Suisse Romande
Un soutien pour la réforme vaudoise des taxis
Au terme de la consultation, l’Association de communes de la région lausannoise pour la réglementation du service des taxis annonce ce mercredi qu’elle salue dans son ensemble le projet de réforme vaudoise des taxi.
Présentée en mai dernier, la modification de la Loi sur l’exercice des activités économiques a pour but d’harmoniser les conditions d’exercice des taxis et de réguler l’accès à la profession de chauffeur. La réforme fait suite à l’arrivée d’Uber et de son service Uberpop sur le marché. Le municipal lausannois Pierre-Antoine Hildbrand préside le Comité de direction de l’Association :
Avec la loi cantonale, tous les chauffeurs devront être soumis aux mêmes conditions, à savoir l'obligation de posséder un permis professionnel. Il ne sera plus possible de s'improviser chauffeur sur le modèle d'Uberpop selon le canton. Il y a tout de même quelques points à améliorer selon Pierre-Antoine Hildbrand :
Vaud
Extinction nocturne prolongée à Yverdon
La Municipalité d'Yverdon-les-Bains a décidé de poursuivre l'extinction de l'éclairage public durant une partie de la nuit. La mesure, en vigueur depuis novembre, est désormais valable jusqu'à fin avril.
Des exceptions pourront être faites lors de manifestations publiques, comme cela a été le cas durant les Fêtes de fin d'année, indique jeudi la deuxième ville du canton de Vaud.
Hormis le secteur de la gare, qui reste allumé en permanence, l'éclairage public est éteint en semaine de 01h00 à 05h00 du matin, et le week-end de 02h30 à 05h00 du matin.
Dans son infolettre hebdomadaire, la Municipalité se réjouit aussi que les restrictions décidées par le Canton pour l'éclairage des vitrines soient "dans l'ensemble bien suivies."
A l'échelle du territoire communal, ces différentes mesures permettent une économie d'électricité de 15%.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Échandens se lance aussi dans la transition écologique
La commune vaudoise d'Échandens a lancé cette semaine le projet "Horizon 2026". Treize objectifs y sont listés, incluant autant la Municipalité que ses habitants.
Échandens déclare la lutte contre les changements climatiques. Il s'agit d'un des points prioritaires du programme de législature de la Municipalité. Cette semaine, la commune vaudoise a ainsi lancé un projet pour poursuivre sur le chemin de la transition écologique.
Treize objectifs sont ainsi mentionnés, concernant autant la biodiversité, les déchets, la mobilité ou encore l'énergie et la vie sociale. Le projet est également accompagné d'un site internet, qui veut proposer des pistes d'actions concrètes pour tous, mettre en avant des initiatives personnelles ou encore des partages d'expérience. L'occasion, aussi, de permettre aux personnes intéressées de se regrouper autour de projets.
Une occasion de recréer du lien social entre les habitants de la commune.
Un site pour suivre l'évolution
Le lancement d"Horizon 2026" s'accompagne également d'un site internet, qui permet de suivre en temps réel l'avancée des objectifs. La Municipalité se veut exemplaire sur le sujet et souhaite contribuer à la durabilité. Les différents indicateurs seront ainsi souvent mis à jour, afin de permettre à tout un chacun d'évaluer les progrès du projet.
Le syndic souligne l'intérêt des habitants de la commune sur le sujet de la transition écologique, avec notamment les "Assises pour le Climat" organisés en novembre dernier, ou encore un groupe de jeunes du village.
Lausanne
Un jeune romand sur huit consomme fréquemment des puffs (étude)
En Suisse romande, un jeune de 14 à 25 ans sur huit consomme fréquemment des cigarettes électroniques jetables, appelées aussi puffs. C'est ce que révèle une enquête d'Unisanté et Promotion santé Valais publiées jeudi. Tous deux prônent un renforcement des lois.
Les deux instituts ont interrogé 1362 jeunes en août dernier. Plus de la moitié (59%) avoue avoir déjà consommé des puffs au moins une fois, indique le sondage. L'étude montre aussi que 91% de ces jeunes disent connaître les puffs et que 12% en consomment fréquemment, c'est-à-dire plus de dix jours durant le dernier mois.
Conçu pour un public jeune, l'attrait pour ces cigarettes électroniques jetables repose sur les goûts (63%), l'absence d'odeur de tabac (40%) et la facilité d'utilisation (30%), indiquent les réponses des jeunes sondés. Elles sont surtout consommées dans les soirées ou les fêtes (59%) et à domicile (40%).
Le sondage met en lumière un autre problème: les jeunes ont facilement accès aux puffs. Plus de la moitié (54%) relatent avoir acheté leur dernière puff dans un kiosque.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
LHC: Pedretti absent trois mois
Le Lausanne HC doit composer pendant trois mois sans Marco Pedretti, dont la saison est ainsi d'ores et déjà terminée. L'attaquant de 31 ans est blessé à un genou.
Auteur de 5 points en 40 matches de National League durant cet exercice 2022/23, Marco Pedretti s'est blessé le 28 janvier à Zurich face aux Lions. La nature exacte de sa blessure n'a pas été dévoilée par le LHC, avant-dernier du classement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Xamax engage Spielmann et un attaquant sénégalais
Lanterne rouge de Challenge League, Neuchâtel Xamax poursuit ses emplettes en vue de la deuxième partie de la saison. Les Rouge et Noir ont engagé Marvin Spielmann et Amadou Dia N’Diaye.
Double champion de Suisse avec Young Boys, Marvin Spielmann (26 ans) apportera toute son expérience au milieu neuchâtelois. Le natif d'Olten est prêté jusqu'au terme de la saison par Lausanne-Sport.
Amadou Dia N’Diaye débarque pour sa part en provenance du FC Metz (Ligue 2). La durée du contrat de l'attaquant sénégalais n'a pas été précisée par le club de la Maladière.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
Lausanne: Pénélope Bagieu et Taïwan pour un BDFIL nouvelle version
-
InternationalIl y a 3 jours
Djokovic récupère son trône
-
LausanneIl y a 2 jours
La rue Centrale à Lausanne bientôt piétonne ?
-
HockeyIl y a 3 jours
"The Golden Jet" n'est plus
-
VaudIl y a 2 jours
Un crédit pour rénover la route des Diablerets
-
Bons Plans LFMIl y a 2 jours
Art on Ice à Fribourg
-
ClimatIl y a 2 jours
Dons records pour la Chaîne du Bonheur en 2022
-
LausanneIl y a 3 jours
Géothermie: les sous-sols de Lausanne sous la loupe