Rejoignez-nous

Football

2024 commence dans la frustration pour le LS

Publié

,

le

Le match résumé en une image: une belle action lausannoise, un tir, tout le monde qui y croit et le ballon qui passe à côté du but. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Pour sa rentrée 2024, le Lausanne Sport accueillait St-Gall à la Tuilière samedi soir. Une rencontre qui s'est soldée par une défaite 1-0 pour les Vaudois. De quoi frustrer Ludovic Magnin.

Rien n'y a fait samedi soir pour le Lausanne-Sport. Déjà, les hommes de Ludovic Magnin ont dû aborder cette rencontre dans un contexte particulier. Rappelez-vous, les supporters lausannois étaient punis à cause des débordements lors du derby contre le Servette FC le 10 décembre dernier. Résultat: la totalité de la tribune où se trouvent généralement les ultras était fermée, seuls les abonnés des autres tribunes étaient autorisés à entrer dans le stade, la vente de billets ayant été gelée, et une partie des supporters st-gallois a décidé de rester en dehors du stade pour protester contre ses sanctions et marquer leur soutien aux supporters locaux.

Comme si la météo n'avait pas déjà assez refroidi l'ambiance. Les ultras ont néanmoins fait le déplacement. Après s'être réunis à la Pontaise, ils ont marché jusqu'à la Tuilière. Dans le calme, ils se sont faufilés jusqu'à l'esplanade du stade pour entonner quelques chants de revendication et de soutien à leur équipe.

Et à l'intérieur, un peu plus de 2'000 personnes ont tout de même tenté d'apporter un peu de vie dans ce stade. "On essaie de pas y penser. Mais c'est clair que quand on arrive pour l'échauffement et qu'on voit qu'il n'y a pas beaucoup de monde, ça fait un peu bizarre, avoue Olivier Custodio, capitaine du LS. Mais je pense que dès que le match commence, on oublie tout ça. On veut juste gagner et tout donner pour cette équipe."

Et puis, il y a eu cette histoire qui se répète encore et encore depuis le début de la saison. Les Lausannois ont proposé des choses, se sont créés des occasions. On peut même dire que le LS a dominé St-Gall. 13 tirs lausannois contre 6, 60 duels gagnés contre 42, etc. Mais au final, ce sont les visiteurs qui s'imposent 1-0. Alors, les statistiques, il ne faut pas en parler à Ludovic Magnin. "Les experts des chiffres, je pense qu'ils comprennent ce que je dis depuis des années: j'en n'ai rien à f***** des stats, lâche le coach. De nouveau aujourd'hui, je pense que tous les chiffres vont être de notre côté sauf le plus important: le résultat."

Voir le verre à moitié plein

Si les Vaudois ont réussi à se créer de belles occasions devant le but, ils ont aussi dû composer avec des St-Gallois qui ne voulaient rien laisser passer. Ainsi, les hommes de Ludovic Magnin se sont souvent heurtés à la défense adverse. Surtout en première mi-temps, les passes lausannoises étaient plus que souvent interceptées, coupant ainsi l'action. Comment expliquer cela? Olivier Custodio élude un peu la question.

Olivier CustodioMilieu de terrain et capitaine du Lausanne Sport

La préparation hivernale justement. Les footballeurs helvétiques ont eu un bon mois de pause. De son côté, le Lausanne-Sport est parti en Espagne pour un camp d'entraînement de 5 jours au début du mois. Malgré le résultat de cette rencontre face à St-Gall, est-ce que le travail mis en œuvre au cours des dernières semaines s'est fait remarquer sur le terrain?

Olivier CustodioMilieu de terrain et capitaine du Lausanne Sport

Le capitaine est plutôt positif. Ce n'est pas tout à fait le même son de cloche du côté du coach.

Une question de mentalité

Dans le sport, certaines réussites et certains échecs peuvent être dû à de la malchance. Mais, à un tel niveau, lorsque l'on rate d'énormes occasions devant le but, peut-on encore jouer cette carte-là?

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne Sport

Le technicien est tout de même satisfait du travail de ses joueurs. Même s'il n'ont toujours pas adopté l'attitude qu'il voudrait les voir adopter.

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne Sport

Cette histoire de "grinta suisse allemande" qui manque tant au Lausanne Sport, Ludovic Magnin nous en parle depuis le début de la saison. Alors, après 6 mois de championnat, comment expliquer que les joueurs n'arrivent pas à changer d'état d'esprit lorsqu'ils sont sur le terrain? Pour le coach, c'est une question de mentalité et de traditions.

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne Sport

Être peut-être moins joueur avec le ballon et plus offensif, ce sera la mission du LS ces prochaines semaines. Et ce, dès le weekend prochain puisque les Lausannois se déplacent à Lucerne dimanche 28 janvier. Pour le moment, le Lausanne-Sport compte toujours 20 points et occupe la 10e place du classement de Super League.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

SL: Sion et Lausanne jouent à domicile

Publié

le

Le FC Sion de Didier Tholot espère renouer avec la victoire en Super League dimanche (© KEYSTONE/MASSIMO PICCOLI)

Les deux clubs romands en lice dimanche lors de la 16e journée de Super League évolueront à domicile. Sion accueillera Young Boys à 16h30, alors que Lausanne recevra Lugano au même moment.

Sixième du classement, le FC Sion couche sur une série de quatre matches sans victoire en championnat (une défaite, suivie de trois nuls consécutifs). Les hommes de Didier Tholot ont retrouvé des couleurs jeudi en allant battre Aarau en 8e de finale de la Coupe de Suisse. A l'inverse, YB reste sur six matches sans défaite en Super League (trois succès et trois nuls).

Sorti par Yverdon en Coupe mercredi, le Lausanne-Sport se doit de réagir à la Tuilière. Les hommes de Peter Zeidler restent sur un succès de prestige en championnat, dimanche dernier face au leader Thoune. Mais leurs adversaires tessinois sont en forme: Lugano a ainsi gagné les deux derniers matches qu'il a disputés à l'extérieur, dont un à Thoune.

La lanterne rouge Winterthour accueillera par ailleurs le FC Bâle dès 14h. "Winti" espère confirmer le succès obtenu sur la pelouse du FC Lucerne huit jours plus tôt. Le FCB veut pour sa part mettre fin à une série de quatre matches sans victoire en championnat (trois nuls et une défaite). Un échec en terre zurichoise pourrait coûter cher au coach rhénan Ludovic Magnin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

La finale pour l'Inter Miami

Publié

le

Un nouveau sacre pour Lionel Messi. (© KEYSTONE/AP/Lynne Sladky)

Inter Miami est le nouveau champion de la MLS. Devant leur public, Lionel Messi et ses coéquipiers ont battu 3-1 le Vancouver de Thomas Müller dans la grande finale du championnat.

Récent transfuge de l’Atlético Madrid, Rodrigo De Paul a inscrit le 2-1 de la 71e minute pour redonner l’avantage à ses couleurs. C’est son capitaine Lionel Messi qui lui a délivré une véritable offrande sur cette action décisive. Un Lionel Messi qui a également signé l’assist pour le 3-1 de Tadeo Allende à la 96e.

Arrivé à Miami à l’été 2023, Lionel Messi a ainsi cueilli le titre lors de sa troisième saison dans le club présidé par David Beckham. Il lui reste maintenant à arrêter son choix quant à sa présence ou non lors de la prochaine Coupe du monde.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Zurich gagne à Saint-Gall

Publié

le

La joie de Philippe Kény après l'ouverture du score. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Coup d’arrêt pour le FC Saint-Gall ! Battus 2-1 à domicile par le FC Zurich, les Saint-Gallois perdront la deuxième place du classement si les Young Boys s’imposent ce dimanche à Sion.

Devant 18'854 spectateurs, le FC Zurich a raflé la mise sur des réussites de Matthias Phaëton et de Philippe Kény. Le succès du club du Letzigrund ne souffre aucune discussion. Porté par un vent nouveau, le FCZ s’avance comme l’équipe en forme du moment avec 10 points cueillis lors de ses quatre derniers matches pour se retrouver au moins jusqu’à dimanche du bon côté de la barre.

Intérimaire jusqu’à la trêve, Dennis Hediger est peut-être appelé à s’inscrire dans la durée à la tête du club. Il a en tout cas donné une âme à une équipe qui était en perdition il y a encore un mois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le Servette FC renoue avec la victoire

Publié

le

Sreve Rouiller s'élève le plus haut pour inscrire l'unique but de la rencontre. (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Le Servette FC a renoué avec la victoire. Après un sombre mois de novembre – 2 points en 4 matches – les Grenat se sont imposés 1-0 au Letzigrund devant les Grasshoppers.

La décision dans une rencontre qui était à juste titre qualifiée de celle de la peur est tombée à la 21e minute. Sur un centre de Timothé Cognat, Steve Rouiller trouvait l’ouverture de la tête pour sa première réussite de la saison. On devait en rester là avec deux équipes en souffrance pour un spectacle bien pauvre.

Dans les rangs zurichois, le triple changement opéré à la 38e déjà témoignait d’un profond désarroi. Quant aux Grenat qui ont perdu sur blessure son gardien et capitaine Jérémy Frick peu avant l’heure de jeu, le manque de maîtrise face à une opposition aussi modeste interpelle. Le vice-champion du printemps dernier tarde vraiment à retrouver son football.

Le bijou de Labeau

Après deux défaites de rang, le FC Thoune a, quant à lui, repris sa marche en avant. Le leader a cueilli un 11e succès cette saison avec une très large victoire à domicile devant le FC Lucerne (4-1).

Dans son antre de la Stockhorn Arena, la formation de l’Oberland avait match gagné à la pause grâce aux réussites de Brighton Labeau (18e), Genis Montolio (34e) et Jan Bamert (36e). L’ouverture du score de Labeau sur un aussi acrobatique qu’improbable restera sans doute comme l’un des plus beaux buts de l’année. Elle symbolise parfaitement l’allant, l’insouciance et la réussite du néo-promu depuis les trois coups de la saison.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Les solitaires vont être surpris par une rencontre marquante, tandis que les amoureux redécouvrent la magie du désir partagé.

Les Sujets à la Une