écoles de toute la Suisse romande dès 2023. En même temps que les nouveaux manuels d’enseignement du Français, toujours en cours d’élaboration.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Lausanne manque de peu une troisième victoire

Publié

le

Francis Uzoho et ses coéquipiers après l'arrêt du gardien nigérian sur le penalty de Custodio à la dernière minute (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne a dû se satisfaire d'un nul contre l'Omonia Nicosie jeudi en Conference League (1-1). A la Tuilière, le capitaine du LS Olivier Custodio a manqué un penalty dans le temps additionnel.

La tentative de Custodio a été renvoyée par le gardien nigérian de l'Omonia, Francis Uzoho, alors que la VAR avait offert un penalty généreux au LS pour une faute de main chypriote (90e+9). Les Lausannois, qui sont passés proches d'une troisième victoire en trois matches, peuvent donc avoir des regrets, même s'ils ont longtemps été en difficulté dans ce match.

Theo Bair buteur

La vitesse des attaquants chypriotes a en effet très vite surpris le LS, qui a assez logiquement concédé l'ouverture du score à la 34e. A la réception d'un centre parfait du latéral sénégalais Alpha Diounkou, l'avant-centre chypriote Angelos Neophytou, abandonné par la défense lausannoise, a eu tout le temps d'ajuster Karlo Letica.

Le ballon majoritairement dans leurs pieds, les Vaudois ont eu le mérite de redoubler d'efforts avant la pause. Tout en abnégation, Theo Bair a ainsi égalisé dans un angle improbable, profitant d'une déviation malheureuse qui a pris à contre-pied Francis Uzoho (40e).

Le Canadien, déjà buteur contre Breidablik en ouverture de la phase de ligue (3-0), a bien failli être imité par son compagnon d'attaque Gaoussou Diakité. Mais le talentueux Malien a vu sa belle frappe du droit être détournée par la main ferme d'Uzoho (45e+3).

Pas de sauveur

Diakité, qui a une nouvelle fois alterné entre génie et maladresse, a encore failli faire se lever le bruyant public de la Tuilière (9873 spectateurs) au retour des vestiaires (47e). Le joueur prêté par le RB Salzbourg a bien pallié le départ d'Alvyn Sanches à YB en devenant le nouveau facteur X de la formation lausannoise.

Le no 70 n'a toutefois pas endossé son costume de sauveur. Ni son coéquipier Karim Sow, qui a lui aussi buté sur Uzoho à la 69e à la suite d'un corner. Et il a fallu un solide Letica devant Panagiotis Andreou (93e), contre lequel le gardien croate avait déjà sorti le grand jeu en première période (29e), pour sauver le point du nul.

A mi-parcours, Lausanne compte donc 7 points, un total qui pourrait suffire pour terminer parmi les 24 premiers de la phase de ligue et ainsi rejoindre la phase à élimination directe. Mais le reste du menu européen du LS s'annonce plus relevé, avec des déplacements en Pologne (27 novembre face au Lech Poznan) et en Finlande (11 décembre contre le KuPS Kuopio). Avant le bouquet final, la réception de la Fiorentina à la Tuilière (18 décembre).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Dafi Kühne reçoit le premier "Prix Bataillard x mudac"

Publié

le

Le mudac s'est associé à la Fondation Bataillard pour lancer ce premier Prix de design graphique (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le graphiste Dafi Kühne a reçu jeudi à Lausanne le premier "Prix Bataillard x mudac" de design graphique. Il est récompensé pour l'originalité de ses réalisations, ne cessant d'innover tout en revivifiant le savoir-faire des métiers de l'imprimerie.

Dafi Kühne vit et travaille entre Zurich et Glaris. Issu de la typographie et profondément ancré dans les savoir-faire de l'imprimerie, il combine outils digitaux et analogiques pour concevoir des affiches au visuel marquant, explique un communiqué.

Le jury salue la qualité technique et esthétique de ses affiches, son média de prédilection. Il souligne aussi l'implication de l'artiste dans la transmission de son expérience, par le biais de l'enseignement et d'ateliers, ainsi que sur les réseaux sociaux.

Excellence et innovation

Le nouveau Prix récompense l'excellence, l'innovation et la créativité des graphistes suisses. Il est né de la collaboration entre la Fondation Pierre et Nouky Bataillard, qui s'engage en faveur de la nature et de la culture, et le mudac - Musée cantonal de design et d'arts appliqués, à Lausanne.

Le prix s'adresse à un segment de la communauté graphique où les distinctions sont rares: les créatrices et créateurs en milieu de carrière, déjà reconnus pour leurs travaux et dotés d'un potentiel remarquable. Le Prix les encourage à poursuivre. Doté de 20'000 francs, il vise à permettre la réalisation d'un projet personnel.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Martigny-Croix: lancement des travaux d'un hub de mobilité

Publié

le

Le projet est porté par deux communes: celle de Martigny (ici sa présidente Anne-Laure Couchepin Vouilloz) et celle de Martigny-Bourg (photo d'archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Dans le cadre de leur projet d'agglomération de 4e génération, la Ville de Martigny et la commune de Martigny-Combe annoncent jeudi le début des travaux du "hub" de Martigny-Croix. Ce nouvel aménagement facilitera notamment les correspondances entre les bus, le train et la mobilité douce.

Actuellement, les bus urbains et les cars postaux de Martigny s’arrêtent sur la route cantonale, à proximité du pont de la Dranse. Pour assurer leur retour vers Martigny, les véhicules doivent effectuer un détour jusqu'au giratoire du Transalpin, ce qui perturbe les horaires, en raison du trafic dense sur l'axe du Grand-Saint-Bernard.

Afin de garantir une cadence de 15 minutes sur le réseau de transports publics, les deux communes ont décidé de réaliser un hub à Martigny-Croix. Ce projet permettra aux bus de circuler plus efficacement, sans devoir emprunter le giratoire, tout en améliorant la sécurité et le confort des usagers.

Un projet à 1,3 million de francs

Le hub de Martigny-Croix constituera ainsi un point d’articulation entre les bus urbains et régionaux, la ligne ferroviaire, la mobilité douce et le stationnement de véhicules. Il comprendra la construction de trois quais destinés aux transports publics, la création d’espaces de dépose et de stationnement pour les vélos ainsi qu’une connexion directe avec la future liaison de mobilité douce qui longera la Dranse, reliant le Rhône à Bovernier.

La fin des travaux est prévue pour l’été 2026. Le coût total du projet s’élève à 1,3 million de francs. La Confédération et le Canton du Valais participent financièrement à hauteur de 30%, tandis que le solde est réparti entre la Ville de Martigny (30%) et la commune de Martigny-Combe (10%).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Vaud veut renforcer le lien familles-école grâce au numérique

Publié

le

Le Canton de Vaud veut faciliter la relation entre les familles et ses écoles via une digitalisation des échanges (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le Canton de Vaud veut faciliter la relation entre les familles et ses écoles. Le Conseil d'Etat demande au Grand Conseil un crédit d'investissement de 5,4 millions de francs pour financer la digitalisation de ces échanges, via une plateforme numérique et même, dans un deuxième temps, une application mobile.

"Les parents de près de 100'000 élèves sont concernés par ce portail numérique sécurisé, qui leur permettra d'accéder plus facilement à certaines informations scolaires, de communiquer plus facilement, notamment autour des absences", écrit jeudi le gouvernement dans ses décisions hebdomadaires. "A terme, ils pourront mettre à jour leurs données personnelles via une application mobile conviviale".

Ce projet s'inscrit pleinement dans les priorités du Conseil d'Etat, notamment la transformation numérique et la simplification de l'accès aux services publics, rappelle-t-il. Il renforcera l'efficacité administrative tout en respectant les normes légales en matière de protection des données, assure le Canton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Ce vendredi, vous allez être touché par une marque de reconnaissance… Votre engagement envers les autres, n’en est que plus fort !

Les Sujets à la Une