Suisse Romande
Le Valais a recensé 51 loups en 2022
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/01/trente-loups-males-et-21-femelles-ont-ete-identifies-en-valais-lan-dernier-image-dillustration-1000x600.jpg&description=Le Valais a recensé 51 loups en 2022', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'Etat du Valais a présenté jeudi un bilan de la présence du loup en Valais en 2022: 51 individus ont été identifiés génétiquement contre 36 l'année précédente. La présence de huit meutes avec des petits est confirmée et le grand prédateur a tué 415 animaux de rente.
Le service valaisan de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) a identifié formellement via des analyses ADN 30 loups et 21 louves. Le service estime toutefois que la population totale compte entre 51 et 70 individus, a indiqué Nicolas Bourquin, chef du SCPF, devant la presse réunie à l'école d'agriculture du Valais.
"Nous pouvons aussi confirmer la présence de huit meutes avec reproduction attestée, dont une transfrontalière, entre la France et le Val-d'Illiez", a-t-il poursuivi. En 2021, la présence de quatre meutes avec des petits avait été prouvée.
Depuis 2005, le canton constate "une montée en puissance de la colonisation de son territoire par le loup", surtout sur la rive gauche du Rhône où les cerfs, sa nourriture de prédilection, sont plus nombreux. Le chef du SCPF a toutefois "bon espoir que la situation se stabilise", comme c'est toujours le cas lorsque les ressources, comme l'habitat et la nourriture, viennent à manquer.
Mais pour l'heure, face à l'augmentation jugée "exponentielle" du grand prédateur, le canton estime qu'il est "urgent de réviser la loi sur la chasse". L'objectif est de "maintenir le pastoralisme et l'agriculture de montagne" dans le canton.
182'000 francs d'indemnités
En 2022, le loup a tué 415 animaux de rente (336 en 2021) au cours de 139 attaques. Le Haut-Valais, où les alpages sont souvent jugés "raisonnablement" non protégeables, compte le plus grand nombre d'animaux tués (249).
Sur le nombre total d'animaux tués, 188 l'ont été en situation non protégée (et non pas forcément sur des alpages non protégés), 117 sur des alpages protégés, et 110 sur des alpages non protégeables. "Les alpages protégeables mais qui ne sont pas protégés sont moins d'une dizaine", assure Moritz Schwery, responsable de la protection des troupeaux pour le Valais.
Pour les animaux de rente tués par le loup, les indemnités versées par la Confédération (80%) et le canton (20%) se montent à 182'000 francs (124'000 francs en 2021). "Le canton verse aussi une indemnisation bonus allant de 100 à 300 francs par animaux", rappelle Gérald Dayer.
D'autres races de chiens
Près de 2,5 millions de francs ont été investis durant la saison d'été 2022 pour protéger les troupeaux, dont 1,5 million par l'OFEV et 1 million par le canton. Le montant est utilisé notamment pour la pose de clôtures, la mise en place de parcs de nuit, l'achat de cabanes mobiles, l'engagement de bergers de soutien ou encore l'utilisation de chiens de troupeaux.
"Une attaque de loup peut arriver n'importe quand dans l'année et n'importe où. Les éleveurs sont conscients qu'il faut des mesures de protection et ont fait un énorme effort ces cinq dernières années", a relevé Nicolas Bourquin.
Concernant les chiens de troupeaux, le Valais souhaite, comme les Grisons, légitimer des chiens qui ne sont pas reconnus actuellement par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et ainsi élargir l'offre pour les éleveurs. "Actuellement, il existe trois races officielles. Nous allons en tester d'autres au printemps 2023 et espérons une reconnaissance du test cantonal par l'OFEV", précise Moritz Schwery.
Cinq loups abattus
Cinq loups ont été abattus en Valais en 2022. L'un d'eux, tué en janvier à Finges, était suspecté d'être un individu hybride, issu d'un couple loup-chien, ce que les analyses ont démenti; dans la foulée, PETA Allemagne a déposé une plainte pénale.
Enfin, une demande de régulation de la meute dans le Val d'Hérens a été rejetée par l'OFEV qui a jugé la mise en oeuvre de la protection des troupeaux insuffisante. Le canton a déposé un recours toujours pendant auprès du tribunal administratif.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vaud: dépister à temps le diabète et ses complications
Certains troubles visuels ou des pieds sont des symptômes typiques du diabète, mais ne sont souvent pas reconnus comme tels. Or, un dépistage précoce permet d’éviter de graves complications. A l'occasion de la Journée mondiale du diabète vendredi, diabètevaud propose divers services gratuits tels qu'un contrôle ophtalmique ou un rendez-vous chez le podologue.
La rétinopathie diabétique et les amputations sont des complications fréquentes du diabète. Elles peuvent se développer dans un délai de dix à douze ans après le début de la maladie. Ophtalmologues et podologues peuvent, grâce à des examens ciblés, détecter précocement les éventuelles complications, souligne diabètevaud lundi dans un communiqué.
Ces complications invisibles sont le thème de la Journée mondiale du diabète de vendredi. L'association y participe en proposant un rendez-vous gratuit chez le podologue. Des tests de dépistage gratuits du risque de diabète sont également proposés à Moudon, sur rendez-vous.
En outre, toute personne qui a le diabète, et qui n'a pas vu d'ophtalmologue les douze derniers mois, peut venir faire un dépistage gratuit des yeux les deux dernières semaines de novembre dans les locaux de diabètevaud.
L'association rappelle que le diabète concerne 525'000 personnes en Suisse et qu'un tiers des personnes concernées ne savent pas en être atteintes. Dans le canton de Vaud, environ 55'000 personnes vivent avec cette maladie.
Les signes les plus fréquents sont une soif permanente, une perte de poids inexpliquée, des mictions fréquentes, de l'abattement, de la cicatrisation difficile et de la sensibilité aux infections.
www.diabetevaud.ch/agenda/journee-mondiale-du-diabete-2025/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Incendie à Glacier 3000: 30 jours-amendes requis avec sursis
Le Ministère public a requis 30 jours-amendes à 50 francs avec sursis pendant deux ans contre la restauratrice prévenue d'incendie par négligence au restaurant Botta à Glacier 3000 aux Diablerets (VD) en 2022. La défense a plaidé l'acquittement.
"Les fait sont limpides. Des réchauds à fondue qui ne devaient pas être empilés, l'ont été. La prévenue aurait dû empêcher cela", a déclaré le Ministère public lors de son réquisitoire lundi devant le Tribunal de police de l'arrondissement de l'Est vaudois à Vevey.
Selon le rapport d'expertise, c'est en effet l'empilage d'un réchaud avec un réservoir plastique sur un autre réchaud non-éteint qui est à l'origine du sinistre. Convoqués, les experts ont toutefois reconnu qu'il n'était pas possible d'exclure un accident d'origine électrique.
"Peu de probabilité ne veut pas dire pas de probabilité", a souligné l'avocat de la défense, Me Nicolas Gillard. Il a plaidé l'acquittement, estimant que sa cliente n'avait pas violé son devoir de prudence en ne consultant pas le mode d'emploi du réchaud.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Caisse vaudoise de chômage: accord entre Parquet et accusés
L'affaire de la vaste fraude à la Caisse cantonale vaudoise de chômage a connu un dénouement inattendu. Alors que le procès des principaux protagonistes démarrait lundi pour 15 jours à Lausanne, le Ministère public et les accusés ont trouvé un accord.
Les cinq prévenus, des patrons actifs dans la construction et un ex-syndicaliste, ont admis la plupart des faits et accepté leur peine. L'entrepreneur le plus impliqué, déjà en détention depuis plusieurs mois, écope de 24 mois de prison ferme, notamment pour escroquerie qualifiée.
Cette infraction a aussi été retenue à l'encontre de l'ex-syndicaliste, accusé d'avoir agi comme facilitateur dans cette arnaque. Il est sanctionné par 33 mois de prison, dont 6 ferme. Les autres prévenus s'en sortent avec des peines plus légères.
La fraude, qui s'est étalée entre 2013 et 2016, a consisté à empocher illégalement des indemnités en cas d'insolvabilité, qui couvrent des arriérés de salaires lorsqu'une entreprise fait faillite. Le dommage pour la caisse de chômage a été évalué à 3 millions de francs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Le stationnement maximum passe de 2 à 3 heures dans tout Lausanne
Le temps de stationnement évolue à Lausanne. Près de 5000 places de stationnement voient leur durée maximale passer de deux à trois heures. Cette modification concerne les places payantes situées en périphérie du centre-ville et vient compléter la réglementation déjà en vigueur au centre-ville.
Jusqu’à présent, la zone macaron L du centre-ville de Lausanne bénéficiait déjà d’une durée maximale de trois heures pour le stationnement payant. Désormais, cette règle s’étend sur la périphérie du centre (zones macaron A, B, C, D, E, F, G, H, J, K, M, N et O), écrit la Ville de Lausanne lundi dans un communiqué.
L’objectif de cette mesure est double: faciliter la vie des usagers en leur offrant davantage de temps pour leurs activités ou leurs visites, et soutenir la pérennité des commerces locaux, notamment à l’approche des fêtes de fin d’année.
La première étape de mise en ½uvre de cette mesure a consisté en l’adaptation des systèmes de paiement – qu’il s’agisse des applications mobiles ou des horodateurs. Ils ont été mis à jour dans la nuit pour permettre l’application immédiate du nouvel horaire.
Cependant, ce changement implique également l’adaptation d'un millier de panneaux de signalisation et la mise à jour de plus de 200 horodateurs répartis dans près de 150 rues de la ville. Ces opérations sur site nécessiteront environ un mois de travail pour être complètement réalisées.
Durant cette période de transition, les contrôleurs du stationnement tiendront compte de la nouvelle réglementation lors de leurs contrôles, même si les panneaux n’ont pas encore été modifiés, précise le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Bons Plans LFMIl y a 3 jours
La Vaudoise aréna ouvre ses portes au grand public pour la "Journée de la glace" ce dimanche
-
VaudIl y a 1 jour
Un jeune homme perd la vie dans un accident à Champvent (VD)
-
SuisseIl y a 2 jours
Accident de travail mortel à St-Livres (VD)
-
InternationalIl y a 3 jours
Mandats d'arrêt turcs pour "génocide" contre Netanyahu et consorts
-
GenèveIl y a 2 jours
L'Université de Genève ouvre ses portes pour comprendre le diabète
-
GenèveIl y a 2 jours
Troisième campagne pour abolir les violences sexistes et sexuelles
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
L'Ajoie célèbre le cochon avec la fête de la Saint-Martin
-
CultureIl y a 3 jours
Le rappeur Kendrick Lamar de nouveau à l'honneur des Grammy Awards


