Rejoignez-nous

Vaud

Yverdon: l'ATE s'oppose au nouveau parking de l'Y-Parc

Publié

,

le

L'ATE Vaud ne veut pas d'un nouveau parking à l'Y-Parc d'Yverdon. (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'ATE Vaud a déposé lundi une opposition à l'agrandissement du parking de l'Y-Parc, le parc technologique et scientifique d'Yverdon. Elle juge "démesuré" ce projet qui prévoit d'augmenter le nombre de places de parc de 422 à près de 1000.

Les partenaires du projet - la Fédération vaudoise des entrepreneurs, la Ville d'Yverdon et l'Y-Parc - ont annoncé mi-juillet vouloir construire ce parking mutualisé pour attirer de nouvelles entreprises à l'Y-Parc, situé en périphérie de la cité thermale. Or pour l'ATE Vaud, "ajouter une capacité de plus de 500 places pourrait créer un véritable écroulement du système routier local, en surchargeant des tronçons qui sont déjà surutilisés", écrit-elle dans un communiqué.

La section vaudoise de l'Association transports et environnement (ATE) relève qu'un tel parking favorise "exclusivement la mobilité individuelle motorisée". Elle estime que ce projet n'encourage pas le report modal, qui pourrait pourtant être renforcé avec notamment la future création d'une halte CFF à l'Y-Parc.

"Sous prétexte du développement de l'Y-Parc, c'est bien toute la population yverdonnoise qui subira de graves nuisances liées à ce parking, sans bénéficier du moindre avantage. Trente-neuf pourcents du trafic généré finira directement au centre-ville", affirme le secrétaire général de l'association, Romain Pilloud, cité dans le communiqué.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Plusieurs élections complémentaires en vue, notamment à Yverdon

Publié

le

Quatre candidats s'affronteront pour le fauteuil laissé vacant à la Municipalité d'Yverdon-les-Bains (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Plusieurs élections complémentaires sont programmées dimanche 9 février en terre vaudoise. Yverdon-les-Bains et Payerne doivent notamment compléter leur Municipalité, tandis que Sainte-Croix se cherche un nouveau syndic.

A Yverdon, quatre candidats convoitent le siège laissé vacant à la suite du décès du socialiste Jean-Claude Ruchet en octobre dernier. Il s'agit de Julien Wicki pour le PS, du Vert'libéral Gildo Dall'Aglio pour l'alliance de droite (PLR-UDC-VL), ainsi que de Ruben Ramchurn et Mergim Dibrani qui se présentent tous les deux comme indépendants. Un éventuel 2e tour est programmé le 2 mars.

Julien Wicki, 42 ans, est enseignant et doyen au gymnase d'Yverdon. Il siège au Conseil communal depuis 2016, où il est actuellement le chef du groupe PS-POP. Gildo Dall'Aglio a, lui, dirigé le Service social de la ville durant 28 ans. Egalement élu en 2016 au sein du législatif yverdonnois, l'élu de 72 ans a d'abord défendu les couleurs du PS avant de s'encarter chez les Vert'libéraux.

Trajectoires atypiques

Ancien président de l'UDC yverdonnoise, Ruben Ramchurn s'est surtout fait connaître par ses coups d'éclat et ses positions tranchées, notamment sur le deal de rue. L'élu communal de 42 ans, qui a aussi connu de nombreux démêlés avec la justice, siège désormais sans parti au sein du législatif. Il a lancé une candidature indépendante sous la liste "Yverdon pour tous".

Mergim Dibrani a, lui aussi, la particularité de siéger au Conseil communal en tant qu'indépendant après avoir entamé sa carrière politique dans un autre parti (dans son cas, le PS). Le jeune trentenaire, handicapé de naissance et se déplaçant en fauteuil électrique, a déposé sa candidature sous la liste "Mouvement radical socialiste".

La Municipalité d'Yverdon, dominée par la gauche, se compose actuellement du syndic Pierre Dessemontet (PS), de la co-syndique Carmen Tanner (Vert-e-s), de Brenda Tuosto (PS), Benoist Guillard (Vert-e-s), François Armada (PLR) et Christian Weiler (PLR).

A Payerne, le syndic a démissionné

La Municipalité de Payerne fera également l'objet d'une élection complémentaire le 9 février. Il s'agit pour les Payernois de trouver un successeur à leur syndic, Eric Küng, qui a démissionné au 31 décembre dernier pour des raisons de santé.

Pour conserver le siège du Parti des socialistes et indépendants payernois (PSIP), la gauche mise sur Laura Macchia. La socialiste de 41 ans, juriste et secrétaire médicale, siège au Conseil communal depuis 2021. Elle est opposée au PLR Lionel Voinçon, 30 ans. L'actuel président du Conseil communal, également collaborateur personnel de la conseillère d'Etat Christelle Luisier, défend les couleurs de la droite réunie.

Parmi les autres élections vaudoises programmées le 9 février, Sainte-Croix doit désigner un nouveau syndic après la démission du socialiste Cédric Roten. Le PS souhaite conserver la syndicature avec Sylvain Fasola, mais la PLR Rachel Gueissaz et le conseiller national UDC Yvan Pahud briguent aussi le poste.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Yverdon: "Avec cette envie, on peut atteindre notre objectif"

Publié

le

Le match a été plusieurs fois interrompu quelques instants à cause de l'usage massif de torches, fumigènes et feux d'artifices. ©KEYSTONE/Cyril Zingaro

Pour sa première de l’année à la maison, Yverdon Sport a signé un match nul (0-0) face à Servette. Un bon point de pris, mais il reste du travail.

Derby romand ce week-end au Stade Municipal. Pour la première à domicile du nouveau coach Paolo Tramezzani, Yverdon recevait le Servette FC. Et les deux équipes ont été accueillies sur le terrain sous un show pyrotechnique, de confection principalement genevoise, fait de torches et de feux d’artifices.

Sur le terrain, on a eu droit à une première mi-temps somme toute équilibrée. Même si après 45 minutes, les Servettiens ont plus souvent eu la balle au pied que les Vaudois (60%-40%), on ne peut pas dire que le 4e du classement a dominé. Durant les premières minutes, c'est surtout du côté yverdonnois qu'il y a eu des amorces d’action. Les hommes de Paolo Tramezzani ont montré des choses intéressantes lorsqu'il s’agissait de monter en direction du but. Mais ce sont toujours les derniers mètres, la finition, qui posent problème aux Nord-vaudois. Et la faute n’est pas à la défense adverse.

Anthony SauthierDéfenseur d'Yverdon Sport

Paul Bernardoni, devant la cage, a aussi su garder les siens dans le match. Notamment grâce à cet arrêt après une frappe d’Alexis Antunes. Le ballon avait rebondi en direction d’Enzo Crivelli, mais le gardien Yverdonnois, déjà à moitié au sol, a réalisé une jolie gymnastique pour aller récupérer la balle dans les airs. Côté Servettien, c'est Antunes encore qui a été (presque) dangereux juste avant le retour aux vestiaires. Le milieu de terrain était en bonne position pour frapper mais son geste était complètement raté et le ballon est pratiquement resté sur place.

Un bon point

En deuxième mi-temps, Servette a été un peu plus entreprenant, mais sans trouver les bonnes solutions. “Ils se sont bien regroupés en défense, c’était ça la difficulté ce soir. On avait en face une équipe qui était bien en place, avec peu d’espaces”, analyse Steve Rouiller, frustré. Le défenseur genevois note aussi un manque de finition dans ses rangs.

Les Yverdonnois ont vu leur plus grosse occasion à la 81e avec Varol Tasar qui, une fois dans les 16m, a pu se défaire des défenseurs servettiens pour partir en un contre un avec Joël Mall. Mais le gardien genevois a effectué une bonne sortie et a pu arrêter le ballon.

Si ce match nul a logiquement déçu les Servettiens, le sentiment était différent du côté nord-vaudois.

Anthony SauthierDéfenseur d'Yverdon Sport

Paolo Tramezzani s’est également dit satisfait de ce qu’il a vu ce samedi. “J’ai eu la confirmation que si on a cette envie, cette concentration, si on continue à travailler comme ça, on peut atteindre notre objectif”, explique l’entraîneur. L’important pour le transalpin, c’est que ses joueurs “prennent sérieusement chaque chose que l’on fait. Car notre objectif est beaucoup plus facile à atteindre si l’on est une équipe unie, peu importe la situation. Et sur ce point-là, j’ai vu des signaux positifs ce soir.”

Malgré le résultat de cette 20e journée de championnat, l’arrivée du coach semble opérer des changements positifs pour les Yverdonnois. Les verts et blancs sont actuellement 11e du classement. Prochain match dimanche 2 février face à Winterthour, au Stade Municipal.

Continuer la lecture

Vaud

Une finale Fribourg - Genève

Publié

le

Eric Nottage a encore été déterminant pour Olympic (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Pas de surprise lors des demi-finales de la SBL Cup à Clarens. Fribourg Olympic s'est qualifié pour la finale en battant Union Neuchâtel 73-69. alors que Les Lions de Genève ont dominé Nyon 90-79.

Hiérarchie respectée entre Fribourgeois et Neuchâtelois, mais Union n'est pas passé loin d'infliger aux joueurs de Thibaut Petit leur deuxième défaite au niveau national.

Seulement Olympic a tenu en deuxième mi-temps. Même si les Unionistes ont ennuyé les champions de Suisse, Les Neuchâtelois n'ont jamais réussi à égaliser. Et ce même après un gros match de Dylan Ducommun, l'ancien de la maison Olympic, auteur de 20 points. En face, Eric Nottage a rempli sa mission avec 19 points.

Les Fribougeois ont fait la différence grâce à leur banc et à leur expérience. Ross Williams s'est notamment montré très efficace avec un 9/9 aux lancers francs.

Dimanche à 16h, Fribourg affrontera Les Lions de Genève qui ont pris le meilleur sur Nyon 90-79. Isaiah Williams s'est signalé avec 25 pts, 5 rebonds, 5 assists et 4 interceptions côté genevois. Cinq joueurs de Patrick Pembele ont dépassé les dix points, alors que seuls trois Nyonnais, dont Jalen Brooks (29 pts/16 rebonds), l'ont réussi côté vaudois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Ciné au Palais: seize documentaires récents pour petits et grands

Publié

le

La 11e édition de Ciné au Palais (de Rumine) aura lieu les 1er et 2 février prochains (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Pour sa 11e édition les 1er et 2 février, Ciné au Palais propose seize documentaires récents pour petits et grands. Les projections qui se déroulent au Palais de Rumine à Lausanne seront suivies par des rencontres avec leurs réalisateurs ou des spécialistes. L'entrée aux films et aux musées est gratuite.

Ciné au Palais propose de voyager dans le temps et dans l’espace, avec "Les mots qu'elles eurent un jour", un film qui raconte l'histoire de militantes indépendantistes algériennes. "L'extinction invisible", lui, décrit les efforts d'un groupe de scientifiques pour sauver la biodiversité microbienne.

Les spectateurs pourront également découvrir un documentaire très récent de Steven Spielberg, "La vie sur notre planète", une fresque des débuts de la vie aquatique. Ou rencontrer d'autres cultures dans "Marcher sur l’eau" et s'émerveiller devant "Le Chêne" et son casting d'animaux extraordinaires. Quant au film d’animation "Four Faces of the moon", il permettra de découvrir l'histoire coloniale du Canada.

Ciné au Palais est un week-end de documentaires et de rencontres sur des sujets en lien avec la nature, l'histoire ou des débats de société. Cet événement annuel est organisé le premier week-end de février par le Naturéum, le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire et la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.

cineaupalais.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X