Vaud
Elisabeth Baume-Schneider visite un centre médical à Crissier (VD)
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/04/la-conseillere-federale-elisabeth-baume-schneider-au-centre-a-visite-mardi-le-centre-medical-nord-sud-de-crissier-vd-appartenant-a-lensemble-hospitalier-de-la-cote-ehc-1000x600.jpg&description=Elisabeth Baume-Schneider visite un centre médical à Crissier (VD)', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a visité mardi le centre médical "Nord-Sud" de Crissier (VD). Le site, qui appartient à l'Ensemble hospitalier de la Côte (EHC), a présenté son organisation en réseau de soins intégrés et ses projets novateurs.
L'offre de l'EHC fait partie des 20 projets innovants retenus par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans le cadre de l'Agenda soins de base. Lancé l'automne dernier par la ministre de la santé, cet agenda vise notamment à trouver des pistes face à la pénurie de soignants et à établir une liste de "bonnes pratiques", indique l'EHC dans son communiqué.
Outre l'OFSP, l'hôpital vaudois souligne qu'il a été sélectionné pour participer à une étude européenne impliquant les Pays-Bas, l'Espagne, l'Irlande et la Suisse. Ce projet soutient des initiatives visant à "rapprocher les soins des patients tout en améliorant leur qualité et en réduisant les coûts", explique-t-il.
Modèle de capitation
En recevant Elisabeth Baume-Schneider, l'EHC a aussi souhaité mettre en lumière le modèle de "capitation". Dans ce système, les médecins ne sont pas rémunérés en fonction du nombre d'interventions effectuées, mais reçoivent un forfait annuel par patient pris en charge. L'EHC espère ainsi encourager la prévention et limiter les coûts de la santé.
Parmi ses autres projets "novateurs", l'EHC a rappelé qu'il avait conclu un accord avec l'assureur CSS pour renforcer la coordination des soins. Cette initiative, pionnière en Suisse, intègre notamment un accompagnement personnalisé des patients complexes et un dossier du patient numérique unique.
Pôle de santé
L'EHC dispose d'un hôpital de soins aigus à Morges et de 25 centres médicaux, mais aussi de trois permanences médicales, trois EMS ou encore d'un centre de réadaptation. Il emploie quelque 2050 personnes.
Le site "Nord-Sud" de Crissier a été créé en 1996 et repris en 2022 par l'EHC. Il se veut un pôle de santé pluridisciplinaire, réunissant notamment une permanence de soins, des centres de radiologie et d'oncologie ainsi qu'un pôle regroupant plusieurs spécialités médicales.
"Les avantages de la mise en réseau de la médecine hospitalière et de la médecine de ville sont au bénéfice de la population croissante de cette région", indique l'hôpital dans son communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Prilly: ballottage général à l'issue du 1er tour
L'élection communale à la Municipalité de Prilly a débouché dimanche sur un ballottage général. Les candidats de l'Entente Prilly (EP), le sortant Luigi Sartorelli (Centre) et la nouvelle venue Lumia Claramunt (PLR), sont en tête avec respectivement 45% et 38,5% des voix. La nouvelle candidate socialiste Ariane Zwahlen suit en 3e position avec 37,5% des suffrages.
Ce trio de tête est suivi par les deux sortants écologistes Rebecca Joly, présidente des Vert-e-s vaudois et députée au Grand Conseil, et Maurizio Mattia, tous deux avec environ 36% des suffrages. Le PLR Tony Capuano et l'UDC Fabien Deillon, tous deux nouveaux candidats sur la liste de l'Entente Prilly, arrivent juste derrière.
Pour rappel, le syndic Alain Gilliéron et le municipal socialiste Ihsan Kurt ne se représentaient pas.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Aigle: Grégory Devaud et Stéphane Montangero passent la rampe
Le syndic sortant Grégory Devaud (PLR) et l'actuel président du Grand Conseil vaudois Stéphane Montangero (PS) ont tous deux été élus au premier tour dimanche lors des élections à la Municipalité d'Aigle. Les trois autres sortants semblent bien placés pour le second tour.
Seules 25 voix séparent l'ancien député et l'actuel premier citoyen du canton de Vaud, puisque Grégory Devaud remporte 56,9% des suffrages (1765 voix) et Stéphane Montangero 56,1% (1740 voix). Un second tour sera nécessaire pour les sortants Fabrice Cottier (PLR - 45,8%), Jean-Luc Duroux (Démarche citoyenne - 44,6%) et Maude Allora (AlternativesS - 39,2%).
Avec un score de 34,3%, seul le PLR Jean-Marc Soutter semble en mesure de pouvoir venir jouer les trouble-fête. Ayant tous deux récolté environ 26% des voix, les candidats Claudia Manna (Les Vert-e-s) et Gabriel Clément (UDC) semblent distancés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Conseil d'Etat VD: Jean-François Thuillard en tête au 1er tour
Jean-François Thuillard et Roger Nordmann n'ont pas réussi à clairement se départager lors du 1er tour de l'élection complémentaire au Conseil d'Etat vaudois. L'UDC (45,05%) l'a emporté sur le fil sur le socialiste (44,24%), mais tout se jouera au 2e tour le 29 mars.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Le syndic de Renens aisément réélu au premier tour
Le syndic socialiste de Renens Jean-François Clément a été aisément réélu dimanche au premier tour de l'élection à la Municipalité. Il est le seul à franchir la majorité absolue, près de 58% des suffrages. Il devance deux camarades de parti, les sortants Patricia Zurcher Maquignat et Oumar Niang. La Verte sortante Nathalie Jaccard arrive en 4e position.
Derrière ce quatuor suivent quatre nouveaux candidats, respectivement la députée au Grand Conseil PLR Elodie Golaz Grilli, le Vert Sylvain Richard et deux représentantes de Fourmi rouge, Carole Castillo et Elizabete Cunha. Pour cette élection, deux municipales et un municipal, tous de gauche, ne se représentaient pas.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Vous d’abordIl y a 2 jours
Vous d'abord: semaine du 02 au 06 mars
-
Double FaceIl y a 2 jours
Bruno Peki: Étoile montante du stand up Suisse Romand
-
SuisseIl y a 3 jours
Rapprochement Suisse-UE sur la politique étrangère et la sécurité
-
GenèveIl y a 3 jours
Austérité: environ 120 étudiants et chercheurs genevois dans la rue
-
SuisseIl y a 2 jours
Relèvement de la TVA pour l'armée maintenu malgré les critiques
-
InternationalIl y a 3 jours
L'Europe dit non au steak végétal mais oui aux burgers végétariens
-
ÉconomieIl y a 1 jour
Emirates suspend l'ensemble de ses vols au départ et vers Dubaï
-
CultureIl y a 3 jours
Cannes: Palme d'or d'honneur pour le cinéaste Peter Jackson


