Rejoignez-nous

Vaud

Campagne contre le harcèlement sexuel chez les apprenti(e)s

Publié

,

le

C'est une première en Suisse, le canton de Vaud lance une campagne contre le harcèlement sexuel chez les apprenti(e)s.

L’opération se décline sous forme de flyers et d’affiches dans les transports publics. En Suisse, un tiers des femmes et un homme sur dix sont confrontés ou témoins de harcèlement sexuel au travail. Les autorités vaudoises ne disposent pas de statistiques cantonales mais savent que les apprenti(e)s sont particulièrement exposé(e)s. La conseillère d’Etat Jacqueline de Quattro, ministre de tutelle du Bureau de l’égalité entre femmes et hommes :

Jacqueline de QuattroConseillère d'Etat, DTE, VD

Le harcèlement sexuel est une problématique que l'on retrouve à tous les échelons de la société. Pourtant, le Canton a volontairement choisi de cibler les apprenti(e)s pour cette campagne.  La conseillère d’Etat en charge de la formation, Cesla Amarelle :

Cesla AmarelleConseillère d'Etat, DFJC, VD

Au-delà de la sensibilisation des apprenti(e)s et des entreprises formatrices, le Département de la formation a aussi renforcé durant la rentrée 2018 son dispositif cantonal de lutte contre le harcèlement :

Cesla AmarelleConseillère d'Etat, DFJC, VD

Concernant cette campagne de prévention auprès des apprenti(e)s, outre la distribution de 30'000 papillons, 770 affiches seront visibles jusqu'au 6 octobre dans les bus et trains vaudois. Ils listent notamment les différents acteurs auprès desquels les victimes ou témoins peuvent s'adresser. L'occasion de rappeler que le harcèlement est punissable par la loi. Reste que les chiffres ne sont pas très encourageants :

Jacqueline de QuattroConseillère d'Etat, DTE, VD

Pour rappel, suite à du harcèlement, le Département de la formation peut retirer le droit de former à des entreprises.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Les pépites du kickboxing ont leur ring à Lausanne

Publié

le

Le kickboxing s'invite à Lausanne ce samedi. Une dizaine de combats auront lieu à la Vallée de la Jeunesse. De quoi offrir une vitrine aux jeunes talents.

Une dizaine de combats aura lieu ce samedi à Lausanne. Ce sera à l'occasion du Gala de Kickboxing KOS (King of Switzerland). C'est la première fois que l'événement est organisé.

Battista RavanneCo-organisateur de KOS

Une demi-finale européenne se jouera également. Si les organisateurs ont mis sur pied cet événement, c'est que le kickboxing est un sport en plein essor. Et la Suisse dans tout ça, où se situe-t-elle?

Battista RavanneCo-organisateur de KOS

Une discipline qui, comme les sports de combat de manière générale, souffre d’une mauvaise connotation. Alors que l'envie de se battre ou la violence n'est pas du tout le moteur de celles et ceux qui les pratiquent.

Battista RavanneCo-organisateur de KOS

Pour découvrir ce sport et les talents locaux, c'est donc samedi à la Vallée de la Jeunesse. Programme complet sur le site de l'événement.

Continuer la lecture

Vaud

Pollution lumineuse: Lausanne va éteindre 120 lampadaires

Publié

le

120 lampadaires vont être éteints à Lausanne d’ici fin mars en périphérie de la ville de Lausanne. (© KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Lausanne poursuit son plan d’action pour lutter contre la pollution lumineuse. D’ici fin mars, la ville éteindra 120 lampadaires dans 5 quartiers en périphérie. Cette première étape du Plan Lumière doit permettre de favoriser la biodiversité et la qualité du sommeil.

Éteindre l’éclairage public lorsqu’il n’est pas nécessaire...C’est le sort qui sera réservé à 120 lampadaires en périphérie de la ville de Lausanne d’ici fin mars. Ce test marque la première étape du Plan Lumière II, lancé par la Municipalité pour lutter contre la pollution lumineuse. Xavier Company, municipal chargé des Services industriels de Lausanne, explique les effets de l’éclairage public sur notre corps et celui des animaux.

Xavier Company Municipal chargé des Services industriels de Lausanne

Les quartiers de Vernand, Montheron, Chalet-à-Gobet, Montblesson et Vers-chez-les-Blancs sont concernés. Le municipal revient sur les raisons qui ont conduit la Municipalité à implanter ces premières actions dans ces zones foraines spécifiquement

Xavier Company Municipal chargé des Services industriels de Lausanne

Des ateliers avec quelques 200 habitants de ces quartiers ont permis de récolter les avis et les besoins en matière d’éclairage public. Les zones et les horaires d’extinctions ont ainsi été choisis pour éviter sentiment d’insécurité et accidents. On retrouve Xavier Company.

Xavier Company Municipal chargé des Services industriels de Lausanne

La deuxième étape prévoit le remplacement de 400 lampadaires LED, pour programmer des extinctions au cours de la nuit. D’ici 2033 ce sont 16'000 points qui seront équipés de LED afin de réaliser des économies d’énergie.

Continuer la lecture

Économie

Stade de Coubertin à Lausanne: projet de transformation réajusté

Publié

le

La Municipalité de Lausanne a ajusté son projet de transformation du stade Pierre-de-Coubertin (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La transformation du stade Pierre-de-Coubertin à Lausanne peut aller de l'avant. Sans toucher au coeur du projet, lequel prévoit toujours une enceinte de 12'000 places, la Municipalité a apporté quelques précisions, notamment en matière de financement.

Une année après avoir retiré un premier préavis, à la suite des critiques de la commission du Conseil communal, la Municipalité a transmis jeudi une nouvelle mouture au législatif. "Le projet n'a pas été modifié, mais les explications qui avaient été jugées insuffisantes par la commission ont été complétées", explique vendredi le syndic Grégoire Junod, contacté par Keystone-ATS.

Le projet vise toujours à transformer le stade du bord du lac en une enceinte de 12'000 places fixes, dont 4000 couvertes. Il sera appelé à remplacer la vétuste Pontaise, et notamment à accueillir le meeting d'Athletissima. Il servira aussi à différents clubs et permettra aux sportifs amateurs "une pratique libre tout au long de l'année", affirme la Municipalité.

Si le nouveau préavis a été "enrichi", c'est surtout sur la question du financement. "La première version indiquait des financements privés et publics, mais aucun montant n'était consolidé", relève M. Junod.

Sur un coût total en phase d'avant-projet estimé à 68,3 millions de francs, le préavis mentionne désormais que la Ville de Lausanne s'engagera pour un maximum de 49,7 millions. S'y ajouteront des apports du Canton de Vaud et de la Confédération pour 17,5 millions. La Municipalité promet aussi qu'elle va "rechercher des contributions complémentaires auprès de sponsors ou mécènes".

Nouvelle Pontaise

Concernant l'impact environnemental, la construction de la tribune principale nécessitera toujours l'abattage de 286 arbres. Cette perte sera toutefois "surcompensée", sachant qu'il est prévu de planter 450 nouveaux arbres sur le site. Les emprises routières alentours seront diminuées et le stationnement situé au nord du stade supprimé, précise la Municipalité. Elle ajoute que "la taille de surfaces perméables sera maintenue malgré une augmentation des surfaces bâties".

Parmi les autres interrogations soulevées l'an dernier, l'avenir de la Pontaise est désormais plus clair. Comme déjà annoncé, le vénérable stade, inauguré en 1952, ne sera pas rasé, mais "reconverti" pour accueillir des logements, commerces, bureaux et diverses activités sportives, associatives ou culturelles.

"Le stade restera, mais des modifications pourraient être apportées pour l'adapter à ces nouveaux usages", indique Grégoire Junod. Et de préciser que le concours pour la reconversion de la Pontaise devrait être lancé d'ici 2026.

Pour le stade de Coubertin, le dossier retourne au Conseil communal, lequel devra se prononcer sur le nouveau rapport-préavis. Il lui est aussi demandé d'allouer un crédit de 4,4 millions pour la poursuite des études sur la transformation du stade.

Si le projet passe les prochains écueils, notamment d'éventuels recours, le nouveau stade de Coubertin pourrait être inauguré "à l'horizon 2029", estime le syndic de Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

De Vuiteboeuf à Ste-Croix: début du chantier prévu sur quatre ans

Publié

le

La route cantonale reliant les communes d'Yverdon-les-Bains et de Sainte-Croix (photo) constitue une liaison importante entre la Suisse et la France, avec une fréquentation moyenne de 6800 véhicules par jour (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Prévu sur quatre années, l'important chantier de réaménagement de la route cantonale entre Vuiteboeuf et Sainte-Croix a symboliquement démarré vendredi. La cérémonie du premier coup de pioche a eu lieu en matinée, en présence notamment de la ministre vaudoise des transports Nuria Goritte et des syndics Yvan Pahud (Sainte-Croix) et Maude Schreyer (Bullet).

Cette route cantonale reliant les communes d'Yverdon-les-Bains et de Sainte-Croix (RC254) constitue une liaison importante entre la Suisse et la France, avec une fréquentation moyenne de 6800 véhicules par jour, rappelle le Canton dans un communiqué.

"Actuellement, le tronçon concerné - entre le lieu-dit du "Grand Contour" et "Le Rocher", à l'entrée du village de Sainte-Croix - est à géométrie variable. La largeur de la route, parfois insuffisante et sans voie de dépassement, rend difficile le croisement des véhicules. De nombreux virages en épingle péjorent par ailleurs la visibilité du tracé", écrit-il.

Sur 3,7 kilomètres

"Ces travaux importants sur une longueur de 3,7 kilomètres permettront d'améliorer l'état général du tronçon et des ouvrages, fortement dégradés, ainsi que de garantir la sécurité et la fluidité du trafic dans ce secteur accidentogène et d'améliorer la qualité de vie des riveraines et riverains, notamment grâce à la création d'un tunnel", expliquent les autorités cantonales.

Le tunnel prévu de 180 mètres se situera sous le lieu-dit "Le Château-de-Sainte-Croix". Son objectif est d'éliminer le contour dangereux du Château, de diminuer le bruit routier et d'améliorer la qualité de l'air, selon le Canton. La création d'une voie de dépassement alternée est également prévue juste après le "Grand Contour".

A l'issue des travaux, la route de contournement actuelle du Château-de-Sainte-Croix sera remise à la commune et en partie réaménagée avec la création d'un itinéraire alternatif dédié aux cyclistes et aux piétons, est-il précisé.

Un chantier à plus de 35 mio

Afin de garantir la sécurité des usagers et des ouvriers, des fermetures de la route sont prévues: du 10 mars au 31 octobre entre l'entrée de Sainte-Croix et le carrefour avec la route cantonale (RC 259) menant à Bullet (avec ainsi une déviation par Bullet); du 23 juin au 24 août sur la quasi-totalité du tronçon, impliquant une déviation par Mauborget.

En dehors des fermetures de route prévues en 2025, la circulation sera maintenue via un trafic bidirectionnel géré par des feux et une gestion des travaux par tronçon.

Les travaux sont coordonnés avec la compagnie de transports publics Travys afin de pouvoir garantir en tout temps une alternative efficace et durable par le rail. Lors de la fermeture complète de la route, cet été, une offre tarifaire permettra de circuler en train à prix réduit du 23 juin au 24 août.

La fin des travaux est prévue pour l'automne 2028. La pose de la couche finale et du revêtement bitumeux se fera à l'été 2029. Leur coût se monte à plus 35 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

On vous convie à une soirée où vous connaissez peu de gens ? Ne refusez surtout pas : ce brin de désinvolture vous fera le plus grand bien !

Les Sujets à la Une

X