Rejoignez-nous

Vaud

Charges exagérées ou revenus trop bas, les partis vaudois divergent

Publié

,

le

Différents objets ont été déposés mardi au Grand Conseil après l'annonce du déficit dans les comptes 2023 du canton (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le retour du canton de Vaud dans les chiffres rouges n'a pas manqué de faire réagir. La droite estime qu'il faut endiguer la hausse des charges, tandis que la gauche juge que le canton doit cesser ses "cadeaux fiscaux".

Présidente du PLR Vaud, Florence Bettschart-Narbel a dit son "inquiétude" face à ce déficit opérationnel de 39 millions, le premier depuis 2004. La députée a déposé mardi une interpellation au Grand Conseil pour en savoir davantage sur le plan d'action du Conseil d'Etat, destiné à freiner la progression des dépenses. "Nous aimerions connaître les mesures concrètes, savoir s'il y a des objectifs chiffrés et selon quel planning", a-t-elle relevé, contactée par Keystone-ATS.

Pour Florence Bettschart-Narbel, c'est bien au niveau des charges que le Conseil d'Etat doit agir "sans tarder". Selon elle, le gouvernement pourrait "maîtriser ses dépenses" sans toucher aux prestations. La présidente du PLR souligne en revanche que le déficit n'est pas lié à "un problème de recettes", raison pour laquelle les baisses fiscales doivent se poursuivre.

Motion UDC

De son côté, l'UDC indique qu'elle a "longtemps mis en garde" contre cette hausse des charges. Le parti déplore que "plusieurs récentes décisions" du Conseil d'Etat, relatives notamment à l'accueil des réfugiés ukrainiens et à l'attribution de l'indexation salariale, "plombent clairement les comptes de l'Etat."

Via son chef de groupe Cédric Weissert, l'UDC a déposé mardi une motion. Celle-ci demande "une plus grande efficience de l'Etat" par une réduction des charges d'au moins 2% sur les comptes 2024 par rapport aux comptes 2023.

Les Vert'libéraux se disent aussi "inquiets" du "fléchissement" des comptes dans un contexte économique cantonal "pourtant favorable." Ils regrettent "une explosion des charges à tout va et un financement de ces dernières non garanti."

Pour les milieux économiques - Fédération patronale, Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie et Chambre immobilière -, le déficit provient d'une croissance des charges "non maîtrisée". Les recettes ne sont pas en cause, selon ces faîtières. Elles affirment que les réductions fiscales sont "plus que jamais nécessaires", via notamment leur initiative populaire "Baisse d'impôt pour tous".

Spectre de l'austérité

A gauche, la vision est diamétralement opposée. Pour les socialistes, les réductions fiscales "mal ciblées" ont fini par mettre "en péril" la situation financière du canton. Ils dénoncent "l'irresponsabilité des politiques de droite" et les "baisses fiscales en faveur des hauts revenus et des grandes fortunes."

Le PS s'inquiète aussi du plan d'action destiné à freiner la hausse des charges, qui vise selon lui à "développer une politique d'austérité". Il parle d'un "signe annonciateur de coupes et d'affaiblissement des prestations".

Les Vert-e-s "exhortent", eux aussi, le Conseil d'Etat à "se détourner de nouvelles réductions d'impôts" pour qu'il tienne ses engagements "dans les domaines de la durabilité, du climat et de la cohésion sociale."

"Aventurisme"

Les écologistes affirment qu'ils porteront "une attention particulière" aux propositions pour endiguer la progression des charges. "Il ne suffit pas d'affirmer qu'aucune prestation ne sera supprimée, il faut pouvoir s'assurer qu'elles puissent être financées et délivrées de manière satisfaisante à la population", soulignent-ils.

Dans la même veine, Ensemble à gauche et le POP demandent au gouvernement de "changer de cap" et qu'il cesse "de vider les caisses de l'Etat". Ils disent militer pour "un renforcement des recettes pour développer les prestations".

Du côté des syndicats, le SSP Vaud arrive à la même conclusion. Selon lui, la qualité des prestations des services publics et parapublics ainsi que les conditions de travail des fonctionnaires risquent de pâtir de "l'aventurisme" du Conseil d'Etat et de sa "politique fiscale agressive."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le dessinateur Martial Leiter expose son "paysage fugitif"

Publié

le

Les paysages fugitifs de Martial Leiter, illustrateur et dessinateur de presse, sont à découvrir dès le 10 janvier et pour un mois à la galerie Richterbuxtorf à Lausanne. (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Dessinateur politique redouté dans les années 70, dessinateur poétique admiré d'un large cercle d'amateurs, le Neuchâtelois Martial Leiter expose ses dessins à la galerie Richterbuxtorf à Lausanne. L'occasion de découvrir, du 10 janvier au 7 février, ses paysages fugitifs saisis depuis la fenêtre d'un train.

Le dessin peut parfaitement fixer un paysage, une nature morte, un corps ou un visage, mais il peut aussi suggérer le mouvement des choses. Après avoir exprimé la majesté immobile de la montagne, dans les "Ombres éblouissantes", Martial Leiter s'est concentré sur l'aspect fugitif du paysage, vu en partie de la fenêtre d'un train.

Ce grand voyageur dit avoir passé la moitié de sa vie dans un wagon. Il dessine ce qu'il voit à travers la vitre, mais aussi ce qu'il ne voit pas, ce qu'il recherche dans ses souvenirs. Son dessin raconte l'improbable, l'évanescent, l'impression laissée par un bouquet d'arbres ou l'embouchure d'un fleuve rapidement disparu.

Née en 1952 à Fleurier (NE) dans le Val-de-Travers, Martial Leiter se fait connaître dans le milieu des années 1970. Dessinateur de presse redouté, il fustige l'armée et la police, l'arrogance des banquiers, les industries polluantes, les bouffonneries de la vie politique. Très vite, il est censuré. Il se tourne alors vers un dessin plus artistique, tout en poursuivant en parallèle la dénonciation des travers de la société.

Un ouvrage, préfacé par Bruno Pellegrino, paru aux Editions Noir-sur-Blanc, accompagne l'exposition.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Tony Leung Chiu-wai dévoile "Silent Friend" à la Cinémathèque

Publié

le

En 2023, l'acteur chinois Tony Leung Chiu-wai avait reçu un Lion d'Or à la Mostra de Venise pour l'ensemble de sa carrière (archives). (© KEYSTONE/EPA ANSA/ETTORE FERRARI)

Tony Leung Chiu-wai, acteur asiatique multirécompensé, sera présent à la Cinémathèque suisse à Lausanne le 17 janvier prochain. Il présentera le film "Silent Friend" en avant-première, aux côtés de la jeune actrice suisse Luna Wedler.

Le film "Silent Friend", de la réalisatrice hongroise Ildiko Enyedi, était cette année en compétition officielle à la Mostra de Venise. Il a pour point central un gingko majestueux, témoin silencieux des vies des protagonistes du film, racontées en trois épisodes datant de 1908, 1972 et 2020.

Ces épisodes, relatés de manière décalée dans le temps, sont visuellement adaptés à l'époque où ils se déroulent: le premier avec Luna Wedler est en noir et blanc. Le second présente des couleurs délavées et le dernier, avec Tony Leung Chiu-wai et Léa Séydoux, est tourné en HD (haute définition) contemporaine.

Tournage avec Wong Kar-wai

Tony Leung Chiu-wai, 63 ans, est considéré comme l'un des meilleurs acteurs chinois de sa génération. Il a travaillé sept fois avec le réalisateur Wong Kar-wai, et a obtenu notamment le Prix d'interprétation masculine du Festival de Cannes pour son rôle dans In the Mood for Love (2000). Il a aussi reçu un Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière à la Mostra de Venise 2023.

La projection de "Silent Friend" sera suivie d'une rencontre avec les acteurs. A Venise, le film a reçu le prix de la Fédération Internationale de la Presse Cinématographique. Et Luna Wedler a remporté le prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne étrille Zoug

Publié

le

Damien Riat a ouvert le score pour le LHC face à Zoug (© KEYSTONE/JEAN-GUY PYTHON)

Début d'année en fanfare pour Lausanne en National League. Les Vaudois ont écrasé Zoug 7-0 à Malley pour repasser à la deuxième place au classement.

Après avoir fini 2025 sur les rotules du côté de Genève, on imaginait volontiers que la pause ferait du bien aux Lausannois. Après une mise en route plutôt calme et une domination zougoise au niveau des tirs lors du tiers initial, le LHC a offert un deuxième vingt de gala aux 9600 spectateurs présents.

Tout a commencé à la 24e sur un but en infériorité numérique de Damien Riat. Le capitaine des Lions a ainsi pu inscrire son 12e but de l'exercice et alors que son ouverture du score après trente secondes de jeu avait été justement refusée pour une obstruction sur le gardien. 73 secondes plus tard, c'est Fiedler qui a pu doubler l'avantage vaudois. Les choses se sont ensuite enchaînées avec deux buts de Rochette (18e et 19e réussites), le 16e de Brännström et un goal de Holdener. Si l'on ajoute à cela un penalty manqué par Caggiula à la 40e, on obtient une période folle des hommes de Geoff Ward, dans la lignée de l'humiliation contre Genève lors du fameux 11-0.

La fête pour les Lions fut encore plus mémorable en raison du septième but, inscrit par le jeune Kelyan Barry face à Leonardo Genoni. Le junior du club a marqué son premier but en National League. A noter également le blanchissage pour Kevin Pasche qui permet aux Lions de remonter à la deuxième place avec un point d'avance sur Fribourg.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Record de fréquentation pour l'édition 2025 de Bô Noël Lausanne

Publié

le

Cette 11e édition de Bô Noël était la dernière sous cette forme. La Ville de Lausanne cherche en effet un nouveau concept pour l'avenir (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'édition 2025 de Bô Noël Lausanne s'achève sur un record de fréquentation. La manifestation a attiré plus de 450'000 visiteurs, contre 420'000 l'an dernier. Cette 11e édition était la dernière sous cette forme. Un nouveau concept verra en effet le jour dès 2026.

"Ce succès remarquable montre que Bô Noël a réussi à devenir l'un des rendez-vous incontournables des fêtes de fin d'année en Suisse, se hissant parmi les marchés de Noël les plus fréquentés du pays", ont indiqué mardi les responsables dans un communiqué. Cette édition a aussi confirmé son "rayonnement international", attirant un nombre croissant de touristes et d'influenceurs étrangers, souligne-t-on.

Les "Samedis en fête" ont été l'un des temps forts, attirant une foule nombreuse notamment grâce à la gratuité des transports publics mise en place par la Municipalité de Lausanne. Toujours selon les organisateurs, les magasins du centre-ville ont également bénéficié d'une "affluence accrue" durant la période de l'événement qui avait débuté le 20 novembre dernier.

La manifestation des Fêtes de fin d'année a "parfaitement rempli son rôle de trait d'union entre les commerçants du centre-ville et les artisans répartis au sein des 60 chalets du marché de Noël. Ce succès collectif a permis à tous les acteurs de l'événement d'en ressortir gagnants", estiment ses responsables.

Polémique consignes/sans-abri

Porté notamment par une collaboration avec Lausanne Tourisme et différents partenaires, le compte Instagram de Bô Noël a, lui aussi, battu tous ses records cette année, dépassant les deux millions de vues. Bô Noël se termine mercredi avec une "Silent Disco", qui proposera pour la première fois une scène tournante au coeur de la rue Centrale, au niveau de la place des Pionnières.

Cette édition 2025 a été marquée par une polémique peu avant Noël. Le système de consigne des verres a vu des sans-abri aborder des clients pour récupérer leurs gobelets et, de fait, un peu d'argent. Après que certains responsables de la manifestation se sont montrés très fâchés contre cette mendicité détournée, parfois avec des mots peu reluisants, les organisateurs ont officiellement présenté leurs excuses aux mendiants.

Ils ont dans le même temps condamné les propos "inacceptables" tenus à leur encontre. Au final, les consignes ont été remboursées à toute personne, sans aucune exception.

Appel à projet lancé

Cette 11e édition était la dernière sous cette forme. La Ville de Lausanne cherche, en effet, un nouveau concept afin de parvenir se hisser parmi les destinations touristiques d'importance durant la période des fêtes de fin d'année. La Municipalité a lancé fin septembre un appel à projet.

La future manifestation aura trois missions principales, selon la Municipalité de lausanne, à savoir offrir à la population lausannoise un rendez-vous emblématique, renforcer la dynamique touristique et l'attractivité de la Ville, et mobiliser les acteurs locaux afin de générer des retombées économiques.

Le mandat portera sur une période de quatre ans (2026-2029) et sera renouvelable une fois. Le nouveau concept doit se déployer lors des fêtes de fin d'année 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Un nouveau bien-être intérieur se met en place en douceur. Vous avancez vers un équilibre plus fluide entre raison et inspiration.

Les Sujets à la Une