Suisse Romande
Valais: 3 millions de francs investis pour sécuriser les alpages
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/03/ce-ne-sont-pas-moins-de-141-chiens-qui-ont-ete-mobilises-sur-les-alpages-valaisans-lors-de-la-saison-2024-photo-dillustration-1000x600.jpg&description=Valais: 3 millions de francs investis pour sécuriser les alpages', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
En 2024, 3 millions de francs ont été investis afin de protéger les troupeaux installés en Valais. La majeure partie de ce montant concerne le financement de mesures concrètes sur les alpages, comme la pose de clôtures, la mise en place de parcs de nuit, l’achat de cabanes mobiles ou l’utilisation de chiens de protection.
La participation du canton du Valais s'est montée à 1 million de francs, la Confédération prenant en charge le solde, indique le Service cantonal de l'agriculture dans un communiqué de presse, jeudi.
Le Valais compte 186 alpages exploités durant l’été par des éleveurs de petit bétail. En 2024, 341 animaux de rente ont été tués par le loup (401 en 2023), dont 265 dans le Haut-Valais (248 en 2023) et 76 dans le Valais romand (153 en 2022).
L'OFEV sera un peu moins généreux
Pour la saison 2025, le canton du Valais investira un montant de 1,75 million de francs pour la protection des troupeaux. Les principaux efforts porteront sur la mise en oeuvre de mesures de terrain, le conseil aux exploitants, la recherche de solutions alternatives ou encore la cohabitation des chiens de protection avec les autres utilisateurs du territoire. Une somme de 750'000 francs servira, elle, à l’engagement de bergers auxiliaires.
L’enveloppe de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) dévolue à la protection des troupeaux en Valais passera de 1 million de francs en 2024 à 666'000 francs en 2025. De son côté, l’Office fédéral de l’agriculture participera au soutien financier des estivages via des contributions supplémentaires pour la protection des troupeaux, qui devraient se monter à 1 million de francs, comme l’an dernier.
Recherche d'une reconnaissance fédérale
L’une des priorités du Canton reste la reconnaissance au niveau fédéral de la formation dispensée en Valais pour les chiens de protection des troupeaux. "Etant donné le nombre élevé de chiens en attente d’une évaluation, ceux qui ne pourraient pas l’être avant le début de la saison seront reconnus provisoirement", précise le communiqué.
En 2024, le programme cantonal de formation des chiens de protection des troupeaux s’est poursuivi, en collaboration avec l’association Arcadia. Septante chiens cantonaux et 71 autres issus du programme fédéral ont oeuvré sur les alpages valaisans.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Genève accueillera à nouveau le SailGP en septembre
Genève accueillera à nouveau la course de catamarans SailGP. Sponsorisée par Rolex, la compétition internationale aura lieu les 19 et 20 septembre. Les retombées économiques de la première édition suisse, en septembre dernier, sont estimées à plus de 7 millions de francs.
Répondant à la demande de SailGP, les exécutifs du canton et de la Ville de Genève ont formellement donné leur aval au retour de la compétition en 2026, ont-ils annoncé mardi dans un communiqué commun. Et de souligner que ce championnat, qui réunit les meilleurs navigateurs de la planète et compte plusieurs étapes à travers le monde, "constitue l'un des plus grands événements sportifs actuels."
L'impact de la manifestation sur le domaine sera réduit au maximum, précisent le Conseil d'Etat et le Conseil administratif de la Ville de Genève, qui ont demandé aux organisateurs de se préoccuper davantage de l'ensemble des mobilités et de la fluidité du trafic. Deux jours après la manifestation de septembre, la circulation était toujours partiellement entravée sur le quai de Cologny.
Lors de la première édition, des dizaines de milliers de personnes avaient suivi les régates depuis les quais et les hauteurs du lac, dont plus de 8500 détenteurs d'un billet pour les gradins. Cette année, le public devrait bénéficier d'un accès renforcé à la zone technique pour être plus proche des bateaux, et un écran géant diffusera les courses depuis les quais, indique le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Bouclier fiscal: le Ministère public vaudois ouvre une enquête
Le Ministère public vaudois a décidé d'enquêter sur le bouclier fiscal. Le procureur général Eric Kaltenrieder s'est autosaisi du dossier à la suite du rapport Paychère, qui a révélé que la pratique du bouclier fiscal avait été non-conforme à la loi entre 2009 et 2021.
L'enquête visera à élucider les circonstances ayant mené à cette application illégale, mais aussi à la modification de décisions de taxation à la suite de réclamations de certains contribuables, indique mardi le Ministère public dans un communiqué.
L'instruction pénale a été ouverte le 8 janvier et le procureur général a adressé une demande au Conseil d'Etat afin d'obtenir une copie de l'ensemble du dossier (rapport, complément, procès-verbaux d'audition).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement
Le Conseil d’Etat vaudois a adapté le règlement d’application de la loi sur la taxe des véhicules automobiles et des bateaux (LTVB) au 1er janvier 2026. Cette décision met en ½uvre l’amendement déposé par le député David Raedler et adopté par le Grand Conseil dans le cadre du débat budgétaire. Il permettra d'augmenter de 10 millions de francs les recettes de cette taxe. Plus d'un tiers des véhicules légers sont concernés par la hausse.
Dans un premier temps, le Conseil d’Etat avait décidé, le 19 novembre 2025, de relever la majoration de la taxe pour les véhicules les plus polluants de 25% à 40%. Cette mesure était intégrée au projet de budget 2026, explique-t-il lundi dans un communiqué.
Lors des débats budgétaires de décembre dernier, le Grand Conseil a toutefois adopté un amendement allant plus loin. Il a exigé que la majoration soit portée à 50%, soit le maximum prévu par la loi, et que les autres paliers de majoration soient adaptés de manière proportionnelle afin d’éviter des effets de seuil.
Afin de permettre la mise en ½uvre de cette décision parlementaire et d’assurer la perception de la taxe dès le début de l’exercice 2026, le Conseil d’Etat a adopté, à la majorité, la révision du règlement avant le 31 décembre 2025.
186'000 véhicules concernés
En fonction des émissions de CO2, le taux de majoration maximal est ainsi porté à 50% pour les véhicules les plus polluants. Les autres paliers sont ajustés proportionnellement (15% au lieu de 10% pour les moins polluants et 25% au lieu de 15% pour les moyennement polluants).
Sur un parc total d’environ 480’000 véhicules automobiles légers, près de 186’600 véhicules sont actuellement soumis à une majoration de la taxe: 86’000 véhicules au palier de majoration le plus faible, 55'000 à l'intermédiaire et 45'000 pour le plus élevé.
Le relèvement initial de la majoration maximale de 25% à 40%, décidé par le Conseil d'Etat en novembre 2025, représentait environ 4,9 millions de francs de recettes supplémentaires. L'adaptation réglementaire adoptée à la suite de l'amendement du Vert David Raedler génère un supplément net d'environ 10 millions de francs, précise le gouvernement.
La suite au Parlement
La réflexion sur les malus des véhicules automobiles sera reprise prochainement, dans le cadre de l'examen de la motion Glayre, inscrite à l'ordre du jour du 13 janvier du Grand Conseil.
La LTVB a pour but de répondre aux objectifs environnementaux de la Confédération et du canton, ainsi qu’aux évolutions technologiques des véhicules. Sur un principe de bonus-malus, avec des rabais et majorations de taxe liés aux émissions de CO2 des voitures automobiles légères, elle doit inciter à l’acquisition de véhicules peu polluants.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Crans-Montana renonce à être partie plaignante
La commune de Crans-Montana ne sera pas partie plaignante dans l'affaire de l'incendie du bar "Le Constellation". Elle a informé le ministère public de sa décision. Elle vise désormais à être "partie à la procédure".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 19 heures
Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne a dit adieu à son ancien syndic
-
CultureIl y a 2 jours
L'écrivain alémanique Erich von Däniken est décédé
-
LausanneIl y a 22 heures
Une explosion irrite des habitants du centre-ville
-
VaudIl y a 24 heures
Trois candidats en lice pour le Conseil d'Etat vaudois
-
ClimatIl y a 3 jours
Lente amélioration en Allemagne et France, un mort au Royaume-Uni
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Jacques Moretti officiellement en détention préventive
-
InternationalIl y a 2 jours
Un mort dans les feux de brousse du sud-est de l'Australie


