Économie
Agrandissement du parking d'Y-Parc à Yverdon: accord trouvé
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/02/lamenagement-de-pistes-cyclables-de-cheminements-pietons-et-despaces-publics-conviviaux-feront-notamment-partie-dun-plan-mobilite-prevu-pour-ly-parc-dyverdon-les-bains-archives-1000x600.jpg&description=Agrandissement du parking d'Y-Parc à Yverdon: accord trouvé', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Bloqué depuis plusieurs mois, le chantier de l'agrandissement du parking mutualisé du parc technologique et scientifique d'Y-parc à Yverdon-les-Bains (VD) va pouvoir reprendre. Un accord a été trouvé entre la Ville et la section vaudoise de l'Association transports et environnement (ATE) qui s'y opposait.
"La Municipalité s'est engagée à travers une convention, signée le 2 février, à mettre en ½uvre un plan de mobilité d'entreprises sur le site afin de promouvoir des solutions alternatives à la voiture individuelle pour les employés", a-t-elle indiqué jeudi dans un communiqué.
L'ATE Vaud avait déposé une opposition à ces travaux en novembre 2020. L'ONG jugeait "démesuré" ce projet prévoyant d'augmenter le nombre de places de parc de 422 à près de 1000. Elle estimait qu'un tel parking favoriserait "exclusivement la mobilité individuelle motorisée", soulignant que ce projet n'encourageait pas le report modal, qui pourrait pourtant être renforcé avec notamment la future création d'une halte CFF à l'Y-Parc.
Face au blocage du dossier, les autorités yverdonnoises ont entrepris de discuter avec toutes les parties, afin de trouver une solution. La signature de la convention par les deux parties entraine de facto le retrait de l'opposition de l'ATE, permettant ainsi à la Municipalité de délivrer l'autorisation au constructeur du parking de poursuivre son chantier pour la deuxième étape.
"Une voie plus durable"
La Ville réaffirme qu'elle a pour objectif "d'accompagner le développement du site d'Y-Parc tout en respectant les enjeux climatiques, ce qui passe par la mise en place d'une offre de mobilité multimodale". Il s'agit de développer les meilleures conditions possibles pour que les employés se rendent sur le site avec des modes de transport respectueux de l'environnement.
L'aménagement de pistes cyclables, de cheminements piétons, d'espaces publics conviviaux, le renforcement des cadences en transports publics, ainsi que, dans une dizaine d'années, de la future halte CFF, permettront à moyen terme de concrétiser cet objectif, explique la Municipalité. Une réduction de 40 à 60% des besoins en place sera prise en compte dans la réalisation des projets, selon la convention signée.
De son côté, l'ATE Vaud salue dans un communiqué le fait que la convention "permette de largement améliorer la situation". "Ces engagements et cet accord permettront à Y-Parc de se lancer sur une voie plus durable. La Municipalité répond à des préoccupations environnementales majeures", relève Romain Pilloud, secrétaire général de la section vaudoise.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Construction: entrepreneurs et syndicats ont trouvé un accord
Les entrepreneurs et les ouvriers du bâtiment représentés par les syndicats se sont mis d'accord sur une nouvelle convention collective nationale. Ils l'ont annoncé conjointement vendredi après la dernière série de négociations.
Il a notamment été convenu d'introduire une nouvelle planification du temps de travail à partir du 1er janvier 2027, indiquent vendredi la Société Suisse des Entrepreneurs et les syndicats Syna et Unia dans un communiqué. De plus, à partir d'une certaine durée, le temps de déplacement sera considéré comme des heures supplémentaires.
La convention a été conclue pour une durée de six ans, de début 2026 à fin 2031. Le résultat des négociations doit encore être approuvé par les instances décisionnelles des deux parties, précisent-ils.
La convention nationale du secteur principal de la construction existe depuis le 1er janvier 2023 et expire à la fin de cette année. Elle régit les salaires et les conditions de travail d'environ 80'000 travailleurs de la construction en Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La Suisse achètera moins de F-35 que prévu pour respecter le budget
La Suisse achètera "autant d'avions F-35 que possible" dans la limite de l'enveloppe financière de 6 milliards de francs. Aucun crédit supplémentaire ne sera alloué, a indiqué vendredi le Conseil fédéral. La volonté populaire sera respectée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
L'Allemagne accuse la Russie d'une cyberattaque et d'ingérence
L'Allemagne a attribué vendredi à la Russie une "attaque informatique" visant son système de contrôle du trafic aérien ainsi qu'une "campagne" de déstabilisation durant les dernières législatives allemandes,. L'ambassadeur russe à Berlin a été convoqué.
"Le service de renseignement militaire russe GRU est responsable de cette attaque" informatique commise en août 2024 et "la Russie a tenté, à travers la campagne Storm 1516, d'influencer et de déstabiliser" la dernière élection en février, a déclaré un porte-parole du ministère allemand des affaires étrangères lors d'un point presse régulier.
Contactée vendredi par l'AFP, l'ambassade russe à Berlin n'avait pas réagi immédiatement.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Hausse des frais et disponibilité en baisse après la fusion CS-UBS
La fusion entre les deux plus grandes banques du pays Credit Suisse et UBS a érodé la compétitivité dans certains segments de marché. Le Conseil fédéral ne constate pourtant "aucun effet négatif généralisé sur la concurrence", selon un rapport publié vendredi.
Une étude de BAK Economics réalisée sur mandat du Secrétariat à l'économie (Seco) montre que la fusion UBS-CS a érodé la compétitivité dans certains domaines, précise le document. La fusion s'est en effet traduite par une diminution de la concurrence dans les crédits aux entreprises d'un montant important, les financements syndiqués structurés, les émissions d'emprunts en francs suisses et la conservation globale de titres.
"Aucun effet négatif généralisé n'a pu cependant être constaté sur les prix, les marges ou les positions de négociation; plus précisément, les effets observés ne peuvent être mis sur le compte de la fusion de manière univoque", écrit le Conseil fédéral.
Le gouvernement estime toutefois nécessaire d'adapter les procédures de contrôle des concentrations. Cela vaut en premier lieu pour la procédure applicable lorsque l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) se substitue à la Commission de la concurrence (Comco) dans le cadre de fusions bancaires. Le Conseil fédéral examinera dans quelle mesure la coopération entre les deux organes de surveillance peut être améliorée dans le cadre de l'entraide administrative.
Le Conseil fédéral juge inopportune l'introduction de l'instrument de l'enquête sectorielle dans le droit suisse de la concurrence, dont l'examen a été expressément souhaité par le Conseil national. Cela augmenterait la charge administrative et l'insécurité juridique pour les entreprises.
Le rapport publié vendredi fait suite au postulat 23.3444 "Fusion UBS-CS. Évaluation de l'importance du point de vue du droit de la concurrence et de l'économie nationale" déposé le 4 avril 2023.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
VaudIl y a 2 jours
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 2 jours
Budget vaudois: coupes maintenues pour les hôpitaux régionaux
-
LausanneIl y a 22 heures
Lausanne: près de 300 manifestants devant l'Hôtel de police
-
SuisseIl y a 1 jour
Les pétards devraient être interdits en Suisse
-
CultureIl y a 2 jours
La cuisine italienne rejoint le patrimoine immatériel de l'Unesco
-
FootballIl y a 2 jours
USA: vers un examen de l'historique des réseaux sociaux des touristes étrangers
-
GenèveIl y a 1 jour
Le député MCG Thierry Cerutti annonce porter plainte contre la RTS
-
GenèveIl y a 2 jours
Initiatives pour la gratuité des crèches et du parascolaire valides


