Rejoignez-nous

Suisse Romande

Valais: une hotline accessible aux victimes de violences

Publié

,

le

Une hotline en lien avec les violences domestiques, notamment celles à l'encontre des femmes, sera mise en service, en novembre, en Suisse (photo d'llustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Deux députées socialistes du Grand Conseil valaisan militent pour la création d’une ligne téléphonique permanente et accessible aux victimes de violences. Le Conseil d’Etat approuve l'idée et a présenté, ce mardi, une stratégie qui sera commune aux autres cantons.

La Convention d'Istanbul sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique, ratifiée par la Suisse en 2018, oblige les Etats signataires à mettre en place un numéro de téléphone national, à trois chiffres, gratuit et atteignable 24h/24.

Pour l’heure, seul le canton de Zurich a annoncé se doter de cette structure à partir de novembre prochain. Cette offre y sera gérée par le centre de conseil aux victimes du canton.

Via une interpellation, deux députées socialistes du Grand Conseil valaisan ont choisi de se mobiliser afin que le canton crée une hotline. Leur démarche n'a pas été combattue en plénum, mardi matin.

415'000 francs par an

"Les cantons romands ont décidé de travailler de manière coordonnée sur ce sujet", a expliqué à la tribune du Parlement le Conseiller d’Etat Mathias Reynard. Depuis un peu plus d’un an, des travaux sont en cours afin d’offrir aux victimes un service d’écoute dès mai 2026, comme dans tous les autres cantons suisses.

L’ouverture de cette ligne téléphonique engendrera des frais estimés à 415'000 francs par an pour le Valais, répartis comme suit : 165'000 francs de coût pour la répondance intercantonale (soirées, nuits et fins de semaine), 100'000 francs pour les appels en journée gérés directement par le Valais (1,1 équivalent plein temps externalisé) et 150'000 francs pour le traitement par le Centre LAVI des dossiers induits, pour lequel 1,5 poste sera créé dès le budget 2026 de l’Etat du Valais.

Dans le Valais romand, une permanence 7/7 et 24h/24 existe déjà grâce au Centre LAVI et à La Main Tendue. Une permanence pour les urgences est également en fonction dans la partie germanophone du canton.

Des économies d'échelle

"Cette stratégie permettra d’harmoniser les pratiques intercantonales et de profiter d'économies d’échelle ainsi produites tout en tenant compte de la spécificité du bilinguisme valaisan et en évitant que chaque canton ne doive proposer une couverture complète pour son propre territoire", conclut Mathias Reynard dans sa réponse.

Par ailleurs, une campagne nationale contre les violences sexistes et sexuelles sera lancée en novembre dans toute la Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Le tramway de Lausanne sera prêt dès l'automne

Publié

le

Le tram circulera entre le centre-ville de Lausanne et la gare de Renens. (© KEYSTONE/LAURENT MERLET)

Le tramway va faire son grand retour à Lausanne d'ici la fin de l'année après plus de 60 ans d'absence. Il reliera Lausanne à Renens en 15 minutes. Il démarrera mardi ses courses d'essai sur une portion du tracé, du côté Renens.

Les autorités cantonales et communales ont officiellement présenté lundi une des rames dans le garage-atelier des Transports publics de la région lausannoise (tl) à Renens. Deux unités, de 2,65 mètres de large sur 45 mètres de long, sont arrivées en février par convoi spécial. Elles ont été assemblées et préparées pour les premiers tests dynamiques qui s'apprêtent à démarrer.

"Le tram était la pièce manquante dans un réseau qui doit offrir plus de capacités", a expliqué lundi à Keystone-ATS la conseillère d'Etat Nuria Gorrite. Les rames vont relier Lausanne-Flon à la gare de Renens, desservant des arrêts tous les 500 mètres en site propre, de sorte qu'elles ne seront pas entravées par le trafic.

Nurria GorriteCheffe du Département des infrastructures dans le canton de Vaud

Grandes capacités

Dix stations jalonnent la ligne, longue de 4,6 kilomètres. Chaque rame peut embarquer 300 personnes, dont 80 places assises. Ce qui fait du tramway lausannois le plus capacitaire du marché et un modèle unique en Suisse, souligne le communiqué.

Cette grande capacité est due à l'écartement "normal" des voies. Historiquement, les trams sont à voie métrique, c'est-à-dire un mètre entre chaque rail contre 1,435 mètre pour le modèle lausannois. Cette configuration s'explique par un tracé rectiligne. Après un an d'exploitation, 13 millions de voyageurs sont attendus.

Nurria GorriteCheffe du Département des infrastructures dans le canton de Vaud

Etapes à franchir

Avant la mise en service, prévue avant la fin de l'année, plusieurs étapes cruciales restent à franchir: la fin des travaux d'aménagement de la ligne, la livraison du reste de la flotte par Stadler (10 rames au total), les tests et homologation, la formation des conducteurs puis les marches à blanc. La population pourra découvrir le tram de près le 2 mai lors de portes ouvertes aux tl.

Le retour du tram à Lausanne et dans l'ouest lausannois nécessite l'adoption de nouvelles habitudes pour l'ensemble de la population, ont rappelé les autorités. Une campagne d'information est d'ores et déjà en cours. Elle rappelle une règle d'or: le tram est toujours prioritaire, y compris sur les piétons.

Nurria GorriteCheffe du Département des infrastructures dans le canton de Vaud

Ligne à prolonger

A terme, le tramway Lausanne-Renens sera prolongé jusque vers Villars-Ste-Croix. Une fois le permis de construire obtenu, il faudra compter quatre ans de travaux, note le canton. Les crédits ont déjà été accordés.

Keystone ATS avec Yann Rossier

Continuer la lecture

Vaud

Bilan positif pour RailTech après cinq ans

Publié

le

Le centre de révision de bogies avait été inauguré en septembre 2021 à Villeneuve (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

RailTech, le centre romand d'entretien des bogies basé à Villeneuve (VD), tire un bilan positif après cinq ans d'existence. L'an dernier, il a procédé à la révision de 65 bogies pour un chiffre d'affaires de 4,7 millions de francs.

L'entreprise a débuté son activité en 2020, lorsque neuf compagnies de transports, huit vaudoises ainsi que les TPF fribourgeois, se sont associées pour préserver l'emploi et le savoir-faire dans le domaine complexe de la révision des bogies. Pour RailTech, il s'agissait d'un "pari osé" mais aussi d'une "nécessité".

"Les défis étaient importants autant que majeurs mais ils ont été relevés", relève lundi l'entreprise dans un communiqué. Au fil des ans, le rythme et le volume de production n'ont cessé d'évoluer positivement. Le nombre de collaborateurs est passé de cinq ETP (équivalent temps plein) en 2020 à 23 actuellement.

L'entreprise s'est développée et a acquis des équipements de dernière génération tout en soignant la formation et la certification. Cela a permis à RailTech de se positionner sur les marchés publics et de se voir confier des mandats tiers, comme la révision d'une quarantaine de bogies pour les trams bâlois.

La création de l'entreprise a permis de "substantielles économies", évitant notamment aux partenaires de devoir faire réviser leurs bogies en Hongrie, ajoute le communiqué. Pour rappel, les neuf compagnies partenaires sont le Lausanne-Echallens-Bercher (LEB), les tl (Lausanne), TPC (Chablais) et les TPF (Fribourg), Travys (Yverdon), le MOB, les transports de la région Morges-Bière-Cossonay et de Montreux-Vevey-Riviera ainsi que le NStCM (Saint-Cergue).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Grandson: commémoration de la bataille et réouverture du château

Publié

le

Le château de Grandson ouvrira à nouveau ses portes au grand public ce week-end. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Grandson (VD) a commémoré lundi les 550 ans de la bataille du même nom qui a vu la victoire de Confédérés sur l'armée du Duc de Bourgogne, Charles le Téméraire, le 2 mars 1476. Pour l'occasion, le château a rouvert au public après 15 ans de travaux de rénovation.

La cérémonie s'est déroulée au pied de l'édifice, en présence notamment du conseiller fédéral Ignazio Cassis, ainsi que des conseillères d'Etat Christelle Luisier, Isabelle Moret (pour Vaud) et Sylvie Bonvin-Sansonnens (Fribourg).

"Nous ne célébrons pas un affrontement guerrier, mais un pan de l'histoire suisse", a déclaré Ignazio Cassis. Christelle Luisier a, elle, relevé qu'il y a 550 ans comme aujourd'hui "l'unité n'est pas un slogan mais une condition de survie", sachant que les Confédérés avaient vaincu une armée plus nombreuse et puissante.

A l'issue de la cérémonie, le public a pu découvrir un aperçu du monument historique rénové, ainsi que sa nouvelle exposition immersive intitulée "Grandson: 1000 ans d'histoire". L’inauguration pour le grand public est prévue ce week-end.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Une première prestation communale désormais en ligne

Publié

le

Les citoyens de la Vlle de Monthey peuvent commander une attestation de domicile, via le portail online.vs.ch (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

En Valais, il est désormais possible de commander une attestation de domicile auprès de quatre communes pilotes, soit: Monthey, Val de Bagnes, Conthey et Viège. Le lancement de cette première prestation communale devrait s'étendre aux 122 communes du canton d'ici à fin 2026.

"En service depuis janvier 2025, le portail online.vs.ch est appelé à devenir la porte d’entrée unique pour l’ensemble des services en ligne du canton, des communes et des établissements paraétatiques", rappelle l'Etat du Valais, dans un communiqué diffusé lundi.

Jusqu’à présent, les demandes en ligne prenaient la forme de formulaires électroniques, dont l’identité du requérant devait ensuite être contrôlée manuellement. Avec online.vs.ch, l’usager doit s’identifier de manière électronique. Cela permet de simplifier la saisie de formulaires et l’accès aux données. Le traitement des demandes est ainsi accéléré tout en renforçant la sécurité et la confidentialité des informations personnelles.

Depuis sa mise en service en janvier 2025, le portail online.vs.ch regroupe plus de 40 prestations de l’administration cantonale. Son offre sera progressivement étoffée avec l’intégration de nouvelles prestations cantonales, communales et des établissements paraétatiques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Ce jeudi vous invite à la prudence dans vos paroles, pour éviter que votre franchise ne soit mal interprétée par quelques âmes sensibles !

Les Sujets à la Une