Rejoignez-nous

Vaud

Conseil d'Etat vaudois: objectifs atteints, tout en gérant la crise

Publié

,

le

Le Conseil d'Etat vaudois in corpore a présenté mercredi un bilan de législature marqué par une situation exceptionnelle, la crise du coronavirus. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Conseil d'Etat vaudois a tiré mercredi un bilan globalement positif de la législature 2017-2022. "Justes et pertinents", les axes établis en 2017 ont permis au paquebot vaudois d'affronter la crise du coronavirus tout en poursuivant et réorientant ses actions, notamment en matière climatique.

A trois semaines des élections cantonales, le gouvernement s'est prêté in corpore à l'exercice démocratique du bilan. "Nous le faisons dans un contexte international bouleversé. L'injustifiable agression russe en Ukraine matérialise soudainement des risques qui restaient abstraits, tout comme l'a fait la crise du coronavirus", a relevé la présidente du Conseil d'Etat Nuria Gorrite devant la presse à Lausanne.

Les deux montrent la "nécessité d'institutions démocratiques fortes, transparentes, réactives", a déclaré la ministre socialiste, évoquant entre autres les "fake news". Pour surmonter les "changements soudains, nous devons pouvoir compter sur un cadre stable, rassurant" qui puisse répondre de façon efficace et agile aux besoins de la population.

Options validées

En 2017, le gouvernement s'était fixé l'objectif d'une prospérité durable et partagée. Il avait cadré son action autour de trois domaines: cohésion sociale et qualité de vie, rayonnement, attractivité et compétitivité, ainsi que gestion, fonctionnement et investissements de l’Etat, a rappelé le chancelier Aurélien Buffat. Un cap maintenu, malgré la crise. Nuria Gorrite, présidente du gouvernement vaudois.

Nuria GorritePrésidente du gouvernement vaudois et cheffe du Département des infrastructures et des ressources humaines

L'ensemble des 30 mesures prioritaires prévues ont été réalisées dans leur quasi-totalité, a encore relevé le chancelier.

Regard prospectif

Les sept ministres, dont trois ne se représentent pas aux élections cantonales - les PLR Pascal Broulis et Philippe Leuba, ainsi que la Verte Béatrice Métraux - ont passé en revue quelques points saillants, tout en lançant un regard prospectif sur l'avenir.

Entrée au gouvernement en mai 2019 suite au départ de Pierre-Yves Maillard, Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l'action sociale, s'est penchée sur la gestion de la crise sanitaire.

Rebecca RuizCheffe du Département de la santé et de l’action sociale

Pour la prochaine législature, il s'agira donc notamment de mettre en place des capacités hospitalières de réserve en cas de crise, a indiqué la socialiste. Et de développer des politiques publiques suite aux vulnérabilités dévoilées par la pandémie, sans oublier la cohésion sociale.

Un milliard pour le Covid

Ce sont ses finances saines et solides qui ont permis à l’Etat de pouvoir absorber les coûts de la crise, a, de son côté, relevé Pascal Broulis. Il a pu intervenir massivement pour soutenir la population et les secteurs impactés par la lutte contre le virus.

Pascal BroulisChef du Département des finances et des relations extérieures

L'Etat a continué à investir, plus de 100 projets de construction étant ouverts pour un montant d'environ 800 millions, a souligné le chef du Département des finances et des relations extérieures.

Miracle économique

Pour Philippe Leuba, chef du Département de l'économie, de l'innovation et du sport, l'économie vaudoise a surmonté de "manière miraculeuse" cette période.

Philippe LeubaChef du Département de l'économie, de l'innovation et du sport

À fin 2021, le taux de chômage avait retrouvé son niveau d’avant la crise. Le PIB vaudois était en hausse de 4,5% en 2021, en légère progression par rapport à 2019. Les perspectives restent cependant en demi-teinte, en raison des incertitudes quant aux relations Suisse-Europe, à l'inflation internationale et à l'approvisionnement en matières premières, a averti le ministre.

Education numérique

Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, Cesla Amarelle a mis en avant les réalisations dans le domaine de l'éducation numérique, dont profitent déjà 20'000 élèves dès 4 ans et 2000 enseignants. Elle sera achevée vers 2026-2027, une première en Suisse, a indiqué la socialiste. La ministre a aussi mis l'accent sur les jalons posées en faveur d'une école durable.

Cesla AmarelleCheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture

Quant à Christelle Luisier, la PLR qui a succédé à Jacqueline de Quattro en mars 2020, elle a évoqué le renforcement des droits politiques, de la confiance de la population mise à mal avec le Covid. Mais un des dossiers d'importance de cette législature aura aussi été la révision de la répartition canton/commune de la facture sociale. Christelle Luisier Brodard.

Christelle Luisier BrodardCheffe du Département des institutions et du territoire

Deux chantiers importants s'ouvrent donc: ceux de la péréquation et de la révision de la loi sur les communes. La cheffe du Département des institutions et du territoire a aussi souligné les enjeux immenses concernant le territoire. Un nouveau plan directeur cantonal est d'ailleurs prévu pour 2025, a-t-elle annoncé.

Finalement Béatrice Métraux a rappelé les nombreuses mesures fortes prises par le canton en matière climatique. Notamment le plan Climat cantonal qui veut réduire de 50% à 60% les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030.

Béatrice MétrauxCheffe du Département de l'environnement et de la sécurité

Futur désirable

Nuria Gorrite a relevé que l'exercice avait été difficile, mais a évoqué une forme de fierté face au travail accompli. Il s'agit de s'adapter pour faire perdurer ces réussites, devant les nouveaux risques climatiques, énergétiques, numériques, sanitaires et géopolitiques. Mais aussi de "recoudre la société en tendant la main et de réparer les divisions révélées par la pandémie".

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Montreux et environs: Riviera Noël a accueilli 652'000 visiteurs

Publié

le

Le marché Riviera Noël a attiré plus de 650'000 visiteurs sur les rives du Léman (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Riviera Noël, le marché de Noël de Montreux qui associe ses voisines de Vevey et Villeneuve (VD), s'est achevé mercredi sur un bilan très positif. Quelque 652'000 visiteurs ont fréquenté la manifestation en 35 jours, confirmant la solidité de ce modèle régional.

La manifestation s’est parfaitement déroulée, soulignant la fiabilité du dispositif de sécurité et la qualité de la coordination entre les équipes, les partenaires et les autorités locales et cantonales, se réjouissent les organisateurs mercredi dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée

Publié

le

Une jeune Ukrainioenne a été grièvement blessée à Orbe après avoir été heurtée par un véhicule (photo prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une jeune Ukrainienne de treize ans a été grièvement blessée dans un accident mardi à Orbe (VD). Après être descendue d'un bus à l'arrêt le Devin sur la route d'Arnex, elle l'a contourné par l'arrière afin de traverser la route. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, elle a alors été heurtée par un automobiliste circulant en sens inverse. La victime a été héliportée à l'hôpital.

L'accident s'est produit vers 13h20, a communiqué mercredi la police cantonale. A la suite du choc, la jeune fille domiciliée dans la région a été grièvement blessée. Les secours dépêchés sur place l’ont pris en charge et l’ont transférée au CHUV au moyen d’un hélicoptère de la REGA.

Son pronostic vital est engagé. L’automobiliste, un Suisse de 58 ans également domicilié dans la région, n’a pas été blessé. Le Ministère public a été informé et le procureur de service a ouvert une instruction pénale. La police a lancé un appel à témoin, auprès notamment des passagers qui étaient dans le bus au moment des faits.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland

Publié

le

Deux jeunes cambrioleurs ont été interpellés à Gland (VD) (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Deux jeunes hommes ont été interpellés dimanche à Gland (VD) après avoir tenté d'ouvrir des véhicules stationnés dans la rue. Un troisième individu est toujours en fuite.

Les forces de l'ordre ont été alertées vers 7h00 que trois individus tentaient d'ouvrir des véhicules parqués dans la rue. Une patrouille de gendarmerie s'est rapidement rendue sur place et des recherches ont été entreprises dans le secteur, rapporte la police cantonale mardi dans un communiqué.

Peu après, un habitant a informé la police avoir entendu du bruit sur sa terrasse, où il a retrouvé un outil ainsi que des gants. Lors du contrôle d'un bâtiment dont le portail du jardin était ouvert, les policiers ont été avisés que des individus avaient été mis en fuite par les occupants d'une maison voisine et qu'une pince monseigneur avait été abandonnée.

Le dispositif de recherches a été renforcé et les trois individus ont été repérés alors qu'ils se cachaient dans une zone de chantier. Ils ont pris la fuite à la vue de la police et ont été poursuivis.

Deux d'entre eux ont pu être interpellés. Il s'agit de deux ressortissants algériens âgés de 15 et 20 ans. Les investigations sont menées par la police de sûreté sous la conduite du Ministère public et du Tribunal des mineurs qui ont ouvert une instruction pénale à l'encontre des personnes interpellées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Vaud: neuf districts sur dix touchés par la pénurie de logements

Publié

le

Dans le canton de Vaud, neuf districts sur dix sont désormais touchés par la pénurie de logements (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La pénurie de logements dans le canton de Vaud gagne encore du terrain. Elle s'est péjorée avec un taux de vacance qui s'établit désormais à 0,94% en moyenne cantonale sur les trois dernières années (1,01% l'an dernier). Neuf des dix districts sont désormais concernés, dont nouvellement le district de la Broye-Vully.

Il y a pénurie, au sens de la loi, lorsque le taux global de logements vacants, à l'échelle du district, est durablement inférieur à 1,5%. Ce taux est déterminé en prenant la moyenne, sur les trois dernières années, du taux de logements vacants, rappelle le canton mardi dans un communiqué.

Pour la seule année 2025, le taux est de 0,89%. Avec un taux lissé sur les trois dernières années de 1,34 %, le district de la Broye-Vully est désormais lui aussi en situation de pénurie.

Seul le district d’Aigle ne connaît pas une situation de pénurie, avec un taux lissé de 1,58 %. Dès lors, les dispositions sur la préservation du parc locatif et le droit de préemption ne sont pas applicables pour ce district.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Les Constellations vous ont placé dans un courant de transformation intérieure, qui vous rend plus lucide pour de nouvelles résolutions.

Les Sujets à la Une