Suisse Romande
Une motion pour un abonnement de presse aux nouveaux citoyens
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/03/la-motion-demande-au-conseil-detat-fribourgeois-la-mise-en-oeuvre-dun-systeme-legal-de-bon-dune-duree-dune-annee-pour-tous-les-nouveaux-citoyens-du-canton-qui-en-font-la-requete-1000x600.jpg&description=Une motion pour un abonnement de presse aux nouveaux citoyens', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Des députés fribourgeois continuent à réfléchir à des solutions d'aide à la presse. Marie Levrat (PS) et Brice Repond (PVL) viennent de déposer une motion qui vise un double objectif: aider la presse régionale et encourager les jeunes à s’intéresser à l’actualité.
Les motionnaires demandent ainsi au Conseil d’Etat de mettre sur pied un système légal de bon, d’une durée d’une année, pour tous les nouveaux citoyens du canton qui en font la requête. Le bon serait valable pour un abonnement, électronique ou papier, dans un journal du canton de Fribourg, au choix de la personne concernée.
La motivation des deux jeunes députés remonte au 13 février et au refus par le peuple suisse du train de mesures en faveur des médias. Les citoyens fribourgeois avaient voté en revanche pour les mesures, à hauteur de 57%, marquant du coup leur souhait d'aider un secteur des médias en grande difficulté depuis des années.
Jusqu'à 3500 jeunes
Selon les statistiques, près de 3500 jeunes Fribourgeois deviennent majeurs chaque année. Les prix des abonnements aux journaux du canton varient entre 90 et 450 francs pour un an. Le bon à faire valoir pour un abonnement devrait être proposé dans la version papier ou numérique, expliquent les motionnaires.
Les journaux à choix seraient notamment La Liberté, les Freiburger Nachrichten, La Gruyère, Der Murtenbieter, Le Messager, le Kerzersanzeiger et La Broye. Les autorités seraient invitées à écrire aux nouvelles citoyennes et nouveaux citoyens du canton,chaque année, pour leur proposer de faire valoir le bon.
L'action ne touchera dès lors que les personnes ayant un intérêt pour l’un des journaux régionaux. Le projet de bon est une proposition qui vise à fidéliser la population au journal local choisi. "Les effets devraient être apparents sur le long terme pour les journaux du canton", espèrent les motionnaires.
Rapport attendu
Le Conseil d’Etat vaudois, avec son projet de décret de septembre 2019 pour des mesures de soutien à la diversité des médias, peut être pris en exemple pour la mise en ½uvre de la motion. A Fribourg, celle-ci devra être traitée ces prochains mois par le Grand Conseil, après la réponse donnée par le Conseil d'Etat.
La motion Levrat-Repond s'inscrit dans un contexte où le sujet de la santé financière du secteur à Fribourg fait déjà l'objet de discussions à large échelle. En effet, les députés avaient accepté en septembre dernier un postulat demandant de dresser un état des lieux des médias du canton.
Fondation cantonale
Le postulat veut que le gouvernement évalue la pertinence de créer ou non une fondation cantonale pour les médias, à laquelle l'Etat de Fribourg, les communes et les entreprises pourraient contribuer. Le rapport à produire par le Conseil d'Etat d'ici à la fin de l'été devra notamment décrire leur financement et dessiner leur avenir.
Le postulat, déposé par les députés Grégoire Kubski (PS) et Benoît Rey (PCS), avait été avalisé par 93 voix sans opposition et 1 abstention. Dans le contexte pandémique, le canton avait alloué une aide, subsidiaire à celle de la Confédération, de 3,7 millions de francs pour la presse écrite et de 1,64 million pour la radio/TV.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Vaud: un nouveau bâtiment pour la Haute école pédagogique (HEP)
La Haute école pédagogique (HEP) vaudoise aura un nouveau bâtiment. Il sera construit sur le site des Côtes de la Bourdonnette à Chavannes-près-Renens. Prévu pour 2028, ce projet vise à répondre à la croissance continue des effectifs de l'institution et à accompagner les travaux à conduire dans son siège historique de la Campagne des Cèdres à Lausanne.
Le Conseil d'Etat sollicite ainsi un crédit d'investissement de 62,86 millions de francs pour la construction de ce bâtiment, indique-t-il jeudi dans ses décisions hebdomadaires. Conçu comme une solution transitoire, l'édifice se distingue par sa modularité et pourra être affecté à d'autres usages publics à terme, souligne-t-il.
"La formation aux métiers de l’enseignement connaît une progression ininterrompue depuis près de deux décennies, tendance que confirment les projections en matière de besoins en personnel qualifié", explique le gouvernement. Les effectifs de la HEP, actuellement de 3500 étudiants, pourraient ainsi atteindre entre 4000 et 4500 personnes d'ici 2035, détaille-t-il.
Rassemblement prévu aux Cèdres
Parallèlement, un important programme de réhabilitation du site historique de la Campagne des Cèdres, où est implantée l'institution, est planifié à moyen terme. Le projet de nouveau bâtiment vise donc à répondre aux impératifs de la HEP en matière d'espace de formation pour les prochaines années, en attendant de se rassembler une nouvelle fois aux Cèdres, est-il souligné.
"En lisière du futur parc arboré des Côtes de la Bourdonnette et des Hauts de Dorigny, le bâtiment s'intègrera dans un développement urbain structuré, en lien direct avec les institutions voisines telles que le Campus Santé - qui regroupe la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV) et le Centre coordonné de compétences cliniques -, les logements de la Fondation Maison pour étudiants Lausanne (FMEL), un établissement scolaire communal ainsi qu'un quartier résidentiel.
Lauréat du concours d'architecture et d'ingénierie du Campus Santé en 2017, le bureau zurichois Jan Kinsbergen a conçu un édifice à la fois sobre, lumineux et modulable. Sa structure hybride associera du bois scolyté issu des forêts vaudoises à du béton recyclé et de l'acier recyclé, dans une démarche durable. Des panneaux photovoltaïques permettront de couvrir une part significative des besoins énergétiques du bâtiment, explique encore le Conseil d'Etat.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Genève: un frein à la création d'emploi dans certains secteurs
Le 3e rapport sur les effets de l’introduction du salaire minimum à Genève montre des effets contrastés sur les emplois. Si son arrivée n’a pas entraîné de suppression de postes, il a pu freiner leur création, en particulier dans le secteur du nettoyage.
Le rapport se concentre sur les secteurs à bas salaires, par définition les plus impactés par l’introduction du salaire minimum (environ 11% du total des emplois du canton). Pour rappel, les deux premiers rapports – publiés en 2023 et 2024 – traitaient des conséquences du nouveau mécanisme sur le chômage, a déclaré la cheffe du Département de l’économie et de l’emploi Delphine Bachmann jeudi devant la presse.
Globalement, les résultats indiquent que l’introduction du salaire minimum n’a pas entraîné de diminution importante du nombre d’emplois, mais plutôt des ajustements internes, notamment en matière de temps de travail. Des différences importantes sont toutefois à observer entre les différents secteurs analysés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Morges: un centre de santé pour jeunes artistes et sportifs
L'Ensemble hospitalier de la Côte (EHC) a inauguré à Morges son Centre romand de chirurgie et médecine du sport et des arts pour les 10-20+ ans. Nommé GO2, ce centre regroupe une dizaine de professionnels qui apporteront soins, conseils et solutions aux jeunes artistes et sportifs.
"Parvenir à promouvoir et maintenir en mouvement les nouvelles générations est un enjeu majeur de santé publique. C'est dans cette perspective qu'est né le centre GO2", indique jeudi l'EHC dans un communiqué.
L'équipe est composée de médecins, chirurgiens et thérapeutes, toutes et tous spécialistes du monde du sport ou des arts. Elle est réunie autour du Dr Stéphane Tercier, ancien responsable médical notamment des Jeux olympiques de la jeunesse à Lausanne.
L'inauguration s'est déroulée en présence de Mélanie Wyss, syndique de la Ville de Morges, Olivier Audemars, membre du conseil d'administration de l'EHC, et Karim Boubaker, directeur d'Unisanté.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
24 heures pour surmonter la gêne face au handicap
La Roue qui Marche organise une manifestation sportive et solidaire aux Bois du Jorat. L'évènement propose aux personnes avec et sans handicap de faire un bout de chemin ensemble, sur le sentier Handicap et Nature, ce samedi 21 et dimanche 22 juin, durant 24 heures non-stop.
Des rencontre hors du commun, au-delà des différences. C’est l’idée de la manifestation solidaire organisée ce week-end, aux Bois du Jorat, par l’association La Roue qui Marche. Son but : surmonter la gêne face au handicap et faire des rencontres. L’évènement propose à tout un chacun de parcourir 2 millions de mètres, sans classement final, sur le sentier Handicap & Nature de Villars Tiercelin, pendant 24 heures, de jour comme de nuit. Le président de l’association, Sébastien Bailly, nous parle de sa volonté de rassembler les personnes avec et sans handicap.
En course à pied, à la marche ou en fauteuil roulant, l’objectif et de favoriser les rencontres et non battre des records, car "chaque mètre compte". On retrouve Sébastien Bailly.
Plusieurs associations seront présentes sur place, ainsi qu’un spectacle, une soirée musicale, et un brunch animé par le groupe Paula et ses drôles d'oiseaux le dimanche.
Et puis, un moment symbolique : à 5h30 du matin, les participants sont invités à « faire la Diane », un lever collectif pour saluer le lever du soleil. Sébastien Bailly, nous raconte le sens de cette activité insolite.
La manifestation aura lieu ce samedi 21 et dimanche 22 juin, de 13h à 13h.
Tout le programme est à retrouver sur larouequimarche.ch.
Les fonds récoltés seront reversés aux associations PluSport et FRAGILE Vaud ainsi que pour l’entretien du parcours Handicap et Nature de Villars Tiercelin.
-
LausanneIl y a 3 jours
Vaud: les enseignantes des 1-2P manifestent à Lausanne
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: aucun incident majeur pendant la 1e partie de la FFG
-
InternationalIl y a 3 jours
Meta introduit la publicité sur WhatsApp
-
HockeyIl y a 3 jours
Rob Cookson assistant de Geoff Ward au LHC
-
InternationalIl y a 2 jours
Départ anticipé de Trump, appel à la désescalade au Moyen-Orient
-
InternationalIl y a 3 jours
L'évolution des religions depuis 2010 documentée
-
LausanneIl y a 3 jours
Deux francs le train entre Vuiteboeuf et Ste-Croix cet été
-
LausanneIl y a 2 jours
Une motion veut abolir les rentes à vie pour les anciens ministres