Rejoignez-nous

Vaud

Clendy-Dessous: évacuation exigée par les propriétaires

Publié

,

le

Des militants se sont réunis mardi après-midi devant le Tribunal d'Yverdon en soutien aux occupants du "quartier libre" de Clendy-Dessous. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Tribunal d'arrondissement du Nord vaudois a entendu mardi l'avocat des occupants du quartier de Clendy-Dessous à Yverdon et celui des propriétaires des parcelles concernées. Une décision sur l'éventuelle évacuation du site sera connue dans les prochains jours.

Aucun des activistes, qui occupent les lieux depuis le 16 octobre pour protester contre un projet immobilier, n'a en revanche été entendu. Ceux-ci ont en effet refusé de décliner leur identité rendant impossible, selon la juge, leur audition.

C'est donc leur avocat, Frédéric Isler, qui s'est chargé seul de défendre leur cause. Il a notamment estimé que les conditions n'étaient pas remplies pour demander des mesures provisionnelles, qui déboucheraient ensuite sur une évacuation forcée.

Selon Me Isler, il n'y a pas d'urgence à agir. Les propriétaires ne subissent pas, selon lui, "un préjudice difficilement réparable", sachant que leurs logements étaient vides avant l'arrivée des activistes et qu'ils seront ensuite démolis.

Appelant au calme, Me Isler a expliqué que ses clients étaient toujours prêts à "tendre la main" aux propriétaires, pour conclure par exemple "un contrat de confiance".

"Rétablir l'ordre"

Dans le camp adverse, Me Daniel Guignard a estimé que l'atteinte pour les propriétaires était "établie". Il a souligné que ses clients pourraient être pénalisés si le projet immobilier devait être retardé.

"Le droit de propriété est bafoué", a lancé Me Guignard, demandant à la juge de "rétablir l'ordre juridique à Clendy-Dessous". Il a exigé une évacuation rapide. Celle-ci pourrait toutefois laisser un délai de "quelques jours" aux occupants, sans quoi la police devrait intervenir, a-t-il ajouté.

La décision de la présidente du tribunal n'est pas encore connue. Son ordonnance parviendra aux parties "dans les meilleurs délais", a-t-elle dit en clôture d'audience.

A noter qu'une poignée d'activistes a assisté à l'audience. A l'extérieur du tribunal, ils ont été une cinquantaine à se réunir pour soutenir les occupants de Clendy-Dessous. Ils ont déployé des banderoles, organisé un pique-nique et entonné des chansons.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. D.Matthey

    18 novembre 2021 à 08:37

    Militant. Activiste. Un choix de mots très agressifs, guerriers, perturbateurs.
    Alors qu'il s'agit tout simplement de squatters, non ?
    C'est-à-dire de gens à faibles revenus qui occupent des logements vides, et qui s'y accrochent tant que l'heure de la démolition n'est pas arrivée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Super League: Lausanne-Sport et Sion dos à dos

Publié

le

Kana Biyik inscrit le 2-2 final (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Lausanne-Sport et Sion se sont séparés sur un nul 2-2 dans le derby romand de la 13e journée de Super League. Ce résultat semble logique au vu de la physionomie des débats.

Les émotions n'ont pas manqué à la Tuilière, essentiellement en première période. Sion a pris les devants avec deux réussites inscrites par Nivokazi (7e) et Berdayes (11e), à chaque fois sur passe d'Hefti depuis la gauche. Le LS n'a toutefois rien lâché. Un centre tir pernicieux de Fofana lui a permis de reprendre espoir (20e), avant l'égalisation signée Kana-Biyik (33e).

La partie, dont le rythme avait baissé, a été interrompue une dizaine minutes en seconde période en raison de fumigènes lancés par certains supporters valaisans, pas trop bien inspirés en l'occurrence. Les deux équipes ont ensuite peiné à se montrer dangereuses, avec beaucoup de déchet dans leur jeu. Ce point permet au FC Sion (5e) de conserver 3 points d'avance sur le LS (8e).

YB cartonne

Dans l'autre rencontre de 16h30, les Young Boys ont bien réagi après la claque subie jeudi sur la scène européenne (4-0 à Salonique contre le PAOK). Les Bernois ont réussi l'exploit d'aller l'emporter 4-1 à Saint-Gall grâce à des buts de Fassnacht (7e), Virginius (32e), Bedia (51e) et Males (64e). Les Brodeurs avaient égalisé par Vogt (9e). YB rejoint ainsi Bâle, mais à 9 longueurs du leader Thoune.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le festival littéraire Alterfictions rempile pour une 2e édition

Publié

le

Le château d'Yverdon-les-Bains accueille une deuxième édition du festival des autres littératures Alterfictions (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La deuxième édition du festival des autres littératures, Alterfictions, aura lieu les 15 et 16 novembre prochain au château d'Yverdon-les-Bains (VD). Soixante auteurs de toutes les régions de Suisse romande et six maisons d'édition seront au rendez-vous, partageant fantasy, romance, science-fiction, fantastique, polar ou encore fiction historique avec le public.

Pas moins de 1000 visiteurs étaient venus découvrir les "îlots littéraires" de ce festival l'an dernier à la même période. Une première édition qui est allée au-delà des objectifs des organisateurs, tablant sur une fréquentation de 500 personnes.

Originalité de cette manifestation littéraire: les écrivains n'attendent pas les visiteurs derrière une table, mais se transforment en guides autour d'îlots regroupant les livres par genre, et parfois même ponctuellement en barmen, rappellent les organisateurs dans un communiqué. Le festival consacre autant les romans que la bande dessinée.

Une douzaine d'animations égayeront aussi cet événement gratuit, comme la remise du Prix de l'Ailleurs, récompensant dix nouvelles de science-fiction.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Un jeune homme perd la vie dans un accident à Champvent (VD)

Publié

le

La police vaudoise a été informée de l'accident dimanche vers 00h10 (image symbolique). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un automobiliste vaudois de 25 ans est décédé dans la nuit de samedi à dimanche dans un accident. Il a percuté frontalement un arbre au lieu-dit St-Christophe, sur la commune de Champvent (VD).

L'accident s'est produit dimanche vers 00h10. Le jeune homme circulait en direction de Rances lorsqu'il a perdu la maîtrise de son véhicule pour une raison que l'enquête devra déterminer. Il a alors heurté frontalement un arbre situé au bord de la route, indique dimanche la police cantonale vaudoise dans un communiqué.

Rapidement dépêchés sur place, les secours ont dû désincarcérer le jeune homme, qui est décédé sur place.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Salon des vins des Côtes de l'Orbe: 7e édition le week-end prochain

Publié

le

Daillens accueille en fin de semaine prochaine une nouvelle édition du Salon des vins des Côtes de l'Orbe (photo symbolique). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le village de Daillens dans le Gros-de-Vaud accueillera les 14 et 15 novembre la 7e édition du Salon des vins des Côtes de l'Orbe. Dix-neuf vigneronnes et vignerons de cette appellation présenteront leurs crus à la salle Jean Villard-Gilles. Cette année, c'est le canton de Schaffhouse qui est l'invité d'honneur, représenté par deux caves.

Pour accompagner les stands dédiés à la présentation des vins, un marché de produits du terroir se tiendra sur place, avec la présence d'artisans de la région qui proposeront bières, fromages, charcuteries, macarons ou encore chocolats, annoncent les organisateurs dans un communiqué.

Samedi 15 novembre, le salon servira également d'étape au championnat vaudois de dégustation, le "Verre d'Or", avec six vins issus de cépages régionaux à déguster à l'aveugle. L'appellation Côtes de l'Orbe est issue d'un vignoble qui s'étend sur environ 180 hectares, répartis sur 22 communes entre Yverdon-les-Bains et Eclépens.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Les récompenses arrivent, portées par une dynamique favorable. À vous de définir la suite, en accord avec vos aspirations profondes.

Les Sujets à la Une