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Vaud

Convention signée pour la tour de contrôle de gestion du trafic

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le syndic de Morges Vincent Jaques, le syndic de Lausanne Grégoire Junod, la présidente du Conseil d'Etat vaudois et conseillère d'Etat en charge des transports Nuria Gorrite, la conseillère d'Etat en charge de la sécurité Béatrice Métraux et le directeur de l’Office fédéral des routes Jürg Röthlisberger ont signé aujourd’hui à Lausanne les conventions qui scellent les partenariats pour la gestion coordonnée du trafic routier et autoroutier de l’agglomération Lausanne-Morges. (Photo : DR)

Confédération, canton de Vaud et communes de Lausanne et de Morges ont unis une partie de leur futur ce matin. Ils ont signé les conventions qui signent les partenariats de la création de la tour de contrôle du trafic d’agglomération Lausanne-Morges.

La création de la tour de contrôle du trafic d’agglomération Lausanne-Morges a franchi une nouvelle étape. Les conseillères d’Etat Nuria Gorrite et Béatrice Métraux, le syndic de Lausanne Grégoire Junod, le syndic de Morges Vincent Jaques et le directeur de l’Office fédéral des routes Jürg Röthlisberger ont signé les conventions qui scellent les partenariats nécessaires à une gestion coordonnée du trafic routier et autoroutier de l’agglomération Lausanne-Morges.

La gestion coordonnée du trafic d’agglomération permettra de gérer en temps réel le trafic des routes et autoroutes de la région ainsi que d’informer et de rediriger les usagers de la route en cas de bouchons ou d'accidents. Un système qui implique une coordination inédite de l’ensemble des communes du PALM. Nuria Gorrite, présidente du Conseil d’Etat et ministre en charge des transports :

Nuria GorritePrésidente du Conseil d’Etat et ministre en charge des transports, VD

Pour la ville de Lausanne, qui possède déjà une centrale de gestion du trafic, la tour de contrôle du trafic d’agglomération Lausanne-Morges signifie aussi délester une partie de ses prérogatives. Mais pour le syndic lausannois, cela se fait au profit d’une zone d’action plus efficace, celle de l’agglomération. Grégoire Junod, syndic de Lausanne :

Grégoire JunodSyndic de Lausanne

Le système fluidifiera le trafic automobile, mais aussi celui des transports publics. Grégoire Junod :

Grégoire JunodSyndic de Lausanne

Sur la question des itinéraires à privilégier en cas de bouchons, il existe déjà des applications, mais elles ne sont de loin pas exhaustives selon Nuria Gorrite :

Nuria GorritePrésidente du Conseil d’Etat et ministre en charge des transports, VD

Pour l’heure, la priorité du projet est de mettre en lien physiquement les feux de signalisation de l’agglomération et de définir les itinéraires de délestage possibles en cas de problème. A moyen terme, ce sera aussi tout un volet communication qui devra être mis en place. Nuria Gorrite :

Nuria GorritePrésidente du Conseil d’Etat et ministre en charge des transports, VD

Le Grand Conseil vaudois a accordé en fin d’année dernière un crédit de 5 millions pour les dernières études et les conventions sont désormais signées. Le projet avance, même s'il reste encore du chemin. Nuria Gorrite :

Nuria GorritePrésidente du Conseil d’Etat et ministre en charge des transports, VD

Pour l’heure, le coût de la gestion coordonnée du trafic d’agglomération est estimé à 27,6 millions, y compris les études. Selon la répartition suivante : 62% pour le Canton, 22% pour les communes, 12% pour l’Office fédéral des routes et enfin 4% pour les entreprises de transports publics. Horizon de mise en service : 2021.

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Hockey

La Vaudoise Aréna en fête pour la Women's National Cup

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La Vaudoise Aréna avait déjà accueilli les compétitions de hockey sur glace féminin lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2020. ©KEYSTONE/Laurent Gillieron

La finale de la Coupe de suisse de hockey féminin, c’est ce weekend à la Vaudoise Aréna. Une belle occasion de faire la fête sur et hors de la glace.

La Women's National Cup aura lieu sur deux jours. En demi-finale samedi, Davos affrontera Zug et Ambri-Piotta jouera contre Fribourg. La finale aura lieu le dimanche. C’est la première fois que le dernier carré de la compétition se dispute en Suisse Romande. Une fierté pour la patinoire lausannoise.

Samira MarquisDirectrice générale de la Vaudoise Aréna.

En plus des matchs, des activités seront aussi organisées tout au long du weekend, notamment des initiations au hockey. La finale de la Women’s National Cup sera aussi l’occasion de fêter les 5 ans des Jeux Olympiques de la Jeunesse, qui s’étaient entre autres déroulés à la Vaudoise Aréna. L’événement avait d'ailleurs contribué à la construction de l'enceinte sportive. Plus de 600’000 personnes avaient assisté aux compétitions et autres festivités. Samira Marquis se remémore ces JOJ.

Samira MarquisDirectrice générale de la Vaudoise Aréna.

La Women's National Cup c'est donc ce weekend à la Vaudoise Aréna. Samedi, les demi-finales se joueront à 13h30 et 17h. La finale de dimanche est agendée à 16h.

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Culture

Rougemont: une salle de concert et un musée pourraient voir le jour

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Le projet de musée et de salle philarmonique à Rougemont est prévu sur la parcelle entre la route cantonale et le parking de la Videmanette. Il serait construit en souterrain. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Un projet culturel d'envergure pourrait voir le jour à Rougemont. Soutenu par un investisseur privé, il prévoit une salle de concert et un musée. Une task force des cantons de Vaud et de Berne a été créée, Gstaad nourrissant une intention similaire.

"Le projet a été lancé à la suite d'une demande des autorités communales et cantonales qui souhaitaient lutter contre la désertification du Pays d'Enhaut", explique à Keystone-ATS Ermes Elsener, directeur de l'hôtel-restaurant Valrose à Rougemont et chef du projet. Il revenait sur une information du "Anzeiger von Saanen", reprise par d'autres médias.

La Municipalité a approché Yann Guyonvarc'h, homme d'affaires et propriétaire du Valrose à Rougemont. Entrepreneur passionné par les nouvelles technologies, "ce Franco-Suisse est amoureux de la région. Amateur d'art et de musique, il souhaite aider ce projet à se réaliser", glisse M. Elsener.

Tunnel et souterrain

Dans le détail, le projet prévoit une ambitieuse construction en souterrain, sur la parcelle entre la route cantonale et le parking de la Videmanette, sur une surface d'environ 26'000 m2. Avantage, notamment en hiver, un tunnel devrait relier le centre culturel directement à la gare du Montreux-Oberland bernois (MOB).

La salle philharmonique pourrait accueillir entre 1200 et 1500 spectateurs. Quant au musée, il accueillerait des collections d'oeuvres impressionnistes. "Pour le Pays-d'Enhaut, cette institution pourrait devenir le pendant de la Fondation Giannada à Martigny", illustre M. Elsener.

D'autres infrastructures pourraient suivre, comme un hôtel cinq étoiles ou des logements pour environ 200 nouveaux collaborateurs. D'un montant estimé à environ 100 millions, le projet serait entièrement financé de manière privée.

Vaud ou Berne

Les premiers plans ont été réalisés et présentés aux parties. "Les échos sont très positifs que ce soit de la commune, du canton ou du MOB", se réjouit le chef de projet. "Mais tout est encore ouvert", précise-t-il. Parmi les difficultés, le responsable a mentionné le dézonage du terrain qui se situe en terrain agricole.

Autre obstacle, un projet similaire mené par le Conseil de fondation du Gstaad Concert Hall à quelque huit kilomètres de là. Il prévoit une nouvelle salle de concert de 1200 places afin de remplacer l'actuel chapiteau de 1800 places. A ce stade, "nous en sommes au même point", souligne M. Elsener. "Aucun des deux projets n'a reçu d'autorisation de la part de son canton respectif".

Interrogé sur la concurrence entre les deux propositions, Ernes Elsener préfère évoquer "une alternative". Selon lui, "mieux vaut avoir deux projets qu'aucun. Les deux cantons concernés ont créé une task force. Nous attendons leur réponse".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Lausanne

Conditions de détention: une commission exige des mesures urgentes

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Le constat d'une commission du Grand Conseil vaudois est sans appel: la surpopulation carcérale reste un problème persistant et préoccupant (165% à la prison du Bois-Mermet, photo, 139% à la prison de la Croisée), avec des conséquences délétères sur l'ensemble des conditions de détention (archives). (© Keystone/CHRISTIAN BRUN)

Les mauvaises conditions carcérales dans les prisons vaudoises sont une nouvelle fois épinglées. Le rapport annuel de la Commission des visiteurs du Grand Conseil (CVGC), publié jeudi, dénonce notamment des durées de détention excessives dans les zones carcérales, bien au-delà de la limite légale de 48 heures, et une prise en charge insuffisante des personnes détenues souffrant de troubles psychiques.

La commission attire aussi l'attention sur le manque de places en foyers pour mineurs et sur la prison de la Tuilière, à Lonay, où des travaux d'assainissement péjorent les conditions de vie des personnes détenues. Son rapport, accompagné des réponses du Conseil d'Etat, sera traité lors de la séance du Grand Conseil du 4 février 2025, indique-t-elle dans un communiqué émanant du Grand Conseil.

"A l'issue des 17 visites effectuées, le constat de la commission est sans appel: la surpopulation carcérale reste un problème persistant et préoccupant (165% à la prison du Bois-Mermet, 139% à la prison de la Croisée), avec des conséquences délétères sur l'ensemble des conditions de détention. Cette situation appelle à des évolutions concrètes, à la hauteur de l'urgence", écrivent les sept membres de la CVGC dans leur rapport annuel 2023-2024.

La commission est néanmoins "pleinement consciente de la complexité de la situation et des efforts déployés par le département pour y faire face, dont le projet de construction en une seule étape de la prison des Grands-Marais", ajoute-t-elle néanmoins.

Plus de 100 détenus auditionnés

Elle a visité onze lieux de détention vaudois et a auditionné plus de 100 personnes détenues. Son rapport est assorti de neuf recommandations, dont deux problématiques prioritaires et "préoccupantes".

La première, la durée de détention dans les zones carcérales des locaux de police visités a connu une nouvelle hausse record, avec des séjours atteignant jusqu'à 49 jours à l'Hôtel de police de Lausanne, bien au-delà des 48 heures autorisées, et ce dans des conditions inadéquates, ont constaté les députés de la CVGC, présidée par la PLR Marion Wahlen.

La situation est "tout aussi alarmante" dans les Centres de gendarmerie mobile (CGM) visités, où des détentions ont duré jusqu'à 44 jours (CGM de la Blécherette et d'Yverdon-les-Bains). "Cette situation inacceptable exige des mesures urgentes pour que ces lieux récupèrent leur vocation première - arrestation provisoire et non prison - et pour ramener la durée de détention à 48 heures maximum", affirme la CVGC.

Insuffisances

Celle-ci rappelle au passage qu'elle attend toujours la réponse à sa motion "Mettre fin aux conditions illégales de détention dans les zones carcérales", déposée en son nom au parlement, pour que des solutions soient trouvées (construction provisoire, adaptation, transformation) pour limiter la durée de détention dans les zones carcérales, sans attendre l'ouverture de la prison des Grands-Marais.

Deuxième préoccupation, le suivi thérapeutique des personnes souffrant de troubles psychiques et/ou exécutant une mesure en milieu carcéral reste "insuffisant" aux yeux de la commission. "Non seulement des personnes occupent encore trop souvent des places dans un établissement carcéral alors que leur dangerosité est liée à leur état psychique, mais de plus leur prise en charge n’est pas toujours adaptée, malgré les efforts des équipes médicales", observe-t-elle.

Les autres recommandations visent à demander des aménagements nécessaires au vu de l'exiguïté de certaines cellules aux prisons du Bois-Mermet (Lausanne) et de la Croisée (Orbe), à renforcer le contact avec le monde extérieur, mais aussi l'accès aux activités durant les week-ends, à la formation et à des places de travail en suffisance.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Vaud

Soutien cantonal pour le développement du VTT à Leysin

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Leysin veut continuer de développer son offre pour la pratique du VTT (archives). (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le VTT peut compter sur le soutien du Canton. Le Conseil d’Etat a annoncé ce jeudi le déblocage d’une enveloppe de 900'000 francs en faveur du « Masterplan VTT » à Leysin. La somme réduira la facture de la commune, qui devait injecter 1,3 millions de francs dans le dossier.

Vaud injecte 900'000 francs dans le VTT. Le Canton a annoncé ce jeudi débloquer une enveloppe en faveur du « Masterplan VTT » de Leysin. La facture communale sera ainsi réduite à 400'000 francs.
Rappelons que ce projet vise à créer ou moderniser des itinéraires balisés pour tous les niveaux, reliant notamment Leysin aux communes voisines. L’espoir : faire de la région une référence dans le domaine du tourisme durable tout en réduisant la dépendance à la neige. Confirmation de Jean-Marc Udriot, syndic de Leysin.

Jean-Marc UdriotSyndic de Leysin

Un projet qui a déjà demandé trois ans de travail et qui devrait être achevé dans deux ans. Ce n’est pas pour déplaire au syndic leysenoud, Jean-Marc Udriot, se réjouit

Jean-Marc UdriotSyndic de Leysin

Notons que des discussions sont encore en cours avec les communes d’Aigle, Roche et de Corbeyrier pour concrétiser l’ensemble du parcours. Selon le syndic de Leysin, cela ne concerne toutefois qu’environ 20% de la réalisation du projet.

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