Rejoignez-nous

Football

2024 commence dans la frustration pour le LS

Publié

,

le

Le match résumé en une image: une belle action lausannoise, un tir, tout le monde qui y croit et le ballon qui passe à côté du but. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Pour sa rentrée 2024, le Lausanne Sport accueillait St-Gall à la Tuilière samedi soir. Une rencontre qui s'est soldée par une défaite 1-0 pour les Vaudois. De quoi frustrer Ludovic Magnin.

Rien n'y a fait samedi soir pour le Lausanne-Sport. Déjà, les hommes de Ludovic Magnin ont dû aborder cette rencontre dans un contexte particulier. Rappelez-vous, les supporters lausannois étaient punis à cause des débordements lors du derby contre le Servette FC le 10 décembre dernier. Résultat: la totalité de la tribune où se trouvent généralement les ultras était fermée, seuls les abonnés des autres tribunes étaient autorisés à entrer dans le stade, la vente de billets ayant été gelée, et une partie des supporters st-gallois a décidé de rester en dehors du stade pour protester contre ses sanctions et marquer leur soutien aux supporters locaux.

Comme si la météo n'avait pas déjà assez refroidi l'ambiance. Les ultras ont néanmoins fait le déplacement. Après s'être réunis à la Pontaise, ils ont marché jusqu'à la Tuilière. Dans le calme, ils se sont faufilés jusqu'à l'esplanade du stade pour entonner quelques chants de revendication et de soutien à leur équipe.

Et à l'intérieur, un peu plus de 2'000 personnes ont tout de même tenté d'apporter un peu de vie dans ce stade. "On essaie de pas y penser. Mais c'est clair que quand on arrive pour l'échauffement et qu'on voit qu'il n'y a pas beaucoup de monde, ça fait un peu bizarre, avoue Olivier Custodio, capitaine du LS. Mais je pense que dès que le match commence, on oublie tout ça. On veut juste gagner et tout donner pour cette équipe."

Et puis, il y a eu cette histoire qui se répète encore et encore depuis le début de la saison. Les Lausannois ont proposé des choses, se sont créés des occasions. On peut même dire que le LS a dominé St-Gall. 13 tirs lausannois contre 6, 60 duels gagnés contre 42, etc. Mais au final, ce sont les visiteurs qui s'imposent 1-0. Alors, les statistiques, il ne faut pas en parler à Ludovic Magnin. "Les experts des chiffres, je pense qu'ils comprennent ce que je dis depuis des années: j'en n'ai rien à f***** des stats, lâche le coach. De nouveau aujourd'hui, je pense que tous les chiffres vont être de notre côté sauf le plus important: le résultat."

Voir le verre à moitié plein

Si les Vaudois ont réussi à se créer de belles occasions devant le but, ils ont aussi dû composer avec des St-Gallois qui ne voulaient rien laisser passer. Ainsi, les hommes de Ludovic Magnin se sont souvent heurtés à la défense adverse. Surtout en première mi-temps, les passes lausannoises étaient plus que souvent interceptées, coupant ainsi l'action. Comment expliquer cela? Olivier Custodio élude un peu la question.

Olivier CustodioMilieu de terrain et capitaine du Lausanne Sport

La préparation hivernale justement. Les footballeurs helvétiques ont eu un bon mois de pause. De son côté, le Lausanne-Sport est parti en Espagne pour un camp d'entraînement de 5 jours au début du mois. Malgré le résultat de cette rencontre face à St-Gall, est-ce que le travail mis en œuvre au cours des dernières semaines s'est fait remarquer sur le terrain?

Olivier CustodioMilieu de terrain et capitaine du Lausanne Sport

Le capitaine est plutôt positif. Ce n'est pas tout à fait le même son de cloche du côté du coach.

Une question de mentalité

Dans le sport, certaines réussites et certains échecs peuvent être dû à de la malchance. Mais, à un tel niveau, lorsque l'on rate d'énormes occasions devant le but, peut-on encore jouer cette carte-là?

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne Sport

Le technicien est tout de même satisfait du travail de ses joueurs. Même s'il n'ont toujours pas adopté l'attitude qu'il voudrait les voir adopter.

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne Sport

Cette histoire de "grinta suisse allemande" qui manque tant au Lausanne Sport, Ludovic Magnin nous en parle depuis le début de la saison. Alors, après 6 mois de championnat, comment expliquer que les joueurs n'arrivent pas à changer d'état d'esprit lorsqu'ils sont sur le terrain? Pour le coach, c'est une question de mentalité et de traditions.

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne Sport

Être peut-être moins joueur avec le ballon et plus offensif, ce sera la mission du LS ces prochaines semaines. Et ce, dès le weekend prochain puisque les Lausannois se déplacent à Lucerne dimanche 28 janvier. Pour le moment, le Lausanne-Sport compte toujours 20 points et occupe la 10e place du classement de Super League.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

L'actu du foot féminin

Publié

le

Le FC Thoune féminin a enfin cueilli son 1er succès de la saison (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Chaque lundi, Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin, de la Women's Super League aux performances des joueuses de l'équipe de Suisse évoluant à l'étranger.

Women's Super League

LE MATCH DE LA SEMAINE. La première victoire du FC Thoune féminin est enfin arrivée. Après avoir perdu tous leurs matches - sauf un nul - avant la trêve hivernale, les Bernoises ont remporté leur première victoire de la saison contre le FC Lucerne (4-2). L'attaque semble donc avoir été travaillée pendant la trêve hivernale. Avant la victoire contre Lucerne, Thoune n'avait marqué que 10 buts en douze matchs.

CLASSEMENT. Rien n'a changé en tête du classement. Servette Chênois mène toujours le bal après sa victoire 3-0 contre Zurich et reste invaincu, les Grasshoppers sont ses premiers poursuivants avec sept points de retard. En bas du classement, Thoune a dépassé Aara, qui est toujours en quête d'une première victoire après une défaite 3-0 contre YB.

Les Suissesses à l'étranger

ANGLETERRE. Aurélie Csillag est en pleine forme. Lors de la victoire 4-1 de Liverpool contre Aston Villa, elle a marqué le dernier but du match dans les arrêts de jeu, son premier en Super League anglaise. Noelle Maritz n'a quant à elle pas réussi à convaincre avec Aston Villa. Elle a été remplacée après 45 minutes.

ITALIE. La Juventus Turin a célébré une victoire 2-0 contre Côme. Les deux Suissesses Viola Calligaris et Lia Wälti étaient toutes deux sur le terrain dès le début du match. Environ cinq minutes avant la mi-temps, la capitaine de l'équipe nationale suisse a délivré l'assist pour le 1-0.

ESPAGNE. Sydney Schertenleib a remporté une victoire tranquille (3-0) avec Barcelone contre Logroño. L'attaquante de 19 ans a joué pendant les 90 minutes, mais n'est impliquée directement sur aucun des trois buts. Après une première mi-temps sans but, Barcelone a marqué le 1-0 à la 50e minute, le 3-0 tombant six minutes plus tard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Ligue 1: le Paris Saint-Germain sans pitié pour Marseille

Publié

le

Ousmane Dembélé a marqué les deux premiers buts du PSG (© KEYSTONE/AP/Thibault Camus)

Le Paris Saint-Germain a repris la tête de la Ligue 1 au terme de la 21e journée. Le tenant du titre a écrasé l'Olympique de Marseille 5-0 dans le clasico totalement déséquilibré.

Le Ballon d'or Ousmane Dembélé a été l'homme décisif. Il s'est fait l'auteur d'un doublé en première mi-temps (12e/37e) contre des Marseillais qui ont été nettement dominés. Un autogoal de Medina (64e) et des réussites de Kvaratskhelia (66e) et Lee (74e) ont encore creusé l'écart en faveur des hommes de Luis Enrique.

Au classement, le PSG compte deux points d'avance sur Lens et neuf sur Lyon. Marseille suit avec douze longueurs de retard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Serie A: l'Inter cartonne avec une réussite d'Akanji

Publié

le

Akanji (à droite) marque son premier but en Serie A (© KEYSTONE/EPA/ELISABETTA BARACCHI)

Manuel Akanji a inscrit son premier but en Serie A. Le défenseur suisse a marqué lors du succès 5-0 de l'Inter Milan à Sassuolo. Les nerazzurri sont en tête du classement.

Yann Sommer a signé un nouveau blanchissage dans la cage de l'Inter, qui a fait la décision grâce à Bisseck (11e), Thuram (28e), Martinez (50e), Akanji (54e) et Henrique (88e). Pour Sassuolo, Ulisses Garcia est entré à la 70e pour sa première apparition depuis son prêt en provenance de Marseille.

Solide leader, l'Inter Milan compte huit points d'avance sur l'AC Milan. Les rossoneri ont toutefois joué un match de moins. Naples complète le podium provisoire avec neuf longueurs de retard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: occasion manquée pour le Lausanne-Sport

Publié

le

Pas de vainqueur entre le Lausanne-Sport et Saint-Gall (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Lausanne-Sport a été tenu en échec 1-1 à domicile par Saint-Gall lors de la 23e journée de Super League. Les Vaudois n'ont pas été capables de concrétiser leur domination.

Sion et YB ayant fait match nul samedi, l'occasion était belle pour le Lausanne-Sport de se rapprocher de la barre. Mais les hommes de Peter Zeidler n'y sont pas parvenus, par manque d'efficacité.

Le LS a eu le bonheur d'ouvrir le score dès la 2e par Janneh, mais les Brodeurs ont répliqué par Baldé à la 9e. Le score n'a plus évolué ensuite, malgré pas mal d'occasions des deux côtés en première mi-temps, puis pour les Vaudois uniquement ensuite. Le Lausanne-Sport reste ainsi à quatre points des Young Boys (6e) et à cinq de Sion (5e).

Dans le "Klassiker", le FC Bâle s'est imposé in extremis 2-1 contre le FC Zurich. Menés dès la 16e après une réussite de Sauter, les Rhénans ont retourné la table en fin de partie grâce à un penalty de Shaqiri (90e) et un but de Salah (96e). Après trois défaites, Stephan Lichtsteiner a ainsi enfin pu fêter une victoire depuis qu'il a relayé Ludovic Magnin sur le banc du FCB.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

En approfondissant les choses, vous découvrirez une solution évidente à un souci qui, au fond, n’est pas aussi grave que ça !

Les Sujets à la Une