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Vaud

Cent ans d'histoire(s) pour la "Bléch"

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Les Services des automobiles en 1962. (@SAN)

Le Service vaudois des automobiles et de la navigation fête ses 100 ans. En 1921, les cinq personnes qui le composaient devaient également garder un œil sur les chemins de fer, l'aviation, les dirigeables et autres ballons à air chaud, ainsi que sur le tourisme. Un siècle plus tard, les 250 personnes qui travaillent au SAN suivent un parc automobile d’un peu moins de 600'000 véhicules.

C’est en 1921 que le Service des moyens de transports a vu le jour. Appelé aujourd’hui le Service vaudois des automobiles et de la navigation, le SAN, il a vu sa mission considérablement évoluer et concerner de plus en plus de Vaudois. Coup d'oeil dans le rétroviseur avec Pascal Chatagny, chef de Service des automobiles et de la navigation :

Pascal ChatagnyChef du Service des automobiles et de la navigation, VD

Le premier chef de Service s’appelait Emile Pahud et il travaillait à la Cité-Devant 10 à Lausanne. Aujourd’hui, c’est depuis la Blécherette que Pascal Chatagny dirige son équipe. C’est en 1964 que le bâtiment des hauts de Lausanne a été inauguré. Trois ans plus tard, la Blécherette était victime d’un attentat à l’explosif. Pascal Chatagny:

Pascal ChatagnyChef du Service des automobiles et de la navigation, VD

Voitures de police, ligne des CFF, siège administratif cantonal ou hôpital public avaient notamment été la cible de ces attentats. Mais on n’en saura jamais plus.

A fur et à mesure, le Service des autos s’est aussi implémenté ailleurs dans le canton. D’abord, le centre d’Yverdon en 1982. Celui d’Aigle en 1988. Nyon en 1997. Enfin, la délocalisation des examens pratiques de conduite à Cossonay en 2016. Et pendant ce temps, la Blécherette, aussi, a évolué et continue de le faire.

Pascal ChatagnyChef du Service des automobiles et de la navigation, VD

Afin de marquer ce jubilé, le SAN a mis en place une vente aux enchères d'une plaque d'immatriculation particulière.

Pascal ChatagnyChef du Service des automobiles et de la navigation, VD

Les enchères sont ouvertes jusqu'au 9 septembre.

Le futur sera technologique et informatique

En 1921, celui qu’on appelait le Service des moyens de transports veillait sur 3268 véhicules à moteur. Les 5 personnes qui le composaient devaient également garder un œil sur les chemins de fer, l'aviation, les dirigeables et autres ballons à air chaud, ainsi que sur le tourisme. Un siècle plus tard, les 250 personnes qui travaillent au SAN suivent un parc automobile d’un peu moins de 600'000 véhicules. L’entité procède à quelque 40'000 examens de conduite théoriques et pratiques par an contre moins de 1500 en 1921. L’évolution a été progressive, mais radicale. Et ce n’est pas fini. La base du contrôle des véhicules est la même, mais il faut s’adapter constamment aux nouvelles normes. Pascal Chatagny, chef de Service des automobiles et de la navigation:

Pascal ChatagnyChef du Service des automobiles et de la navigation, VD

Quant à l’électrification du parc automobile, elle ne constitue pas un défi particulier pour le Service des autos.

Pascal ChatagnyChef du Service des automobiles et de la navigation, VD

Ce jubilé, c’est l’occasion de faire le bilan de cette évolution impressionnante. C’est aussi l’occasion de regarder les défis de l’avenir.

Pascal ChatagnyChef du Service des automobiles et de la navigation, VD

Afin de marquer ce jubilé, le service diffuse 100 conseils sur son site et sur les réseaux sociaux de l'État pour encourager une conduite et une navigation écoresponsable et en toute sécurité.

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Culture

La première vente de billets pour le Paléo Festival a cartonné

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Le patron du Paléo Festival Daniel Rossellat peut afficher son sourire: la billetterie de Noël a été un succès total. (© Keystone/PIERRE ALBOUY)

Tout le premier quota de billets mis en vente mercredi pour la 45e édition du Paléo Festival de Nyon (VD) de l'été prochain a trouvé preneur. Au total, 170'000 billets ont été vendus en ligne en moins de 1h30 sur les 200'000 prévus au total.

"C'est un beau succès. Nous sommes extrêmement contents et très satisfaits de la fidélité du public", a confié à Keystone-ATS Michèle Müller, porte-parole du plus grand festival open air de Suisse. Les abonnements pour les six jours ont connu une vente fulgurante puisqu'ils étaient épuisés après déjà moins de 20 minutes, selon elle. Mercredi, cette billeterie de Noël a ouvert à 12h00.

La prochaine vente de billets aura lieu le 23 mars prochain après l'annonce de la suite de la programmation. Trois mille places par soir seront alors à disposition ce jour-là. Une bourse au billet aura ensuite lieu dans le courant du mois d'avril et 1500 tickets "last minute" seront disponibles chaque jour durant le festival.

La 45e édition du Paléo Festival se tiendra du 19 au 24 juillet 2022. Sting, KISS, PNL, DJ Snake, Rag'n'Bone Man, OrelSan et Ninho sont quelques-unes des têtes d'affiche annoncées la semaine passée. Stromae, Angèle, Francis Cabrel, Maxime Le Forestier et Feu!Chatterton seront également présents sur la plaine de l'Asse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Hockey

Minimaliste, Lausanne se défait d'Ajoie

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L'attaquant lausannois Tim Bozon entre en contact avec le portier ajoulot Tim Wolf sous les yeux de Jordan Hauert. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Lausanne a enchaîné un deuxième succès de rang lors de cette soirée de National League. Les Lions ont dominé Ajoie 2-0 dans leur antre.

La dernière visite des Jurassiens dans l'enceinte lausannoise s'était soldée par une magnifique victoire en Coupe de Suisse en février 2020, juste avant que la pandémie ne vienne chambouler le monde.

Mais point de 7-3 et de fête pour les joueurs de Gary Sheehan cette fois-ci, même si le retrait du numéro 61 de Florian Conz, ancien junior d'Ajoie, a fait de ce match un petit événement.

Fait rare cette saison, Gary Sheehan a pu aligner quatre étrangers sur la glace. Il a ainsi choisi de faire confiance au quatuor Devos-Asselin-Fortier-Wannström. Mais ce carré d'as n'a pas su prendre en défaut la défense vaudoise.

Ajoie a d'ailleurs clairement loupé le coche entre la fin de la première et le début de la deuxième période lorsque Michael Frolik s'est fait chasser pour cinq minutes à la suite d'une mise en échec contre la bande. Surtout que Cody Almond a écopé de deux minutes alors que le Tchèque avait encore 2'30 à purger. Mais durant cette double supériorité numérique, les Jurassiens n'ont jamais été en mesure de mettre les trois Lausannois hors de position.

Et dès que les Vaudois ont pu retrouver un bloc complet sur la glace, Ajoie n'a plus eu voix au chapitre. Mais les joueurs de John Fust n'ont pas su concrétiser cette domination territoriale. Alléchante sur le papier, la ligne Bertschy-Fuchs-Riat a mis du temps à se trouver. Très certainement talentueuse, elle n'a pas semblé se comprendre, hormis sur une action dans le tiers médian.

C'est pourtant le talent qui a permis au LHC d'ouvrir la marque après quatre secondes en supériorité numérique. Bien servi, Martin Gernat a transpercé Tim Wolf (7e). Le 2-0 est tombé à la 29e des suites d'une pataugée en défense de la part des Ajoulots. Si le staff vaudois avait entouré cette partie pour prouver que le club était sur la bonne voie, il s'agira de recommencer vendredi pour la venue d'un Davos humilié chez lui par Langnau.

John Fust pourra se satisfaire en se disant que les situations spéciales ont été bien négociées et pour le blanchissage de Luca Boltshauser.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Vaud

Paquet de neuf mesures adopté pour le climat au Grand Conseil

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Le Grand Conseil vaudois a largement soutenu mardi un paquet de neuf mesures d'impulsion, destinées à lutter contre l'urgence climatique (Archives © KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les députés vaudois ont plébiscité mardi un nouveau volet du Plan climat cantonal. Cette enveloppe de 5,1 millions de francs doit permettre de financer neuf mesures d'impulsion.

Cela va de l'encouragement à des plans de mobilité dans les entreprises à l'élaboration de plans d'actions pour les sols et l'évacuation des eaux. Il est également prévu de repenser la restauration au CHUV pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Des mesures sont aussi prévues pour promouvoir des cabinets médicaux "verts", à l'impact carbone réduit. Un projet-pilote de revenu de transition écologique figure aussi parmi ces différentes mesures.

La ministre de l'environnement Béatrice Métraux a reconnu l'aspect "peu conventionnel" de ce projet de décret, qui englobe cinq départements. "Ce travail transversal est toutefois nécessaire pour appréhender la complexité du sujet et agir sur plusieurs fronts", a-t-elle relevé.

La conseillère d'Etat a ajouté que ce paquet devait aussi permettre de mener plusieurs études pour trouver "des outils d'aide à la décision." Il vise encore à lancer les travaux préparatoires pour la 2e génération du Plan climat, notamment son volet participatif, a-t-elle indiqué.

Cette enveloppe de 5,1 millions de francs (sur 173 millions pour l'ensemble du Plan climat vaudois) a été acceptée par une très large majorité du Grand Conseil (107 oui, 2 non, 10 abstentions).

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Lausanne

Grandir, rassembler, adapter : les piliers de la législature lausannoise

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La Municipalité de Lausanne, élue en mars dernier et entrée en fonction le 1er juillet, a dévoilé ce mardi son programme de législature 2021-2026. (Archives © KEYSTONE/Laurent Gillieron)

S'adapter, grandir, rassembler: telle est la politique que veut poursuivre la Municipalité de Lausanne ces cinq prochaines années. L'exécutif de la capitale vaudoise a dévoilé son programme de législature basé sur ces trois axes, avec, sans surprise, une part très importante laissée aux enjeux climatiques et sociaux.

C'est soudée et souriante que la Municipalité in corpore a présenté ce matin son programme de législature pour la période 2021-2026. Une Municipalité qui a gardé le ton de couleurs de la législature précédente, ouvrant ses portes à deux nouvelles têtes : celles d'Emilie Moeschler et de Xavier Company.

Principal défi pour ces prochaines années: s'adapter en permanence. Il s'agit à la fois gérer des dossiers à moyen et long terme, tels que la politique climatique et les grands enjeux de politique urbaine et en même temps, d'avoir une ville "agile" qui s'adapte extrêmement vite pour répondre aux besoins de la population, note le syndic. Et de citer en exemple le Covid-19 et son impact extrêmement fort sur toutes les politiques de la ville, ainsi que sur ce programme.

Grégoire JunodSyndic de Lausanne

Des dossiers à moyen et long terme qui ont forcément teinté le programme de législature. On pense à la ville de demain, et on s’y prépare du côté lausannois. On retrouve Grégoire Junod, syndic de Lausanne :

Grégoire JunodSyndic de Lausanne

En matière de lutte contre le réchauffement climatique, la Municipalité porte un programme "extrêmement ambitieux, pour que la ville soit vivable demain". Le syndic a notamment mentionné le défi de la décarbonisation des bâtiments et du chauffage à distance, une politique "lourde qui va générer quelques chantiers".

Ne pas grossir pour grossir

Deuxième grand axe: grandir. "Nous revendiquons une ville qui se développe", a souligné M. Junod. La ville est un lieu fortement impacté par les enjeux climatiques, la pollution, mais en même temps elle est la solution: les enjeux climatiques et du non-étalement urbain exigent de développer la ville en ville :

Natacha LitzistorfMunicipale lausannoise en charge de l'environnement

L'écoquartier des Plaines-du-Loup sera un vrai laboratoire de la ville de demain, a-t-il décrit. Et de rappeler que l'exécutif veut un urbanisme différencié sur des sites prioritaires, tels que les Boveresses, Beaulieu, Sébeillon ou la gare. Lausanne veut également des parts de logements abordables dans tous les projets urbains.

Nombreux chantiers

Une ville qui grandit passe également par le développement des activités économiques et des places de travail. Là aussi, des noyaux stratégiques sont prévus à Beaulieu, la Rasude et en lien avec les CHUV et les hautes écoles.

En ce qui concerne la mobilité, Lausanne sera affectée par de très nombreux chantiers: LEB, M3, gare de Lausanne. Une situation qui devrait permettre de repenser la mobilité lausannoise, comme le confirme Florence Germond :

Florence GermondMunicipale lausannoise en charge de la mobilité

Avec autant de travaux et de nuisance sur les routes, comment garantir une mobilité fluide au coeur de la commune ? On retrouve Florence Germond :



Florence GermondMunicipale lausannoise en charge de la mobilité

Sans oublier l'apaisement de la circulation avec en ligne de mire un 30 km/h de jour sur certains axes, les projets de mobilité douce et la tarification des transports publics.

Intégration et aide aux victimes

Enfin dernier point, la capitale vaudoise se veut rassembleuse. Près de 150’000 personnes y habitent, dont plus de 40% d’étrangers. La politique d'intégration est une "marque de fabrique de la Municipalité". Lausanne a su garder une mixité sociale, estime le syndic. La ville va d'ailleurs beaucoup investir pour l'accueil des enfants pendant cette législature.

L'accent sera également posé sur une thématique un peu nouvelle, la lutte contre les violences domestiques. La volonté de la ville est de développer une relation police citoyen axée sur l'aide aux victimes, avec une attention particulière pour les minorités sexuelles. Egalement au chapitre des nouveautés, la promotion de l'intégration et de l'égalité par le sport.

Robin Jaunin avec Keystone-ATS

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Vaud

Gland: les habitants devraient s'exprimer sur la tour Swissquote

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La banque en ligne Swissquote qui compte 600 employés dont 500 à Gland, souhaite construire un troisième bâtiment, une tour de quinze étages, pour étendre ses activités. (Images d'archives - ©Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le référendum pour ou contre la tour de 60 mètres de la banque en ligne Swissquote à Gland (VD) devrait avoir lieu. Le gouvernement vaudois a admis mardi le recours du comité référendaire "AvenirGland" qui s'oppose au projet "démesuré". Après instruction, il s'avère que les 1303 signatures nécessaires (15% des électeurs) ont bel et bien été obtenues.

En août dernier, après vérification de l'administration glandoise, celle-ci annonçait qu'il manquait quatre paraphes pour valider le scrutin. Le nombre de signatures valables était de 1299, selon elle. Le comité référendaire avait pourtant déposé 1420 signatures au greffe municipal de Gland.

Le référendum communal "Une tour démesurée à Gland? Non merci!" avait été lancé le 10 juin dernier en opposition au préavis relatif au plan d'affectation "La Crétaux" et son règlement. Accepté par le Conseil communal, il prévoit la construction d'une tour de 60 mètres destinée à l'extension de Swissquote.

"AvenirGland", qui s'insurge contre les proportions inacceptables du projet, avait utilisé son droit de recours. Les opposants contestaient le décompte final de leur récolte de signatures, enregistré par les autorités de la ville de la Côte. Les 121 signatures invalidées ont ainsi fait l'objet d'un nouveau contrôle.

Encore un recours possible

La décision du Conseil d'Etat est tombée mardi: il admet le recours déposé contre la décision de la Municipalité de Gland de rejeter la demande de référendum communal. Selon les résultats de l'instruction réalisée, le gouvernement constate que le référendum a réuni 1303 signatures valables, soit le nombre de paraphes requis.

"A l'issue d'une instruction en deux temps, menée d'abord par la Préfecture, puis par la Direction générale des affaires institutionnelles et des communes (DGAIC), il apparaît que quatre signatures invalidées par la commune devaient bel et bien être comptabilisées", explique-t-il dans un communiqué. Le référendum a donc abouti, selon le Conseil d'Etat.

Sous réserve du dépôt d'un nouveau recours, à la Cour constitutionnelle du Tribunal cantonal cette fois-ci et dans un délai de dix jours, les citoyens de Gland seront donc invités à se prononcer sur le plan d'affectation communal "La Crétaux" et la tour controversée.

Interrogée par Keystone-ATS, la Municipalité n'a pas encore pris sa décision de faire recours ou non. "Nous devons d'abord examiner dans le détail la décision du Conseil d'Etat", a indiqué la syndique de Gland Christine Girod-Baumgartner.

La banque en ligne Swissquote qui compte 600 employés dont 500 à Gland, souhaite construire un troisième bâtiment, une tour de quinze étages, pour étendre ses activités. L'établissement vaudois prévoit de tripler ses effectifs d'ici 2030.

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