Rejoignez-nous

Vaud

Ecole inclusive: Frédéric Borloz compte améliorer le Concept 360°

Publié

,

le

Le conseiller d'Etat vaudois Frédéric Borloz a promis mardi des améliorations fortes et importantes pour l'école inclusive du Canton. (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Après le sondage des syndicats sur l'école inclusive, c'est au tour de celui de l'Etat de Vaud de livrer ses résultats. Si l'inclusion n'est pas remise en question, son application n'est pas satisfaisante. Des améliorations seront annoncées à la rentrée 2023-2024.

Le nouveau ministre de l'éducation Frédéric Borloz avait très tôt annoncé que son Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF) procéderait à sa propre analyse. C'est désormais chose faite. Elle a reposé sur un sondage auprès de 90 directeurs d'établissement et 250 doyens ainsi que de visites personnelles du conseiller d'Etat dans une quinzaine d'écoles.

L'école à visée inclusive est "un gros morceau que je prends très au sérieux depuis le début. Ce sondage est un moment important et un exercice de transparence", a affirmé mardi devant les médias au collège de Villeneuve M. Borloz.

L'enquête a été menée du 7 décembre 2022 au 16 janvier 2023 par l'Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques (URSP). Trente-cinq questions ont été posées dans sept domaines différents, de façon anonyme. Le taux de retour a été jugé "très bon": 97% des directeurs et 53% des doyens ont répondu.

Des enseignants démunis et épuisés

Si 93% d'entre eux adhèrent au principe d'une école inclusive, ils estiment en revanche que la mise en place du "Concept 360°" s'accompagne d'une forte augmentation de la charge de travail des enseignants. Ils sont aussi nombreux (85%) à penser que le corps enseignant de leur établissement n'est pas suffisamment formé pour répondre à la diversité des profils des élèves.

Si dans l'ensemble les prestations proposées répondent bien à leurs besoins, le délai d'accès à certaines prestations est jugé peu ou pas du tout satisfaisant, relève le sondage. Un manque de places est aussi soulevé.

L'enquête met fortement en exergue les problèmes de comportement: les enseignants se sentent démunis et épuisés face à l'augmentation - en nombre et en intensité - des situations et à la diversité des besoins spécifiques en classe, et notamment en 1ère année (1P). "Il ne faut pas se voiler la face ni se mentir, il y a des situations très difficiles et lourdes pour les enseignants, dont certains se disent désespérés et sans énergie", a souligné M. Borloz.

Le sondage souligne aussi une collaboration parfois difficile avec les parents qui refusent les mesures ou nient les problèmes de leur enfant. "Cela peut en effet être compliqué et nous devons retrouver de la sérénité", a reconnu le conseiller d'Etat.

Quatre pistes de travail

Les syndicats de l'enseignement ont réalisé récemment leur propre enquête sur le terrain aussi. Leur sondage, directement auprès des maîtres et enseignants, avait fait ressortir plus ou moins les mêmes retours négatifs et préoccupants: complications, lourdeurs, manque de moyens et refus d'aide. Les syndicats ont exigé des assises et la présentation d'un plan d'action cantonal (calendrier et financement) d'ici à l'été.

Le chef du DEF a fait ses propres propositions. M. Borloz a indiqué que de "fortes et importantes" mesures d'amélioration seront annoncées à la rentrée 2023-2024 après discussion avec une nouvelle plateforme d'échange et de dialogue, et non pas des assises en tant que telles. Elle réunira des représentants du corps enseignant, des directions d'établissement et des associations de parents d'élèves.

Sans entrer dans les détails, mais avec la certitude que la prise du "Concept 360°" ne sera en aucun cas tirée, le patron des écoles vaudoises a toutefois présenté quatre axes de travail: l'entrée dans la scolarité et un meilleur encadrement des classes de 1e-2e année, un focus particulier sur les 9e-11e, le traitement des difficultés de comportement et le soutien aux professionnels.

Au niveau des ressources financières, il s'est dit "prêt à mettre le paquet s'il le faut, car c'est maintenant qu'il faut agir".

Lancé en 2019 sous l'ère de la ministre socialiste Cesla Amarelle, le "Concept 360°" pour une école inclusive et une égalité des chances entre tous les élèves de l'école obligatoire, incluant la pédagogie spécialisée, vise à mieux encadrer les élèves demandant une attention particulière. Ceux-ci représentent en moyenne environ 15 à 20% des enfants, soit un à trois par classe (de l'élève avec un diagnostic précis à l'élève avec difficulté ou perturbateur).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Vaud

Vaud a ouvert un guichet pour anticiper l'arrachage de la vigne

Publié

le

Dans certaines parcelles viticoles vaudoises, le raisin pourrait céder la place à des olives, des figues ou des kakis (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le canton de Vaud a ouvert lundi un guichet où les professionnels de la vigne peuvent annoncer les parcelles qu'ils souhaitent arracher en vue d'une reconversion. Les autorités comptent ainsi "calibrer les besoins financiers requis par la branche" alors que la Confédération doit prochainement communiquer sur son projet de prime d'arrachage des vignes.

Via ce guichet, les vigneronnes et vignerons vaudois intéressés ont jusqu'au 1er mars pour "préinscrire leurs parcelles dans l'un des quatre programmes qui leur sont proposés", a fait savoir la conseillère d'Etat en charge de l'agriculture, Valérie Dittli.

Les quatre options consistent en un renouvellement de l'encépagement par des cépages résistants, un renouvellement par des cépages adaptés au futur climat, la conversion des parcelles à l'agriculture ou la conversion à des cultures pérennes comme l'olivier, la figue ou le kaki, a précisé Mme Dittli. La ministre vaudoise répondait à une question orale de la députée PLR Marion Wahlen, elle-même vigneronne.

L'ouverture du guichet intervient alors que le canton de Vaud a annoncé en novembre de dernier un plan de soutien de 17,2 millions destiné aux professionnels de la vigne.

Celui-ci comporte trois axes, à savoir la promotion des vins vaudois en Suisse alémanique, un moratoire sur les nouvelles plantations pour contribuer à la stabilisation du marché, ainsi qu'une adaptation du vignoble en convertissant certaines surfaces en d'autres cultures ou en des jachères fleuries sur une base volontaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

BDFIL annonce son programme et lance des états généraux de la BD

Publié

le

Le festival de bande dessinée lausannois BDFIL célèbrera sa 20e édition du 27 avril au 10 mai 2026. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

A Lausanne, le festival de bande dessinée BDFIL a présenté mardi le programme de sa 20e édition. Elle aura lieu du 27 avril au 10 mai, mais certains événements s'étaleront jusqu'à la fin 2026. Face aux difficultés des artistes, BDFIL lance des états généraux de la BD.

"La bande dessinée est un art très peu soutenu au niveau institutionnel. Ses acteurs ont beaucoup de difficultés à joindre les deux bouts", a défendu Léonore Porchet, codirectrice de BDFIL.

Face aux difficultés financières du secteur, BDFIL se propose de recueillir le témoignage de ses acteurs, afin de produire "un rapport et des revendications de politique culturelle", annonce-t-elle. L'annulation du Festival d’Angoulême a notamment laissé des traces cette année.

Léonore PorchetCodirectrice de BDFIL

Côté programme, 16 expositions, au total, rythment cette édition. BDFIL accueillera le Québec comme "pays invité". La codirectrice Gaëlle Kovaliv a relevé la créativité et la singularité de l'humour d'outre-Atlantique.

Le festival mettra à l'honneur la BD jeunesse "Le Loup en slip", qui rend accessibles des thèmes politiques comme la propriété privée ou les stéréotypes. Enfin, une plongée patrimoniale dans les planches originales de la collection du Centre BD de la Ville de Lausanne est également prévue.

Léonore PorchetCodirectrice de BDFIL

Pour cette édition anniversaire, l’invitée d’honneur est l’autrice française Mirion Malle, figure emblématique de la bande dessinée engagée.

Léonore PorchetCodirectrice de BDFIL

L'eau sera le thème annuel de BDFIL, décliné en plusieurs expositions jusqu'en octobre.

Avec Yann Rossier

Continuer la lecture

Vaud

Un syndicat exige un CTT pour les remontées mécaniques vaudoises

Publié

le

Le syndicat SCIV exige la mise en place urgente d'un CTT pour les remontées mécaniques vaudoises (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les salaires vaudois du personnel d'exploitation des remontées mécaniques sont inférieurs à ceux d'autres cantons, selon les observations du syndicat SCIV. Il demande la mise en place "urgente" d'un Contrat-Type de Travail (CTT) pour le secteur, alertant sur la précarité qui touche ses employés.

"En ce début d'année 2026, nous constatons que les salaires vaudois pour le personnel d'exploitation sont 20% inférieurs aux salaires pratiqués dans le canton du Valais, et 13% inférieurs aux salaires pratiqués dans le canton de Berne", écrit le SCIV dans son communiqué mardi. "Les professions liées à la sécurité des pistes sont également touchées."

Pour le syndicat, il est "indispensable et urgent" de déterminer des salaires minimums dans la branche dans le canton de Vaud, tenant compte des normes existantes. Il invite à dire "STOP à la sous-enchère salariale."

Précarité importante

L'organisation a en outre constaté plusieurs problèmes qui minent le secteur et les conditions de travail du personnel, dont le fait que "pas moins de 87% des employés sont payés à l'heure", ce qui ne leur permet pas de déterminer leur revenu à l'avance.

Les heures de travail ne sont, en outre, pas garanties, déplore le syndicat. Cette précarité est accentuée par le fait qu'une installation peut être fermée en raison du mauvais temps ou du manque temporaire de neige, explique le SCIV.

De plus, le syndicat a constaté "l'engagement en masse de main d'oeuvre étrangère" qui "contribue à maintenir un niveau de salaire précaire dans la branche et prive la population indigène de ces emplois, dans la mesure où ils ne permettent pas de vivre correctement dans la région".

Le SCIV demande donc à la Commission tripartite vaudoise, en charge de l'observation du marché du travail, de "déterminer les salaires d'usage dans la branche en tenant compte des CTT et CCT existants." Des salaires minimums pour les différentes fonctions doivent également être fixés par le Conseil d'Etat, estime l'organisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Montreux: un concert gratuit pour tester le 2M2C rénové

Publié

le

Les travaux de modernisation du Centre de congrès et d'expositions de Montreux (2M2C) ont débuté en août 2023 (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les travaux de modernisation du Montreux Music & Convention Center (2M2C) sont à bout touchant. Un concert gratuit du groupe The Two XL aura lieu le 28 mai à l'Auditorium Stravinski pour tester les dispositifs de sécurité du bâtiment en conditions réelles.

"Cet exercice vise à valider les dispositifs de sécurité incendie, notamment le plan d’évacuation, les systèmes sonores d’alerte, l’évacuation de fumée et la communication avec la centrale d’alarme", indique la commune de Montreux, mardi dans un communiqué. Il a été recommandé par l'Etablissement cantonal d’assurance contre l’incendie et les éléments naturels (ECA) avant la réouverture officielle du bâtiment, prévue début juillet.

L'événement est principalement destiné aux personnes ayant contribué à la réalisation du chantier, ainsi qu'aux actrices et acteurs culturels, touristiques et économiques de la région. La population montreusienne est également invitée, moyennant une réservation. Au total, 1600 personnes pourront y assister. "Le concert sera précédé d’un verre de bienvenue et se terminera par une évacuation en conditions réelles", précise la commune.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Les influences planétaires du jour vous offrent des moments de réflexion introspective qui vous amènent une harmonie bienfaisance…

Les Sujets à la Une