Suisse Romande
Le Valais a recensé 51 loups en 2022
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/01/trente-loups-males-et-21-femelles-ont-ete-identifies-en-valais-lan-dernier-image-dillustration-1000x600.jpg&description=Le Valais a recensé 51 loups en 2022', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'Etat du Valais a présenté jeudi un bilan de la présence du loup en Valais en 2022: 51 individus ont été identifiés génétiquement contre 36 l'année précédente. La présence de huit meutes avec des petits est confirmée et le grand prédateur a tué 415 animaux de rente.
Le service valaisan de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) a identifié formellement via des analyses ADN 30 loups et 21 louves. Le service estime toutefois que la population totale compte entre 51 et 70 individus, a indiqué Nicolas Bourquin, chef du SCPF, devant la presse réunie à l'école d'agriculture du Valais.
"Nous pouvons aussi confirmer la présence de huit meutes avec reproduction attestée, dont une transfrontalière, entre la France et le Val-d'Illiez", a-t-il poursuivi. En 2021, la présence de quatre meutes avec des petits avait été prouvée.
Depuis 2005, le canton constate "une montée en puissance de la colonisation de son territoire par le loup", surtout sur la rive gauche du Rhône où les cerfs, sa nourriture de prédilection, sont plus nombreux. Le chef du SCPF a toutefois "bon espoir que la situation se stabilise", comme c'est toujours le cas lorsque les ressources, comme l'habitat et la nourriture, viennent à manquer.
Mais pour l'heure, face à l'augmentation jugée "exponentielle" du grand prédateur, le canton estime qu'il est "urgent de réviser la loi sur la chasse". L'objectif est de "maintenir le pastoralisme et l'agriculture de montagne" dans le canton.
182'000 francs d'indemnités
En 2022, le loup a tué 415 animaux de rente (336 en 2021) au cours de 139 attaques. Le Haut-Valais, où les alpages sont souvent jugés "raisonnablement" non protégeables, compte le plus grand nombre d'animaux tués (249).
Sur le nombre total d'animaux tués, 188 l'ont été en situation non protégée (et non pas forcément sur des alpages non protégés), 117 sur des alpages protégés, et 110 sur des alpages non protégeables. "Les alpages protégeables mais qui ne sont pas protégés sont moins d'une dizaine", assure Moritz Schwery, responsable de la protection des troupeaux pour le Valais.
Pour les animaux de rente tués par le loup, les indemnités versées par la Confédération (80%) et le canton (20%) se montent à 182'000 francs (124'000 francs en 2021). "Le canton verse aussi une indemnisation bonus allant de 100 à 300 francs par animaux", rappelle Gérald Dayer.
D'autres races de chiens
Près de 2,5 millions de francs ont été investis durant la saison d'été 2022 pour protéger les troupeaux, dont 1,5 million par l'OFEV et 1 million par le canton. Le montant est utilisé notamment pour la pose de clôtures, la mise en place de parcs de nuit, l'achat de cabanes mobiles, l'engagement de bergers de soutien ou encore l'utilisation de chiens de troupeaux.
"Une attaque de loup peut arriver n'importe quand dans l'année et n'importe où. Les éleveurs sont conscients qu'il faut des mesures de protection et ont fait un énorme effort ces cinq dernières années", a relevé Nicolas Bourquin.
Concernant les chiens de troupeaux, le Valais souhaite, comme les Grisons, légitimer des chiens qui ne sont pas reconnus actuellement par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et ainsi élargir l'offre pour les éleveurs. "Actuellement, il existe trois races officielles. Nous allons en tester d'autres au printemps 2023 et espérons une reconnaissance du test cantonal par l'OFEV", précise Moritz Schwery.
Cinq loups abattus
Cinq loups ont été abattus en Valais en 2022. L'un d'eux, tué en janvier à Finges, était suspecté d'être un individu hybride, issu d'un couple loup-chien, ce que les analyses ont démenti; dans la foulée, PETA Allemagne a déposé une plainte pénale.
Enfin, une demande de régulation de la meute dans le Val d'Hérens a été rejetée par l'OFEV qui a jugé la mise en oeuvre de la protection des troupeaux insuffisante. Le canton a déposé un recours toujours pendant auprès du tribunal administratif.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Quatre jours pour découvrir la Croix-Rouge et ses valeurs
Les valeurs humanitaires seront à l'honneur à Genève du 7 au 10 mai à l'occasion de la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (JMCR). Spectacles et visites guidées figurent au programme de ces quatre journées.
Le 8 mai est le jour anniversaire de la naissance du fondateur du Mouvement de la Croix-Rouge, le Genevois Henry Dunant. L'occasion, pour le comité de la JMCR, de mettre en avant les valeurs humanitaires ainsi que l'engagement de plus de 16 millions de volontaires dans le monde. Au vu des enjeux qui pèsent sur la Genève internationale, cette édition se veut aussi signe d'espoir.
Du mercredi au samedi, le parc des Bastions abritera un "village" où les différents acteurs du mouvement présenteront leurs activités sur des stands d'information. Contes, exercices de simulation cardiaque, jeu de piste ou encore démonstrations avec des chiens de sauvetage figurent parmi les animations qui seront proposées.
Sphère miroir
Le jeudi, le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR) organisera, dans ses murs, des ateliers et une visite de l'exposition temporaire. Le samedi, des visites guidées au centre-ville feront le tour des lieux où le plus grand mouvement humanitaire au monde a vu le jour et où le droit humanitaire international s'est développé.
Côté artistique, le parc des Bastions accueillera un spectacle de danse sur le thème de l'universalité, une pièce de théâtre de Serge Bimpage sur la vie d'Henry Dunant, incarné par Vincent Aubert, et un concert de la Fanfare du Loup. Et une sphère miroir de dix mètres de diamètre, créée par François Abélanet et reflétant les principes fondamentaux du mouvement, y sera installée.
Tous les événements sont gratuits, sauf ceux au MICR, et certains d'entre eux nécessitent une inscription préalable. A noter encore que le drapeau du mouvement flottera sur de nombreux édifices, que le Jet d'eau sera illuminé de rouge et que les statues des pères fondateurs du premier comité de la Croix-Rouge seront drapées pour la JMCR.
www.croix-rouge-ge.ch/nos-evenements
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Grandson met en lumière ses liens invisibles avec le Japon
A découvrir jusqu'à la fin mai à Grandson (VD), "Yatagarasu Grandson-Japon, une histoire de corbeaux" propose un dialogue entre patrimoine suisse et culture japonaise. A travers des arts visuels, des conférences et des ateliers participatifs, la manifestation rend hommage au Yatagarasu, le corbeau mythologique japonais.
"Yatagarasu" propose un parcours immersif mêlant installations, photographies, calligraphies et empreintes naturelles. Ce projet s'inspire des similitudes entre le blason de Grandson et la mythologie japonaise, ainsi que par la forte présence du corbeau dans ces deux cultures.
Une rencontre littéraire avec Corinne Atlan, traductrice et spécialiste du Japon, sera organisée autour de son livre "Haïkus de Kyoto". Parmi les temps forts figurent également des échanges avec les auteurs Sophie Gallé-Soas, Guillaume Gagnière et Florence Marville.
Le public pourra prendre part à des ateliers de calligraphie, d'haïkus, d'origami et à une cérémonie du thé. De plus, un "popup store" sera dédié à l'artisanat japonais.
Patronné par l'Ambassade du Japon en Suisse, l'événement prendra place dans différents lieux à Grandson jusqu'au 28 mai 2025. Le vernissage de l'exposition est programmé le 1er mai à l'Ancien Couvent des Cordeliers.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Tourtemagne: une importante fromagerie valaisanne fait peau neuve
Après une année de travaux, les nouveaux locaux de la fromagerie de Tourtemagne (VS) ont été inaugurés samedi matin. Ceux-ci fonctionne déjà à plein régime depuis trois mois environ.
Propriété de la coopérative d'agriculteurs d'Augstbordkäserei, qui regroupe 37 fournisseurs de lait situés dans 17 communes entre Salquenen et Viège, la fromagerie transforme annuellement plus de 4,5 millions de kilos de lait en quelque 400 tonnes de fromage, dont 360 tonnes de Raclette AOP et 40 tonnes de Mutschli, un fromage à pâte mi-dure affiné à Tourtemagne. La structure, qui emploie 15 équivalents plein temps, traite 20% de l'ensemble du lait valaisan valorisé dans les fromageries (sans considérer les alpages), indique l'Etat du Valais dans un communiqué.
L'assainissement de la plus grande fromagerie AOP du Valais, qui s'est achevé en décembre 2024, comprenait une rénovation presque complète des installations de production datant de sa création en 1996. Moderniser les lieux et automatiser certains processus étaient donc devenus primordiaux. En attestent des frais d'entretien et des coûts de réparation toujours plus élevés, qui impactaient les finances de l'entreprise.
Soutien financier
Les coûts de rénovation de la fromagerie Augstbord ont atteint 7,18 millions de francs, dont une grande partie a été subventionnée par la Confédération (1,1 million de francs), le Canton du Valais (2,1 millions) et les communes (508'000 francs), auquel s'ajoute à un crédit fédéral (1,56 million). Le reste a été pris en charge par la coopérative elle-même.
Pour Christophe Darbellay, conseiller d'Etat en charge du Département de l'économie et de la formation, "cet assainissement illustre la cohésion qui règne au sein de la filière laitière cantonale". Pendant les travaux, le lait de l'entier de la région de Tourtemagne a pu être transformé de façon transitoire au sein de la fromagerie d'Etiez à Vollèges.
"Il n'y a pas de Raspille"
"Cette coopération démontre qu'entre les fromageries du Haut et du Bas-Valais, il n'y a pas de Raspille", a relevé Christophe Darbellay. "J'ose espérer que d'autres secteurs d’activité s'inspireront largement de cette coopération, pour bâtir de nouveaux ponts entre nos deux régions", a-t-il ajouté.
Ces dix dernières années, l'Etat du Valais a soutenu les structures de production fromagère. En comptant les soutiens fédéraux, ce sont près de 12 millions de francs qui ont été investis pour les fromageries valaisannes, comme par exemple dans les projets de développement régionaux (PDR) du Val d'Illiez et du Grand-Entremont. Les soutiens étatiques permettent notamment aux producteurs de maintenir leurs marges et d'être moins fortement impactés par la volatilité du prix du lait industriel.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
L'UNIGE propose un nouveau festival culturel ouvert au public
Carac est le nom qui a été donné au nouveau festival culturel de l'Université de Genève (UNIGE). La manifestation se déroule jusqu'au 25 mai. A l'initiative des associations et troupes universitaires, elle propose des dizaines d'événements dans divers lieux.
Carac Festival s'adresse tant à la communauté universitaire qu'au grand public, indique l'UNIGE dans un communiqué. La grande majorité des événements programmés est gratuite et ouverte à tous. Le public aura le choix entre du théâtre, de la danse, des concerts, du cinéma, des ateliers d'arts manuels, des jeux et une exposition.
Le choeur des musiques actuelles donnera une représentation au Temple de la Madeleine. Le choeur de gospel, lui, réchauffera les âmes au Temple de Plainpalais, qui abritera aussi une soirée cabaret. Le choeur de l'Université, pour sa part, aura les honneurs de la scène du Victoria Hall.
L'UNIGE compte près de 150 associations étudiantes actives dans de nombreux domaines. Ces structures ont pour but premier de favoriser l'échange et l'émulation au sein de l'institution.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Les enfants peuvent tester leurs mouvements au Musée Olympique
-
LausanneIl y a 3 jours
Vaud: quatre personnes arrêtées après un brigandage dans un hôtel
-
VaudIl y a 2 jours
Marché aux plantons dimanche prochain à Vevey
-
HockeyIl y a 3 jours
La chance du champion
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: la rue Marterey et la Coop fermées pendant deux heures
-
SuisseIl y a 3 jours
Une rente de cinq ans en Suisse grâce à l'Eurodreams
-
CultureIl y a 2 jours
Le Tessino-Neuchâtelois Luca Brunoni écrit désormais en français
-
InternationalIl y a 2 jours
Alphabet (Google) dépasse largement les attentes au 1er trimestre