Rejoignez-nous

Hockey

106 minutes et 44 secondes pour aller chercher la victoire

Publié

,

le

Explosiond de joie pour les lausannois au moment de décrocher (enfin) la victoire. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Lausanne s’est imposé 3-2 face à Fribourg au bout de trois prolongations. Les Lions reviennent ainsi à 1-1 dans la série.

Si Gottéron n’avait rien changé au niveau de l’alignement comparé au match de lundi, Lausanne a vu son Top Scorer rechausser les patins pour cet Acte II. Anti Suomela a reçu le feu vert pour un retour au jeu après la lourde charge reçue lors du dernier match contre Davos. Et malgré le choc impressionnant qui lui avait été asséné, aucun stress à signaler du côté de l’attaquant: “Quand ça a été clair que j’allais jouer ce soir, ce n’étaient que des émotions positives.” Il n’avait cependant peut-être pas imaginé qu’il allait comptabiliser plus de 30 minutes de temps de glace à l’issue du match.

Lausanne au-dessus

Pas de grands changements dans la première partie du match par rapport à l’Acte I. Fribourg était en dessous de ce à quoi les hommes de Christian Dubé nous ont habitués. Lausanne a même plutôt dominé le premier tiers.

Les Lions se sont montrés dangereux dès la première minute avec Tim Bozon qui a pu partir seul devant la cage grâce à une bonne passe depuis le fond de la glace. Mais ils se sont aussi fait une belle frayeur avec cette remise de Connor Hughes qui a fini dans une canne fribourgeoise, avec un beau tir à l'arrivée. Heureusement sans conséquence.

Malgré ce bon début, le LHC a dû subir quatre minutes de boxplay. En cause: la crosse de Jiri Sekac qui a fini au visage de Mauro Dufner qui s'était jeté au sol pour défendre un puck. Mais les Lausannois ont tenu bon. Et alors que la pénalité allait toucher à sa fin, Michael Raffl a réussi à s'échapper pour aller ouvrir le score (11e, assist: Christian Djoos).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par National League (@nationalleague.ch)

Les Fribourgeois ont tenté de répondre à la 17e avec une très bonne action, mais c'est passé à côté. Le puck a ensuite bien franchi la ligne à la 19e. Mais avec Lucas Wallmark dans le but, quasiment sur Connor Hughes, il était évident que les arbitres n'allaient pas valider cette réussite.

Les Dragons reprennent du poil de la bête

C'est dans cette même dynamique que les hommes de Geoff Ward sont revenus pour le deuxième tiers. À la 23e, Sekac a réussi à se faufiler à travers tous les joueurs présents dans la zone offensive. Mais son face-à-face avec Reto Berra s'est soldé par un tir bloqué.

L’attaquant tchèque trouvera néanmoins le chemin des filets deux minutes plus tard en powerplay. Le gardien des Dragons n'a rien pu faire contre son tir en pleine lucarne.

Mais le match a pris une toute autre tournure à la 32e. Joël Genazzi avait été envoyé sur le banc des pénalités pour un coup de crosse. Et on sait que les Fribourgeois sont dangereux en powerplay. Marcus Sörensen l’a rappelé avec un tir, lui aussi, dans la lucarne. À partir de là, on a senti que le momentum avait changé de camp. Et en l’espace de cinq minutes, les Lions ont passé de deux buts d’avance à zéro. L’égalisation fribourgeoise est signée Ryan Gunderson (36e, assists: Marcus Sörensen et Andrei Bykov). Le tir est parti du fond de la zone offensive. Connor Hughes l’avait pourtant levé la mitaine, mais Lucas Wallmark, placé juste devant lui, l’a probablement empêché d’anticiper suffisamment le tir.

Jason Fuchs permet à ses coéquipiers d'aller (enfin) dormir

Le troisième tiers n’aura été qu’une éternelle répétition de bonnes actions et de beaux arrêts d’un côté comme de l’autre. Même si le LHC a semblé devoir lutter contre des Dragons qui avaient retrouvé de leur superbe.

La joie des playoffs, c’est qu’en cas d’égalité à la fin du temps réglementaire, les deux équipes continuent de s’affronter sous la règle de la mort subite. Pas dans une prolongation de 5 minutes comme en saison régulière, mais en prolongation de 20 minutes. Et le match continue, 20 minutes en 20 minutes, jusqu’à ce qu’il y ait un gagnant.

“Pendant les pauses, la première chose à faire, c’est manger quelque chose. Mais après ça, tout réside dans les petits détails”, expliquait Antti Suomela à la fin du match. Et bien il aura fallu 46 minutes et 44 secondes pour mettre le patin sur le détail qui allait départager les deux clubs.

46 minutes et 44 secondes tendues, durant lesquelles les 9’600 spectateurs de la Vaudoise Aréna ont sué. Car des occasions, il y en a eu. Mais c’est finalement de la canne de Jason Fuchs qu’est arrivée la délivrance (107e, assist: Robin Kovacs). Qu’a-t-il ressenti au moment où le puck a franchi la ligne?

Jason FuchsAttaquant du LHC

A-t-il jamais marqué un but plus important que celui-ci? Lorsque l’on pose la question à l’attaquant lausannois, il réfléchit un instant. “Non, je…, commence-t-il. Ouais, le game winning goal contre Davos en septième match des quarts de finale c’était pas mal aussi. Mais c’est vrai qu’un but en overtime comme ça, c’est encore quelque chose d’autre.”

Un but fêté avec une célébration qui est pratiquement devenue iconique chez Jason Fuchs, bras et une jambe en l’air. Preuve de la bonne humeur qui règne dans le vestiaire.

Jason FuchsAttaquant du LHC

Combien d'enfants vont reproduire cette pose la prochaine fois qu'ils chausseront leurs patins? ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Lorsque l’on est en prolongation, on sait que la moindre erreur peut être fatale. D’autant plus quand le match se termine au bout de la nuit et que les corps commencent à sérieusement fatiguer. Mais pour Jason Fuchs, il n’est pas question de se mettre un stress supplémentaire et de trembler devant le puck.

Jason FuchsAttaquant du LHC

Le prochain match de la série, ce sera ce samedi à Fribourg. Les deux équipes bénéficieront donc d’un jour “extra” pour récupérer et se préparer. “Heureusement qu’il y a ces deux jours. Me demandez pas pourquoi, je sais pas pourquoi… mais ça tombe bien”, lâche Jason Fuchs avec un sourire clairement soulagé. Et il ne faut pas négliger l’aspect mental. “Je ne suis pas fatigué. Enfin… peut-être un petit peu. Je suis fatigué de les regarder jouer”, rigole le coach des Lions. De son côté, le Top Scorer lausannois a avoué être fatigué après ces 107 minutes, mais il a une totale confiance en ses coéquipiers sur ce point-là. “Tous les gars dans le vestiaires sont prêts à jouer, même si le match suivant était demain. Ce n’est pas un problème pour nous”, lance-t-il.

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Lausanne doit "corriger" certaines failles

Publié

le

Rien ne sera facile pour Damien Riat (au premier plan) et le LHC face à Langnau. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne mène 1-0 en quart de finale des play-off de National League. Mais les Lions ont des choses à corriger après avoir difficilement battu Langnau jeudi à Malley (4-3).

La victoire du LHC dans ce premier match aurait dû être tranquille. Il n'y avait en effet qu'une seule équipe sur la glace jusqu'à la mi-match et le vibrant hommage rendu par le public lausannois à son ancienne gloire Claude Verret, décédé mercredi à l'âge de 61 ans.

Sauf que les deux buts lausannois signés Damien Riat et Antti Suomela n'ont pas suffisamment mis à l'abri les hommes de Geoff Ward. Ces derniers ont ensuite multiplié les approximations défensives que les Tigers ont su exploiter.

"Des choses se passent devant le filet...", justifie l'entraîneur canadien du LHC. "Les trois buts qu'on a encaissés auraient pu être évités lors d'une autre soirée. Mais c'est du hockey de play-off. C'est un bon rappel des choses auxquelles on doit faire plus attention."

"La canne démangeait un peu"

Bien plus menaçants que lors des 40 premières minutes, les Emmentalois ont montré durant le troisième tiers-temps que leur place en play-off n'était pas usurpée, d'autant plus qu'ils évoluaient avec seulement cinq joueurs étrangers. "Ils ne sont jamais sortis de leur match, même menés 2-0. Ils ont trouvé des failles dans notre défensive qu'on va devoir corriger", reconnaît Damien Riat.

Avant que la soirée ne se complique, le meilleur buteur du LHC - il a fait trembler les filets pour la 18e fois de la saison - n'avait mis que 21 secondes pour faire chavirer Malley. "La canne démangeait un peu. J'attendais que ça, que ces play-off commencent. En vérité, ça fait une année qu'on les attend", dit-il.

Damien Riat l'assure toutefois, Lausanne n'a pas sous-estimé les Tigers. "On sait très bien que l'équipe en face a plein de qualités. De notre côté, on doit surtout faire attention à ne pas se tirer une balle dans le pied comme c'est le cas de temps en temps", prévient le numéro 9 du LHC.

Aurélien Marti K.O.

Chahuté, Lausanne peut quand même se satisfaire d'avoir conservé l'avantage de la glace. Il y a un an, à domicile, les Lions avaient concédé l'acte I de leur quart de finale face à Davos. Cette série, finalement remportée en sept matches, avait laissé des traces.

Aurélien Marti, victime d'une fracture d'un poignet lors de l'acte V, avait notamment connu une fin de saison prématurée. Jeudi, le défenseur de 30 ans a eu du mal à se relever après une charge de Dario Rohrbach et n'est plus réapparu par la suite. Sera-t-il sur la glace de Langnau samedi? Rien n'est moins sûr.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Wallmark libère Fribourg à la 89e

Publié

le

Dave Sutter et Fribourg ont battu Berne pour le premier acte des quarts de finale (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Fribourg a remporté le premier acte des quarts de finale des play-off de National League. Les Dragons ont battu Berne 4-3 dans la deuxième prolongation.

On sait qu'un derby ne se joue pas, mais qu'il se gagne. Alors un derby des Zähringen, qui plus est en play-off, autant dire que l'on passe au stade ultime de cette célèbre maxime. Et au final, ce sont les Fribourgeois qui l'ont emporté au bout de 89 minutes de jeu grâce à une réussite de leur top scorer suédois Lukas Wallmark.

Les joueurs de Lars Leuenberger ont joué le coup à fond puisque sur les 29 minutes de jeu de temps supplémentaire, Berne a mené 20-6 au niveau des tirs.

Dominé dès le premier engagement, Fribourg fut pourtant le premier à mettre le nez à la fenêtre. A la 11e, c'est Kevin Nicolet qui a pu ouvrir la marque. La dernière minute de jeu du tiers initial fut assez animée avec l'égalisation d'Aaltonen et le 1-2 de Wallmark, à chaque fois en power-play.

On peut dire que Gottéron a su profiter des rares occasions offertes par les Ours pour maximiser ses profits. Les joueurs de Lars Leuenberger ont été plus présents et plus dangereux au cours du tiers médian, même si cela ne s'est pas manifesté immédiatement. Les Dragons ont d'ailleurs concédé l'égalisation de manière un rien bizarre à la mi-match. Sur un tir du revers de Thierry Schild, c'est Dave Sutter qui a malencontreusement dévié le puck au-dessus de Reto Berra.

Les Bernois ont bien failli passer devant à la 33e sur une très belle triangulation, mais le tir d'Ejdsell a frappé la base du poteau droit de Berra. Ce fut ensuite au tour de Sandro Schmid de se mettre en évidence. D'abord à la 35e sur un joli solo, puis surtout à la 39e lorsque sa passe a trouvé Sutter qui a envoyé un puissant lancer pour redonner une longueur d'avance à Gottéron, tout en se vengeant de sa malchance sur le 2-2.

Pas malheureux, les Bernois ont pu niveler la marque à la 45e sur une déviation chanceuse de Merelä en supériorité numérique. Et il semblait presque écrit que cette première partie se jouerait au-delà des 60 minutes, alors que Fribourg méritait mieux à cet instant de la partie. Mais les Dragons ont finalement trouvé la faille pour mener 1-0 dans la série.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Premier point pour Lausanne, mais il y a du travail

Publié

le

Lions et Tigres se sont rendu coup sur coup dans le 3e tiers, mais c'est le gardien emmentalois qui a dû s'avouer vaincu. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Lausanne a remporté 4-3 l’Acte I des quarts de finale de playoffs face à Langnau. Une victoire qui a néanmoins nécessité une belle bataille.

Joueurs et supporters attendent ce moment comme les enfants attendent le matin de Noël pour ouvrir les cadeaux. Mais ça y est! Les playoffs sont lancés!

Pour lancer les hostilités, Cassandre Berdoz, la guette de Lausanne, a sonné l'heure des playoffs au milieu de la glace. Et instantanément dans les tribunes, on a senti ce petit frisson. Le Virage Ouest, lui, s'était paré de blanc et de rouge pour le tifo d'avant-match. Aucun doute, la Vaudoise Aréna était fin prête pour ce quart de finale.

Le Lausanne HC part favori dans cette série face aux Tigres de Langnau. Et les Lions ont donné le ton dès le coup d’envoi. Après une vingtaine de secondes de jeu, Aurélien Marti récupérait un puck en zone neutre et se débrouillait pour l'envoyer vers l’avant. À la récupération, Antti Suomela qui  a ensuite servi Damien Riat d’une de ces passes dont il a le secret. Le n°9 lausannois a parfaitement terminé l’action en envoyant la rondelle au fond des filets.

Dans le public, bien entendu, c’est l’explosion de joie. Et sur le banc? Que se passe-t-il dans les têtes? “Rien, lâche le coach Geoff Ward. On continue. C'est les playoffs, tu ne peux pas perdre le contrôle des émotions.”

Le calme avant la tempête

Passée cette action et ce moment d'euphorie, le soufflé est un peu retombé. Langnau, un niveau en dessous par rapport à Lausanne, ne s'est pas vraiment créé d'occasions dangereuses.

Les Lions ont creusé l’avantage à la 24e. Le tir de Joël Genazzi a été dévié sur la droite devant la cage. Au même moment, Suomela, oublié, arrivait comme un renard et s'est fait un plaisir de marquer.

Toujours dans cette sorte de faux rythme, les Emmentalois ont tout de même réussi à tromper la vigilance de Kevin Pasche juste avant la deuxième pause. Le portier lausannois, qui pensait peut-être avoir fait l'arrêt (ou en tout cas avoir repoussé le puck) a vu le puck glisser devant ses jambes. Pascal Berger en a profité pour le pousser au fond (40e, assists: Baltisberger et Salzgeber).

Des buts qui s'enchaînent

Rapidement dans le troisième tiers, Langnau est revenu au score. Samuel Erni a fait le tour de la cage de Pasche et Claudio Cadonau a bouclé la boucle en envoyant le puck au fond du but (44e, assists: Erni et Pesonen). Réponse immédiate de Théo Rochette qui est venu dribbler et tromper le gardien bernois pour redonner l'avantage aux Lausannois (46e, assist: Bozon). Un but challengé par Langnau pour un potentiel hors-jeu au début de l’action. Mais les arbitres ne sont pas revenus sur leur décision après avoir analysé les images vidéo.

Les hommes de Geoff Ward ont donc bénéficié de deux minutes en supériorité numérique. Et ils en ont profité pour… encaisser un but. Alors qu'un puck était dégagé vers Kevin Pasche, Saku Mäenalanen s'est glissé entre deux Lausannois pour aller récupérer la rondelle derrière le but. Devant, Berger était prêt à la recevoir pour égaliser (47e).

L'intensité étant restée au plus haut, le LHC s'est empressé de reprendre les devants. S'étant frayé un chemin dans la zone offensive lausannoise, Andrea Glauser a centré et Dominik Kahun était parfaitement placé pour dévier le tir derrière le gardien emmentalois (50e, assists: Glauser et Rochette).

Les Tigres ont mis la pression pendant les dernières minutes de jeu. À 1min13 du terme, le puck n'est d'ailleurs pas passé loin du poteau. Mais même à 6 contre 5, ils n’ont pas réussi à retourner la situation.

Encore du travail

Lausanne s’empare donc du premier point dans cette série. Une entrée en matière qui permet de reposer, un peu, les esprits.

Théo RochetteAttaquant du LHC

Cette victoire dans l’Acte I est aussi un atout psychologique. Mais ce match finalement compliqué est aussi un bon exemple de la mentalité qui a mené le LHC tout en haut du classement cette saison.

Damien RiatAttaquant du LHC

La performance lausannoise n’était pas la plus mémorable de la saison. Cela peut en partie s’expliquer par un alignement légèrement différent de ce que l’on a eu l’habitude de voir en saison régulière. Il y a donc des automatismes encore à prendre.

Théo RochetteAttaquant du LHC

Si Lausanne veut terminer cette série au plus vite, c’est-à-dire en seulement quatre matchs, il va donc falloir garder la bonne mentalité, mais hausser le niveau sur la glace. Rendez-vous donc pour l’Acte II samedi. Ce sera cette fois du côté de l’emmental versicherung arena à Langnau.

Continuer la lecture

Hockey

Kevin Pasche: rookie, numéro 1 et serein

Publié

le

Qui des Lions ou des Tigres remportera la série? ©KEYSTONE/Marcel Bieri

C’est la plus belle période de l’année qui commence en hockey sur glace. Les playoffs seront lancés ce jeudi soir. Pour l’Acte I des quarts de finale, Lausanne recevra Langnau.

C’est avec un nouveau statut que le LHC entame ces playoffs. Les Lions ont terminé à la 1e place du classement en saison régulière, chose qui n’était jamais arrivée aux Lausannois en National League. Dans cette série face à Langnau ils auront donc le statut de favori qu’ils n’ont pas vraiment eu l’année dernière.

Le premier Acte de ce quart de finale entre Lausanne et Langnau arrive après une douzaine de jours de “pause” pour les Vaudois. Alors, après l’entraînement, en début de semaine, l’impatience se faisait ressentir.

Kevin PascheGardien du LHC

Ce duel de fauves entre Lions lausannois et Tigres emmentalois devrait être largement à la portée du LHC. En saison régulière, les hommes de Geoff Ward se sont imposés lors des quatre confrontations face à Langnau. Mais à trois reprises, il n’y a eu qu’un but d’écart, dont une fois après prolongation et une fois après les tirs au but.

Si Lausanne part en leader, Langnau n’a rien à perdre. Au bord de la relégation il y a deux ans, les Bernois se sont battus pendant des semaines pour assurer leur place en playoffs. Ils n’ont donc rien à perdre. “C’est un avantage pour eux et il faut qu’on aie la même intensité qu’eux”, commente Geoff Ward, l’entraîneur du LHC.

Les SCL Tigers entrent néanmoins dans cette série sans leur atout majeur. Leur gardien, Stéphane Charlin, le meilleur de la ligue, s’est blessé début février. Il pourrait faire son retour en cours de série si celle-ci se prolonge, mais rien n’est moins sûr. Lausanne devra en profiter.

Un vestiaire plus expérimenté

Le LHC, en tant que club, a un nouveau statut. C’est aussi le cas de Kevin Pasche. La saison passée, le jeune gardien n’avait joué qu’un match et demi en playoffs. Une bonne expérience mais sur laquelle le portier ne peut pas complètement se reposer.

Kevin PascheGardien du LHC

L’équipe, en revanche, peut vraiment se nourrir de toute l’expérience emmagasinée l’année dernière. “Vous savez ce que l’on dit de l’expérience, il faut la traverser ensemble. Le fait qu’on ait eu cette série difficile contre Davos, d’entrée de jeu, l’année dernière, c’était un bénéfice, décrit Geoff Ward. Il y a eu plein de changements de momentum, on a dû aller gagner un match 6 chez eux pour les forcer à en jouer un septième chez nous. C’est toutes des choses sur lesquelles on peut construire.”

Chez les passionnés du club, aucun doute qu’on attend impatiemment de retrouver la ferveur et l’engouement de la saison passée. L’excitation monte petit à petit. Les émotions sont-elles plus simples à gérer cette année dans le vestiaire?

Kevin PascheGardien du LHC

Et ces quarts de finale, ça commence ce jeudi. Coup d’envoi de l’Acte I entre Lausanne et Langnau à 20h à la Vaudoise Aréna. Pour rappel, la série se joue au meilleur des 7 matchs.

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Harmonie du couple, compromise par des attentes divergentes. Il est essentiel de trouver des solutions qui répondent aux aspirations de chacun.

Les Sujets à la Une

X