Hockey
Entre Lausanne et Zurich, "il y a un certain derby qui s'installe"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/11/635752070_highres-1000x600.jpg&description=Entre Lausanne et Zurich, "il y a un certain derby qui s'installe"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les ZSC Lions auront tout tenté, dans l'antre des Lions du LHC, ils n'ont rien pu faire. Lausanne a battu son rival 2-0 et prend provisoirement la tête du classement.
Il y avait un peu de nostalgie dans l'air ce jeudi soir à la Vaudoise Aréna. Lausanne accueillait en effet Zurich pour la première fois depuis la finale. “Il y a un certain derby qui s’installe” entre les deux équipes, estime le gardien lausannois Kevin Pasche. L’ambiance dans les tribunes était en effet presque aussi chaude que pour un derby lémanique.
Mais sur la glace, les émotions de la saison dernière appartiennent au passé. À voir la composition des équipes, les Zurichois ont même semblé avoir la mémoire très courte puisqu'ils ont décidé de laisser leur gardien numéro 1 au repos. Une réponse à la contre-performance lausannoise de mardi en Champions Hockey League (défaite 0-5 face au GSHC)?
Les Lions vaudois ont en tout cas montré un tout autre visage. Au coup d'envoi, ils ont d'emblée été les plus agressifs et les plus dangereux devant le but.
Lausanne a concrètement pris les devants en milieu de premier tiers. Dans la cage, le gardien zurichois n’a rien pu faire face au puissant tir de David Sklenicka. Le puck est parti en pleine lucarne. Damien Riat, qui masquait la vue de Robin Zumbühl, y est aussi pour quelque chose (10e).
Quelques instants plus tard, Fabian Heldner s’est retrouvé en sandwich entre Zumbühl et Santtu Kinnunen. Michael Hügli a profité de la bousculade pour pousser le puck au fond (12e).

Michael Hügli a été le plus malin sur cette action. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott
Le public s'enflamme
Les 48 minutes restantes ont été intenses. Tout d'abord du côté des Lausannois qui ont réalisé un début de deuxième tiers vraiment canon. Pendant une bonne dizaine de minutes, on a compté sur les doigts d'une main le nombre de fois où Zurich s'est rendu dans sa zone offensive. Lausanne a mis la pression et tenté de belles combinaisons, malheureusement sans arriver à creuser le score.
Et tout à coup, les Lions zurichois se sont réveillés, et ce sont eux qui ont dominé. Denis Malgin a notamment donné du fil à retordre à Kevin Pasche. Mais le portier lausannois ne s’est pas laissé impressionner et a réalisé quelques beaux arrêts qui ont été célébrés comme des buts dans les tribunes.

Vrai duel de Lions entre Malgin et Pasche. Pour cette fois, c'est le Lausannois qui l'emporte. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott
Zurich aura essayé jusqu’au bout, même à 6 contre 4, d’aller chercher au moins un but. Sans succès. Le LHC s’impose ainsi 2-0 et prend provisoirement la tête du classement.
Un boost de confiance
Au vu du déroulé du match, le score aurait pu être bien plus lourd, et ce, d’un côté comme de l’autre. Mais une chose est sûre: entre le match de Champions League de mardi et celui-ci, c’était le jour et la nuit.
Pour Kevin Pasche, ce genre de situation, c’est surtout un travail mental. Le jeune gardien voulait montrer une réaction, c’est chose faite. Comment a-t-il vécu ce match, notamment avec l’intensité qui est montée d’un cran dans les dernières minutes?
C’était le match référence qu’il fallait à Kevin Pasche pour repartir sur de bonnes bases après la pause internationale. “Ce soir c’était parfait, en plus contre Zurich, lâche le gardien. Mais après, il faut trouver la constance et ces dernières semaines, j’ai trouvé que j’étais pas assez constant.”
Face aux ZSC Lions, Kevin Pasche a dû alterner entre n’avoir pas grand chose à faire et voir sa cage prise d’assaut. “C’était des hauts et des bas”, commente-t-il. Comment gère-t-on ce genre de match?
Lausanne prend les rênes
Avec cette victoire, le LHC occupe provisoirement la première place du classement de National League. Théo Rochette, qui a grandit dans le club, s’imaginait-il se retrouver dans cette situation lorsqu’il évoluait avec les juniors?
Pas question donc de se reposer sur ses lauriers pour les prochains matchs. “C’est bien d’être premier mais maintenant il faut le rester parce que si on perd les 7 prochains matchs, on est pas beaucoup plus avancés”, ajoute Théo Rochette.
Lausanne, avec ses 40 points, n’a en effet qu’une longueur d’avance sur Zurich qui a joué deux matchs de moins. Davos est 3e avec 38 points. Et les hommes de Geoff Ward ont un calendrier chargé ces prochaines semaines. Alors, il y a des sourires dans le vestiaire, mais il faut tâcher de rester concentré.
Ce vendredi, les Lions se déplacent à Zoug. Pour Geoff Ward, toute la difficulté réside maintenant dans la gestion de la victoire. “Ce soir, on a montré une belle réponse par rapport à mardi. Maintenant, il faut voir comment on va réussir à aller chercher une belle victoire à Zoug. Si on se contente de cette victoire, demain on n’aura pas le même succès. Il faut donc qu’on apprenne à gérer les bons et les mauvais moments pour savoir ce que l’on doit faire quand c’est l’heure du match”, explique le coach.
Hockey
Un 9e étranger à Fribourg
Fribourg se renforce encore pour la dernière ligne droite de la saison de National League. Les Dragons engagent l'attaquant canadien de 32 ans Ty Rattie.
Ailier droitier repêché par St-Louis en 2011 (32e choix), Rattie est le 9e étranger du club fribourgeois. En 2019, Rattie a quitté l'Amérique du Nord pour la KHL. Il a ensuite joué une saison en Finlande, puis cinq en Suède, dont les quatre dernières à Linköping.
Cette saison, il n'a inscrit que 6 points (5 buts) en 30 parties.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
National League: Genève-Servette s'impose sur la glace du LHC
Le quatrième et dernier derby lémanique de National League a souri à Genève. A Malley, les Aigles ont dominé Lausanne 3-0.
L'humiliant 11-0 du début de saison semble décidément bien loin. Pour ce quatrième et dernier duel (en saison régulière), ce sont les Genevois qui ont eu le sourire pour la troisième fois. Parce qu'ils se sont montrés plus réalistes et moins maladroits que des Lions en panne sèche.
Lausanne a pourtant pris cette partie à bras le corps en attaquant le but de Charlin dès les premiers coups de patins. A la 7e, Théo Rochette n'a pas réussi à pousser le puck au fond à la suite d'un excellent service de Damien Riat, mais parce que Dave Sutter a pu mettre sa canne. Cinq minutes plus tard, c'est Drake Caggiula qui s'est retrouvé seul dans le slot et qui a manqué la cible. Même constat à la 18e avec Yannick Zehnder.
Le LHC a continué sur sa bonne dynamique lors du tiers médian avec une immense occasion pour Austin Czarnik à la 23e. Le top scorer américain s'est retrouvé seul face à Charlin et malgré deux tentatives n'est pas parvenu à pousser le puck au fond.
Manque d'efficacité
Et logiquement, ces multiples chances non converties se sont retournées contre les Vaudois. A la 26e, Niku a perdu le puck en zone défensive face à la première ligne genevoise qui jouait sans Manninen. Vesey a transmis à Puljujärvi qui s'est amusé avec Granlund pour ouvrir le score. Plus entreprenants, les Aigles ont tenté davantage de tirs sur le but de Connor Hughes. Résultat, ils ont doublé la mise à la 35e grâce à Ignatavicius dans un angle relativement fermé.
Les Vaudois ont poussé dans le troisième tiers, mais avec cette incapacité chronique à tromper Stéphane Charlin qui a signé un très joli blanchissage. Battu 4-0 par Fribourg, Lausanne subit une nouvelle défaite sans parvenir à inscrire un but. Et dire que le LHC avait l'une des attaques les plus prolifiques il n'y a pas si longtemps. Lausanne, 5e, enchaîne un cinquième revers consécutif, alors que Genève, 3e, continue sa remontée avec un septième succès de rang.
Dans le même temps, Lugano a triomphé de Zoug 3-2, ce qui fait les affaires des Vaudois pour rester dans le top 6. Ajoie a pour sa part fêté un rare succès, s'imposant 2-1 tab à domicile contre les Langnau Tigers.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
National League: Jamiro Reber rejoint Fribourg avec effet immédiat
Jamiro Reber quitte le club de 1re division suédoise HV71 avec effet immédiat mercredi pour rejoindre Fribourg en National League. L'attaquant avait déjà signé un contrat de 2 ans valable dès cet été.
Jamiro Reber a expliqué dans le communiqué de l'équipe suédoise mercredi qu'il ressentait "le besoin de se rapprocher de sa famille et de s'installer en Suisse". En 69 matches de SHL avec HV71, le Suisse de 19ans a réalisé onze buts, dont trois cette saison, et sept assists.
Aligné lors du Mondial M20 à St-Paul avec la sélection suisse, l'Emmentalois y avait marqué à deux reprises et effectué une passe décisive. Il est désormais à disposition de Gottéron, actuel 2e du championnat.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
NHL: Roman Josi réalise un doublé avec les Predators
Le Bernois Roman Josi a été décisif lors du succès 4-3 face aux Edmonton Oilers en NHL. Le défenseur a inscrit un doublé, dont le but de la victoire en prolongation pour Nashville Predators.
Alos mené 3-2, Josi est parvenu à ramener les Predators à trois partout à la 34e. En prolongation, celui qui a été désigné meilleur joueur de la partie a inscrit le but décisif après 3'30 de jeu lors d'une contre-attaque éclair pour surprendre le gardien des Oilers Tristan Jarry.
Il y a deux jours, lors de la victoire 3-2 contre Washington, Josi avait déjà été le héros de son équipe avec un but et deux passes décisives. Grâce à cette deuxième victoire consécutive, Nashville continue de gagner du terrain dans la lutte pour les places en play-off.
Janis Moser également buteur
Le Tampa Bay Lightning, meilleure équipe de la Conférence Est, a remporté une onzième victoire consécutive face aux Pittsburgh Penguins 2-1 aux tirs au but. Le Biennois Janis Moser a inscrit le seul but de son équipe dans le temps réglementaire à six minutes de la dernière période sur une erreur du portier des Penguins Arturs Silovs, qui a relâché le puck devant le Suisse.
Enfin, les Winnipeg Jets de Nino Niederreiter ont remporté un troisième succès d'affilée 5-4 face aux New York Islanders, après une série de onze défaites. Menée 3-0 après 26 minutes, la franchise du Manitoba a renversé la rencontre pour mener 5-3 au terme du deuxième tiers.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Une motion s'oppose à la hausse de la taxe des véhicules polluants
-
VaudIl y a 2 jours
Chavornay ne veut pas du projet de décharge sur sa commune
-
LausanneIl y a 1 jour
L'alliance de gauche veut soigner le vivre ensemble
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump filmé faisant un doigt d'honneur pendant une visite d'usine
-
InternationalIl y a 2 jours
Dons de sang: les critères seront assouplis dès février
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Jessica Moretti mise au bénéfice de mesures de substitution
-
SuisseIl y a 2 jours
La gauche entre dans la danse pour défendre le fonds climat
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Donald Trump se rendra bien au WEF à Davos la semaine prochaine


