Rejoignez-nous

Suisse Romande

Valais: 3 millions de francs investis pour sécuriser les alpages

Publié

,

le

Ce ne sont pas moins de 141 chiens qui ont été mobilisés sur les alpages valaisans lors de la saison 2024 (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

En 2024, 3 millions de francs ont été investis afin de protéger les troupeaux installés en Valais. La majeure partie de ce montant concerne le financement de mesures concrètes sur les alpages, comme la pose de clôtures, la mise en place de parcs de nuit, l’achat de cabanes mobiles ou l’utilisation de chiens de protection.

La participation du canton du Valais s'est montée à 1 million de francs, la Confédération prenant en charge le solde, indique le Service cantonal de l'agriculture dans un communiqué de presse, jeudi.

Le Valais compte 186 alpages exploités durant l’été par des éleveurs de petit bétail. En 2024, 341 animaux de rente ont été tués par le loup (401 en 2023), dont 265 dans le Haut-Valais (248 en 2023) et 76 dans le Valais romand (153 en 2022).

L'OFEV sera un peu moins généreux

Pour la saison 2025, le canton du Valais investira un montant de 1,75 million de francs pour la protection des troupeaux. Les principaux efforts porteront sur la mise en oeuvre de mesures de terrain, le conseil aux exploitants, la recherche de solutions alternatives ou encore la cohabitation des chiens de protection avec les autres utilisateurs du territoire. Une somme de 750'000 francs servira, elle, à l’engagement de bergers auxiliaires.

L’enveloppe de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) dévolue à la protection des troupeaux en Valais passera de 1 million de francs en 2024 à 666'000 francs en 2025. De son côté, l’Office fédéral de l’agriculture participera au soutien financier des estivages via des contributions supplémentaires pour la protection des troupeaux, qui devraient se monter à 1 million de francs, comme l’an dernier.

Recherche d'une reconnaissance fédérale

L’une des priorités du Canton reste la reconnaissance au niveau fédéral de la formation dispensée en Valais pour les chiens de protection des troupeaux. "Etant donné le nombre élevé de chiens en attente d’une évaluation, ceux qui ne pourraient pas l’être avant le début de la saison seront reconnus provisoirement", précise le communiqué.

En 2024, le programme cantonal de formation des chiens de protection des troupeaux s’est poursuivi, en collaboration avec l’association Arcadia. Septante chiens cantonaux et 71 autres issus du programme fédéral ont oeuvré sur les alpages valaisans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Des coeurs à prendre après 60 ans

Publié

le

La seconde édition du speed dating pour seniors aura lieu ce samedi 29 mars, au MAD à Lausanne. L'évènement affiche déjà presque complet. (© Pro Senectute Vaud)

Faire des rencontres et pourquoi pas, trouver l’amour. C’est l'idée du nouveau speed dating pour seniors organisé par Pro Senectute Vaud avec Coeur 65plus. Après le succès de la première édition, l’association vaudoise enchaîne pour un deuxième événement au MAD Club, à Lausanne.

Il n’y a pas d’âge pour trouver l’amour. C’est l’avis de Pro Senectute et Coeur 65plus  qui organisent un speed dating pour les seniors. Une conviction partagée par les principaux intéressés : des célibataires de plus de 60 ans prêts à faire de nouvelles rencontres. Après une première édition à succès, ils seront une cinquantaine à se rencontrer lors de tête-à-tête de 5 minutes, au MAD de Lausanne. 

Cette initiative a été mise en place par l’association à la demande des intéressés, comme l’explique Elsa Thétaz, animatrice régionale en charge du projet.

Elsa Thétaz Animatrice régionale

Pour l'animatrice régionale chargée du projet, plusieurs raisons poussent les seniors à sauter le pas. 

Elsa Thétaz Animatrice régionale

Pour cette seconde édition, un appel particulier est lancé aux hommes. On retrouve Elsa Thétaz. 

Elsa Thétaz Animatrice régionale

Le speed dating aura lieu le samedi 29 mars 2025, au MAD Club de 19h30 à 21h30, en parallèle à la soirée dansante "Forever Young" qui a lieu chaque moins dans la discothèque lausannoise de 20h30 à 23h. Les participants qui le souhaitent pourront d'ailleurs la rejoindre après le speed dating.

Les personnes qui souhaitent s’inscrire peuvent contacter Pro Senectute Vaud, au 021 646 17 21. 

Pro Senectute Vaud annonce d'ores et déjà la tenue d'autres éditions cette année. 

 

Continuer la lecture

Hockey

Langnau force Lausanne à disputer un Acte VII

Publié

le

La tension est montée d'un cran dans la série. ©KEYSTONE/Marcel Bieri

Lausanne manque le coche. Les Lions auraient pu valider leur ticket pour les demi-finales de playoffs ce dimanche à Langnau. Mais dans cet Acte VI des quarts de finale, ils se sont inclinés 3-2. Il y aura donc un Acte VII mardi.

La partie ne pouvait pas plus mal commencer pour Lausanne. 58 secondes après le coup d'envoi, Langnau célébrait déjà son premier but. David Sklenicka n'est pas arrivé assez vite pour gêner Saku Mäenalanen. L’attaquant emmentalois a ainsi pu réceptionner la bonne passe de Sean Malone au deuxième poteau et tromper Kevin Pasche (1e, assist: Malone).

Reprise du match. 1min11 de jeu. Et voilà le 2-0. Oskars Lapinskis, abandonné, s'est avancé devant la cage comme un poisson dans l'eau. Il a tout simplement dévié le tir de Zanetti dans la bonne direction (3e, assists: Zanetti et Schmutz).

De quoi faire chauffer les esprits lausannois. S'ajoutent à ça les sifflets contre Gavin Bayreuther (relatifs à sa non-sanction après un mauvais geste sur un arbitre lors de l’Acte III) à chaque fois que le défenseur touchait le puck. Bref, ambiance électrique et pas en faveur des Lions dans l’Emmental Arena.

Les choses ont d'ailleurs failli dégénérer quelques instants plus tard, après qu’Aurélien Marti a asséné une charge, certes pas très belle sur le moment mais apparemment correcte, à Juuso Riikola, mettant le défenseur KO bernois. Pendant qu'on s'occupait de celui-ci, les joueurs restés sur la glace ont commencé à se battre, Mäenalanen venant carrément provoquer le banc lausannois. Le n°8 de Langnau ainsi que Bayreuther ont été envoyés en prison pour dureté excessive. Mais ce qui a indigné le public emmentalois, c'est le fait que Marti n’ait pas été puni. Si l’ambiance était déjà électrique, on est, à ce moment, passé à un niveau supérieur.

C'est ce même Aurélien Marti qui, à 4 secondes de la fin du tiers, a réduit l'écart. Alors qu'il se faisait malmener par deux adversaires devant la cage, Tim Bozon tentait un tir. Le puck a frappé la jambière de Stéphane Charlin et a rebondi sur le dos de Marti avant de finir sa course dans les filets. Sous les regards rageurs des spectateurs présents dans la patinoire.

Essayé pas pu

Les Lausannois ont su mettre la pression dans le deuxième tiers. Antti Suomela et Ahti Oksanen ont eu une grosse chance lors d'un cafouillage devant le but, mais les Tigres ont bien défendu leur cage (28e). Ken Jäger a pu aller seul au goal, mais il s'est heurté à Charlin. Le puck est revenu sur Raffl qui n'a finalement pas cadré.

Côté emmentalois non plus, on n’a rien lâché. Mais Kevin Pasche a paré coup après coup. Sauf qu'à l'autre bout de la glace, le constat est le même. Stéphane Charlin n’a rien perdu de sa forme pendant ses semaines d’absence et est resté un rempart (quasi) infranchissable.

C'était donc à qui allait commettre une erreur en premier entre les deux portiers pour soit relancer le match, ou le plier. À ce jeu-là, c'est Langnau qui a été le plus fort. Kevin Pasche a en effet dû s'avouer vaincu une troisième fois à la 50e. Sur la ligne bleue, Flavio Schmutz a récupéré un puck envoyé depuis le fond de la glace. L’attaquant est parti au duel avec le gardien lausannois. Sa première attaque a été parée du bras, mais il a pu s’emparer à nouveau de la rondelle et la faire passer sous les jambières de Pasche.

Dans l’indifférence la plus totale, Damien Riat a tout de même ramené le LHC à 3-2 dans les dernières secondes (60e, assists: Oksanen et Bayreuther).

“Je vais pas faire long”

Les mines étaient donc plutôt déconfites dans le couloir en direction du vestiaire lausannois. Il y avait évidemment de la déception dans les voix.

Andre GlauserDéfenseur du LHC

Et les joueurs s’en sont trouvés peu loquaces.

Damien RiatAttaquant du LHC

Lions et Tigres devront donc disputer un ultime match pour se départager. La saison dernière, le LHC était dans la même situation. À la différence que les Lausannois venaient de remporter l’Acte VI à Davos au lieu de le perdre à Langnau. Que peuvent-ils prendre de cette expérience pour préparer le match de mardi?

Damien RiatAttaquant du LHC

L’Acte VII aura donc lieu mardi à la Vaudoise Aréna. Coup d’envoi à 20h.

Continuer la lecture

Culture

Plus de 2500 festivaliers à la 8e édition de Prémices à Lausanne

Publié

le

Un nouveau record de plus de 2500 festivaliers a participé aux quelque 40 concerts de cette 8e édition de Prémices festival. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Plus de 2500 amateurs ont participé ce week-end dans plusieurs clubs de Lausanne à la 8ème édition du Prémices festival, un record selon les organisateurs. Plus de 40 artistes suisses et internationaux s’y sont produits, confirmant l'attrait du festival en tant que vitrine de la scène musicale émergente.

Au total, 44 concerts et DJ sets ont fait vibrer une scène musicale effervescente, révélant les talents émergents de demain. Le Romandie était enfin de retour parmi les scènes IN du festival, aux côtés de la nouvelle salle de La Brèche, et des autres lieux emblématiques locaux, dont les Jumeaux Jazz Club, La Datcha, ainsi que le Bourg pour les afters, écrivent les organisateurs dimanche dans un communiqué.

Les scènes OFF, gratuites et ouvertes à toutes et tous, telles que Les Arches, Le Bruxelles Café, le MSBWB et le Disc-à-Brac ont également attiré une foule enthousiaste. Forte de cette édition très réussie, l’équipe du festival se projette déjà vers la 9ème édition, prévue pour mars 2026, avec l’envie renouvelée de dénicher les pépites de la scène musicale émergente.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Exécutifs: quelques candidats "urbains" passent au premier tour

Publié

le

Les partis politiques s'étaient donné rendez-vous à Uni-Mail pour les résultats de ces municipales 2025. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Quatre candidats ont réussi à se faire élire dimanche à un exécutif communal d'une ville d'importance dès le premier tour des élections municipales genevoises. Le plus beau score revient au magistrat sortant du Centre Bruno da Silva, à Thônex, qui passe avec une majorité de 69%.

A Carouge, les deux candidats de l'alternative de gauche, Sonia Molinari et Patrick Mützenberg, s'évitent un second tour en recueillant respectivement 51,9% et 50,7% des suffrages. A Plan-les-Ouates, c'est la PLR Fabienne Monbaron qui est élue directement avec 50,9% des voix.

Dans les communes de plus petite taille, 18 exécutifs, tous composés de trois membres, ont été élus dès le premier tour. L'élection a été tacite pour 7 d'entre eux: Chancy, Colley-Bossy, Confignon, Cartigny, Gy, Jussy et Laconnex.

Lorsque les candidats étaient plus que trois, l'exécutif a été élu au premier tour dans les 11 communes suivantes: Aire-la-Ville, Anières, Avully, Avusy, Collonge-Bellerive, Cologny, Dardagny, Genthod, Hermance, Russin et Veyrier.

En 2020, lors des élections municipales précédentes, 19 exécutifs municipaux avaient été élus au premier tour, dont 4 de manière tacite.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Créativité et audace vous permettent de concevoir des plans variés tout-à-fait innovants. L’avenir s’annonce couronné de succès.

Les Sujets à la Une

X