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Vaud

Convention signée pour la tour de contrôle de gestion du trafic

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le syndic de Morges Vincent Jaques, le syndic de Lausanne Grégoire Junod, la présidente du Conseil d'Etat vaudois et conseillère d'Etat en charge des transports Nuria Gorrite, la conseillère d'Etat en charge de la sécurité Béatrice Métraux et le directeur de l’Office fédéral des routes Jürg Röthlisberger ont signé aujourd’hui à Lausanne les conventions qui scellent les partenariats pour la gestion coordonnée du trafic routier et autoroutier de l’agglomération Lausanne-Morges. (Photo : DR)

Confédération, canton de Vaud et communes de Lausanne et de Morges ont unis une partie de leur futur ce matin. Ils ont signé les conventions qui signent les partenariats de la création de la tour de contrôle du trafic d’agglomération Lausanne-Morges.

La création de la tour de contrôle du trafic d’agglomération Lausanne-Morges a franchi une nouvelle étape. Les conseillères d’Etat Nuria Gorrite et Béatrice Métraux, le syndic de Lausanne Grégoire Junod, le syndic de Morges Vincent Jaques et le directeur de l’Office fédéral des routes Jürg Röthlisberger ont signé les conventions qui scellent les partenariats nécessaires à une gestion coordonnée du trafic routier et autoroutier de l’agglomération Lausanne-Morges.

La gestion coordonnée du trafic d’agglomération permettra de gérer en temps réel le trafic des routes et autoroutes de la région ainsi que d’informer et de rediriger les usagers de la route en cas de bouchons ou d'accidents. Un système qui implique une coordination inédite de l’ensemble des communes du PALM. Nuria Gorrite, présidente du Conseil d’Etat et ministre en charge des transports :

Nuria GorritePrésidente du Conseil d’Etat et ministre en charge des transports, VD

Pour la ville de Lausanne, qui possède déjà une centrale de gestion du trafic, la tour de contrôle du trafic d’agglomération Lausanne-Morges signifie aussi délester une partie de ses prérogatives. Mais pour le syndic lausannois, cela se fait au profit d’une zone d’action plus efficace, celle de l’agglomération. Grégoire Junod, syndic de Lausanne :

Grégoire JunodSyndic de Lausanne

Le système fluidifiera le trafic automobile, mais aussi celui des transports publics. Grégoire Junod :

Grégoire JunodSyndic de Lausanne

Sur la question des itinéraires à privilégier en cas de bouchons, il existe déjà des applications, mais elles ne sont de loin pas exhaustives selon Nuria Gorrite :

Nuria GorritePrésidente du Conseil d’Etat et ministre en charge des transports, VD

Pour l’heure, la priorité du projet est de mettre en lien physiquement les feux de signalisation de l’agglomération et de définir les itinéraires de délestage possibles en cas de problème. A moyen terme, ce sera aussi tout un volet communication qui devra être mis en place. Nuria Gorrite :

Nuria GorritePrésidente du Conseil d’Etat et ministre en charge des transports, VD

Le Grand Conseil vaudois a accordé en fin d’année dernière un crédit de 5 millions pour les dernières études et les conventions sont désormais signées. Le projet avance, même s'il reste encore du chemin. Nuria Gorrite :

Nuria GorritePrésidente du Conseil d’Etat et ministre en charge des transports, VD

Pour l’heure, le coût de la gestion coordonnée du trafic d’agglomération est estimé à 27,6 millions, y compris les études. Selon la répartition suivante : 62% pour le Canton, 22% pour les communes, 12% pour l’Office fédéral des routes et enfin 4% pour les entreprises de transports publics. Horizon de mise en service : 2021.

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Culture

Affluence record pour les Urbaines

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Les Jumeaux Jazz Club à Lausanne ont accueilli plusieurs performances durant la 29e édition des Urbaines (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Pour sa 29e édition, les Urbaines a réuni plus de 7500 personnes entre vendredi et dimanche, une affluence record selon le comité d'organisation. Le festival des expérimentations artistiques a programmé 44 propositions disséminées dans onze espaces à Lausanne, Renens et Chavannes.

Le festival a confirmé sa "vitalité" dans le paysage culturel suisse et international, "rassemblant des publics tant locaux qu'internationaux, avec une présence marquante des scènes anglo-saxonnes", relève lundi soir un communiqué.

La 30e édition des Urbaines est d'ores et déjà programmée du 4 au 6 décembre 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Vaud

La Ferme Pidoux, berceau des sapins de Noël

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La sapinière de la Ferme Pidoux s'étend sur plus de 30'000 mètres carrés © Valentin Pidoux

Dans le canton de Vaud, à Thierrens, la Ferme Pidoux cultive de futurs arbres de Noël. LFM s'est rendue dans cette immense sapinière.

Vous êtes certainement nombreux à vous procurer un sapin de Noël en cette période de fêtes de fin d’année. Mais avant de finir décorés de la tête au pied au milieu d’un salon, ces beaux arbres sont cultivés pendant de longues années.

Située à Thierrens, la Ferme Pidoux produit des sapins sur une surface de plus de trois hectares. Elle en compte aujourd'hui plus de 20'000. Pour atteindre une taille suffisamment grande et partir à la vente, ils doivent tous passer par plusieurs étapes.

Agriculteur et producteur de sapins de Noël, Valentin Pidoux nous a dévoilé sa sapinière. Reportage au sein d'une forêt de conifères.

Reportage

Depuis cette année, la Ferme Pidoux propose également son propre marché de Noël, exposant une dizaine d'artisans locaux.

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Lausanne

Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges

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Avec le changement d'horaire du 14 décembre, la fréquence de fin de journée de la ligne 1 des tl sera notamment augmentée (image prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Avec le changement d'horaire du 14 décembre prochain, Epalinges disposera d'une liaison directe avec Renens. La ligne régionale 54 sera en effet prolongée depuis le Mont-sur-Lausanne vers le terminus du m2 à Epalinges à travers les Bois du Jorat.

"Ce nouveau parcours offre une liaison inédite entre l'ouest et le nord de l'agglomération sans passer par le centre-ville", ont indiqué les transports publics de la région lausannoise (tl) lundi dans un communiqué. La fréquence sur le tronçon historique de cette ligne, entre Renens et Cheseaux-sur-Lausanne, passera en outre à 15 minutes en semaine aux heures de pointe du matin et du soir.

Par ailleurs, la fréquence des lignes principales du réseau, à savoir les bus 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 18, 21 et 25, seront augmentées en fin de journée. La fréquence d'heure de pointe du soir sera prolongée d'une demi-heure, jusqu'à 19h00, tandis que la fréquence de soirée à 15 minutes démarrera une demi-heure plus tard, soit à 21h00, précisent les tl.

Les tl annoncent également qu'ils procéderont à des améliorations supplémentaires de l'offre en mai, ainsi qu'à la rentrée d'août 2026. La ligne 9, reliant actuellement Lutry, Corniche à Prilly, Eglise sera ainsi prolongée jusqu'à Crissier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Vaud

Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées

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La police vaudoise a arrêté trois personnes suspectées d'avoir cambriolé et violenté une nonagénaire d'Yverdon (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La police vaudoise a arrêté trois personnes suspectées d'avoir cambriolé et violenté une nonagénaire mercredi dernier dans sa villa d'Yverdon-les-Bains (VD). Le coffre-fort dérobé chez la victime a été retrouvé dans la voiture de ces trois individus.

Les cambrioleurs ont pénétré par effraction dans la maison de cette femme de 95 ans. Après l'avoir menacée et ligotée à une chaise, ils ont fouillé la maison et découvert un coffre-fort. En état de choc et légèrement blessée, la victime a néanmoins réussi à enclencher son dispositif Secutel et contacter les médecins de garde, mettant ainsi en fuite les voleurs, relate lundi la police vaudoise.

Informée de cette agression, la police a établi un barrage filtrant dans les environs. Lorsqu'un véhicule suspect a tenté de se soustraire au contrôle, une course poursuite s'est engagée. Les forces de l'ordre sont finalement parvenues à interpeller le véhicule à bord duquel se trouvaient trois personnes, ainsi que le coffre-fort.

Les trois suspects sont un Arménien de 47 ans et deux Géorgiens âgés de 22 et 29 ans. Ils ont été incarcérés. Une procédure pénale est en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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