Rejoignez-nous

Coronavirus

Au marché à Lausanne le jour d'après

Publié

,

le

Des policiers et des agents de la Protection civile ont distribué des flyers de prévention sur le marché à Lausanne. (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)
Lausanne a vécu samedi un jour de marché presque comme les autres. Il y avait certes un peu moins de monde et il manquait quelques étals. Mais la population a afflué pour faire le plein de fruits et de légumes.

C'est jour de marché et forcément des attroupements se forment devant les stands. Cinq personnes par-ci, une dizaine par-là, parfois un peu plus. Certains essaient de se tenir à distance - comme le recommandent instamment les autorités, d'autres non.

En plein centre-ville, place de la Palud, un stand soucieux d'éviter la propagation du coronavirus a installé des affichettes et un marquage au sol: ses clients sont priés de ne s'avancer que lorsqu'un vendeur est disponible. "C'est difficile à faire respecter", soupire le marchand de fruits et légumes.

Vaud, qui est l'un des cantons les plus touchés par le virus, a pris vendredi des mesures drastiques, plus sévères que celles de la Confédération, pour essayer de ralentir la pandémie. Il a limité à 50 personnes les rassemblements - la Confédération a placé la barre à 100 -, mais a maintenu la plupart de ses marchés, sous la surveillance de la police et de la protection civile (PCi). Dont celui de Lausanne.

Patrouilles

Place de la Palud, en plein centre-ville, 10h00: tenue bleu roi pour le policier, olive et orange vif pour la PCi, des binômes sillonnent le marché, distribuant les flyers de prévention de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP): garder ses distances, se laver les mains, éviter les poignées de main...

Avec un effet relatif: de fait, la plupart des gens ne respectent pas les distances de sécurité: "que voulez-vous, c'est un marché", répond un agent, impuissant.

Faire passer le message

Rencontré en plein centre-ville, le municipal de la police, Pierre-Antoine Hildbrand reconnaît qu'il est "difficile de faire passer le message". Mais ajoute que "lorsqu'une file s'est formée devant le stand de lait, les gens respectaient les distances".

Globalement, il constate une baisse de l'affluence mais "avec des paniers un peu plus lourds". "Les personnes âgées sont venues plus tôt, parce qu'il y avait moins de monde. Les gens tiennent énormément à venir au marché", a-t-il observé.

En matinée, les jeunes sont encore peu présents. Ce soir, les correspondants de nuit vont les sensibiliser aux risques, afin d'éviter des rassemblements spontanés de plus de 50 personnes.

Pas de masques

Sur le marché, quasiment personne ne porte un masque de protection. Sauf un jeune couple qui explique: "Ma femme va accoucher la semaine prochaine. Je veux pouvoir y assister. De plus en Asie, ils ont réussi à réduire la propagation du virus grâce aux masques", dit-il.

De l'autre côté de l'étal, les marchands de fruits et légumes sont unanimes: ils ont bien vendu. "Nous avons eu plus de clients et cela a commencé plus tôt le matin", explique l'un. "On n'a plus rien. On avait pourtant pris plus de marchandises, car nous avions vu que nous vendions davantage au marché à la ferme", ajoute un autre.

Au centre-ville, les supermarchés connaissent aussi une forte affluence. Ils sont globalement bien achalandés, même si certains produits de longue conservation peuvent manquer momentanément. "Hier soir, les rayons étaient vides", a confié une caissière.

Vêtements

Les rayons et les commerces de vêtements sont en revanche nettement moins fréquentés qu'à l'accoutumée. Certains étaient même quasiment déserts samedi matin, au grand dam des vendeuses qui se demandent ce qu'elles font là: "on prend des risques, c'est inadmissible", a déclaré l'une d'entre elles, inquiète.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coronavirus

Meilleure répartition entre Confédération et cantons lors de crises

Publié

le

La commission demande un rapport sur l'engagement de l'armée et de la protection civile, qui ont prêté main-forte aux cantons (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'intégration des cantons et la répartition des tâches entre Confédération et cantons lors de crises doivent être revues, estime la commission de gestion du Conseil des Etats. Elle a relevé des aspects positifs et négatifs dans le cadre de la gestion du Covid-19.

La commission salue l'action commune des autorités fédérales et cantonales, qui a contribué à ce que la Suisse surmonte la crise de manière globalement satisfaisante, indiquent jeudi les services du Parlement. La Confédération a respecté dans l'ensemble les critères de légalité, d'opportunité et d'efficacité.

Toutefois, la collaboration a touché à ses limites à plusieurs reprises, compliquant la transmission d'informations. La commission a identifié plusieurs manquements nécessitant une amélioration, comme un manque de points de contact, de ligne directrice claire et de coordination stratégique, surtout "en situation particulière".

Elle a émis treize recommandations et souhaite deux rapports, sur l'engagement de l'armée et de la protection civile, ainsi que sur le traçage des contacts.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Coronavirus

Le Conseil fédéral tire des enseignements de la crise du Covid-19

Publié

le

Si des améliorations sont nécessaires, le rapport de la commission de gestion du National salue le bilan de l'action de la taskforce scientifique nationale (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Lors d'une crise, les autorités fédérales doivent mieux exploiter le recours aux connaissances scientifiques. Le Conseil fédéral a pris acte de recommandations formulées fin juin par la commission de gestion du National, qui a évalué la gestion de la crise du Covid-19.

Amélioration de la communication publique, création d'organes consultatifs ad hoc reposant sur un réseau interdisciplinaire ou encore présentation de manière transparente et synthétique des connaissances et des avis scientifiques servant de bases de décision: la commission a publié huit recommandations visant une meilleure utilisation des connaissances scientifiques.

Lors de sa séance vendredi dernier, le gouvernement a pris position sur ce rapport. Il est disposé à prendre en compte les recommandations, "attachant une grande importance aux enseignements à tirer de la pandémie", indique-t-il mardi dans un communiqué. Celles qui ne sont pas déjà mises en ½uvre seront intégrées dans les travaux en cours, comme le remaniement du plan de pandémie ou la révision de la loi sur les épidémies.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Coronavirus

Un nouveau variant du Covid peut déclencher une vague d'infections

Publié

le

Le nouveau variant du coronavirus s'appelle BA.2.86 (archives). (© KEYSTONE/EPA NATIONAL INSTITUTES OF HEALTH/NIAID- RML/NATIONAL INST)

BA.2.86, le nouveau variant du coronavirus, a le potentiel de déclencher une vague d'infections, alerte un infectiologue de l'hôpital de Winterthour. "Depuis la mi-août, nous avons à nouveau quatre à six patients hospitalisés de manière constante à cause du Covid-19".

Il s'agit en général de personnes âgées souffrant de comorbidités telles que des troubles du rythme cardiaque ou une insuffisance cardiaque, déclare dans la NZZ am Sonntag Urs Karrer, chef du service d'infectiologie de l'hôpital de Winterthour (ZH). Les décès dus à une infection par le SARS-CoV-2 sont cependant devenus rares, ajoute celui qui était vice-président de la task force Covid-19 de la Confédération.

Le nouveau variant ne se propage pas particulièrement vite jusqu'à présent et les données actuelles n'indiquent pas qu'elle provoque des évolutions graves, note l'expert. Il recommande aux personnes à risque et aux personnes souffrant d'un Covid long de se faire vacciner pour prévenir tout risque.

"Je ne m'attends pas à ce que plus de 75% de la population soit infectée en peu de temps, comme cela a été le cas durant l'hiver 2022", indique le docteur Karrer. "Mais je pense que le Covid-19 a toujours le potentiel de provoquer une vague sérieuse, où 20 à 30% de la population pourrait être infectée", poursuit-il, soulignant qu'elle pourrait commencer "dès novembre ou décembre".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Coronavirus

La vaccination anti-Covid est recommandée aux personnes vulnérables

Publié

le

La CFV et l’OFSP recommandent aux personnes vulnérables de recevoir une dose de vaccin anti-Covid-19 en automne/hiver 2023/2024 (image d'illustration). (© KEYSTONE/TI-PRESS/SAMUEL GOLAY)

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations recommandent aux personnes vulnérables de se faire vacciner contre le Covid-19 pour l'hiver. Le coronavirus continue de circuler et peut provoquer une forme grave du Covid-19.

Pour cette raison, une vaccination leur est recommandée cet automne pour se protéger contre une telle évolution, indique l'OFSP dans un communiqué publié lundi.

Par rapport aux années de pandémie 2020 et 2021, la situation a beaucoup changé: chez les personnes de moins de 65 ans ne présentant pas de facteur de risque, la probabilité d’une forme grave du Covid-19 est minime. Chez les personnes vulnérables par contre, le risque est nettement plus élevé. La vaccination leur offrira une meilleure protection contre une évolution grave de la maladie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Vous prenez la résolution de moins dépenser d’énergie pour des choses qui n’en valent pas la peine… Pas toujours facile de savoir faire le tri !

Les Sujets à la Une

X