Rejoignez-nous

Hockey

Du travail, un mental d'acier et une pincée de chance pour le LHC

Publié

,

le

Théo Rochette a inscrit son 2e but en playoffs, le 1er dans cette demi-finale. ©KEYSTONE/Anthony Anex

Le LHC remporte l'Acte III. Les Lions se sont imposés 0-2 dans l'antre des Dragons. Un match qu'on ne pensait pas voir tourner dans ce sens-là.

Dans le premier tiers, Lausanne a été plutôt efficace dans sa zone défensive. Mais pas vraiment prolifique dans la zone offensive. Les statistiques le montrent. Gottéron a comptabilisé 11 tirs cadrés, les Lions seulement trois. Si l’on ajoute les autres shoots, les Fribourgeois se seront créé 25 occasions en 20 minutes contre 14 pour Lausanne.

Les Dragons ont donc su mettre la pression sur le LHC. "Ça m’a gardé dans le match, racontera Connor Hughes, le gardien lausannois, à la fin de la rencontre. Mon esprit… je ne pensais même pas, j’étais juste en train de jouer. Donc c’est un peu plus simple de jouer quand les gars en face shootent beaucoup."

Mais, les Vaudois ont trouvé le moyen de s’en sortir. Notamment en effectuant de bonnes récupérations de puck dans la zone fribourgeoise. "On a bien tenu notre défense, se félicite Lawrence Pilut, défenseur du LHC. Tout le monde s’est beaucoup battu. C’est quelque chose qu’on va prendre avec nous pour le prochain match." Le mérite revient aussi à un Connor Hughes en pleine forme qui a réalisé quelques belles déviations du poing. Ce ne seront que les premières de la soirée.

Une boulette

La deuxième période s’est jouée un peu dans le même rythme que la première. À une action près. Ce "non-but" de Fribourg-Gottéron. Tout est allé très vite. Samuel Walser a tiré. Connor Hughes a resserré les jambes pour bloquer. Un des arbitres a cru que le puck était bloqué et à sifflé. Sauf que le puck a continué sa course entre les jambes du gardien lausannois et Nathan Marchon a pu le pousser dans le filet. Éclats de joie dans la patinoire… qui se sont vite transformés en sifflets lorsque les 9'095 spectateurs ont vu les arbitres aller à la vidéo.

Sur la glace, le quatuor zébré avait annoncé "pas de but". Une décision confirmée après avoir revu les images. La raison: le coup de sifflet à été donné avant que le puck ne franchisse la ligne. Le goal ne peut donc pas être accordé.

Une erreur de la part de l’arbitrage. La réaction des supporters ne s’est pas fait attendre avec des jets de gobelets sur la glace, des cris et des chants peu glorieux.

Après le match, la réaction des lausannois est unanime. "J’ai entendu le sifflet et j’ai arrêté de jouer, explique Lawrence Pilut. C’est une fraction de seconde et une décision compliquée à prendre." En soi, c’est un fait de jeu et ça arrive. C’est aussi l’avis des Fribourgeois qui n’ont pas eu envie de créer une polémique sur cette action.

De son côté, Connor Hughes explique avoir entendu le sifflet et "je me suis relaxé un peu. Je ne sais pas si c’était au moment où le puck était déjà derrière moi, je ne suis pas à 100% sûr." Le portier admet tout de même qu’il a peut-être eu un peu de chance avec ce coup de sifflet précoce.

Après une telle scène, l’enjeu est surtout de rester concentré.

Théo RochetteAttaquant du LHC

Lorsque l’on voit statistiques et la position dans laquelle Lausanne était jusque-là, cette erreur d’arbitrage est apparue comme une seconde chance pour Lausanne. Est-ce que Théo Rochette l’a aussi ressenti comme ça?

Théo RochetteAttaquant du LHC

Le hold-up

Au vu du déroulé du match, si l’on devait prendre les paris, c’est sans aucun doute Gottéron qui aurait été désigné comme vainqueur. Et pourtant. À la 45e, Christian Djoos a récupéré le puck derrière la cage lausannoise. Il a passé à Jason Fuchs au milieu de la glace qui a parfaitement remis à Damien Riat pour que l’attaquant puisse entrer dans la zone offensive. Le n°9 s’est approché du but avec de la vitesse, avec Maximilian Streule qui tentait de le contrer. Le tir est passé au-dessus de l’épaule de Reto Berra.

La joie de Damien Riat d'ouvrir le score après un début de match compliqué. ©KEYSTONE/Anthony Anex

Les hommes de Geoff Ward ont tenu ce 0-1 pendant 10 minutes. Et puis cette faute de Jiri Sekac sur Julien Sprunger (54e), qui a résulté sur 2 minutes de pénalité, a fait monter le stress. C’était sans compter Michael Raffl qui a fait un excellent travail sur la bande pour s’emparer du puck. Il a ensuite pu servir une belle passe à Théo Rochette. Le jeune attaquant n’a pas eu besoin de fournir un effort surhumain pour marquer, Reto Berra étant sur ses appuis à droite de la cage, laissant l’autre moitié du filet à découvert. "J’avais pas beaucoup marqué depuis le début des playoffs donc c’est vrai que ça fait du bien de marquer, surtout dans un match comme ça, sourit Théo Rochette. Officiellement, c’est pas le but décisif, mais c’est vrai que c’était un goal important à ce moment du match. Je pense que ça nous a enlevé une grosse pression."

Les Fribourgeois auront tout tenté dans les dernières minutes pour réduire et revenir au score. Sans succès.

"Trouver une façon de gagner"

Le résultat est heureux pour le LHC. Avant l’ouverture du score pourtant, les Lions ont dû batailler. Comment expliquer notamment ce premier tiers?

Théo RochetteAttaquant du LHC

Le forecheck n’était également peut-être pas aussi bon que sur les matchs précédents. Pour ça, Geoff Ward, l’entraîneur lausannois, a une explication très simple: "On ne patinait pas assez". Ses hommes savent donc à quoi s’attendre pour la préparation du prochain match. Il sera aussi question de retrouver la capacité de l’équipe à shooter.

Théo RochetteAttaquant du LHC

Lausanne mène ainsi 2-1 dans la série. Le club prend l’avantage de la glace à l’aube de l’Acte IV. Celui-ci se déroulera lundi à la Vaudoise Aréna. Coup d’envoi à 20h.

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Lausanne subit la loi de Lugano

Publié

le

La joie des Luganais, qui ont battu le LHC à Lausanne mercredi (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Lausanne a subi la loi de Lugano mercredi en National League. Les hommes de Geoff Ward se sont inclinés 5-2 face aux Tessinois, qui ont décroché un quatrième succès dans leurs cinq dernières sorties.

Pour le LHC, les temps sont en revanche plus difficiles avec quatre défaites concédées dans leurs cinq derniers matches. Les Vaudois ont pourtant ouvert la marque devant leur public mercredi sur une réussite de Sami Niku (25e). Mais cet avantage fut de courte durée.

Kevin Pasche, qui avait été sauvé deux fois par ses montants au premier tiers, a capitulé une première fois à la 27e. Le dernier rempart du LHC n'a rien pu faire sur le tir de Santeri Alatalo, dévié par une crosse lausannoise.

Lausanne a ensuite payé son indiscipline, Lugano forçant la décision en marquant deux fois en supériorité numérique grâce à Zach Sanford (38e, 2-1) et à Dario Simion (47e, 3-1). A noter que c'est le nouveau venu Ryan Spooner, enrôlé la veille, qui "chauffait" le banc des pénalités côté lausannois sur le 2-1.

Le LHC a inscrit le but de l'espoir à 8'00 de la fin, Austin Czarnik trouvant la faille d'un superbe tir du poignet en "power play". Mais Lugano a assuré le coup en marquant deux fois à la 58e, le 5-2 tombant dans une cage vide. Les "bianconeri" grimpent ainsi au 4e rang du classement, à trois longueurs du LHC.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Fischer a tranché: Suter, Kurashev et quatre Dragons retenus

Publié

le

Pius Suter fait bien partie de la sélection suisse pour les JO (© KEYSTONE/AP/JEFF ROBERSON)

Le cadre de l'équipe de Suisse pour les JO est enfin connu.

Le sélectionneur Patrick Fischer a notamment retenu les deux joueurs de NHL actuellement blessés, Pius Suter (St. Louis) et Philipp Kurashev (San Jose), ainsi que quatre joueurs de Gottéron, le club romand le mieux représenté. Des changements restent toutefois possibles.

Les quatre joueurs de Fribourg choisis par Patrick Fischer sont le gardien Reto Berra, le défenseur Andrea Glauser ainsi que les attaquants Christoph Bertschy et Sandro Schmid. Deux joueurs du Lausanne HC seront de la partie (Damien Riat et Ken Jäger), et un seul de Genève-Servette (le défenseur Tim Berni).

Six joueurs de NHL avaient déjà officiellement été sélectionnés en juin dernier: les défenseurs Roman Josi (Nashville) et Jonas Siegenthaler (New Jersey) ainsi que les attaquants Nico Hischier (New Jersey), Timo Meier (New Jersey), Kevin Fiala (Los Angeles) et Nino Niederreiter (Winnipeg).

Suter, Kurashev, Janis Moser (Tampa Bay) et le gardien Akira Schmid (Vegas) ayant également été convoqués, les dix "NHLers" disponibles figurent donc comme prévu dans la sélection. Lui aussi blessé actuellement, Lian Bichsel (Dallas) n'est pas "sélectionnable", puni pour avoir refusé de disputer le Mondial M20.

Parmi les 25 sélectionnés, 20 ont décroché la médaille d'argent lors du championnat du monde 2025. Seuls onze des heureux élus ont par ailleurs déjà disputé des Jeux olympiques, les joueurs de NHL n'ayant il est vrai pas pu disputer les éditions 2018 et 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Fischer a tranché: Suter, Kurashev et quatre Dragons retenus

Publié

le

Pius Suter fait bien partie de la sélection suisse pour les JO (© KEYSTONE/AP/JEFF ROBERSON)

Le cadre de l'équipe de Suisse pour les JO est enfin connu.

Le sélectionneur Patrick Fischer a notamment retenu les deux joueurs de NHL actuellement blessés, Pius Suter (St. Louis) et Philipp Kurashev (San Jose), ainsi que quatre joueurs de Gottéron, le club romand le mieux représenté. Des changements restent toutefois possibles.

Les quatre joueurs de Fribourg choisis par Patrick Fischer sont le gardien Reto Berra, le défenseur Andrea Glauser ainsi que les attaquants Christoph Bertschy et Sandro Schmid. Deux joueurs du Lausanne HC seront de la partie (Damien Riat et Ken Jäger), et un seul de Genève-Servette (le défenseur Tim Berni).

Six joueurs de NHL avaient déjà officiellement été sélectionnés en juin dernier: les défenseurs Roman Josi (Nashville) et Jonas Siegenthaler (New Jersey) ainsi que les attaquants Nico Hischier (New Jersey), Timo Meier (New Jersey), Kevin Fiala (Los Angeles) et Nino Niederreiter (Winnipeg).

Suter, Kurashev, Janis Moser (Tampa Bay) et le gardien Akira Schmid (Vegas) ayant également été convoqués, les dix "NHLers" disponibles figurent donc comme prévu dans la sélection. Lui aussi blessé actuellement, Lian Bichsel (Dallas) n'est pas "sélectionnable", puni pour avoir refusé de disputer le Mondial M20.

Parmi les 25 sélectionnés, 20 ont décroché la médaille d'argent lors du championnat du monde 2025. Seuls onze des heureux élus ont par ailleurs déjà disputé des Jeux olympiques, les joueurs de NHL n'ayant il est vrai pas pu disputer les éditions 2018 et 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

National League: Fribourg et Genève victorieux, Ajoie encore battu

Publié

le

Yannick Boppart, inattendu héros de Fribourg mardi (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Parfois mal embarqués, Fribourg (4-3 tab contre Langnau) et Genève (3-1 contre Rapperswil) sont finalement venus à bout de leurs adversaires mardi en National League. Ajoie a été battu 5-3 par Zurich.

Avec seulement quatre étrangers alignés en raison des blessures de Sörensen et Borgström et de la maladie de Nemeth, Fribourg-Gottéron a eu besoin des tirs au but et d'un héros inattendu pour venir à bout de Langnau. Rapidement menés 1-0, les Dragons ont égalisé grâce à Yannik Boppart (28e), qui disputait son premier match de National League. Le joueur de 19 ans, qui n'avait pas inscrit de point en six rencontres de MyHockey League avec Langenthal la saison passée, a fait plier Boltshauser pour inscrire son premier but avec les professionnels.

L'inusable Sprunger a donné l'avantage aux siens après 1'33 dans le dernier tiers, mais un but gag a permis aux Tigers d'égaliser (53e), puis de prendre les devants après un coach's challenge fribourgeois infructueux (54e). Loin d'abdiquer, Biasca a envoyé Fribourg en prolongation (58e). Lors du shootout, Boppart a encore marqué, inscrivant la seule réussite de la séance et offrant ainsi les deux points à son équipe.

Genève fait le travail

Genève-Servette n'a pas eu la vie facile face à des Lakers pourtant décimés par les blessures. Les Grenat ont parfois souffert lors du premier tiers, avant de se heurter à un Nyffeler des grands soirs, bien aidé par ses montants.

Mené 1-0, le GSHC a rapidement égalisé grâce à Manninen (47e). Dominateur, Genève a finalement été récompensé de ses efforts, avec des buts de Praplan (52e) et Vesey (60e/dans le but vide).

Ajoie donne des frayeurs à Zurich

Ajoie n'a pas su rééditer la performance qui lui avait permis de vaincre Zurich, le 21 novembre dernier. Pour la réception du "Z", les Jurassiens ont été battus 5-3 et ont ainsi concédé une huitième défaite sur leurs neuf derniers matches. Les champions de Suisse menaient 4-0 après le premier tiers et pensaient déjà avoir clos les débats.

Les Ajoulots ont pourtant relancé le suspense, sonnant la révolte en revenant à 4-2 dans le deuxième tiers, puis à 4-3. Mais Andrighetto a douché les espoirs jurassiens en marquant à la 55e.

Bienne bat le leader

Le HC Bienne a vécu une soirée pleine d'émotion. Alors qu'ils tenaient les trois points face au leader Davos, les Seelandais ont vu les Grisons égaliser à... 3 secondes du terme. Les tirs au but ont ensuite souri aux Biennois, leur offrant deux points en guise de consolation.

De son côté, Ambri a mis fin à sa série de six défaites consécutives en battant Zoug 4-0. La formation de Suisse centrale a perdu quatre de ses cinq dernières rencontres. Finalement, Berne s'est imposé 3-2 à Kloten.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Votre perception devient particulièrement fine, vous permettant de comprendre les enjeux cachés d’une situation professionnelle incontrôlable.

Les Sujets à la Une