Hockey
3/3 cette semaine pour le LHC qui peut même viser le top 3
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/02/601866960_highres-1-1000x600.jpg&description=3/3 cette semaine pour le LHC qui peut même viser le top 3', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Après avoir pris sa revanche sur Bienne mardi (5-2), puis après avoir largement dominé Kloten samedi soir (0-5), le LHC s'est laborieusement imposé 1-2 dimanche à Davos. Même si la performance n'aura pas forcément marqué les esprits, les Lions prennent trois points et volent vers les playoffs.
C'est un LHC pourtant bien peu inspiré que l'on a retrouvé dans le premier tiers. Les belles occasions se sont comptées sur les doigts d'une main. Et ce tant d'un côté que de l'autre.
Dimanche soir, les points étaient clairement importants pour les Davosiens puisque le club joue une remontée dans le top 6. Étonnant donc de ne pas avoir vu plus d'intensité dans ce début de match.
Côté lausannois, les Lions n'avaient peut-être pas autant à jouer que leurs adversaires. Toujours 4e au classement, avec une petite avance sur Lugano et Berne, gagner cette rencontre était synonyme d'écart de points plus grand avec la 5e place, mais c'est à peu près tout. On-t-ils donc voulu jouer la sécurité?
On se réveille
Le deuxième tiers aura été un peu plus mouvementé. Les Lions ont fini par ouvrir le score à la 24e. Le tir de Lawrence Pilut, servi par Michael Raffl, a traversé tout un tas de joueurs, vaudois et grisons, avant de terminer sa course au fond des filets. La réussite semble aussi due à Joakim Nordström qui semble dévier le puck en direction du but.
Un but qui fait du bien. Mais dans une rencontre aussi incertaine, ce n'est qu'un petit but d'avance. Dans quel état d'esprit se sont retrouvés les Vaudois à ce moment-là?
Et cette action aura eu le mérite de réveiller le HC Davos. À partir de là, les hommes de Josh Holden se sont montrés bien plus dangereux qu'en première période. On notera surtout ce moment assez chaud à la 27e avec un enchaînement de tentatives davosiennes, beaucoup de monde devant la cage et des joueurs qui finissent par s'entasser sur Connor Hughes. Mais malgré ces occasions, soit les locaux manquaient de précision pour conclure, soit ils se sont heurtés au dernier rempart lausannois.
"Personne n'a baissé les bras"
À l'entame de la dernière période, les hommes de Geoff Ward ont beaucoup joué dans la zone offensive grisonne. Et à ne pas réussir à se dégager de cette zone, ce qui devait arriver arriva. Davos, qui a probablement réalisé tous ses shoots du 3e tiers à ce moment, a fini par égaliser. Un premier tir a été dévié par Andres Ambühl. Connor Hughes n'a pas réussi à arrêter le puck qui est venu taper un poteau pour finalement atterrir dans la canne de Nordström qui ne s'est pas fait prier pour marquer.
Élever le niveau de jeu, c'est effectivement ce qu'ont fait les Lausannois. Si Davos avait jusque-là repris les manettes de la rencontre, les Lions ont su retourner la situation à leur avantage. "On est retournés au travail pour trouver un moyen de gagner le match", résume Geoff Ward, l'entraîneur des Lions.
Pour marquer des buts, il faut shooter. Même Geoff Ward l'a mentionné à de nombreuses reprises: il ne faut pas toujours aller chercher la passe en plus. Et bien c'est exactement ce qu'a appliqué Lukas Frick. Sur une passe de Tim Bozon, le défenseur a tapé dans le puck depuis la ligne bleue. Puck qui est passé tout droit dans le but.
Avec cette nouvelle victoire, la troisième de la semaine, le LHC garde sa 4e place et compte à présent 82 points au classement général. Les Vaudois ont donc empoché les 9 points possibles cette semaine et peuvent même envisager de terminer dans le top 3. Mais il leur reste cinq match à jouer. Et pas des moindres: Ambri, Zurich, Genève, Berne et Zug.
Pour l'entraîneur lausannois, ces rencontres sonnent presque comme une bénédiction. "Je pense que l'intensité des matchs, ce sera une bonne chose pour nous, estime Geoff Ward. On peut gagner de l'expérience. Je pense que ça va nous apprendre l'importance de se concentrer sur le process. Donc on est contents qu'il nous reste cinq matchs difficiles."
La prochaine échéance, ce sera donc la rencontre avec Ambrì-Piotta le vendredi 23 février. Ça se jouera à la Vaudoise Aréna dès 19h45.
Hockey
Malgré des câbles qui pendent, l'Arena de Milan sera "prête"
Après des mois de retard et d'inquiétude quant à son achèvement dans les temps, la patinoire accueillant les matches de hockey sur glace des JO (6-22 février) sera "prête" à temps à Milan.
De gros détails restent à régler. Mais "il n'y a absolument aucune chance" que la patinoire ne soit pas "prête" pour le début de la compétition début février, a assuré vendredi le directeur sportif du CIO Pierre Ducrey lors d'une conférence de presse dans l'enceinte même de la patinoire.
"Il y avait des inquiétudes il y a quelques mois, mais depuis ma dernière visite il y a une semaine, je suis un petit peu plus confiant", a de son côté souligné le président de la Fédération internationale Luc Tardif, dans une interview à l'AFP.
"Il y a encore des finitions, il y a plein de choses à faire, mais il y a encore trois semaines, dans une configuration où ça va être plus facile pour les entreprises" d'intervenir, sans évènement sportif, a-t-il ajouté.
Un trou dans la glace a provoqué une interruption pendant le match inaugural faisant office de test vendredi soir, mais l'expert de la glace des JO, Don Moffatt, a assuré via un porte-parole du comité d'organisation que c'était normal dans le cas d'une première utilisation.
"Troisième match"
L'Arena Santagiulia doit accueillir 33 matches au total lors des prochains Jeux d'hiver. Mais le retard pris par le chantier avait contraint les organisateurs à déplacer un événement test prévu en décembre vers la patinoire secondaire des Jeux, qui doit notamment accueillir le patinage de vitesse, dans le grand parc d'expositions de Rho, à l'ouest de Milan.
De vendredi à dimanche, Santagiulia accueille des rencontres du championnat italien de première division et de la Coupe d'Italie. Trois matches devaient s'enchaîner samedi, comme pendant les journées olympiques.
Dans les gradins, Luc Tardif va "regarder comment la glace évolue", "surtout pour le troisième match, parce que ce troisième match est toujours le plus important, c'est le +prime time+", a-t-il indiqué.
La NHL scrute
Vendredi, le match inaugural opposait les "brochets" de Kaltern aux "bouledogues" de Varese. Des ouvriers en gilet jaune descendaient des gradins alors que les joueurs commençaient à s'entraîner. "C'est un peu sale et en +bordel+, mais ça a l'air pas mal", s'est réjoui le directeur sportif des "brochets", Armin Ambach.
Les joueurs de la NHL doivent participer aux Jeux pour la première fois depuis 2014. Mais, le mois dernier, Bill Daly, commissaire-adjoint de la NHL, a prévenu que les joueurs de la puissante ligue pourraient encore être retirés des listes en raison de préoccupations sur la surface de jeu.
Des représentants de la NHL assistent d'ailleurs aux évènements ce week-end, et la qualité de la glace a satisfait leur expert, selon Pierre Ducrey.
Le quartier fait l'objet d'un immense projet d'urbanisme comprenant des bureaux et des logements, et les accès routiers ne seront pas prêts pour les Jeux, tout comme le tramway qui devait arriver jusque-là. Il n'y pas de parking, et de grands bus font la navette jusqu'au métro les jours de match.
Le hockey propose parmi les billets les moins chers des Jeux, à partir de 35 euros, tandis que les billets pour le match comptant pour la médaille d'or chez les hommes commencent à 450 euros, ou jusqu'à 10'500 euros (hors taxes) dans le carré VIP. Qui n'était pas encore terminé vendredi.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Hockey
Lausanne encore battu
En voyage à Davos, Lausanne a enchaîné une troisième défaite de rang en National League. Les Vaudois se sont inclinés 5-1 face au leader.
Lausanne avait l'occasion de montrer au leader que les treize points d'avance au coup de sifflet initial n'étaient qu'un nombre et que l'écart entre les deux formations n'était clairement pas aussi important.
Sauf que Davos, bien remis de sa victoire à la Coupe Spengler, a joué...en leader. Lors du premier tiers, les Grisons ont tiré 14 fois au but contre quatre maigres lancers côté vaudois.
Sans Matej Stransky, la troupe de Josh Holden n'a pas eu trop de peine pour ouvrir le score. C'est Brendan Lemieux qui s'est chargé de cette besogne à la 14e. Lausanne s'est montré plus dangereux sur le but de Luca Hollenstein au cours de la période médiane, mais ce sont tout de même les Davosiens qui ont doublé la mise grâce à Zadina, auteur de son 20e but de la saison, à la 38e.
Les Grisons n'ont pas enlevé le pied de l'accélérateur pour les vingt dernières minutes. Ils ont continué d'agresser des Vaudois qui ont semblé dépourvus de solutions. A la 47e, Gredig a nettoyé la lucarne de Pasche. Et à la 52e, Lemieux y est allé de son doublé lors d'une pénalité différée contre les joueurs du LHC.
Une pénalité de 5 minutes contre Chris Egli a donné un léger suspense en fin de match et permis à Iñaki Baragano de marquer son premier but en National League avec Lausanne (54e). Mais Lemieux a complété son triplé à la 59e.
Le LHC fait du surplace et reste à la 3e place avec 68 points. Les lions doivent faire attention car la 6e place se joue pour l'heure à 61 unités.
A noter encore la victoire d'Ambri à Berne 1-0 tab. Seuls De Luca et Bürgler ont marqué durant les tirs au but.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Marchon libère Fribourg, Genève s'en sort en prolongation
Un tir au but de Nathan Marchon a permis à Fribourg de battre Zoug 3-2 lors de la soirée de National League. Genève a lui écarté Lugano 2-1 ap.
Fribourg gagne mais continue de cultiver une certaine inconstance. Alors que les Dragons pouvaient prendre quelque distance par rapport à leurs poursuivants, les joueurs de Roger Rönnberg ont dû attendre la fin d'une interminable séance de tirs au but pour venir à bout de Zoug qui n'a pas vraiment commencé 2026 de la meilleure des manières.
Les hommes de Michael Liniger ont trouvé quelques réponses à leurs maux, même s'ils ont subi leur quatrième défaite consécutive. Ils ont ouvert le score à la 16e par Riva, puis ont doublé la mise à la 29e sur un tir aussi puissant que précis de Kubalik en power-play.
Les Fribourgeois ont mis un peu de temps à se réveiller. Et leur salut est venu de leurs jeunes attaquants. A la 36e, c'est Jan Dorthe qui a réduit l'écart. Et à la 56e, c'est Yannik Boppart qui a fait chavirer la patinoire en égalisant et en inscrivant son deuxième but en autant de matches de National League.
Il a fallu ensuite 22 tireurs de penalties pour décider du vainqueur et c'est Nathan Marchon qui a enfin pu déjouer Genoni et amener ce deuxième point à Gottéron qui compte trois points d'avance sur Lausanne et quatre sur Genève.
Rutta presque au buzzer
Aux Vernets, Genève a dû attendre la 65e pour lever les bras. Ou plutôt pour déployer ses ailes comme l'a si bien fait Jan Rutta après avoir offert le deuxième point à ses couleurs d'un tir qui a trompé van Pottelberghe après un mauvais changement de ligne côté luganais.
Les Tessinois, vainqueurs 5-2 de Lausanne la veille, repartent avec un bon point compte tenu des circonstances et de la fatigue. Sans l'égalisation de Saarijärvi à la 53e, le 0-1 d'Alatalo de la 21e aurait peut-être suffi. Surtout que les Luganais ont été actifs au cours du tiers médian avec 15 tirs sur Charlin. Sauf que le GSHC avait envie d'enchaîner une cinquième victoire de suite et Rutta a pu clore les débats à seize secondes des tirs au but.
Dans le troisième et dernier match de la soirée, Rapperswil a pris le meilleur sur Langnau 2-1.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
NHL: Kevin Fiala s'illustre, mais perd
Kevin Fiala s'est illustré en NHL, mais cela n'a pas empêché son équipe des Los Angeles Kings de s'incliner 4-3 ap à domicile contre les San Jose Sharks. Fiala a marqué un but et donné un assist.
L'attaquant suisse a égalisé à 2-2, signant sa 16e réussite de la saison. Il avait auparavant été crédité d'une passe décisive sur le premier but des Kings. Avec un total de 31 points, il est le deuxième meilleur compteur de sa franchise et reste sur cinq rencontres durant lesquelles il a inscrit au moins un point.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 1 jour
Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement
-
CultureIl y a 2 jours
L'écrivain alémanique Erich von Däniken est décédé
-
LausanneIl y a 1 jour
Une explosion irrite des habitants du centre-ville
-
VaudIl y a 1 jour
Trois candidats en lice pour le Conseil d'Etat vaudois
-
LausanneIl y a 2 heures
Une motion s'oppose à la hausse de la taxe des véhicules polluants
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Jacques Moretti officiellement en détention préventive
-
InternationalIl y a 2 jours
Un mort dans les feux de brousse du sud-est de l'Australie
-
ClimatIl y a 2 jours
Un snowboardeur blessé lors d’une avalanche à Kippel (VS)


