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Vaud

Moins de jeunes à l’aide sociale grâce aux mesures de formation

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Les jeunes sont moins nombreux à l'aide sociale dans le canton de Vaud cette année. Le Conseil d’Etat a fait un premier bilan ce mardi de la révision de la Loi sur l’aide sociale vaudoise.

Avec son entrée en vigueur en janvier 2017, l’aide sociale pour les 18-25 ans a été transformée en soutien à la formation. Au total, près de 1000 jeunes ont ainsi pu être orientés vers l’insertion par la formation plutôt que vers l’aide sociale. De quoi réjouir le conseiller d’Etat en charge de l’action sociale, Pierre-Yves Maillard :

Pierre-Yves MaillardConseiller d'Etat, DSAS, VD

Le Département de Pierre-Yves Maillard travaille étroitement avec le Département de la formation pour soutenir cette transition entre scolarité obligatoire et la formation secondaire. Aujourd’hui, 15 à 20% des jeunes se retrouvent sans solution après la 11e année Harmos. La Conseillère d’Etat Cesla Amarelle :

Cesla AmarelleConseillère d'Etat, DFJC, VD

Un deuxième train de mesures est également en préparation pour prévenir les ruptures d’apprentissage. La Conseillère d’Etat en charge de la formation Cesla Amarelle :

Cesla AmarelleConseillère d'Etat, DFJC, VD

Vaud n'oublie pas non plus les personnes à l'autre bout de l'échelle démographique. Le filet social a été étendu pour les personnes mises au chômage à l'approche de l'âge de la retraite: 60 ans pour les femmes, 61 pour les hommes. Plus de 600 rentes-pont ont ainsi été octroyées en 2017 à la place du RI.

PHOTO - KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT

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Vaud

Moins de nuisances sur l'A9 en 2025

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L'A9 entre Vennes et Chexbres fera l'objet de travaux jusqu'en 2031 (photo d'illustration: ©OFROU).

Jusqu’à cinq grues pourraient être posées sur l’A9 cette année. Ceci afin de réaliser le plan de chantier prévu par l’Office fédéral des routes. Il a été présenté ce vendredi. Au programme : assainissements de ponts, reconstruction de murs de soutènement ou encore remplacement d’une paroi anti-bruit.

La ronde des travaux continue sur l’A9. L’Office fédéral des routes a présenté son plan de chantier 2025 ce vendredi. Au programme : assainissements de ponts, reconstruction de murs de soutènement ou encore remplacement d’une paroi anti-bruit. Des travaux « classiques » selon les experts, après une année 2024 exigeante sur le plan technique. Frédéric Rondeau, chef de projet à l’Office fédéral des routes.

Frédéric RondeauChef de projet à l'Office fédéral des routes

La chaussée montagne des tunnels de Chauderon et de la Criblette, cités par Frédéric Rondeau, ont été complètement assainis l’an dernier. Pour ce qui est de la chaussée lac, il faudra attendre 2027. Pourquoi ce laps de temps ?

Frédéric RondeauChef de projet à l'Office fédéral des routes

Détricotage du projet Belmont

Quant à l’autre « dossier tunnel », celui de Belmont, il est toujours bloqué. Un recours contre le projet d’agrandissement est entre les mains du Tribunal fédéral. Contraint de mettre le dossier entre parenthèses, l’Office fédéral des routes a décidé de revoir sa planification. En divisant le dossier, il pourrait avancer sur les travaux non litigieux dès 2029. Doit-on comprendre que l’OFROU commence à perdre espoir pour ce qui concerne l’agrandissement ? On retrouve Frédéric Rondeau, chef de projet à l’Office fédéral des routes.

Frédéric RondeauChef de projet à l'Office fédéral des routes

En 2025, la Confédération investira donc 70 millions de francs sur l’A9, soit l’équivalent de l’an dernier. Une nuance de taille tout de même : les chantiers se dérouleront essentiellement de jour contrairement à l’an dernier. Les nuisances seront ainsi réduites, selon l’OFROU. Frédéric Rondeau nous éclaire tout de même sur l’impact des différents chantiers sur les usagers.

Frédéric RondeauChef de projet à l'Office fédéral des routes

Les usagers de la route doivent s’attendre à des limitations à 60 ou 80 km/h, avec des zones de déviation de trafic sur la voie opposée.

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Lausanne

La Ville de Lausanne évalue l'empreinte carbone de ses sols

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L'étude commandée par la Ville de Lausanne avait pour mission d'évaluer à la fois l'empreinte carbone des revêtements et de définir les principes d'aménagement les plus pertinents pour lutter contre le réchauffement de la ville et améliorer sa perméabilité (archives). (© Keystone/DOMINIC FAVRE)

La Ville de Lausanne a fait évaluer l'empreinte carbone de ses revêtements recouvrant les surfaces extérieures. Sept familles de sols et matérieux ont été analysés et l'étude révèle une "belle marge" de manoeuvre en termes d'émissions de gaz à effet de serre, de lutte contre les îlots de chaleur et de ville éponge.

"Choisir judicieusement les revêtements recouvrant les surfaces extérieures est un levier d'action majeur et très concret pour répondre aux enjeux climatiques des villes", indique vendredi la Municiplaité dans un communiqué, publiant la synthèse de l'étude commandée à ce sujet.

Celle-ci avait pour mission d'évaluer à la fois l'empreinte carbone des revêtements et de définir les principes d'aménagement les plus pertinents pour lutter contre le réchauffement de la ville et améliorer sa perméabilité, selon la Ville. Sept types de matériaux ont été étudiés par l'institut de recherche Energy de la Haute école d'ingénierie de Fribourg (HEIA-FR) et par l'entreprise Ecoscan SA.

De grosses différences

Le Plan climat lausannois s'est intéressé aux revêtements des surfaces extérieures (pavés en pierre naturelle, enrobés bitumineux, terre végétalisée, etc) pour deux raisons. Un, ils contribuent aux changements climatiques en raison des émissions de gaz à effet de serre que leur production et leur transport génèrent, expliquent les autorités lausannoises.

Deux, ils peuvent renforcer ou au contraire atténuer les effets négatifs des changements climatiques que sont les vagues de chaleur en milieu urbain et le ruissellement des eaux de pluie lors de violents orages.

"Cette étude présente des résultats extrêmement intéressants, avec des écarts significatifs entre les familles de revêtements considérés allant parfois jusqu'à un facteur 20. Ils confirment donc que des leviers d'action existent sous l'angle de l'empreinte carbone, de la lutte contre la surchauffe estivale et la perméabilité des sols", a pu constater la Municipalité.

Le béton coulé, lanterne rouge

Sans surprise, le classement établi par l'étude attribue la première place à la terre végétale comme plus faible empreinte carbonne. Le gravier-gazon et le stabilisé naturel (argilo-calcaire) complète ce trio de tête, respectivement deuxième et troisième.

Suivent ensuite dans l'ordre décroissant: le pavé/dalle (pierre naturelle suisse non cimentée), l'enrobé bitumeux, le pavé/dalle en béton non cimenté et le pavé/dalle cimenté ou importé. Le béton coulé ferme la marche de ce classement.

"Ces résultats confirment le bien-fondé de certaines options déjà retenues par la Ville, notamment dans le cadre de son Plan climat. Les considérations climatiques devraient donc peser lors de la conception des aménagements, au même titre que les considérations esthétiques, d’accessibilité universelle ou financières par exemple", est-il relevé.

Distance des transports

L'étude montre également qu'associer arborisation et sélection judicieuse des revêtements - clairs ou à faible conductivité thermique - est nécessaire pour réaliser des îlots de fraicheur là où cela est possible et rendre la ville perméable.

Elle rappelle aussi que l'empreinte carbone totale des revêtements est particulièrement sensible à la distance de transport de ces matériaux lourds depuis leur lieu d'extraction ou de production. Il s'agit donc de privilégier les matériaux locaux, souligne la Ville. Quant aux surfaces en dur comme alternative aux enrobés bitumeux, il est préconisé de retenir les matérialités en pierre naturelle, en pose non liée (non cimentée).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Voltenauer et Feuz signent un premier roman à quatre mains

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Le premier polar à quatre mains de Nicolas Feuz et Marc Voltenauer se déroule en partie dans la Berne fédérale. (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Ils avaient semé des indices dans leurs polars et sur les réseaux: Marc Voltenauer et Nicolas Feuz livrent le 27 février "Ultimatum", leur premier roman à quatre mains. L'intrigue mêle menaces terroristes, procès retentissant, cabales militaires et duplicité fédérale.

Nicolas Feuz et Marc Voltenauer, stars du polar romand, ont réuni pour la première fois dans un récit leurs deux enquêteurs fétiches: le procureur neuchâtelois Norbert Jemsen, et, respectivement, l'inspecteur vaudois Andreas Auer.

Alors que le procès imminent d'un haut responsable de l'armée pour viol met la Suisse en émoi, Norbert Jemsen est nommé procureur spécial dans cette affaire jugée à Lausanne. Or, la plaignante est assassinée la veille du procès au marché de Noël de Montreux. L'inspecteur Auer est chargé de l'enquête.

Toujours à la veille des Fêtes, un nouvel incident secoue le pays: des terroristes lancent un ultimatum aux autorités fédérales, menaçant de commettre des attentats en Suisse, si un "saint homme" de l'Etat islamique n'est pas libéré des geôles helvétiques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

"Avec la voix et la ferveur", La Gale rappe son amour pour le LHC

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Performance XXL pour la rappeuse lausannoise avec 9'600 personnes présentes à la Vaudoise Aréna. ©Alvaro Perez

Vendredi 31 janvier, les fans du LHC ont eu droit à un show un peu spécial à la Vaudoise Aréna. La rappeuse La Gale a écrit un titre en collaboration avec la Section Ouest. Elle l’a présenté dans le virage.

À l’occasion de la rencontre entre le LHC et Davos, les supporters présents à la patinoire n’ont pas eu droit au traditionnel light show avant le match. À la place, c’est une performance en direct du virage ouest qui a animé la Vaudoise Aréna.

La rappeuse lausannoise La Gale a composé un morceau en collaboration avec la Section Ouest, le groupe de supporters des Lions. Lausannois feat SO93 ne se veut cependant pas axé uniquement sur le virage. Les explications de La Gale.

La GaleRappeuse

Les habitués de Malley se reconnaîtront donc dans cette chanson.

Pour la présenter au public, La Gale l’a interprétée dans le kop. Sur la petite estrade des capos, les chefs d’orchestre des chants qui retentissent à chaque match. Au milieu des ultras et du secteur debout. Une configuration plutôt atypique pour une artiste. Comment la rappeuse l’a-t-elle vécu?

La GaleRappeuse

Un réel attachement

Si La Gale a écrit cette chanson, ce n’est pas par hasard. “J’ai été mordue par le phénomène déjà quand j’étais plus petite”, raconte la Lausannoise. Il y a eu des périodes dans sa vie où elle s’est cependant éloignée de la patinoire. “J’ai raccroché le wagon avec les matchs il n’y pas super longtemps ceci dit. Mais c’est un truc qui ne meurt jamais vraiment en toi. Et à force d’être présente aux matchs, d’être infectée par le virus, l’idée est venue de faire ce morceau”

À l’occasion de cette performance dans le Virage Ouest, la rappeuse nous raconte ses premiers souvenirs avec le Lausanne HC.

La GaleRappeuse

Et lorsqu’on lui demande quel est son meilleur souvenir, la réponse fuse: “Jusqu’à la défaite face à Zurich l’année passée, tous les playoffs ça a été un vrai truc.” La Gale se souvient de l’atmosphère dans les rues de Lausanne. “Les gens en parlaient énormément, ils se checkaient, si tu avais une écharpe, un signe ostentatoire avec un lion, rouge blanc et noir, c’était automatique qu’il allait se passer un truc, c’était très beau!”

Ça, c’est pour la partie sportive. “Après, il y a ce soir. Évidemment. C’est un souvenir qui va rester gravé à tout jamais dans ma tête.”

Le titre Lausannois en collaboration avec la Section Ouest est disponible sur toutes les plateformes.

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