Rejoignez-nous

Suisse Romande

Un budget 2025 de l'Etat de Fribourg controversé devant les députés

Publié

,

le

Le président du Conseil d'Etat et grand argentier cantonal fribourgeois Jean-Pierre Siggen a subi des critiques lors du débat d'entrée en matière du budget 2025 (photo d'illustration). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les députés fribourgeois ont entamé mardi les débats concernant le budget 2025 de l'Etat, bénéficiaire à hauteur de 650'400 francs. Malgré une entrée en matière votée, les échanges ont fait ressortir une insatisfaction générale à l'égard de la copie du Conseil d'Etat.

Le budget 2025 a nécessité des arbitrages "rigoureux", sachant qu'au début du mois de juillet il présentait encore un découvert supérieur à 100 millions de francs. Avec son petit bénéfice, il respecte le principe constitutionnel de l’équilibre. Un programme d'assainissement est par ailleurs confirmé, à définir l'an prochain.

"Les indicateurs montrent que Fribourg devra affronter de gros défis", a indiqué le président du Conseil d'Etat Jean-Pierre Siggen. La copie pour 2025 "reflète une situation financière délicate", a ajouté le grand argentier cantonal, avec une priorisation des dépenses. "C'est un budget de transition et de responsabilité."

Pas de renvoi

L'UDC, par la voix du député Stéphane Peiry, a dénoncé un manque d'anticipation, en relevant une croissance trop rapide du budget au fil des ans. Elle a tenté de renvoyer, demande rejetée par 78 voix contre 25, l'objet au gouvernement, en l'invitant à réévaluer des recettes fiscales jugées trop optimistes et à adapter les dépenses.

Le groupe des Vert-es et alliés a promis d'apporter ses idées au futur plan d'assainissement. Le PS a accepté également l'entrée en matière, en regrettant les atteintes aux prestations. "En tant que politiciens responsables, nous devons accepter ce budget même s'il n'est pas du tout satisfaisant", a constaté le député Armand Jaquier.

Pour sa part, le député centriste Christian Clément a salué le maintien des investissements et l'absence de hausse fiscale. Président de la commission des finances et de gestion, le PLR Claude Brodard a appelé aussi au renvoi, en déplorant le manque d'efforts de l'exécutif, qui "pourrait revenir en décembre" avec sa copie.

Salaires pas indexés

Le budget comprend une hausse ciblée des nouveaux emplois, le renoncement à toute indexation des salaires, au grand dam de la gauche, et un étalement de mesures votées par le Grand Conseil. "Nous sommes conscients de l'effort demandé à la fonction publique, même si l'inflation a diminué", a complété Jean-Pierre Siggen.

Le budget 2025 intègre encore une réévaluation des revenus fiscaux et une indexation de l’impôt sur les véhicules. Les députés fribourgeois ont d'ailleurs voté, mardi toujours, une hausse de 5,2% de ce dernier. La mesure rapportera près de 5 millions. Elle figure parmi celles devant ramener le budget à l'équilibre.

Les dépenses totales se montent à 4,33 milliards de francs, en hausse de 2,1%$. Les charges de personnel sont en augmentation de 26,9 millions. L’évolution salariale ordinaire est maintenue (+1,1% de la masse salariale). Tout comme la création de 115 postes (en équivalent plein temps, EPT), dont plus de 70% dans l’enseignement.

Investissements

Du côté des revenus, les recettes fiscales évoluent à la hausse, notamment pour l’impôt sur le bénéfice des personnes morales et celui sur le revenu des personnes physiques. Le programme d’allégement des finances fédérales voulu par la Confédération "impactera inévitablement" en outre les finances de l’Etat.

Enfin, le gouvernement conserve une "importante" enveloppe d'investissements, avec 260,1 millions de francs. "Grâce à la politique prudente des dernières années", a précisé le grand argentier. Avec un taux de 51,9%, le degré d’autofinancement se situe nettement en dessous du niveau de 80% considéré comme "sain".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Montreux et environs: Riviera Noël a accueilli 652'000 visiteurs

Publié

le

Le marché Riviera Noël a attiré plus de 650'000 visiteurs sur les rives du Léman (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Riviera Noël, le marché de Noël de Montreux qui associe ses voisines de Vevey et Villeneuve (VD), s'est achevé mercredi sur un bilan très positif. Quelque 652'000 visiteurs ont fréquenté la manifestation en 35 jours, confirmant la solidité de ce modèle régional.

La manifestation s’est parfaitement déroulée, soulignant la fiabilité du dispositif de sécurité et la qualité de la coordination entre les équipes, les partenaires et les autorités locales et cantonales, se réjouissent les organisateurs mercredi dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée

Publié

le

Une jeune Ukrainioenne a été grièvement blessée à Orbe après avoir été heurtée par un véhicule (photo prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une jeune Ukrainienne de treize ans a été grièvement blessée dans un accident mardi à Orbe (VD). Après être descendue d'un bus à l'arrêt le Devin sur la route d'Arnex, elle l'a contourné par l'arrière afin de traverser la route. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, elle a alors été heurtée par un automobiliste circulant en sens inverse. La victime a été héliportée à l'hôpital.

L'accident s'est produit vers 13h20, a communiqué mercredi la police cantonale. A la suite du choc, la jeune fille domiciliée dans la région a été grièvement blessée. Les secours dépêchés sur place l’ont pris en charge et l’ont transférée au CHUV au moyen d’un hélicoptère de la REGA.

Son pronostic vital est engagé. L’automobiliste, un Suisse de 58 ans également domicilié dans la région, n’a pas été blessé. Le Ministère public a été informé et le procureur de service a ouvert une instruction pénale. La police a lancé un appel à témoin, auprès notamment des passagers qui étaient dans le bus au moment des faits.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland

Publié

le

Deux jeunes cambrioleurs ont été interpellés à Gland (VD) (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Deux jeunes hommes ont été interpellés dimanche à Gland (VD) après avoir tenté d'ouvrir des véhicules stationnés dans la rue. Un troisième individu est toujours en fuite.

Les forces de l'ordre ont été alertées vers 7h00 que trois individus tentaient d'ouvrir des véhicules parqués dans la rue. Une patrouille de gendarmerie s'est rapidement rendue sur place et des recherches ont été entreprises dans le secteur, rapporte la police cantonale mardi dans un communiqué.

Peu après, un habitant a informé la police avoir entendu du bruit sur sa terrasse, où il a retrouvé un outil ainsi que des gants. Lors du contrôle d'un bâtiment dont le portail du jardin était ouvert, les policiers ont été avisés que des individus avaient été mis en fuite par les occupants d'une maison voisine et qu'une pince monseigneur avait été abandonnée.

Le dispositif de recherches a été renforcé et les trois individus ont été repérés alors qu'ils se cachaient dans une zone de chantier. Ils ont pris la fuite à la vue de la police et ont été poursuivis.

Deux d'entre eux ont pu être interpellés. Il s'agit de deux ressortissants algériens âgés de 15 et 20 ans. Les investigations sont menées par la police de sûreté sous la conduite du Ministère public et du Tribunal des mineurs qui ont ouvert une instruction pénale à l'encontre des personnes interpellées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Vaud: neuf districts sur dix touchés par la pénurie de logements

Publié

le

Dans le canton de Vaud, neuf districts sur dix sont désormais touchés par la pénurie de logements (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La pénurie de logements dans le canton de Vaud gagne encore du terrain. Elle s'est péjorée avec un taux de vacance qui s'établit désormais à 0,94% en moyenne cantonale sur les trois dernières années (1,01% l'an dernier). Neuf des dix districts sont désormais concernés, dont nouvellement le district de la Broye-Vully.

Il y a pénurie, au sens de la loi, lorsque le taux global de logements vacants, à l'échelle du district, est durablement inférieur à 1,5%. Ce taux est déterminé en prenant la moyenne, sur les trois dernières années, du taux de logements vacants, rappelle le canton mardi dans un communiqué.

Pour la seule année 2025, le taux est de 0,89%. Avec un taux lissé sur les trois dernières années de 1,34 %, le district de la Broye-Vully est désormais lui aussi en situation de pénurie.

Seul le district d’Aigle ne connaît pas une situation de pénurie, avec un taux lissé de 1,58 %. Dès lors, les dispositions sur la préservation du parc locatif et le droit de préemption ne sont pas applicables pour ce district.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Votre sens naturel de l’harmonie faciliter les interactions et apaise les petits quiproquos, rendant l’atmosphère hyper agréable.

Les Sujets à la Une