Économie
Traversée du Bois de Finges (VS): début des travaux préparatoires
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/01/des-travaux-preparatoires-ont-demarre-mi-janvier-pour-la-traversee-du-bois-de-finges-1000x600.jpg&description=Traversée du Bois de Finges (VS): début des travaux préparatoires', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Traverser toute la plaine du Rhône en empruntant d'une traite l'autoroute A9 devient de moins en moins utopique. Des travaux préparatoires ont même débuté à la mi-janvier entre Sierre et Loèche dans le Bois de Finges, le principal point chaud du projet.
Les chantiers actuels ne concernent pas directement le tronçon autoroutier, mais le défrichage de 12 hectares de forêts. Cette opération doit permettre de déplacer la route actuelle (la T9), un peu plus au nord. Cette modification permettra de creuser des portions de galeries pour l'autoroute, sous l'actuel tracé de la T9.
"Cette étape, c'est le vrai démarrage des travaux", se réjouit Marc-Antoine Robyr, l'ingénieur responsable des travaux dans le secteur de Finges, interrogé par Keystone-ATS.
Les travaux de défrichage effectués par les triages forestiers de Loèche et de Sierre seront terminés fin février, soit avant la période de reproduction de la faune et de floraison. Cette semaine jusqu'à vendredi, du 10 au 14 février puis du 17 au 21 février, les automobilistes circulant depuis le Haut-Valais devront passer par l'autre rive du Rhône, soit via Salquenen, pour gagner Sierre ou l'autoroute. "La route actuelle sera définitivement fermée, fin 2026", précise Marc-Antoine Robyr.
Un projet à 1 milliard de francs
Au terme de cette première étape et le déplacement d'environ 30 mètres d'une conduite de haute pression de Swissgas, une route de chantier sera alors mise en service début 2026.
Afin de respecter le parc naturel existant, le passage du Bois de Finges, long de 8,2 km, s'effectuera à 75% en galeries. "La tranchée couverte de Finges sera longue de 4,2 km. Quant au tunnel de La Souste, il mesurera 2 km", détaille Marc-Antoine Robyr.
Le Canton du Valais espère voir les premiers véhicules emprunter cet itinéraire dans une dizaine d'années. Le projet est estimé à 1 milliard de francs, dont le 96% à la charge de la Confédération et 4% payé par le Canton du Valais.
Un plan B au projet de passerelle
La décision du Tribunal fédéral, en octobre dernier, de débouter la commune de Salquenen et l'Etat du Valais dans le dossier de la construction d'une passerelle piétonnière devant surplomber le Rhône dans le Bois de Finges va donc permettre au projet autoroutier de s'accélérer, dans le secteur.
Les plans de construction du tronçon ont reçu le feu vert de la Confédération en 2021. Idem pour le permis de construire, obtenu l'an dernier. Le Service valaisan des routes nationales mettra en soumission les travaux l'an prochain.
L'une des difficultés actuelles demeure de trouver une alternative à la passerelle pour gérer le flux de visiteurs du parc naturel. Un nouveau concept doit voir le jour, cette année encore, fruit d'une réflexion entre le Canton du Valais, l'Office fédéral des routes (OFROU), les organisations environnementales et la Fondation pour la protection et l'aménagement du paysage.
Plusieurs idées existent comme créer un grand parking du côté de Sierre ou une liaison en transports publics. Des options qui ne sont actuellement qu'au stade des réflexions.
Deux ouvertures prévues en 2025
Deux nouveaux tronçons de l'autoroute seront inaugurés, cette année. Il s'agira du tube sud du tunnel de Viège (le 24 juin), puis du tronçon entre Viège et Rarogne (le 27 octobre). Dans quelques mois ne resteront donc plus que deux obstacles pour relier l'ensemble de la Plaine du Rhône: la traversée du Bois de Finges et la mise en service du tunnel de Riedberg à Gampel. Son ouverture est agendée pour 2027, lorsque les deux tubes destinés au trafic, tout comme la galerie de drainage prévue afin d'assurer la stabilité et la sécurité de l'ouvrage d'art, seront terminés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Pour Economiesuisse, un gros désavantage compétitif a été supprimé
Economiesuisse a salué l'accord commercial entre la Suisse et les Etats-Unis. Pour la faîtière des entreprises helvétiques, il place la Confédération sur un pied d'égalité avec les Etats membres de l'UE et de l'AELE, supprimant un important désavantage compétitif.
Economiesuisse rappelle vendredi que les droits de douane de 39% ont non seulement fortement affaibli la compétitivité des entreprises suisses sur le marché américain, mais ont également mis sous pression des emplois et même menacé l'existence de certaines sociétés. "Cela dit, les droits de douane américains de 15% demeurent eux aussi une charge pour les entreprises exportatrices suisses", relève la faîtière.
Même avec le nouvel accord, les problèmes de la place économique suisse sont loin d'être tous résolus, poursuit le communiqué. En effet, au-delà des droits de douane américains, la conjoncture atone sur d'autres marchés clés et les tensions géopolitiques pèsent également sur l'économie suisse.
"La Suisse doit donc renforcer son attractivité afin de rester compétitive dans la concurrence internationale entre places économiques. L'économie suisse ne doit pas être freinée et alourdie par des lois et des ordonnances. Il faut en outre réduire rapidement et substantiellement les charges qui pèsent sur les entreprises et les travailleurs", conclut Economiesuisse.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Les droits de douane américains passent de 39 à 15% pour la Suisse
Les droits de douane imposés à la Suisse par le président américain Donald Trump passeront de 39 à 15%. Le ministre de l'économie Guy Parmelin a décroché un accord après une visite éclair à Washington jeudi, a annoncé vendredi le Conseil fédéral.
"La Suisse et le Liechtenstein ont conclu avec les Etats-Unis une déclaration d'intention juridiquement non contraignante", a précisé le gouvernement.
La Suisse abaissera en même temps que les Etats-Unis ses droits de douane sur une palette de produits américains. Les entreprises suisses ont l’intention d’effectuer 200 milliards de dollars d’investissements directs aux Etats-Unis d’ici à la fin de 2028. Ces investissements recouvrent aussi des éléments qui renforcent la formation professionnelle.
"La Suisse n'a fait aucune concession qui limiterait sa capacité d'action ou sa neutralité", a annoncé le ministre de l'économie devant la presse.
Engagement constructif
Plus tôt dans l'après-midi, le Conseil fédéral avait annoncé avoir trouvé une solution sur le réseau social X. Il remercie le président américain Donald Trump "pour son engagement constructif".
Et de saluer la "bonne réunion" de jeudi entre le conseiller fédéral Guy Parmelin et le représentant de la Maison Blanche pour le commerce (USTR) Jamieson Greer. Ce dernier a confirmé sur la chaîne CNBC qu'un accord avait été trouvé.
Lundi soir, l'agence financière Bloomberg avait affirmé, citant des sources anonymes, que la Suisse était proche d'un accord ramenant les droits de douane à 15%, soit au même niveau de ceux appliqués aux principaux concurrents des entreprises suisses, soit de l'Union européenne, du Japon ou de la Corée du Sud.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Construction: 1500 ouvriers débraient et manifestent à Zurich
Environ 1500 ouvriers de la construction ont débrayé vendredi à Zurich pour protester contre la péjoration de leurs conditions de travail. Ils ont manifesté en ville et devant le siège de la Société suisse des entrepreneurs de la construction (SSE).
Les premiers grévistes se sont rassemblés déjà en tout début de matinée au centre-ville. La plupart des chantiers sont restés figés vendredi en ville de Zurich, ont indiqué des représentants des syndicats Unia et Syna lors d'un point de presse. Des ouvriers venus de Suisse centrale et orientale ainsi que des Grisons ont même fait le déplacement pour se joindre au mouvement.
Conditions de travail péjorées
Ouvrier dans la construction est un très beau métier et ceux qui l'exercent en sont souvent très fiers, a déclaré Nico Lutz, négociateur en chef et membre de la direction d'Unia. Cependant, la pénurie de mains-d'oeuvre est grande, les chantiers se multiplient avec des effectifs de plus en plus limités et les employeurs rendent les conditions de travail de moins en moins attrayantes, déplore le syndicaliste.
Après le rassemblement, les discours et le repas de midi partagé en commun, les ouvriers de la construction ont défilé bruyamment en ville en début d'après-midi. Leur cortège s'est achevé devant le siège de la Société suisse des employeurs de la construction (SSE).
Des horaires adaptés à la vie de famille
Les ouvriers de la construction se mobilisent depuis plusieurs semaines dans toute la Suisse pour réclamer des améliorations dans le cadre des négociations sur la nouvelle convention nationale (CN) qui touche 80'000 personnes. Ils exigent notamment des horaires mieux adaptés à la vie de famille, le paiement de leur pause matinale notamment.
"En été, la plupart des ouvriers de la construction se rendent à leur travail quand leurs enfants dorment encore et en reviennent quand ces derniers doivent aller au lit", a souligné Nico Lutz.
Rapprochement sur le temps de trajet
La cinquième ronde de négociations entre les syndicats et la SSE s'est terminée sans succès à la fin octobre. Les nombreuses heures de travail et le non-paiement du temps de parcours jusqu'aux sites de chantier constituent les principaux points d'achoppement. Un rapprochement est en cours sur le second point, selon Nico Lutz. "Notre but est de trouver une solution", a-t-il dit.
Les négociations reprennent lundi. Si aucun accord n'intervient avant la fin de l'année, 2026 pourrait commencer sans aucune CN.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Début du chantier de la route de Crassier à Eysins, près de Nyon
Le chantier de requalification de la route de Crassier à Eysins, près de Nyon, a symboliquement débuté vendredi. Ce projet d'envergure vise à transformer cet axe routier très emprunté pour sécuriser tous les types de mobilité et rendre les arrêts de bus accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les travaux devraient se terminer en automne 2027.
Les autorités du Canton de Vaud, de la commune d'Eysins et des représentants de Région de Nyon se sont réunis en matinée pour une cérémonie officielle de "premier coup de pioche", a indiqué l'Etat de Vaud dans un communiqué. Porté par le canton et la commune, et soutenu par des cofinancements de Région de Nyon et de la Confédération dans le cadre du projet d'agglomération du Grand Genève, ce chantier se monte à 10,3 millions de francs au total.
Il s’étend sur un kilomètre, entre les giratoires de Terre-Bonne et de Bellossiez, avec une répartition des responsabilités et des travaux entre le canton, pour la partie de la route hors localité et la commune d'Eysins, pour la partie située en localité.
Chaque jour, environ 13'000 véhicules empruntent cette portion de la route de Crassier. Le crédit cantonal porte sur les 500 mètres hors de la localité d'une chaussée qui s'est fortement dégradée avec cet important trafic.
Le projet intègre également des cheminements piétonniers incluant des prolongations de trottoirs et des traversées sécurisées, ainsi que des quais d'arrêts de bus adaptés aux personnes à mobilité réduite. Une voie dédiée aux transports publics sera également créée, en direction de Nyon.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
L'Etat de Vaud va réinjecter 17 millions pour aider les vignerons
-
VaudIl y a 2 jours
Plan d'économie et grosse réorganisation à l'hôpital d'Yverdon
-
SuisseIl y a 3 jours
La nuit a été illuminée par des aurores boréales en Suisse
-
SuisseIl y a 2 jours
Les femmes obligées de suivre la journée d'information sur l'armée
-
InternationalIl y a 2 jours
L'affaire Esptein encore relancée, Trump sur la défensive
-
SuisseIl y a 2 jours
Neuchâtel s'attend à un déficit de 6,56 millions en 2026
-
ClimatIl y a 2 jours
Tempête à Festi'neuch: préjudice de 600'000 francs pour le festival
-
SuisseIl y a 1 jour
Neuchâtel: le lynx tiré était gravement malade


