Rejoignez-nous

Suisse Romande

Un automobiliste de 43 ans perd la vie vers la Souste (VS)

Publié

,

le

Malgré les premiers soins, l'automobiliste de 43 ans a succombé à ses blessures sur les lieux de l’accident. (© Police cantonale valaisanne)

Un automobiliste de 43 ans a perdu la vie mardi à l'aube alors qu'il circulait sur la route cantonale du Bois de Finges à la hauteur de La Souste (VS). Son véhicule est entré en collision avec un camion qui circulait en sens inverse.

Grièvement blessé, l’automobiliste, un Vaudois domicilié dans la région, a été médicalisé sur place, indique la police cantonale dans un communiqué. Malgré les premiers soins, il a succombé à ses blessures sur les lieux de l’accident. Le conducteur du camion n’a quant à lui pas été blessé.

L'accident est survenu peu après 05h15. La route cantonale a été momentanément fermée. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances exactes de cette collision.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Incendie d'un rural à Peney-le-Jorat (VD): 30 bovins tués

Publié

le

Une trentaine de bovins sont morts dimanche dans l'incendie d'un rural à Peney-le-Jorat. (© Police cantonale vaudoise)

Une trentaine de bovins tués et deux personnes légèrement blessées: tel est le bilan après l'incendie qui a détruit dimanche une ferme à Peney-le-Jorat (VD).

Dans un communiqué publié lundi, la police vaudoise indique que l'incendie, qui s'était déclaré dimanche en fin de matinée, a pu être maîtrisé dans la nuit. Le bâtiment, qui abritait un hangar agricole et des appartements, a été totalement détruit par les flammes.

L'intervention a notamment nécessité l'engagement de 68 sapeurs-pompiers, dont l'un d'eux s'est légèrement blessé. Le sinistre avait engendré un fort dégagement de fumée et entraîné l'évacuation des maisons voisines.

Une enquête a été ouverte par le Ministère public vaudois pour déterminer les causes du sinistre. Les investigations ont été confiées à la gendarmerie avec l'appui de la brigade de police scientifique et de la cellule incendie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Swiss Loto et EuroMillions: 35 nouveaux millionnaires en 2024

Publié

le

L'année dernière a été "historique" avec un gain record de 64,6 millions de francs, remporté le 2 mars 2024 (image symbolique). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les jeux de la Loterie Romande et de Swisslos (cantons alémaniques et Tessin) ont fait 35 nouveaux millionnaires l'an dernier en Suisse. Vingt-six personnes le sont devenues grâce au Swiss Loto, neuf avec l'EuroMillions.

Le Swiss Loto a permis en moyenne à plus de deux nouvelles personnes par mois de devenir millionnaire, souligne lundi la Loterie romande dans un communiqué. Elle rappelle aussi que l'année a été "historique" avec un gain record de 64,6 millions, remporté le 2 mars 2024. Le précédent record de 48,6 millions datait de 2014.

L'an dernier, 26 personnes ont vu leur compte crédité d'un ou plusieurs millions: 23 grâce au Swiss Loto et trois grâce au jeu additionnel Joker. Pour l'EuroMillions, neuf chanceux ont gagné un million en Suisse - dont cinq en Suisse romande - lors de la nouvelle édition de la "Pluie de Millionnaires", le 22 novembre dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

L'Ouest lausannois se dote d'une nouvelle permanence pédiatrique

Publié

le

La permanence pédiatrique Nord-Sud a ouvert ses portes le 8 janvier 2025, à Crissier. (© EHC)

Un nouveau centre médical a ouvert ses portes à Crissier.  La permanence pédiatrique Nord-Sud prend les enfants en charge sans rendez-vous, lorsque le patient nécessite des soins en ambulatoire. La structure à un mi-chemin entre un cabinet pédiatrique et un hôpital.

L’Ouest lausannois se dote d’une nouvelle permanence pédiatrique. La structure est dédiée à la prise en charge des enfants malades ou qui ont été victimes d'un accident et cela sans rendez-vous. La permanence pédiatrique Nord-Sud est un mi-chemin entre un cabinet pédiatrique et un hôpital : l’ensemble des investigations et des traitements sont réalisés sur place. Pour le directeur général de l'Ensemble hospitalier de la Côte, il s’agit de répondre aux besoins et aux attentes de la population car les structures hospitalières sont saturées.

Mikael de RhamDirecteur général de l'Ensemble hospitalier de la Côte

Le centre comprend notamment une radiologie, un laboratoire et une équipe de pédiatres spécialisés. Un nouvelle structure qui permet notamment de pallier la pénurie de pédiatre.

Mikael de RhamDirecteur général de l'Ensemble hospitalier de la Côte

"Décharger les hôpitaux et raccourcir les délais d’attentes."

Pour le directeur de l'Ensemble hospitalier de la Côte, c’est au système de santé de s’organiser pour répondre aux besoins de la population.

Mikael de RhamDirecteur général de l'Ensemble hospitalier de la Côte

Le nouveau centre est organisé pour prendre en charge jusqu’à une centaine de patients par jour. Pour le Dr David Longchamp, pédiatre et intensiviste, elle va permettre de faciliter l’accès aux soins et de désengorger certaines structures hospitalières.

Dr David Longchamp Médecin spécialiste FMH en pédiatrie et médecine intensive pédiatrique

La permanence est ouverte 7 jours sur 7, de 9h à 19h30 en semaine, le samedi matin et le dimanche après-midi.

Rappelons que l’application mobile Medigo permet de suivre l’occupation en temps réel des centres d’urgences.

Continuer la lecture

Genève

Le Chênois, organe officiel des communes des Trois-Chêne, a 110 ans

Publié

le

Alors que le contexte de la presse romande est morose, le journal communal Le Chênois fait preuve d'une remarquable longévité: il fête cette année ses 110 ans d'existence (image prétexte). (© KEYSTONE/DOMINIC FAVRE)

A Genève, le journal Le Chênois fête cette année ses 110 ans. Tiré à 18'300 exemplaires et distribué dans tous les ménages de Chêne-Bourg, Chêne-Bougeries et Thônex, l'organe officiel des communes des Trois-Chêne sera désormais aussi disponible dans des caissettes à journaux.

L'objectif est d'accroître la visibilité du journal et de le rendre accessible aux personnes ne résidant pas dans les Trois-Chêne, indique la rédaction du Chênois dans un communiqué. Un site internet sera aussi lancé cette année d'anniversaire afin de compléter la présence du média local sur les réseaux sociaux.

Le Chênois a été créé en pleine Première guerre mondiale par les autorités de Chêne-Bougeries. Il visait à informer plus efficacement la population des décisions officielles à une époque où les initiatives se succédaient pour soutenir les hommes mobilisés aux frontières et leurs familles livrées à elles-mêmes.

En 1926, Le Chênois devient l'organe officiel des communes des Trois-Chêne. Il publie les avis officiels, les communiqués des sociétés communales et des chroniques historiques. Durant 68 ans, il ne traitera que des affaires communales sous le seul angle officiel, étant sous la responsabilité directe de l'exécutif.

La nouvelle formule ouverte sur l'extérieur est lancée en 1983. Le Chênois dépend alors des conseils municipaux. En 2003, le journal est confié à une association qui comprend des membres des exécutifs et des conseils municipaux. La rédaction compte un rédacteur en chef, un assistant de direction, un graphiste, une équipe de 5 à 7 journalistes et des partenaires rédactionnels bénévoles.

Le Chênois paraît sept fois par an. La longévité du journal est "remarquable" dans un contexte morose pour la presse romande, relève la rédaction. Elle s'explique en grande partie par le soutien financier de communes chênoises, mais également par la fidélité des annonceurs locaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X