Rejoignez-nous

Vaud

Pascal Broulis a-t-il accepté un avantage ?

Publié

,

le

La gauche radicale demande au Parquet d'examiner l'opportunité d'ouvrir une instruction dans le dossier des voyages controversé de Pascal Broulis (archives). (KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Pascal Broulis a-t-il, lui aussi, accepté un avantage ? Notamment lors de ses nombreux voyages en Russie ? C’est en tout cas ce que suspectent trois conseillers communaux de la gauche radicale vaudoise. Ils ont envoyé ce mercredi une lettre recommandée au Ministère Public vaudois. Ce courrier, également adressé à la Presse, vise à informer le Parquet de plusieurs faits. 

Ils sont 3 à avoir signé ce courrier recommandé et directement adressé au Procureur général du canton de Vaud, Eric Cottier. Surfant sur la vague de l’affaire Maudet à Genève, les conseillers communaux lausannois Pierre Conscience et Claude Calame, ainsi que le Veveysan Alain Gonthier ont écrit une "lettre de signalisation de certains faits". Des faits qui concernent le Conseiller d’Etat vaudois PLR Pascal Broulis et certains de ses voyages en Russie.

Concrètement, les informateurs se basent sur des informations révélées par plusieurs Médias cet été, dont la RTS. Ces voyages controversés en Russie, notamment en 2013, le Ministre des finances vaudois les auraient effectués en compagnie de Frederik Paulsen, président du groupe Ferring et consul général honoraire de Russie. L’homme a aussi bénéficié durant 10 ans d’une exemption fiscale sur sol vaudois.

Pour les 3 informateurs, il y a deux aspects à investiguer. D'une part, il faut déterminer si Frederik Paulsen est au bénéfice d'un forfait fiscal alors qu'il a une activité économique, ce que la loi exclut. Et d’autre part, les voyages en Russie de Pascal Broulis ont-ils été payés en partie par Frederik Paulsen ?

Le Ministère Public est invité par les informateurs à enquêter sur ces faits, qui pourraient selon eux, constituer une infraction pénale pour « acceptation d’un avantage ».

Le Conseiller communal lausannois d’Ensemble à Gauche, Pierre Conscience :

Pierre ConscienceConseiller communal EàG, Lausanne

Avec cette lettre, Pierre Conscience et ses 2 collègues, attendent que le Ministère Public prenne position :

Pierre ConscienceConseiller communal EàG, Lausanne

Ces soupçons d’acceptation d’un avantage de la part de Pascal Broulis tombent en même temps que l’affaire "Maudet" à Genève. Le Président du gouvernement genevois qui devra s’expliquer devant la justice pour son voyage controversé à Abu Dhabi.

Une affaire qui a décidé les trois conseiller communaux vaudois à informer la justice sur le cas "Broulis".

Pierre Conscience :

Pierre ConscienceConseiller communal EàG, Lausanne

Récemment, devant le Grand Conseil vaudois, Pascal Broulis a répété que Frederik Paulsen a été traité "comme il se doit", et qu'il ne perçoit pas de rémunération en lien avec son activité.

Contacté, le Procureur général du canton de Vaud, Eric Cottier, nous a indiqué ne pas avoir encore reçu ce fameux courrier. Il ne communiquera pas avant d'en avoir pris connaissance.

Pascal Broulis a lui répondu par le biais d’une note à la presse. Il estime que le courrier envoyé par les trois conseillers communaux relève « manifestement de la manœuvre politique ». Selon le ministre, ce courrier se base sur des articles de presse qui ont d’ores et déjà fait l’objet de mises à point. Pascal Broulis répète qu’il a participé à ces voyages durant ses vacances et à ses frais. Concernant le régime fiscal de M. Paulsen, le grand argentier rappelle qu’il n’a aucun moment été en contact avec son dossier fiscal. Le ministre dit poursuivre  « dans la plus totale sérénité son travail au service du Canton ».

Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. Tille

    10 novembre 2018 à 10:21

    La Broulismania sous enquête …
    Personne peut se réjouir du résultat de l‘enquête fiscale sur P. Broulis. Même pas les contribuables lésés par le Fisc.VD pour des surtaxations erronées et non remboursées (art. … ). D’autres non plus et qui ont reçu du même Fisc.VD des mandats de payement avec menace de poursuite pour des montants libérées dans les délais, depuis 18 mois ! Dès lors, les contribuables lésé ne s’étonnent plus du comportement de ce milieu privilégié et intouchable.. Scandaleux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Conseil National: Perla salue l'idée d'un soutien pour sortir de la prostitution

Publié

le

Le National veut un programme pour aider les personnes qui veulent sortir de la prostitution. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer. (photo symbolique). (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Conseil fédéral pourrait élaborer une stratégie pour aider les personnes qui veulent sortir de la prostitution. Le Conseil national a en tout cas émis cette volonté à la fin du mois de septembre. L'association vaudoise Perla, qui lutte contre la traite d'êtres humains, salue la démarche.

Premier pas à Berne pour soutenir les personnes qui veulent sortir de la prostitution. Fin septembre, le Conseil National a accepté une motion du centre sur la question. Le texte demande la mise sur pied d’une stratégie fédérale et de programmes d’aide spécifiques. Ils devront notamment traiter de réinsertion professionnelle, de logement ou encore de soutiens psychothérapeutiques. Réaction du terrain avec l’association Perla, qui lutte contre la traite d’êtres humains. Sa directrice, Elisabeth Rupp.

Elisabeth RuppDirectrice de l'association Perla

Si aujourd'hui 80 à 90% des personnes exerçant la prostitution aimeraient cesser leur activité, elles ne sont pas assez soutenues, selon Elisabeth Rupp.

Elisabeth RuppDirectrice de l'association Perla

Pour l’association Perla, il serait aussi essentiel de mettre l’accent sur la prévention.

Elisabeth RuppDirectrice de l'association Perla

Cette motion doit maintenant être traitée par le Conseil des Etats. Le Conseil fédéral, lui, a précisé que les moyens d’agir de la Confédération étaient limités dans ce domaine. La problématique relève surtout de la compétence des cantons.

Isabelle Bertolini et Julie Marti

Continuer la lecture

Vaud

Gland teste une navette électrique et modulaire

Publié

le

La Ville de Gland (VD), sur la Côte, teste actuellement une navette électrique et modulaire sur son territoire (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

La Ville de Gland (VD), sur la Côte, teste actuellement une navette électrique et modulaire sur son territoire. "Flexibilité et efficience" sont les mots d'ordre pour cette solution "innovante" de mobilité urbaine et intercommunale présentée mercredi matin, a indiqué la Municipalité dans un communiqué.

Cette étape d'essai entre dans une réflexion globale dans le cadre du Plan directeur de la mobilité et du stationnement (PDMS) et du développement du Transport urbain glandois (TUG). Elle s'inscrit aussi dans la stratégie du Plan climat communal, lequel soutient le Plan climat vaudois dans son objectif visant la neutralité carbone territoriale d'ici à 2050, écrit la Ville.

La navette Cristal du constructeur français Lohr a été testée en matinée. La Ville souhaite proposer une "alternative efficace et rationnelle qui rende la mobilité spontanée, fluide et confortable pour tous". Les discussions vont désormais se poursuivre avec les différentes parties prenantes au niveau régional, cantonal et fédéral sur les conditions d'une potentielle homologation.

"Grâce à ce type de transport, des arrêts virtuels adaptatifs permettraient notamment d'attendre le bus en dehors des réseaux de lignes fixes. Plusieurs cabines peuvent être combinées grâce à un système d'attelage créant ainsi un convoi pour permettre un service dimensionné selon la demande. Sa mise en place durant les périodes creuses permettrait, elle, d'améliorer les temps de parcours", explique la Municipalité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Morges: une alarme au tireur agite le gymnase de Marcelin

Publié

le

Une alarme s'est déclenchée au gymnase de Marcelin. Heureusement, cela était dû à un dysfonctionnement.

Un vent de stress a soufflé ce matin sur le gymnase de Marcelin à Morges. Une alarme, spécifiquement conçue pour alerter en cas d'attaque armée, s'est déclenchée suite à un dysfonctionnement. Une information que nous ont confirmées plusieurs sources. Un message "Attention tireur actif" a été diffusé par le biais des haut-parleurs de l'établissement.

Pour des raisons de sécurité, et les temps d'éclaircir la situation, les élèves ont été gardés au sein des classes, selon le témoignage d'une parent d'élève. Les employés de la maintenance du système se penchent actuellement sur le problème, selon un message envoyé aux familles.

Le courriel envoyé aux élèves et aux collaborateurs du gymnase de Marcelin ce matin.

La direction du gymnase a appelé les élèves potentiellement choqués à se tourner vers un psychologue scolaire, des infirmières ou des médiateurs, mis à disposition.

Contactés par un tiers, la police a dépêché des agents sur place. Ils n'ont pu que constater la fausse alerte.

Développement suit.

Continuer la lecture

Vaud

Une permanence pour orienter les patients en cas de doléances

Publié

le

Une permanence téléphonique est désormais disponible dans le canton de Vaud pour ércouter et orienter patients, résidents et leur proche en cas de difficultés dans le système socio-sanitaire (photo prétexte). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le canton de Vaud renforce son dispositif pour soutenir les résidents et patients en cas de conflit, plainte ou doléance. Une permanence téléphonique leur offre désormais une écoute et, surtout, une orientation vers l’entité la plus adaptée à leur besoin.

Lorsqu’ils font face à des difficultés avec un professionnel de la santé ou une institution médico-sociale, les patients et résidents, ou leurs proches, ne savent pas toujours quelles possibilités s’offrent à eux. Pour les aiguiller, le Département vaudois de la santé propose désormais une permanence téléphonique ouverte accessible également par mail et dotée d'une page FALC (français facile à lire et à comprendre).

Lieu d’écoute et d’orientation, la permanence patients et résidents cherche, avec les personnes qui la contactent, la meilleure solution à leur problème, en fonction de leurs besoins et attentes. Ce, lorsqu’aucune solution n’a pu être trouvée directement avec les professionnels concernés. Elle est disponible pour tous les patients et résidents du canton de Vaud, leurs proches, voire des tiers.

Traiter avec attention

La permanence répond les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h00 à 12h00 et les mardis de 12h00 à 15h00, du lundi au vendredi au numéro 021 316 09 87 ou par mail à orientation.doleances@vd.ch, détaille le communiqué du canton publié mercredi.

Ce service vient compléter le dispositif existant, à savoir: les espaces de médiation internes aux institutions, le Bureau cantonal de médiation santé et social, la Commission d’examen des plaintes et l’Office du médecin cantonal. Ces entités poursuivent leur mission d’assistance au public, sur demande directe ainsi que par le biais de la permanence.

Quel que soit le choix retenu, chaque doléance est traitée selon les mêmes règles et avec la même attention. En dehors des questions liées à la santé et au social, les personnes qui rencontrent des difficultés liées à l’administration cantonale peuvent toujours s’adresser au Bureau cantonal de médiation administrative, rappelle le canton.

orientation.doleances@vd.ch.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Ce n'est pas le jour idéal pour poursuivre des débats ou pour continuer à discuter de certaines projections. Reportez toute négociation à plus tard !

Les Sujets à la Une

X