Rejoignez-nous

Vaud

L’histoire vaudoise passionne et crée le débat

Publié

,

le

Comment aborder l’histoire, et plus spécifiquement, l’histoire vaudoise ? Mardi soir, un débat était organisé au Théâtre de l’Octogone à Pully. Les historiens Dominique Dirlewanger et Olivier Meuwly y ont creusé la question.

Avec le retour d’une deuxième période d’histoire pour les élèves de 9e Harmos, voulue par les enseignants, et le succès en librairies des livres d’histoire, cette discipline a la cote. Mais les historiens n’ont pas tous la même approche. Tantôt conservatrice, tantôt progressiste, y a-t-il une méthode pour enseigner l’histoire vaudoise aux jeunes Vaudois ? Cesla Amarelle, conseillère d’Etat en charge de la formation et de la jeunesse :

Cesla AmarelleConseillère d'Etat vaudoise

L'enseignement de l'histoire vaudoise doit-il être centré sur le canton, ou tourné vers l’international ? Dominique Dirlewanger, historien et enseignant au gymnase de Provence à Lausanne :

Dominique DirlewangerHistorien et enseignant

L’histoire est aussi évolutive. De grands événements, comme la chute du Mur de Berlin, redistribuent les cartes. Selon les historiens, « s’intéresser au passé permet de comprendre le présent ». Alors, comment faut-il l’aborder ? Olivier Meuwly, historien :

Olivier MeuwlyHistorien

La migration fait partie intégrante de l'histoire vaudoise... Dans la période actuelle, où l'immigration clive particulièrement la population, quel est le rôle des historiens ? Dominique Dirlewanger :

Dominique DirlewangerHistorien et enseignant

L'histoire, factuelle, peut être vue différemment selon la couleur politique de chaque historien. Existe-t-il donc une histoire neutre, commune à tous ? Olivier Meuwly :

Olivier MeuwlyHistorien

Quant à savoir si l’histoire vaudoise est plutôt progressiste ou conservatrice, le débat reste ouvert. Les deux historiens ne partagent pas le même avis. Dominique Dirlewanger :

Dominique DirlewangerHistorien et enseignant

C'est même l'inverse pour son confrère. Olivier Meuwly :

Olivier MeuwlyHistorien
Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

YS éliminé de la Coupe: "C'est un peu un mal pour un bien"

Publié

le

C'est Mattia Zanotti (gauche) qui a définitivement éliminé Yverdon de la compétition. ©KEYSTONE/Laurent Gillieron

La Coupe de Suisse s'arrête là pour Yverdon Sport. En 8e de finale, les Nord-Vaudois se sont inclinés 0-2 face à Lugano.

Quel bien triste début de soirée au Stade Municipal. Dans le froid de ce mercredi de décembre, seuls quelques courageux (un petit millier selon le speaker) ont fait le déplacement, laissant les tribunes bien vides.

Sur le terrain, Alessandro Mangiarratti a décidé de brasser un peu son équipe par rapport au match contre Lucerne de samedi. Avec un changement devant la cage puisqu'on y a retrouvé, comme pour les autres matchs de Coupe, Kevin Martin. “Ca m’a fait plaisir qu’on m’ait fait confiance pour ce match-là malgré le fait que je n’aie pas joué de match à enjeu depuis un moment”, nous confiera le portier.

Vers un remake de samedi dernier?

Au coup d’envoi, Yverdon et Lugano ont pris leur temps pour entrer dans le match. Néanmoins, la dynamique a assez vite été posée. Ce sont les Tessinois qui, le plus souvent, sont allés devant le but de Kevin Martin, alors que les Yverdonnois ont défendu. Avec succès en première mi-temps, il faut l’admettre.

Il a fallu attendre 25 minutes pour voir une première tentative yverdonnoise, après un corner. On aurait pourtant pu croire qu'avec ce froid, les joueurs préféreraient mettre les bouchées doubles. Les Nord-vaudois s'offriront encore un bon tir une dizaine de minutes plus tard, arrêté par le gardien luganais. Mais, bilan à la pause: les verts et blancs ont sauvé plus de ballons qu'ils n’en ont tirés.

2e mi-temps mal payée

Yverdon a repris du poil de la bête en deuxième mi-temps. Et on a un peu retrouvé l'équipe qui avait fait du Stade Municipal une petite forteresse. À l’instar de cette action initiée par la belle bataille de Mitchy Ntelo et Dion Kacuri, sur la ligne, pour garder le ballon en jeu. Cela a ensuite offert une belle frappe à Mauro Rodrigues qui s'écrase sur le deuxième poteau. Franco Gonzalez a bien tenté de récupérer le ballon mais il a été gêné par Mattia Zanotti.

Dans la foulée, Gonzalez a servi un magnifique centre à Moussa Baradji qui a malheureusement décidé de prendre le ballon du pied et l’a envoyé valser au-dessus de la cage (55e).

Les Yverdonnois auraient encore pu ouvrir le score à la 63e après cette course de Rodrigues et cette échappée d’Ntelo. L’attaquant s'est défait du gardien mais n’a finalement trouvé que le poteau.

Lugano a patiemment attendu, et a fini par trouver la faille à la 76e. La frappe de Zanotti a parfaitement été déviée dans le but par Hadj Mahmoud. Les Tessinois, qui ont su instantanément ce que signifiait ce but, sont allés célébrer au plus près de la centaine de supporters ayant fait le voyage jusqu'au Municipal.

Zanotti (encore) a terminé le travail à quelques minutes du coup de sifflet final. L'arrière droit a fait tout tout seul pour envoyer le ballon au fond du but et son qu'ils en quarts de finale.

Du positif

Yverdon Sport se retrouve donc éliminé de la Coupe de Suisse. Au vu de ces occasions en seconde période, les Nord-vaudois peuvent avoir des regrets. Mais au moment des interviews, William LePogam voit tout de même le verre à moitié plein. “On a fait beaucoup mieux que contre Lucerne, analyse le capitaine yverdonnois. On s’est retrouvé dans tous les compartiments, même si on peut faire mieux offensivement. C’est frustrant mais c’est une belle équipe, on s’est battu avec nos moyens et je pense qu’on n’a pas été ridicule.”

Cet YS-là n’avait en effet rien à voir avec celui de samedi dernier. Le capitaine préfère d’ailleurs oublier ce match, le qualifiant de “plus triste performance réalisée à la maison depuis que je suis au club”. Alors ce mercredi, que s’est-il passé dans les têtes des Nord-vaudois?

William LePogamDéfenseur et capitaine d'Yverdon Sport

Finalement, cette défaite face à Lugano fait un peu moins mal que celle face à Lucerne. “Oui, on peut dire ça comme ça”, sourit LePogam avant le lâcher: “mais ça reste une défaite, ça nous fait ch** parce qu’on aimerait bien casser cette série négative.”

La Coupe de Suisse, ça peut être un bon moyen de se relancer pour une équipe qui vit une mauvaise passe en championnat. Les Yverdonnois ont-ils l’impression d’avoir manqué une occasion justement de prendre un bol d’air frais?

William LePogamDéfenseur et capitaine d'Yverdon Sport

Samedi, Yverdon se déplace à Zurich pour y affronter Grasshopper, un concurrent direct. “Il faudra répéter la performance d’aujourd’hui ou celle de St-Gall où on a mis beaucoup d’envie, de passion. Être un peu plus offensif, garder plus le ballon, être plus courageux. C’est un mélange un peu de tout”, annonce le capitaine d’YS. Coup d’envoi samedi à 18h.

Continuer la lecture

Vaud

Impôt cantonal sur le revenu: baisse de 12% soumise au peuple

Publié

le

En 2025, les Vaudois et les Vaudoises se prononceront sur une initiative des milieux économiques qui demande une baisse de 12% de l'impôt cantonal sur le revenu ©KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Le peuple tranchera sur une baisse d’impôt vaudois sur le revenu de 12%. Le sort de l'initiative portée par les milieux économiques sera soumis au peuple au printemps prochain. Cette votation fait suite au refus du texte par le Grand Conseil hier. Seuls le groupe UDC et quelques élus PLR l'ont soutenu, estimant que le contre-projet indirect du gouvernement était insuffisant.

Le peuple tranchera sur une baisse d’impôt vaudois sur le revenu de 12%. L’initiative, portée par les milieux économiques, a été rejetée ce matin par le Grand Conseil, laissant ainsi le dernier mot au peuple. Seule l’UDC et quelques PLR ont soutenu le projet. La majorité des députés s’est ainsi rangée à l’avis du Conseil d’Etat. Gouvernement qui a préféré proposer un contre-projet indirect avec différents allègements fiscaux, dont une baisse de 0,5% de l’impôt sur le revenu dès le 1er janvier, qui est en passe d’être acceptée par le Parlement vaudois. En comptant les allègements déjà appliqués et ceux à venir, le Conseil d’Etat table sur une baisse de 5% en tout pour 2027. Insuffisant pour Philippe Miauton, député PLR et président de la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie.

Philippe Miauton Député PLR et président de la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie

A gauche, les élus estiment que les deux projets sont irréalistes, pointant notamment du doigt un budget 2025 déficitaire pour plus de 300 millions de francs. La campagne en vue de cette votation risque donc d'être ardue. On retrouve le député PLR.

Philippe Miauton Député PLR et président de la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie

Reste qu'une baisse de 12% pourrait faire rêver de nombreux Vaudois. Le parti socialiste craint-il le verdict du peuple? Réponse de Julien Eggenberger, député PS.

Julien EggenbergerDéputé socialiste

Le scrutin devrait se tenir au printemps prochain. Rappelons que l’initiative des milieux économiques avait recueilli 28'000 signatures.

Continuer la lecture

Vaud

Une campagne pour mesurer le potentiel géothermique en terres yverdonnoises

Publié

le

© Keystone/ VALENTIN FLAURAUD

Pendant quatre semaines, un consortium de trois entreprises spécialisées en géothermie s'apprête à mener une campagne de prospection dans le Nord Vaudois. Un vaste chantier va cartographier les souterrains de la région pour tenter de confirmer leur potentiel en ressource d'eau minérale chaude.

La région d’Yverdon-les-Bains a un potentiel géothermique. Une campagne de mesures dans les sous-sols, concernant 29 communes, sera mise en place pour l'attester. Elle sera déployée dès l’été prochain grâce à un consortium de trois entreprises compétentes dans le domaine de la géothermie. Cette science consiste à exploiter l’eau souterraine sous forme de chaleur, ou pour produire de l’électricité. Elle représente un immense potentiel naturel et écologique, jouant un rôle clé pour la transition énergétique.

Jérôme ChablaisCoordinateur du projet et directeur de Hydro-Géo Environnement

Pour la première phase de ce projet, un chantier mobile va sillonner les routes durant 4 semaines sur un périmètre de 100 kilomètres carrés pour collecter des données essentielles. Des camions vibreurs circuleront dans plusieurs zones du territoire pour déposer une plaque sur le sol et envoyer une onde acoustique.

Jérôme ChablaisCoordinateur du projet et directeur de Hydro-Géo Environnement

Ce consortium est assuré par les entreprises Y-CAD Sa, Orllati Real Estate SA et MalmEnergie Naturelle SA. Il s'agit d'une démarche inédite en Suisse dans le domaine de la géothermie, optimisant le déroulement de ce projet. 

Pierre-Alain KreutschyDirecteur général d’Y-CAD

La géothermie fait partie de la stratégie énergétique de la Confédération et du canton de Vaud. Elle vise à diminuer drastiquement les émissions de gaz à effet de serre pour atteindre le zéro émission net de CO2 d’ici 2050.

Continuer la lecture

Vaud

Une femme de 61 ans tuée à Renens - son mari impliqué

Publié

le

Une femme de 61 ans a été retrouvée morte à Renens. Son mari est impliqué et la police soupçonne des violences domestiques (photo prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une femme de 61 ans a été découverte inanimée mardi matin à Renens (VD) par la police. Les secours n'ont pas réussi à la réanimer. Les autorités soupçonnent un acte de violence. L'auteur présumé, son époux, a été interpellé sur les lieux et a reconnu son implication.

Vers 07h15, la Centrale vaudoise de police (CVP) a été alertée par un homme que son épouse se trouvait inanimée à leur domicile de Renens. Les forces de l'ordre ainsi que les ambulanciers sont intervenus rapidement, mais les tentatives de réanimation n'ont pas permis de sauver la victime, a communiqué la police mercredi.

Le mari, un Suisse de 64 ans, présent sur les lieux, a été interpellé par la police. Lors de son audition, il a reconnu son implication dans le décès de son épouse.

Le procureur de service s'est rendu sur place. Il a confié les investigations aux inspecteurs de la police de sûreté vaudoise et déposera une demande de mise en détention provisoire auprès du Tribunal des mesures de contrainte.

Une enquête pénale a été ouverte afin de faire toute la lumière sur les circonstances et les causes du décès. Celle-ci devra déterminer le déroulement des faits, ainsi que les éventuelles motivations qui l'entourent. Les autorités devront notamment établir si les conditions d'un féminicide sont réunies.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Force intérieur et intuitions, vous orientent naturellement vers la voie du succès… Les bonnes décisions sont prises au bon moment.

Les Sujets à la Une

X