Bons Plans LFM
6ème édition du Sapin solidaire
L'édition 2023 du Sapin solidaire a débuté le mois dernier et se poursuit jusqu'au 24 décembre. Organisée par l’Église évangélique réformée vaudoise (EERV), l’opération permet aux familles en difficulté d’offrir un cadeau de Noël à leurs enfants.
L'action Sapin solidaire revient sur les Marchés de Noël vaudois. Une nouvelle édition avec toujours un même crédo: «que chaque enfant reçoive un cadeau». Une 6ème édition ayant lieu jusqu'au 24 décembre.
Les parents qui le souhaitent peuvent inscrire leur(s) enfant(s) à l'aide d'un formulaire, disponible sur le site du Sapin solidaire, qui permet de dire quel cadeau leur(s) enfant(s) souhaite(ent) recevoir. L'organisation prend, ensuite, en charge l'aspect logistique et organisationnel pour rassembler les demandes, écrites sur des cartes, suspendues aux Sapins solidaires.
La plupart des Sapins sont situés dans ou près d'un marché de Noël. Les passants peuvent venir chercher une carte au Sapin, acheter le cadeau qui est souhaité et le rapporter avec la carte. Il sera distribué à la fin de l'action.
Le projet a vu le jour pour la première fois au sein de la paroisse de Nyon en 2018. Il a évolué et s'est développé. Cette année, il y a un Sapin solidaire à Nyon, Morges, Vevey et Yverdon.
L'opération, menée sans connotation religieuse, est ouverte à tous, tant pour les familles dans le besoin que pour les bénévoles ayant envie de s'engager auprès de l'EERV.
En 2022, plus de 3'000 cadeaux ont été distribués sur le canton de Vaud. Néanmoins il n'y a pas d'objectifs quantifiés, tout comme pour les éditions précédentes. Le seul objectif est de permettre de répondre à toutes les demandes formulées et que chaque enfant puisse recevoir un présent.
Le détail de l'opération est à retrouver sur : www.sapin-solidaire.ch
Afin de retrouver cette action au plus proche de chez vous, sachez que les différents Sapins solidaires sont présents à :
- Nyon : jusqu'au 21 décembre au Marché de Noël
- Morges : les 15-16 décembre, dans la Grand Rue
- Vevey : le 16 décembre, devant Manor
- Yverdon : jusqu'au 24 décembre, Place Pestalozzi
Bons Plans LFM
Coup d'envoi dans 10 jours du Marché de Noël de Morges
Le Marché de Noël de Morges ouvrira au public dès le 30 novembre. Situé au Château de Morges, il proposera, en nouveauté, des chalets "pop-up". Plusieurs artisans se partageront un seul et même chalet afin de faire découvrir aux visiteurs leurs activités et leurs produits. Géré par une nouvelle équipe, l'édition 2024 aura lieu jusqu'au 15 décembre.
L'édition 2024 du Marché de Noël de Morges aura lieu du 30 novembre au 15 décembre. Une 7ème édition qui aura lieu, comme les années précédentes, au Château de Morges, avec plus de 80 exposants dont certains sont à retrouver, en nouveauté, cette année, au sein de chalets dit "pop-up". Ces artisans se partagent un seul et même espace afin de faire découvrir leurs professions et leurs produits. Les autres commerçants participant à cette féérie seront installés, comme à l'habitude, dans les chalets en bois répartis dans les jardins, dans des tentes prévues dans la cour d'honneur, au bord du Vieux-Port, et dans les caves du château.
Durant toute la durée du Marché de Noël de Morges, vous aurez aussi l'opportunité de visiter gratuitement le château datant du 13ème siècle et ses musées. Vous pourrez y découvrir les ateliers et l'exposition consacrée au thème du Noël du soldat.
La nouvelle organisation du Marché de Noël de Morges, qui a repris officiellement le flambeau cette année, après une édition "passage de témoin" l'an dernier, est également en recherche de bénévoles pour cette cuvée. En cas d'intérêt vous pouvez vous annoncer via le formulaire en ligne : www.morgesnoel.ch/postulation
Informations et programme : www.morgesnoel.ch
Bons Plans LFM
La 37ème édition du Téléthon aura lieu les 6 et 7 décembre
Des milliers de bénévoles se mobiliseront dans toute la Suisse en faveur du Téléthon les 6 et 7 décembre prochains. Le tome 2 des aventures de Mia sera proposé afin de récolter des dons en faveur des personnes touchées par une maladie génétique rare.
Le 1er week-end de décembre est en général consacré au Téléthon et cette année n'échappe pas à la règle. L'édition 2024 aura lieu les 6 et 7 décembre en Suisse romande. Pour cette 37ème édition, un ambassadeur Gruérien a été choisi en la personne de Romain Bossy, âgé de 16 ans. Il est atteint d’amyotrophie spinale de type 2. Il s'agit d'une maladie affaiblissant les muscles du fait d’une dégénérescence des motoneurones soit les cellules nerveuses qui acheminent les ordres de motricité.
Outre son ambassadeur, la récolte de dons se fera notamment, comme l'an dernier, à l'aide du livre illustré Mia, décliné dans un tome 2 et intitulé Mia et Charles le hibou malheureux. Un livre jeunesse, créé et imprimé en Suisse, comme l'ouvrage précédent, illustré par le coup de crayon imagé et coloré de Nicole Devals d'après une nouvelle histoire de Sophie Evard.
Le Téléthon suisse a été, pour rappel, organisé pour la première fois en 1988, sur l’initiative de l’Association de la Suisse Romande et Italienne contre les Myopathies (aujourd’hui ASRIMM) et de la Fondation Suisse de Recherche sur les Maladies Musculaires (FSRMM) pour venir en aide aux malades atteints de maladies génétiques que l’on qualifie d’orphelines.
LFM s'associe à la démarche du Téléthon, une nouvelle fois, vous invitant à exprimer votre solidarité contre les maladies génétiques rares au travers de son antenne lors de l'événement.
Pour faire un don : telethon.ch
La totalité du bénéfice récolté par le Téléthon reste en Suisse. 50% vont à la recherche et 50% servent à l’aide sociale.
Merci pour votre générosité !
Bons Plans LFM
La 10ème édition de Bô Noël débute dans une semaine à Lausanne
Bô Noël, le marché lausannois des fêtes de fin d'année, entamera sa 10e édition dès le 20 novembre au cœur de la capitale vaudoise avec, entres autres nouveautés, un site comprenant des chalets installés au sommet de la rue de Bourg, à la rue du Lion d’Or.
La 10e édition de Bô Noël aura lieu sur 7 places de Lausanne suite à une réorganisation des emplacements du marché lausannois en raison des travaux d'assainissement du parking de la Riponne et des travaux sur la place de l'Europe. Outre la rue du Lion d'Or ou se déroulera le marché des artisans, les festivités seront agendées également à la Place St-François avec le grand marché. Le marché des papilles sera installé sur la Place des Pionnières. La terrasse des amis sera à retrouver sur la terrasse Bel-Air. Le village des enfants sera disponible sur l'esplanade de la cathédrale. Le Bô quartier du Flon sera présent sur l'esplanade du même nom et enfin le marché des arts sera implanté à Plateforme 10.
Outre ces aménagements, les autorités lausannoises ont également donné leur accord à une extension des horaires entre Noël et Nouvel An. La fermeture des bars et stands de nourriture sera repoussée de 20 h 00 à 21 h 00.
Pour ce qui est des animations, la piste de luge sera maintenue ainsi que la chambre d’hôtel éphémère Duplex Room. On pourra également s’essayer au curling sur une piste créée à cet effet sans oublier la grande roue illuminée à retrouver sur l'esplanade de Plateforme 10. Un même lieu qui accueillera la silent disco, supprimée en 2023 par la Ville, et qui figure à nouveau au programme de Bô Noël le soir du Nouvel-An. Un rendez-vous prisé auquel participaient, en moyenne, chaque année quelque 3'000 personnes.
Lors de sa précédente édition, Bô Noël Lausanne avait attiré environ 360'000 visiteurs, contre 420'000 en 2022. Gageons que cette édition 2024 puisse être synonyme d'un Bô record de fréquentation !
Plus d'infos : bo-noel.ch
Bons Plans LFM
Anthony Kavanagh est "Happy"
Le Métropole de Lausanne reçoit l'humoriste québécois Anthony Kavanagh avec une nouvelle création. Un 10ème spectacle solo consacré à la thématique du bonheur : "Happy".
Le 18 octobre, la Salle du Métropole de Lausanne accueillera l'humoriste canadien Anthony Kavanagh avec son seul en scène intitulé : "Happy", imaginé durant la pandémie de covid. Un nouveau spectacle qui décrypte les mécanismes du bonheur.
"Happy" a été créé, en distanciel, avec le coauteur français, Sacha Judaszko. Le show se concentre sur la thématique du bonheur et essaie d'apporter quelques outils en la matière. Un thème auquel il s'est attaché durant le confinement étant devenu coach en programmation neurolinguistique (PNL). Il s'est intéressé ainsi notamment aux comportements à succès. Dans la foulée, il a cherché à comprendre ce que les gens heureux faisaient pour être si bien dans leur peau, pour être happy. Une nouvelle création dans laquelle Anthony Kavanagh évoque également sa passion pour la musique et son combat contre l'apnée du sommeil.
Un spectacle, lumineux et dynamique, d'une durée de 2 heures avec du chant, de l'imitation, de l'improvisation, renouant avec l'ADN de son premier spectacle en 1995. Un retour aux sources pour le Québécois.
Infos et réservations : sallemetropole.ch/salle-metropole/anthony-kavanagh
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 2 jours
Gagnez votre bon d'achat Outlet Aubonne pour faire plaisir à Noël
-
ÉmissionsIl y a 2 jours
LFM vous invite à offrir vos jouets à des enfants défavorisés
-
VaudIl y a 24 heures
Baisse d’impôt en passe d’être validée dans le canton de Vaud
-
VaudIl y a 1 jour
"Lettre de Noël": le geste solidaire d'une fille et sa mère
-
PeopleIl y a 2 jours
Daniel Craig explique pourquoi il a d'abord refusé le rôle de 007
-
Le 6/9 LFMIl y a 1 jour
LFM partenaire du Téléthon 2024 qui a lieu dès ce vendredi
-
PeopleIl y a 2 jours
John Legend : son bel hommage à sa femme Chrissy Teigen pour ses 39 ans
-
Double FaceIl y a 1 jour
Double Face : Alejandro Reyes, le latin lover lausannois