Football
Entre joie, superstitions et attente, le LS file dans le Top 6
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/04/656721215_highres-1000x600.jpg&description=Entre joie, superstitions et attente, le LS file dans le Top 6', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Objectif atteint pour le Lausanne-Sport! Grâce, entre autres, à leur victoire face à Lugano, les hommes de Ludovic Magnin terminent la “saison régulière” dans le Top 6. Place donc maintenant au Championship Group!
Le LS affrontait ce lundi Lugano à la Tuilière. Et c'était peut-être le match le plus important de la saison pour les Lausannois. Car la dernière place dans le Top 6 se jouait là. Et le Top 6, on le rappelle, c'était l'objectif de la saison pour le club lausannois.
Mais voilà, après avoir raté des matchs importants, face à Lucerne (défaite 1-4), Zurich (nul 2-2 alors que Lausanne menait 0-2 à la 88e) et Winterthour (défaite 1-0), les Lausannois n'avaient plus tout à fait leur destin en main. Car pour espérer se qualifier dans le Championship Group, Lausanne devait à tout prix gagner ce match contre Lugano. Mais surtout, Zurich devait perdre face à Young Boys. Et St-Gall ne devait pas réaliser un carton face à Sion.
Des buts qui valent beaucoup
En ce lundi de Pâques, l’ambiance était déjà à la fête a la Tuilière avant le coup d'envoi. Les enfants bénéficiaient en effet d'un billet à prix réduit et une chasse aux œufs géante était organisée dans le stade. De quoi attirer du monde dans les tribunes (6’242), même si on aurait voulu les voir encore plus pleines pour un match aussi important.
Sur le terrain, la partie a mis un peu de temps avant de vraiment démarrer. Mais Lausanne a donné le ton. C'est surtout dans sa zone d’attaque que le jeu s'est déroulé. Après une frappe au-dessus de la latte de Kaly Sène (23e), c'est donc sans trop de surprise que les Lausannois ont ouvert le score. Le centre est signé Raoul Giger. Au deuxième poteau, Fousseni Diabaté est arrivé juste au bon moment pour se jeter et pousser le ballon au fond des filets (27e).
Une dizaine de minutes plus tard, Morgan Poaty doublait la mise. Une belle action avec Teddy Okok qui, coincé entre trois tessinois, n’a pas pu s'offrir un angle de frappe. Il a alors préféré passer en retrait à Poaty qui a envoyé un boulet dans le but (38e). “Quand toutes les étoiles sont alignées, quand cette équipe-là mérite, ça va au fond au lieu de taper le poteau”, commentera le défenseur à propos de cette frappe qui, 9 fois sur 10, serait sûrement passée à côté. Dans le camp luganais, c'est Yanis Cimignani qui s'est montré le plus dangereux. Le gardien lausannois a d'ailleurs dû sortir une de ces parades dont il a le secret pour éviter l'égalisation (36e).
Deux fins de match
En seconde période, la situation s'est un peu corsée pour le LS. Les Lausannois ont gardé la partie sous contrôle, mais de son côté, Zurich avait réduit l'écart dans son match face à Young Boys. À la 67e, il y avait donc 2-1. Si l'on voyait mal Lugano revenir au score, tout se jouait donc sur la pelouse du Wankdorf.
Après 3 minutes de temps additionnel, Lausanne s’est donc imposé 2-0. Mais l’heure n’était pas encore à la fête car à Berne, il restait encore plus de 5 minutes à jouer dans les arrêts de jeu. Tous les joueurs se sont réunis sur le banc pour regarder la fin du match en YB et le FCZ. Et au coup de sifflet final, la joie a pu exploser, sur le terrain et en tribunes.

Tous les écrans possibles ont été sortis pour que tout le monde puisse suivre la fin de la rencontre entre Young Boys et Zurich. ©KEYSTONE/Cyril Zingaro
Une double célébration qui a fait plaisir à Morgan Poaty.
Lausanne rejoint donc le Top 6 et atteint l’objectif qui avait été annoncé en début de saison. Un résultat qui représente beaucoup pour le coach du LS.
“C’est une équipe de malades, joue Morgan Poaty. On se fait toujours peur, on est capable du meilleur comme du pire. C’est la beauté de cette équipe. Aujourd’hui, on gagne, on est dans le Top 6, c’est incroyable! C’est magnifique!”
Des émotions en veux-tu en voilà
Ce lundi, il y avait donc deux matchs en un. En tribune de presse, la gestion est facile. Un match en direct juste devant nous, un autre sur un écran d’ordinateur. Sur le terrain, c’est un peu différent. Comment Ludovic Magnin a-t-il vécu ce match?
L’entraîneur lausannois avoue tout de même que la tâche n’a pas été facile.
Morgan Poaty, en revanche, a jeté un œil à son téléphone à la mi-temps.
À ce moment-là, il y avait 2-0 pour Young Boys. Il était donc question de ne pas tomber dans l’euphorie. Mais les Lausannois avaient les pieds sur terre.
Le Lausanne-Sport jouera donc le dernier tour dans le Championship Group. Il affrontera Bâle, Servette, Young Boys, Lucerne et Lugano pour tenter d’aller arracher au moins une place européenne. Le calendrier devrait être connu mardi dans la journée.
Et puis dimanche, les Lausannois se déplaceront à Bâle pour un autre match important: la demi-finale de Coupe de Suisse.
Football
La Suisse peut se qualifier pour le Mondial samedi
L'équipe de Suisse peut se qualifier pour la Coupe du monde 2026 samedi à Genève (20h45). Face à une Suède diminuée qui n'a plus rien à jouer, la sélection de Murat Yakin se doit de plier l'affaire.
Quels sont les scénarios qui permettraient aux Suisses de fêter leur qualification devant le public romand ? Pour le dire simplement, ils doivent obtenir davantage de points que le Kosovo, qui affronte la Slovénie dans le même temps. Un match nul contre les Scandinaves pourrait donc suffire, si les Kosovars s'inclinent à Ljubljana.
En cas de résultat équivalent, le billet pour l'Amérique du Nord serait pratiquement composté. La différence de buts largement en faveur des Suisses ne laisserait que peu de place au doute avant le dernier duel entre les deux pays à Pristina, mais l'infime possibilité d'une déroute mardi soir priverait Granit Xhaka et ses coéquipiers d'une communion avec le public du Stade de Genève.
Les joueurs de Murat Yakin semblent toutefois faire fi de toutes ces considérations. "Notre seul objectif, c'est de battre la Suède", déclarait mercredi le Fribourgeois Michel Aebischer. Le lendemain, son coéquipier zurichois Manuel Akanji lui a emboîté le pas: "Nous savons que tout est entre nos mains. Et nous sommes très motivés."
Changement de sélectionneur
La Suisse aborde en outre ce cinquième des six matches de qualification avec de nombreuses certitudes, notamment sur le plan défensif. Son gardien Gregor Kobel, qui a longtemps cherché son premier blanchissage pour faire oublier Yann Sommer, n'a plus encaissé de but sous le maillot helvétique depuis juin.
En revanche, Murat Yakin et son staff sont dans la brume en ce qui concerne l'adversaire suédois qui se présente à eux au bout du Léman. Le drakkar viking navigue en effet à vue depuis le licenciement du sélectionneur Jon Dahl Tomasson, qui n'a pas survécu aux deux défaites d'octobre contre la Suisse et le Kosovo.
Le Danois, qui communiquait en anglais avec ses joueurs, a été remplacé par... l'Anglais Graham Potter, qui maîtrise quant à lui parfaitement le suédois pour avoir longuement entraîné le club d'Östersunds dans les années 2010. Le technicien britannique avait ensuite fait de Brighton un bon club de Premier League avant de connaître deux expériences compliquées à Londres, d'abord à Chelsea puis tout récemment à West Ham.
Avec un point en quatre matches, la Suède n'a qu'un maigre espoir de terminer à la deuxième place du groupe, mais elle devrait quoiqu'il arrive disputer les barrages, grâce à ses bons résultats en Ligue des nations. Cela n'empêche pas Manuel Akanji de rester sur ses gardes: "Nous ne savons pas dans quel système ils vont évoluer, ni avec quels joueurs. Et avec leur nouvel entraîneur, ils auront tous envie de s'illustrer."
Une Suède décimée
Graham Potter aurait toutefois certainement préféré disposer d'un effectif au complet pour préparer au mieux son équipe aux périlleux barrages du mois de mars. Déjà privé de l'avant-centre d'Arsenal Viktor Gyökeres (cuisse), il a dû essuyer le forfait du jeune milieu de Tottenham Lucas Bergvall (commotion) cette semaine.
La présence sur le pré genevois de l'attaquant star Alexander Isak est également loin d'être garantie. Après avoir manqué quatre matches pour une blessure à l'aine, l'homme qui valait 140 millions de francs - et qui n'a toujours pas marqué en championnat depuis son transfert à Liverpool - est resté sur le banc dimanche lors de la cuisante défaite des Reds contre Manchester City (3-0).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
La Croatie se qualifie pour le Mondial
La Croatie n'a pas laissé passer sa chance vendredi.
Les Croates ont battu les Iles Féroé 3-1 vendredi à Rijeka pour s'assurer la 1re place du groupe L des éliminatoires et décrocher ainsi leur ticket pour la Coupe du monde 2026.
La Croatie a pourtant concédé l'ouverture du score, contre toute attente, dès la 16e minute. Mais des réussites de Gvardiol (23e), Musa (57e) et Vlasic (70e) ont permis à la troupe de Zlatko Dalic d'assurer l'essentiel.
Les Croates, qui possèdent 6 points d'avance sur la République tchèque, ne peuvent plus être rejoints avant la dernière journée des qualifications. Les Vatreni (Flamboyants) participeront à leur septième phase finale d'un Mondial.
L'Allemagne devra en revanche patienter avant de valider son ticket. La Mannschaft, victorieuse 2-0 au Luxembourg, reste sous la menace de la Slovaquie qui a battu l'Irlande du Nord 1-0. Allemands et Slovaques sont toujours à égalité avant la dernière journée, lors de laquelle les deux équipes seront opposées à Leipzig.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
La Suisse obtient un point face à la France
L'équipe de Suisse M21 n'est pas passée loin de l'exploit vendredi à Lausanne.
Les joueurs du coach Sascha Stauch doivent toutefois se contenter d'un match nul (1-1) face à la France, grande favorite du groupe C des qualifications de l'Euro 2027.
Les espoirs helvétiques, qui avaient égaré deux points face à l'Islande à Lucerne en octobre, ont livré une première mi-temps quasi parfaite au stade de la Tuilière devant seulement 5000 spectateurs. Mais ils regretteront leur manque d'efficacité.
La Suisse a ainsi très logiquement ouvert la marque à la 38e minute sur une réussite du co-meilleur buteur de Super League Alessandro Vogt (St-Gall), après un centre du Xamaxien Noah Streit. Elle a ensuite enchaîné les occasions franches, mais sans parvenir à doubler la mise.
Entré en jeu après sept minutes seulement à la suite de la blessure du titulaire Robin Risser, le gardien Ewen Jaouen s'est mis en évidence en fin de première période. Il a tout d'abord détourné un coup franc de Marc Giger (46e), avant d'annihiler une triple opportunité helvétique avec l'aide de ses défenseurs (48e).
Les Helvètes ont poursuivi sur leur lancée au retour des vestiaires. Mais Vogt a manqué le coche à deux reprises, ratant son duel avec Jaouen à la 54e après un une-deux avec Giger avant de manquer de quelques centimètres un centre de Zachary Athekame (58e). Et le vent a ensuite très vite tourné.
Dangereuse jusqu'au bout
Les changements opérés par le coach français Gérald Baticle ont fini par payer. A la 66e, Eli Junior Kroupi égalisait sur le premier tir cadré de son équipe, grâce à un assist involontaire - un tacle manqué - de Liam Chipperfield. A la 68e, le portier suisse Silas Huber était sauvé par son poteau sur un tir de Wilson Odobert.
La France a dominé les trente dernières minutes, multipliant les tirs. Mais l'équipe de Suisse est restée dangereuse jusqu'au bout, Ethan Meichtry manquant ainsi de peu le cadre sur son tir lointain de la 89e. Elle saura se satisfaire d'un point, et cherchera à confirmer cette excellente prestation mardi au Luxembourg.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Qui pour remplacer Remo Freuler ?
Qui remplacera Remo Freuler au milieu du terrain de l'équipe de Suisse samedi contre la Suède ? C'est la principale interrogation entourant les onze titulaires qu'alignera Murat Yakin à Genève.
"J'ai plusieurs options à ce poste avec Djibril Sow, Simon Sohm, Michel Aebischer, et même Johan Manzambi", a rappelé le sélectionneur vendredi en conférence de presse. Le Bâlois s'est encore lamenté du forfait de Freuler, victime d'une fracture de la clavicule, qui est venu s'ajouter à ceux des milieux défensifs Denis Zakaria et Ardon Jashari.
A un peu plus de 24 heures du duel face aux Scandinaves, Murat Yakin n'a pas laissé transparaître le moindre indice concernant l'identité de celui qui évoluera au côté du capitaine Granit Xhaka. "J'ai essayé plusieurs choses cette semaine, récupéré de bonnes informations, mais je ne vais rien révéler", a-t-il dit.
Aebischer en pole ?
Faire commencer Manzambi au poste de no 6 reviendrait à se priver d'un des rares jokers offensifs capables de redynamiser l'attaque helvétique. Le Genevois ne compte en outre qu'une seule titularisation, tout comme Sohm, qui avait joué 60 minutes au poste de no 10 il y a un an face à l'Espagne (défaite 3-2 à Tenerife).
Sow n'a quant à lui pas entièrement convaincu à Ljubljana, où la Suisse s'était heurtée au mur slovène (0-0) en octobre. Il avait remplacé le Bernois Fabian Rieder, lequel devrait retrouver sa place en soutien de l'indiscutable trio d'attaque Ndoye - Embolo - Vargas.
Michel Aebischer pourrait donc bien en profiter. Car même s'il évolue d'ordinaire un cran plus haut avec l'équipe de Suisse - la faute au vivier impressionnant de sentinelles helvétiques - le Fribourgeois de Pise a bien rappelé mercredi devant la presse qu'il était avant tout un "milieu défensif".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
L'Etat de Vaud va réinjecter 17 millions pour aider les vignerons
-
SuisseIl y a 3 jours
Les femmes obligées de suivre la journée d'information sur l'armée
-
SuisseIl y a 2 jours
Neuchâtel: le lynx tiré était gravement malade
-
InternationalIl y a 3 jours
L'affaire Esptein encore relancée, Trump sur la défensive
-
ClimatIl y a 3 jours
Tempête à Festi'neuch: préjudice de 600'000 francs pour le festival
-
ÉconomieIl y a 22 heures
Les droits de douane américains passent de 39 à 15% pour la Suisse
-
CultureIl y a 2 jours
Pierre: Monnard "Betty Bossi, une influenceuse avant l'heure"
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Non à un cours de premiers secours dans les écoles


