Rejoignez-nous

Hockey

Montagnes russes émotionnelles à Malley

Publié

,

le

Le premier but lausannois, signé Andrea Glauser, a débloqué la situation, mais ça n'aura pas suffit pour voir les Lions s'imposer. ©KEYSTONE/Cyril Zingaro

Le LHC avait rendez-vous avec un concurrent direct, Davos, ce mardi à la Vaudoise Aréna. Un match complétement fou, marqué d'une pluie de buts. Mais les Lions ont dû s'avouer vaincus après une séance de tirs au but. Résultat: 6-5.

23 janvier. C'est le 41e match de la saison sur 52. Les clubs de National League sont donc entrés dans la course aux playoffs. Et mardi soir à la Vaudoise Aréna, à l'entame du match, les deux équipes n'avaient pas l'air d'avoir la même notion de l'importance de chaque point dans ces dernières rencontres de la saison régulière.

Qu'avaient en tête les Lausannois au coup d'envoi, impossible à dire. Mais pour Andrea Glauser, c'est déjà à ce moment que les choses se sont montrées compliquées.

Andrea GlauserDéfenseur du LHC

Davos, qui est en dessous de la barre pour une qualification directe en playoffs, a, de son côté, tout de suite affiché ses ambitions. 3e minute: les Grisons mènent déjà 1-0. Les Lausannois, qui ont complètement oublié qu'il valait mieux avoir quelques joueurs devant le but pour épauler leur gardien, ont laissé une autoroute à Simon Knak qui ne s'est pas privé d’envoyer le puck au fond de la cage. Lausanne a bien tenté de réagir, avec une deuxième ligne qui a enchaîné une série de shoots. Tous infructueux.

Jusqu'à ce que Michael Raffl écope d’une pénalité (5e, faire trébucher). Et Davos a pleinement profité de cette supériorité numérique. C'est Leon Bristedt qui inscrit le 2-0 (6e, assists: Enzo Corvi et Dominik Egli).

Et les Lions ont définitivement eu de la peine à entrer dans leur match. Alors qu'ils profitaient d'une situation favorable en powerplay, Henrik Haapala a été pénalisé pour avoir retenu un adversaire (7e). Et à 4 contre 4, c'est encore une fois Davos qui a conforté son avance. D'abord signalée comme "no goal" par l'arbitre sur la glace, l'action a été revue à la vidéo. Le puck a certes tapé contre le haut de la cage avant de rebondir, mais il a bien passé la ligne. Le 3-0 est signé Klas Dahlbeck (8e, assists: Andres Ambühl et Dominik Egli). "On était pas prêt à jouer", a lâché Geoff Ward, entraîneur des Lions, après le match.

Alors il faut changer quelque chose. 3 buts encaissés en 5 minutes, c'est trop. Kevin Pasche, qui avait débuté la rencontre devant la cage, est rappelé au banc. C'est Connor Hughes qui a pris le relais.

Il faudra attendre la fin du tiers, et le 3e powerplay lausannois, pour que le public de la Vaudoise Aréna retrouve une pointe d'espoir. Après un cafouillage, Andrea Glauser, qui fait dos au but, reçoit le puck. Et sans même regarder où il tire, il débloque le compteur de son équipe (18e, assist: Jason Fuchs). Pour Geoff Ward, "c'est le tournant du match".

Un autre visage

Après un tel premier tiers, que peut-il bien se passer dans les vestiaires? "D'abord c'était un petit peu calme. Et après il y en a deux, trois, qui ont commencé à parler, raconte Andrea Glauser. On se disait que c'était pas fini, qu'on était à la maison et qu'il fallait qu'on montre quelque chose."

Et c'est exactement ce que les Lions ont fait jusqu'à la fin. Au retour sur la glace, on n'avait pas l'impression de voir la même équipe. "Je crois qu'on s'est juste réveillés", glisse Jiri Sekac.

Les Lausannois ont entamé la deuxième période en supériorité numérique. Mais c'est juste après cette phase que Cody Almond est venu réduite l'écart (33e, assists: Marco Pedretti et Lukas Frick). Le Canado-suisse inscrit ainsi son premier but de la saison. Mais les Davosiens ne comptaient pas le laisser savourer longtemps. 20 secondes plus tard, Leon Bristedt marque encore une fois et redonne deux longueurs d'avance à son équipe (34e, assists: Enzo Corvi et Klas Dahlbeck).

C'est encore en powerplay, en fin de tiers, que Lausanne relance la partie. Le tir part de Jason Fuchs, à la déviation, on trouve Michael Raffl. Et le LHC revient à 4-3 (40e).

L'espoir et la désillusion

Les 6'817 supporters présents à la Vaudoise Aréna pensaient peut-être déjà avoir vécu l'ascenseur émotionnel lors des 40 premières minutes du match. C'était sans compter le troisième tiers. Un peu plus de 2 minutes après la reprise de la rencontre, Joakim Nordström charge violemment Damien Riat au niveau de la tête. Après avoir revu les images, les arbitres lui infligent une pénalité de 5 minutes ainsi qu'une pénalité de match. Côté davosien, on profite aussi de cet arrêt de jeu pour changer de gardien, Sandro Aeschlimann ayant été sonné après avoir reçu un puck en pleine tête dans le tiers médian.

Davos a donc offert 5 minutes de supériorité numérique à Lausanne. Cette fois, les Lions ont pleinement exploité cette situation spéciale. Ce n'est pas un mais deux buts qui ont été inscrit. Tout d'abord par Andrea Glauser qui signe ainsi un doublé (44e, assists: Lawrence Pilut et Damien Riat) et ramène son équipe à égalité. Puis par Antti Suomela (46e, assist: Jiri Sekac). Et ce n'est probablement pas mentir que de dire qu'à ce moment-là, tout le monde pensait que le match était plié. Sauf que Valentin Nussbaumer a dit non. Le Jurassien d'origine a ramené Davos à égalité à la 52e (assists: Matej Stranski et Enzo Guebey). Pour une équipe comme pour l'autre, les 8 minutes restantes dans ce dernier tiers, n'auront pas suffi pour faire basculer le résultat. Les 5 minutes de prolongation non plus.

Lorsque Antti Suomela a inscrit le 5-4, tout le monde y a cru. Finalement, les Lions n'ont pris qu'un point à l'issue du match. ©PostFinance/KEYSTONE/Cyril Zingaro

C'est donc aux tirs au but que Lausanne et Davos se sont départagés. Résultat: deux penaltys réussis pour les visiteurs (Leon Bristedt et Matej Stranski), un seul pour les Lions (Antti Suomela). Les Grisons s'imposent donc 6-5. Et dans les rangs lausannois, le sentiment sur ce match est mitigé, entre déception et satisfaction d'avoir su réagir.

Andrea GlauserDéfenseur du LHC

Face à un concurrent direct, prendre 3 points aurait été la meilleure option. Mais grâce à leur performance, les Vaudois évitent que Davos ne rattrape trop son retard. Le point remporté mardi est donc tout de même important. Mais Andrea Glauser n'a pas encore envie de faire des mathématiques.

Andrea GlauserDéfenseur du LHC

Vendredi, le LHC recevra Ajoie, actuellement tout en bas du classement. "Prendre les 3 points et jouer 60 minutes", seront les mots d'ordre pour cette rencontre selon Jiri Sekac.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Un crédit d'étude supplémentaire pour patinoire du Trèfle-Blanc

Publié

le

Un crédit d'étude supplémentaire a été voté par le Grand Conseil genevois pour la réalisation de la future patinoire du Trèfle-Blanc à Lancy (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le grand Conseil genevois a accepté vendredi un crédit supplémentaire de 5,35 millions de francs pour compléter les études relatives à la construction de la patinoire du Trèfle-Blanc et aux aménagements aux alentours de la future enceinte sportive. Le crédit d'investissement pour l'ensemble devrait avoisiner les 400 millions.

Le crédit voté vendredi par 74 voix et 13 abstentions (Vert.e.s) vise à compléter un premier crédit d'étude de 11,7 millions. Le projet nécessite des études complémentaires notamment pour le reversement de la boucle du tram, pour la mobilité, pour le P+R ou encore pour des impacts géologiques, a indiqué le député UDC Christo Ivanov.

Les coûts de réalisation de la patinoire du Trèfle-Blanc à Lancy et les dépenses liées à l'aménagement des alentours de l'enceinte sportive ont été revus à la hausse, notamment en raison de l'augmentation de prix des matériaux de construction. L'investissement est estimé à 293 millions de francs pour le complexe auquel s'ajoutent près de 100 milllions de garantie de prêt pour le parking.

Thierry Apothéloz, président du Conseil d'Etat, espère que le crédit d'investissement sera discuté cet automne au Grand Conseil pour un démarrage des travaux au début 2026. La mise en service est prévue pour 2030. La nouvelle infrastructure pourra accueillir 8500 spectateurs. Il y aura aussi des surfaces commerciales ainsi que des espaces réservés pour les collectvités publiques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Andrighetto désigné joueur de l'année par l'IIHF

Publié

le

Sven Andrighetto a été désigné joueur de l'année par l'IIHF (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Sven Andrighetto est à l'honneur. L'attaquant international suisse des Zurich Lions a été élu meilleur joueur de la saison 2024/25 par la Fédération internationale.

Après avoir remporté l'argent au championnats du monde ainsi que le titre de champion de Suisse et la Ligue des champions, Sven Andrighetto reçoit maintenant une distinction personnelle pour ses performances exceptionnelles. L'attaquant de 32 ans a obtenu 34,6% des voix. Il s'est nettement imposé face au gardien américain Jeremy Swayman (18,6%) et au Tchèque David Pastrnak (18%). Un autre Suisse, son coéquipier à Zurich Denis Malgin, s'est classé 4e de ce vote avec 11,1% des voix.

Andrighetto succède au Tchèque Roman Cervenka (2024) et au Canadien Connor Bedard (2023), qui avaient reçu cette distinction décernée pour la première fois il y a deux ans. Pour être éligible, un joueur doit avoir participé à au moins un tournoi IIHF et évoluer dans une ligue nationale de haut niveau. La plupart des stars de la NHL n'entrent donc pas en ligne de compte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Florida remporte une deuxième Coupe Stanley d'affilée

Publié

le

Sam Reinhart soulève la Coupe Stanley après avoir inscrit un quadruplé lors de l'acte VI. (© KEYSTONE/AP/Nathan Denette)

Florida a conquis mardi une deuxième Coupe Stanley d'affilée. Vainqueurs 5-1 de l'acte VI à Edmonton, les Panthers ont encore brisé le rêve des Oilers en finale des play-off de la NHL.

Déjà victorieux 5-2 samedi en Alberta, les Floridiens n'ont laissé aucune chance à Connor McDavid et Cie, battus devant un public qui devra encore attendre pour fêter un premier titre depuis 1990. Ces Panthers, contre lesquels ils s'étaient inclinés au même stade l'an dernier (4-3), sont en train de devenir leur bête noire.

Avec un quadruplé, Sam Reinhart aura été le grand artisan de ce second sacre floridien dans la ligue nord-américaine. Le Canadien des Panthers a ouvert le score à la 5e minute, inscrit un 3-0 qui a assommé des Oilers sans solution, avant de clore son festival par deux réussites dans le but vide en fin de match.

Différence de gardiens

La performance de Sergei Bobrovsky, auteur de 28 arrêts dans ce match numéro 6, doit également être soulignée. Edmonton ne pourra pas soulever une nouvelle Coupe Stanley sans un portier de la trempe du Russe.

Avec ce deuxième sacre consécutif, Florida confirme que son premier titre ne devait rien au hasard. La défaite en finale en 2023 face aux Golden Knights de Vegas (4-1) a véritablement transformé la franchise de Sunrise en machine à gagner.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Rob Cookson assistant de Geoff Ward au LHC

Publié

le

Rob Cookson va assister Geoff Ward à Lausanne (© KEYSTONE/PABLO GIANINAZZI)

Comme attendu, Rob Cookson est bien le nouvel entraîneur-assistant du LHC. Le Canadien remplace Peter Andersson.

A 64 ans, Cookson se lance dans un nouveau challenge après deux nouveaux titres gagnés avec Zurich, ainsi que la Champions League.

Arrivé en Suisse en 2012, il formait un duo quasi inséparable avec Marc Crawford. Ils ont été ensemble à Zurich, puis à Ottawa pendant trois saisons. Cookson est ensuite revenu en Suisse à Lugano avant de repartir en NHL à Chicago pour aider Crawford. Il le suivra à nouveau quand le duo reviendra sur les bords de la Limmat début 2023.

Le Canadien a signé pour deux saisons et remplace le Suédois Peter Andersson qui a décidé de reprendre les rênes de Västeras en deuxième division suédoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Journée qui se présente comme particulièrement introspective, voire silencieuse, mais d’une profondeur transformatrice considérable.

Les Sujets à la Une