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Vaud

10 ans après, le m2 a changé les habitudes des vaudois

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©TL

Le m2 a soufflé ses 10 bougies ce week-end. Cela fait 10 ans que l'on peut monter et descendre les pentes de la ville, d’Ouchy à Epalinges, à bord du premier et unique métro automatique de Suisse.

Samedi, les transports publics lausannois ont célébré l’événement en ouvrant leur garage-atelier au public. En 10 ans, la capacité de transport du m2 a augmenté de 60%. Le cap des 30 millions de voyageurs transportés par an a été franchi. Les fréquences sont passées de 3’15'' à La Sallaz, à 2’10'' aujourd’hui. La fréquence à 90 secondes n’est plus un tabou pour les prochaines années. Plus qu’un métro, le m2 a surtout été un moteur du développement économique de la ville selon le syndic de Lausanne, Grégoire Junod :

Grégoire JunodSyndic de Lausanne

Pour la Conseillère d’Etat vaudoise en charge des infrastructures, le succès du m2 rejailli sur les autres transports publics :

Nuria GorriteConseillère d'Etat, DIRH, VD

Le chantier du m3 devrait débuter ces prochaines années. Nuria Gorrite, ministre vaudoise des infrastructures :

Nuria GorriteConseillère d'Etat, DIRH, VD

Ces développements sont aussi le marqueur d’une évolution des mentalités. Aujourd’hui, un lausannois sur deux ne possède pas de voiture. Et la part des transports publics est grandissante. Nuria Gorrite :

Nuria GorriteConseillère d'Etat, DIRH, VD

Le m2 en bref : un départ à Ouchy à 315 mètres d'altitude et une arrivée aux Croisettes à 710 m en passant par des sites majeurs comme la gare, le Flon ou le CHUV, une longueur de 5,9 km dont 5,4 km en souterrain, quatorze stations, le cap de 250 millions de passagers transportés en mars dernier: dans une ville pentue comme Lausanne, le m2 est devenu incontournable.

 

Crédit photo : TL

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1 commentaire

1 commentaire

  1. Boukhalfa

    18 septembre 2018 à 13:21

    Le 10 eme anniversaire du m2 était super.
    Tous les coulisses ont été dévoilés au Lausannois(e) et Palinzard(e).

    Très amusant

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Lausanne

Cultes de Noël avec Elisabeth Baume-Schneider et Arnaud Robert

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En cette période de l'Avent, la pasteure Line Dépraz accueillera dimanche la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider à la Cathédrale de Lausanne, puis le journaliste Arnaud Robert lors du culte de la nuit de Noël mercredi soir (photo d'illustration). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

La pasteure Line Dépraz accueillera deux hôtes de marque pour dialoguer pendant les prochains cultes de Noël à la cathédrale de Lausanne: la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider sera présente dimanche prochain à 10h00, le journaliste Arnaud Robert le 24 décembre à 23h00.

En cette année du 750e anniversaire de la cathédrale, Elisabeth Baume-Schneider a accepté de relever le défi d’une prédication à deux voix. Il sera question de parole et d’écoute, des valeurs auxquelles s’adossent les actes, de la relation à autrui, des raisons d’espérer malgré une actualité et un environnement sombres, a communiqué le Ministère de la Cathédrale lundi.

Un temps d’échange entre la cheffe du Département fédéral de l'intérieur et le public est également prévu. Quant au culte de la Nuit de Noël, il verra la participation du journaliste Arnaud Robert. Son expérience relatée dans le podcast "Mon corps électrique", confrontée au récit de la nativité, ouvrira une discussion sur les thèmes du corps, de la légèreté, du handicap et du miracle.

Entre ces deux temps forts, du 22 au 24 décembre, un partenariat avec Lumen Créations et les TopoPhoniques permettra de présenter une performance lumineuse et sonore dans la cathédrale, via un éclairage en vidéo-mapping. Intitulée "Corps à corps", elle abordera les thèmes du corps et de la naissance de manière contemporaine.

Le Ministère de la Cathédrale de Lausanne inscrit ce programme de Noël dans l’esprit d’ouverture qu’il développe depuis plusieurs années. Line Dépraz a déjà accueilli plusieurs personnalités lors de ses cultes. En 2023, l'écrivain de polar Marc Voltenauer avait notamment participé à celui de Noël. Pour la pasteure, ces échanges permettent de sortir du "patois de Canaan" et d'apporter un éclairage différent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Vaud

Montreux: le sentier des Gorges du Chauderon ferme pour l'hiver

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Il faudra patienter jusqu'au printemps pour pouvoir randonner dans la partie inférieure des Gorges du Chauderon (image prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le tronçon inférieur du sentier des Gorges du Chauderon sera fermé jusqu'au début du printemps. La Municipalité de Montreux (VD) estime que le secteur est particulièrement exposé aux dangers naturels en période hivernale et qu'il comporte un risque important d'accidents pour les adeptes de la randonnée.

"En période hivernale, les conditions deviennent particulièrement risquées, avec des dangers de chutes de pierres et d’arbres, de glissades et de verglas, notamment sur les passages difficiles et non sécurisés", a fait valoir la commune de Montreux lundi dans un communiqué.

La date de réouverture sera définie en fonction de la météo et une signalétique spécifique sera posée sur le secteur concerné, précisent les autorités montreusiennes. Les tronçons entre Glion et le Pont de Pierre, ainsi qu’entre le Pont de Pierre et Les Avants restent pour leur part ouverts toute l’année, indiquent-elles encore.

Bien que le sentier des Gorges du Chauderon démarre au coeur de la vieille ville de Montreux, il est considéré comme un "chemin de randonnée de montagne" par Suisse Rando. Sa période d'utilisation recommandée se situe d'avril à octobre, rappelle le document.

Sécurisé après des accidents

Le sentier a été le cadre d'accidents ces dernières années. En octobre 2019, deux jeunes hommes avaient fait une chute mortelle d'une centaine de mètres. En mai 2021, un promeneur avait été tué par une chute de pierres, à la suite de quoi le sentier était resté fermé pendant deux ans.

Des travaux de sécurisation avaient alors été menés. Les roches friables et instables avaient été purgées et les arbres dangereux évacués. Quelque 85 mètres de filets pare-pierres avaient été installés, tandis que les mains-courantes et les passerelles avaient été remises en état. Un dispositif de signalisation indiquant "l'aspect périlleux du sentier" avait également été installé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Vaud

Melantropia: un festival pour soutenir la lutte contre le cancer

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Le festival Melantropia reversera 100% de ses bénéfices à cinq associations suisses luttant contre le cancer. (© Melantropia)

L'association Melantropia veut lancer un festival de musique, d'art et d'humour où l'entier des fonds récoltés seront reversés à cinq associations de lutte contre le cancer. Pour donner vie à ce projet, l'association a besoin de 50'000 francs d'ici au 31 décembre pour couvrir les premiers frais. Un crowfunding a été lancé.

Réunir des milliers de personnes pour la cause. L’idée est née d’un hommage personnel de sa fondatrice Sarah Schaffter qui a accouché le jour même du décès de sa mère des suites de la maladie. Pour transformer sa douleur en quelque chose de positif, elle se lance dans un projet : créer un où l’entier des fonds récoltés seront reversés à cinq associations de lutte contre le cancer. L’urgence est maintenant de parvenir à récolter 50'000 francs pour donner vie au festival. Et c’est à travers la musique, l’art et l’humour que sa fondatrice Sarah Schaffter a tenu à donner vie à son projet.

Sarah SchaffterMelantropia Festival

Une chose est sûre, pour sa fondatrice Sarah Schaffter, le rire est un allié précieux pour surmonter les épreuves. 

Sarah SchaffterMelantropia Festival

Et selon elle, il faut encore libérer la parole autour de la maladie. 

Sarah SchaffterMelantropia Festival

Une dizaine d’artistes seront programmés, principalement des talents locaux mais le festival vise aussi des artistes français. Le festival se déroulera au bord de l’eau du 4 au 6 septembre 2026 au Parc des Rives à Yverdon-les-Bains.

Le dimanche sera entièrement consacré aux familles et aux enfants avec notamment la tenue de plusieurs ateliers créatifs. Il y aura aussi un marché artisanal. Le festival reversera 100% de ses bénéfices à cinq associations suisses luttant contre le cancer, ARFEC, Ose Thérapies, Fondation Francine Delacrétaz, La Cassya et Having a Ball. A noter encore que chaque artiste ou prestataire du festival contribuera d’une manière ou d’une autre à la cause soit sous en reversant une partie des bénéfices ou sous forme de remises.

Pour faire un don, rendez-vous sur le site du festival.

 

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Vaud

Orbe - Chavornay: les adieux à une ligne historique

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Une page se tourne pour l'Orbe - Chavornay (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les habitants d'Orbe et de Chavornay (VD) ont dit au revoir samedi à la ligne historique reliant les deux localités, avant la refonte complète du parcours. Un dernier aller-retour symbolique a été organisé sur ce qui a longtemps été la plus petite ligne à voie normale électrifiée de Suisse.

L'Orbe - Chavornay (OC), ou l'Ottawa-Chicago selon son surnom, reliait les deux localités du Nord vaudois sur 3,965 kilomètres. Elle avait été inaugurée en 1894 et était, à l'époque, la première ligne électrifiée du pays.

Cette ligne, qui obligeait les voyageurs d'Orbe à changer à Chavornay pour rejoindre le réseau CFF, va être complètement modernisée. Avec donc comme objectif principal d'intégrer la cité urbigène et ses 8000 habitants au RER vaudois.

Début 2027

Le chantier a déjà démarré depuis plusieurs semaines et comprend divers aspects, relatifs à la future ligne, aux haltes, mais aussi à la construction d'un pont routier pour assurer le croisement entre le ferroviaire et la route cantonale. L'ensemble du projet est estimé à 100 millions de francs, dont environ 96% sont financés par la Confédération, le solde étant notamment à charge des communes et du Canton.

Durant la durée des travaux, le trafic des voyageurs s'effectuera désormais avec des bus. A la réouverture de la ligne, prévue début 2027, l'exploitation ferroviaire sera assurée par les CFF, et non plus par la société de transports régionaux Travys.

"Nouvelle ambition"

Samedi à Orbe, la population a été invitée à participer aux adieux des rames OC, lesquelles finiront à la casse. "Ce dernier voyage marque la fin d'une époque, mais surtout le début d'une nouvelle ambition: offrir à la région une liaison directe et performante avec le réseau RER Vaud, jusqu'à Renens, sans changement à Chavornay", a relevé le directeur de Travys, David Robert, cité dans un communiqué.

Diverses animations ont été proposées durant la journée. La rame OC a notamment été décorée par plus de 70 dessins d'élèves d'Orbe et Chavornay.

En 2023, près de 320'000 voyageurs ont emprunté la ligne Orbe - Chavornay. A terme, l'objectif consiste à atteindre entre 400'000 et 500'000 personnes. Le trafic marchandises en profitera aussi, à commencer par Nestlé qui dispose d'un important site à Orbe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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