Suisse Romande
Un an après le début du conflit, 700 élèves accueillis en Valais
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/01/durant-les-heures-de-soutien-pour-lapprentissage-du-francais-en-valais-les-eleves-ukrainiens-sont-amenes-a-mettre-en-pratique-la-langue-via-des-mises-en-scene-de-dialogues-de-la-vie-quotidienne-1000x600.jpg&description=Un an après le début du conflit, 700 élèves accueillis en Valais', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Près d'un an après le début du conflit en Ukraine, quelque 700 enfants ont été intégrés au sein de l'école valaisanne. Un défi pour les enseignants, les établissements et le département, ont souligné ceux-ci lundi lors d'un point presse à Fully (VS).
"En classe, j'utilise régulièrement du langage non-verbal, comme des pouces en l'air ou des smileys", explique Christelle Dorsaz, en charge de 6H à l'école primaire de Fully. Pour traduire certaines consignes de mathématiques par exemple, elle recourt parfois à un service de traduction en ligne.
Parmi les 750 élèves du centre scolaire primaire de Fully, treize sont arrivés d'Ukraine. Ils ont été intégrés dans treize classes différentes. Cette répartition est, dans la mesure du possible, la même pour tous les élèves allophones du canton qui privilégie une politique d'immersion. Environ dix heures par semaine, ils bénéficient aussi de cours de soutien supplémentaires pour l'apprentissage du français par petits groupes.
Durant ces heures, il s'agit surtout de s'exprimer, de mettre en pratique la langue de Ramuz via des activités ludiques, détaille Baptiste Grange, en charge du soutien aux élèves ukrainiens au sein du cycle d'orientation de Fully. Il peut y avoir une grande hétérogénéité entre celles et ceux qui se débrouillaient déjà en français ou en anglais avant d'arriver et les autres, poursuit-il. "Le défi, c'est qu'ils puissent tous progresser à leur rythme".
Immersion
L'école valaisanne, qui mise depuis longtemps sur l'intégration par l'immersion, est rodée à l'exercice, souligne le chef du Service de l'enseignement Jean-Philippe Lonfat. A l'échelle du canton, les élèves allophones représentent en moyenne un peu moins de 3% des élèves (environ 1000) de la scolarité obligatoire. Cette année, avec le conflit en Ukraine et la hausse généralisée des flux migratoire, ce pourcentage atteint plus de 4,5 (1600 élèves).
Tout l'enjeu est là pour le département de la formation: s'assurer que le dispositif soit pragmatique et suffisamment flexible pour que les nouveaux venus puissent s'intégrer en classes, puis dans la société. Mais aussi pour que tous les élèves reçoivent un enseignement de qualité, ajoute Jean-Philippe Lonfat.
Les situations sont donc analysées au cas par cas, comme dans les établissements intercommunaux de la vallée d'Illiez, à Nendaz ou à Martigny, qui ont été fortement sollicitées dernièrement. "On trouve des solutions sur mesure, selon les contextes locaux", abonde Mireille Fournier, collaboratrice au service de l'enseignement en charge de la scolarisation des élèves ukrainiens.
Une psy à disposition
Depuis l'automne dernier, les enfants peuvent aussi compter sur les services d'une psychologue ukrainienne itinérante, complète Mireille Fournier. Certains des enfants arrivent avec un vécu traumatique lourd à porter et il est important qu'ils puissent être suivis dans leur langue maternelle.
Dans le détail, près de la moitié des 700 élèves ukrainiens fréquentent l'école primaire, environ 20% le cycle d'orientation et le tiers restant les classes d'accueil et d'intégration du Service de la formation professionnelle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
"Hold-up" léventin à Genève
Genève-Servette n'a pas été récompensé de ses efforts lundi en National League.
Largement dominateurs, les hommes du coach Ville Peltonen se sont inclinés 4-3 après prolongation face à Ambri-Piotta, qui revient ainsi à deux points du 12e Kloten.
Le GSHC, qui restait sur cinq succès de rang à domicile et avait gagné huit de ses neuf dernières parties en championnat, n'a pas su "tuer" le match dans les deux premiers tiers. Markus Granlund et Cie ont ainsi cadré 28 tirs dans les 40 premières minutes de jeu contre 13 pour leurs adversaires, mais ne menaient que 2-1.
Les Genevois, qui avaient même logiquement pris deux longueurs d'avance sur des réussites de Granlund (25e, 1-0) et de Vili Saarijärvi (27e, 2-0), ont vu Ambri-Piotta égaliser à 2-2 en supériorité numérique à la 45e. Ce but les a réveillés, et ils ont repris l'avantage à la 48e grâce à Jan Rutta.
Mais Ambri-Piotta, qui restait sur trois défaites consécutives, n'a rien lâché. Les Léventins sont revenus à 3-3 à 2'40 de la fin du temps réglementaire. Le trio Granlund-Manninen-Saarijärvi leur a donné le tournis à l'entame de la prolongation, mais ils ont forcé la décision sur un contre conclu par Alex Formenton après 1'47 en "overtime".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le public pourra se confronter à la désertification dans le Léman
La moule quagga étouffe les plantes lacustres du Léman. Dimanche, des animations gratuites permettront aux Genevois d'explorer dans plusieurs sites les défis liés à cette désertification subaquatique pour la Journée mondiale des zones humides.
Les herbiers lacustres fonctionnent comme habitat, refuge, site de reproduction ou encore nourriture pour les poissons et les oiseaux, explique le Département du territoire (DT). Mais ils ont également un rôle important pour l'être humain puisque 50% de l'oxygène que celui-ci respire vient des végétaux aquatiques.
Ils limitent la propagation de microalgues et contribuent à la qualité des eaux, ajoute le DT. Or Genève accueille une bonne partie des herbiers du Léman. Selon une étude de 2024, un quart d'entre eux a disparu en huit ans.
La moule quagga est transportée par les bateaux et investit tout le fond du lac. Les badauds pourront alterner entre balades et stands sur les plantes aquatiques, les canards ou les écosystèmes en surface. Des ornithologues offriront eux un safari photo.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Une femme retrouvée morte à Carouge, son compagnon suspecté
Une femme de 52 ans a été retrouvée morte samedi dans son appartement à Carouge (GE). Son compagnon, suspecté de l'avoir tuée, a été arrêté, a annoncé lundi le Ministère public genevois.
Le corps de la victime a été retrouvé peu après 04h00 par une patrouille de police, alertée par la centrale de secours. Selon les premières observations, celle-ci serait décédée dans la nuit de vendredi à samedi après des coups de poing qui lui auraient été assénés par son conjoint.
Âgé de 49 ans, l'homme a été interpellé et entendu. Le Tribunal des mesures de contrainte a suivi la demande du Ministère public et a ordonné sa détention provisoire.
L'investigation est menée par la brigade criminelle et est pilotée par le procureur Guillaume Zuber. Le Ministère public, qui ne fait pas de commentaire supplémentaire, rappelle que le prévenu est présumé innocent.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Les gouvernements romands contre la baisse de la redevance SSR
Les gouvernements cantonaux de Suisse occidentale se disent fermement opposés à l'initiative "200 francs ça suffit!", visant à réduire le montant de la redevance SSR. Ils craignent des conséquences disproportionnées pour les minorités linguistiques.
La SSR est un "vecteur général de cohésion nationale et de diversité culturelle", elle "ne se limite pas à de la production d'informations, mais construit des ponts entre les régions, les cantons, avec les Suisses de l'étranger et à l'international", a déclaré la conseillère d'Etat genevoise, Nathalie Fontanet, lundi, devant les médias à Lausanne.
L'élue PLR était accompagnée de la présidente du Conseil d'Etat vaudois, Christelle Luisier Brodard, et du ministre jurassien Stéphane Theurillat, tous trois membres de la Conférence des Gouvernements de Suisse occidentale (CGSO).
Au nom de cet organe qui réunit les cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Vaud et Valais, ils ont dit redouter les conséquences de l'initiative sur les emplois et l'économie de la Suisse occidentale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Vaud: une motion veut couper la rente à vie en cas de condamnation
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Crans-Montana: l'Italie rappelle son ambassadeur à Berne
-
CultureIl y a 2 jours
Redevance: Bron et les producteurs alertent sur un démantèlement
-
ClimatIl y a 2 jours
Une tempête hivernale majeure déferle sur les Etats-Unis
-
LausanneIl y a 2 jours
Super League: pas de troisième succès de suite pour Lausanne-Sport
-
ClimatIl y a 2 jours
Une tempête hivernale majeure déferle sur les Etats-Unis
-
SportIl y a 3 jours
Nadine Fähndrich sur le podium à Ulrichen
-
SuisseIl y a 18 heures
Fnac Darty cherche à vendre Nature & Découvertes


