Rejoignez-nous

Vaud

Des petits vaudois rencontrent Doris Leuthard

Publié

,

le

Une classe de Bussigny a eu l’honneur de rencontrer Doris Leuthard ce mardi 7 novembre.

Avec des élèves de trois établissements alémaniques, les petits Vaudois de 7ème Harmos étaient récompensés pour leur action de solidarité. Ils ont vendu des insignes pour le compte de SwissAid, une organisation qui lutte entre autres contre la pauvreté et la famine et pour l’accès à l’eau et les droits des femmes à l’étranger.

Accueillis dans une salle du Palais fédéral, les enfants ont pu poser les questions de leur choix à la présidente de la Confédération. Ambiance :

ReportageVisite d'élèves vaudois au Palais Fédéral

Un sujet de Jérôme Favre.

Les enfants ont ensuite pu visiter le Palais fédéral, qu’ils ne semblent donc pas vouloir fréquenter davantage à l’avenir…

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

TF: les recours contre le scrutin sur l'e-id sont irrecevables

Publié

le

Le scrutin sur l'e-id a été validé mardi par le Tribunal fédéral à Lausanne, où quelques militants opposés à cette carte d'identité numérique avaient fait le déplacement. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les recours contre le scrutin sur l'e-id ont été déclarés irrecevables par le Tribunal fédéral, lors d'une délibération publique mardi à Lausanne. La votation du 28 septembre 2025, qui avait vu la loi sur l'identité électronique passer sur le fil, est donc validée.

Pas moins de six recours avaient été déposés au Tribunal fédéral (TF) pour contester le scrutin, où le "oui" l'avait emporté avec 50,39% des suffrages. Par 3 voix contre 2, les juges ont estimé qu'ils avaient été déposés trop tard, les déclarant ainsi irrecevables. Les recourants reprochaient notamment le soutien financier de Swisscom à la campagne, à hauteur de 30'000 francs.

Pour rappel, la carte d'identité numérique (e-id) permet, selon le projet accepté, de demander un extrait du casier judiciaire, un permis de conduire ou une attestation de résidence.

Le TF traite des recours contre les votations populaires. Un seul scrutin au niveau fédéral a été invalidé depuis 1848: il s'agissait de la votation du 28 février 2016 sur l'initiative du PDC contre la pénalisation du mariage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Les comptes lausannois 2025 retrouvent les chiffres noirs

Publié

le

Florence Germond (à gauche), municipale en charge des finances et dont c'était sa dernière présentation des comptes, et Gregoire Junod (à droite), syndic de Lausanne, ont commenté comme à chaque fois ensemble les comptes de la Ville (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les comptes de la Ville de Lausanne renouent avec les chiffres noirs. L'exercice 2025 dégage un bénéfice de 7,4 millions de francs, contre un déficit de 19,4 millions pour le précédent. L'amélioration par rapport au budget est de 73,4 millions.

C'est l'exercice le plus positif de l'ère Florence Germond, la municipale en charge des finances qui présentait mardi ses derniers comptes, puisqu'elle ne se représentait pas pour une nouvelle et quatrième législature. Il est aussi marqué par un retour à une marge d'autofinancement suffisante, et même excédentaire de 36 millions.

La Ville a maintenu un haut niveau d'investissements en 2025, en ligne avec les années précédentes. Il représente 179,6 millions de francs (montant moyen annuel 2016-2024: 155,4 millions). La dette nette a, elle, reculé de 32 millions pour s'établir à 2,04 milliards de francs. L'endettement net par habitant recule ainsi de 18% par rapport à 2012, a relevé Mme Germond.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Yverdon: un poste de police mobile dans le secteur de la gare

Publié

le

La police revoit son organisation dans le secteur de la gare d'Yverdon (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La police du Nord vaudois revoit sa présence dans le secteur de la gare d'Yverdon-les-Bains, notamment confronté au deal de rue. Elle a décidé, avec la Municipalité, de remplacer le poste de police statique par un poste mobile (bus URBANO).

L'activité du poste statique, ouvert en 2016, est restée limitée ces dernières années, relèvent mardi les autorités yverdonnoises. Le bus URBANO permettra une présence "plus visible et plus accessible".

A bord du bus, il sera possible d'effectuer toutes les démarches disponibles dans un poste de police classique: dépôt de plainte, annonce de faits ou demandes de renseignements, précise le communiqué.

Ce changement, effectif dès le 30 avril, s'accompagnera "d'un renforcement de la présence policière dans le périmètre de la gare et dans les quartiers environnants", relève encore la Municipalité.

Au final, ce nouveau dispositif doit permettre à la police de gagner "en agilité et en capacité de réaction." Cette évolution permettra aussi "d'optimiser l'engagement des ressources et de concentrer les moyens là où les besoins sont les plus importants".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: 150 personnes dénoncent le négoce des matières premières

Publié

le

La coalition "Stop pillage" a réuni environ 150 personnes lundi soir à Lausanne. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Environ 150 personnes se sont réunies lundi soir à Lausanne pour manifester contre le sommet du négoce des matières premières. Le rassemblement s'est déroulé dans le calme.

Ce sommet international se tient chaque année dans la capitale vaudoise. Plus de 530 personnes, représentant notamment des entreprises de négoce et les milieux financiers, sont réunies jusqu'à mardi au Beau-Rivage Palace à Lausanne.

Et comme chaque année, la coalition "Stop pillage", regroupant différentes organisations, collectifs et individus, tient un contre-sommet. Celui dénonce "le pillage systématique des ressources du Sud Global."

La manifestation est partie vers 18h00 de la place du 14 juin et s'est terminée au bord du lac, place de la Navigation. "Non au sommet des pilleurs" ou encore "Luttons contre l'extractivisme et l'impérialisme", pouvait-on lire sur des banderoles. Le cortège s'est déroulé sans débordement, selon un journaliste de Keystone-ATS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Une fois encore, c’est vous qui allez parvenir à voir le tableau d'ensemble, là où d'autres se perdent dans des détails sans importance.

Les Sujets à la Une