Rejoignez-nous

Suisse Romande

Les chauves-souris ont profité des lumières éteintes à Fully (VS)

Publié

,

le

Les petits et grands murins font partie des plus grandes chauves-souris de Suisse avec une envergure de 40 cm. Il en existe seulement trois colonies connues en Valais, dont celle de l’église de Fully abritant une trentaine d’individus. (© Réseau chauve-souris valais / Anouk Athanasiades)

Pour protéger la colonie de chauves-souris qui habite les combles de son église, la commune de Fully a éteint des lampadaires de juin à octobre. Le bilan de l'opération est réjouissant, même si la commune a rallumé les lumières avant la date prévue.

Du 7 juin à la mi-octobre, Fully a éteint plusieurs lampadaires entre l'église et les territoires de chasse de la colonie mixte de grands et petits murins qui ont élu domicile dans l'édifice. La commune, sous l'impulsion du Réseau chauves-souris Valais, a ainsi créé des couloirs de zones sombres afin de protéger ces espèces de chauves-souris d'importance nationale menacées en Suisse.

A l'heure du bilan, c'est la satisfaction. "La mesure a été bien accueillie par la population. Nous avons reçu quelques messages de félicitations, d'autres de personnes qui se demandaient pourquoi les lampadaires étaient éteints, mais rien d'agressif", a indiqué à Keystone-ATS Olivier Studer, chef des services industriels de Fully.

La commune a informé la population de l'action menée, notamment via des images de chauves-souris apposées sur les lampadaires concernés. L'an prochain, elle compte développer encore sa communication. Car oui, "Fully devrait reconduire son opération et créer les corridors de zones sombres en 2022 également", estime Olivier Studer.

Cette année, l'action prévue jusqu'à la fin octobre s'est finalement achevée quinze jours avant. "Avec la nuit tombant de plus en plus tôt, il devenait dangereux, surtout pour les personnes âgées, de cheminer aux abords du cimetière et du home sans lampadaires allumés", explique Olivier Studer.

Corridors empruntés

Anouk Athanasiades, correspondante régionale de l'antenne valaisanne du centre de coordination ouest pour l'étude et la protection des chauves-souris (CCO-VS) se réjouit de l'action menée à Fully: "Je me suis rendue plusieurs fois sur place et j'ai constaté que les chauves-souris empruntaient ces corridors de zones sombres".

Ces couloirs ont d'importants effets bénéfiques: le mammifère n'a par exemple plus besoin de prendre de la hauteur ou de faire des détours inutiles pour se rendre sur son territoire de chasse et il dispose ainsi de plus de temps et d'énergie pour se nourrir. Cela a un impact notamment sur le taux de mortalité et sur la reproduction. De plus, la nuit protège les chauves-souris de leurs prédateurs.

Pour l'heure, il est trop tôt pour évaluer précisément l'évolution de la colonie de Fully en lien avec la création des couloirs de zones sombres. On en saura plus l'an prochain, promet Anouk Athanasiades.

D'autre part, les chiroptères ont particulièrement souffert du temps capricieux et des intempéries du début de l'été. Ils ont trouvé trop peu d'insectes pour se nourrir et produire du lait pour leurs petits. La station zurichoise de soins d'urgence aux chauves-souris a d'ailleurs été prise d'assaut.

Images en temps réel

En Suisse, les communes qui abritent des colonies de chauve-souris d'importance nationale doivent respecter leur habitat en évitant par exemple de trop les éclairer. Si certaines chauves-souris utilisent les éventuels filets de lumière pour chasser les insectes, à Fully, les deux espèces fuient entièrement les éclairages, souligne Anouk Athanasiades.

Malgré un nom qui suppose une différence de taille, grands et petit murins se ressemblent et font partie des plus grandes chauves-souris de Suisse avec une envergure de 40 cm. Il en existe seulement trois colonies connues en Valais, dont celle de l'église de Fully abritant une trentaine d'individus, selon le CCO-VS.

En 2016 et 2017, plusieurs aménagements ont été réalisés à Fully afin d'éviter notamment l'introduction de fouines et l'infiltration d'eau dans les combles de l'église. Une nouvelle porte amovible a également été installée pour faciliter l'accès des chauves-souris. Depuis 2019, une caméra permet à la population d'avoir accès en temps réel aux images de "leurs petites mascottes".

https://www.fullytourisme.ch/fr/Terroir-et-Nature/Les-chauves-souris/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Vaud: meilleur soutien financier aux étudiants et apprentis

Publié

le

La révision valorise mieux l'activité lucrative des jeunes en formation (image prétexte). (© KEYSTONE/DPA/JULIAN STRATENSCHULTE)

Le Canton de Vaud veut renforcer son soutien aux étudiants et apprentis qui se trouvent dans une situation financière précaire. Il propose au Grand Conseil un plan en dix mesures, pour un montant global d'environ 9,4 millions de francs par an.

Le projet a été mis en consultation fin 2025 et a globalement reçu un "fort soutien", annonce jeudi l'Etat de Vaud. Quatre mesures ont dû être légèrement adaptées, et une autre supprimée. Cette dernière, très contestée, prévoyait d'élargir le périmètre d'octroi des prêts.

Concrètement, le Conseil d'Etat propose de réviser la Loi sur l'aide aux études et à la formation professionnelle (LAEF) pour une entrée en vigueur au 1er avril 2028. L'objectif est de "remédier aux problèmes principaux auxquels les personnes en formation sont confrontées aujourd'hui: la hausse des coûts de la vie, la pénurie des logements et des loyers de plus en plus chers, et la précarité", explique la conseillère d'Etat Rebecca Ruiz dans un communiqué.

Petit travail plus pénalisé

La réforme ajuste les barèmes des bourses et des prêts, favorise la formation des jeunes sans diplôme et simplifie le traitement des dossiers par l'administration. Par exemple, le forfait pour les frais relatifs à l'entretien et au logement seront adaptés aux barèmes de l'aide sociale, ce qui garantit la couverture du minimum vital pour tous les bénéficiaires d'une bourse ou d'un prêt.

L'exercice d'une petite activité lucrative ne sera plus pénalisée: un revenu annuel allant jusqu'à 6000 francs sera exonéré dans le calcul de la bourse ou du prêt. Les modalités de recouvrement des créances seront assouplies, en laissant aux personnes ayant bénéficié d'un prêt davantage de temps pour le rembourser.

Sur l'année académique 2025-2026, l'Office cantonal des bourses (OCBE) a reçu près de 11'000 demandes de bourses et de prêts. Le temps de traitement des demandes est actuellement d'environ 70 jours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Grand Conseil valaisan: vers une nouvelle loi sur les chiens

Publié

le

Le Valais veut se doter d'une loi réservée aux chiens (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Conseil d'Etat valaisan a approuvé deux projets de loi destinés à moderniser la question de la protection des animaux et à renforcer la sécurité publique en matière de détention de chiens. Le Grand Conseil traitera ces textes lors de sa session de septembre.

"La révision partielle de la loi d'application de la loi fédérale sur la protection des animaux (LALPA) et le projet de nouvelle loi cantonale sur les chiens (LChiens) répondent à plusieurs interventions parlementaires acceptées par le Parlement, ainsi qu'à l'évolution des besoins constatés sur le terrain", souligne jeudi le gouvernement dans un communiqué.

La révision de la LALPA se limite essentiellement au retrait du chapitre consacré aux chiens, lequel est repris et développé dans le projet de la nouvelle loi sur les chiens.

25 francs par an et par chien

Les principales mesures de la nouvelle loi sur les chiens prévoient le renforcement des exigences de formation, avec le maintien de cours pratiques obligatoires complétés par un test d'aptitude, la reconnaissance et l'encadrement des éducateurs canins habilités à dispenser les formations obligatoires, l'uniformisation et le renforcement des mesures applicables en cas d'incident impliquant un chien ainsi que l'instauration d'une taxe cantonale.

Celle-ci devrait être comprise entre 25 et 50 francs. L'ordonnance d'application devrait fixer ce montant à 25 francs par an et par animal, selon le Conseil d'Etat.

La procédure de consultation, qui s'est déroulée jusqu'au 25 janvier, a donné lieu à près de 100 contributions émanant de la quasi-totalité des partis politiques et des partenaires communaux et associatifs concernés.

Dans son communiqué, le Conseil d'Etat dit "avoir tenu compte de la volonté exprimée lors de la consultation de ne pas renoncer à l'obligation de formation pratique obligatoire au profit d'une seule formation théorique".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Projet du Gornerli: volume du lac réduit et coûts en forte hausse

Publié

le

Le projet de retenue à buts multiples du Gornerli, au-dessus de Zermatt devrait coûter plus d'un demi-million de francs. (© KEYSTONE/LDD/SOCIÉTÉ GRANDE DIXENCE/Str)

Le projet de retenue à buts multiples du Gornerli, au-dessus de Zermatt se précise. Grande Dixence SA a communiqué, mercredi, que le volume du lac artificiel prévu sera réduit de 150 à 120 millions de mètres cubes, alors que les coûts vont augmenter de 70%.

Lancé en 2019, le projet Gornerli figure parmi les 16 projets prioritaires de la Confédération issus de la Table ronde consacrée à l’énergie hydraulique. Il a également été inscrit dans le plan directeur cantonal valaisan.

Le concept concerne le barrage proprement dit d'une hauteur de 100 mètres, la station de pompage souterraine, sans oublier le concept logistique global et les analyses relatives aux dangers naturels.

Coûts redimensionnés

Des études climatiques obligent toutefois la société Grande Dixence SA à revoir ses plans concernant le projet de réservoir hivernal de Gornerli : la capacité de stockage sera ramenée à 120 millions de mètres cubes. Afin d'atteindre malgré tout le potentiel de production d'électricité de 650 gigawattheures, le barrage de la Grande Dixence devra être rehaussé de cinq mètres. Des questions d'ordre réglementaire restent encore à clarifier avec la Confédération", souligne la société, dans sa communication.

Dans le même temps, les coûts du projet Gornerli ont été redimensionnés passant de 300 à 510 millions de francs, en raison de nouvelles connaissances, plus approfondies, en matière de géologie, de topographie ainsi que pour des questions de logistique de chantier. La Confédération prendrait en charge jusqu’à 60% des coûts.

Divers accords encore à finaliser

La mise en service de la nouvelle structure est prévue pour 2035, moyennant une décision définitive du Parlement et des accords sur des questions de paysage, d’environnement et de mesures de compensation avec les organisations environnementales, la commune de Zermatt et l'Etat du Valais.

Un volume de réservoir de 120 millions de mètres cubes correspond à une capacité de stockage hivernal de 550 GWh. Les premières études de faisabilité réalisées dès 2021 faisaient état d'une capacité maximale de 650 GWh pour un volume de stockage de 150 millions de mètres cubes.

"Gornerli demeure avec 550 GWh le projet de stockage hivernal de loin le plus important parmi les 16 projets de la Table ronde sur l’énergie hydraulique", souligne Grande Dixence SA. "Outre la production d’énergie, le barrage joue également un rôle-clé dans la future protection contre les crues de Zermatt et de tout le Mattertal. Par ailleurs, le projet garantit aux communes de la région, une sécurité d’approvisionnement en eau à long terme, pour l’agriculture, le tourisme et l’eau potable."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Un avocat réclame 8,2 millions d'euros pour une victime

Publié

le

Me Sébastien Fanti a réclamé une indemnisation de 8,2 millions d'euros pour une Française gravement blessée lors de l'incendie du Constallation, à Crans-Montana (VS). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

L'avocat valaisan Sébastien Fanti a réclamé une indemnisation de 8,2 millions d'euros pour une Française gravement blessée lors de l'incendie du Constallation, à Crans-Montana (VS). Il a déposé sa requête auprès d'un tribunal parisien.

"Nous demandons deux millions d'euros à titre d'acompte pour couvrir les frais urgents, et le reste pour le reste de la vie de ma cliente", a déclaré M. Fanti dans une interview accordée jeudi à la Neue Zürcher Zeitung. Il avait déjà annoncé lundi sa saisine d'un tribunal parisien, sans toutefois préciser le montant de la demande.

Il s'agit d'un décompte provisoire établi par un expert, a précisé l'avocat dans l'interview. Il s'agit notamment d'une indemnisation pour l'atteinte à l'intégrité physique de la Française ainsi que pour sa perte de revenus. Sa cliente devra être soignée toute sa vie.

M. Fanti estime que la probabilité que la France verse cette somme à la jeune femme de 26 ans est élevée. "La France tiendra la commune et le canton du Valais pour responsables, j’en suis certain", a-t-il également déclaré au journal. Au total, l’avocat représente, selon ses propres dires, 26 victimes et leurs proches.

La demande a été déposée auprès de la Commission d’indemnisation des victimes d’infractions (Civi) à Paris, a indiqué M. Fanti lundi. Elle est liée à une plainte pénale déposée le 1er avril auprès du ministère public valaisan. Le parquet valaisan a confirmé mardi à Keystone-ATS avoir reçu la plainte pénale. Celle-ci porte sur les infractions d’incendie par négligence, de lésions corporelles graves par négligence et de violation des règles de l’art de construire

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Une conjoncture astrale positive favorise les initiatives audacieuses et, de ce fait, vous prenez une longueur d'avance sur la concurrence.

Les Sujets à la Une