Rejoignez-nous

Football

Face à Servette, le LS s’incline dans un match explosif 

Publié

,

le

Le LS n'aurait pas démérité un ou trois points face à Servette. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Le premier derby du Lac de 2025 est pour le Servette FC. Les Genevois ont battu Lausanne 0-1 grâce à un penalty. Un résultat frustrant pour Ludovic Magnin.

Samedi, c'était soir de derby au Stade de la Tuilière. Le Lausanne-Sport recevait le Servette FC pour une rencontre qui s'annonçait, comme d'habitude, mouvementée. Car ce sont toujours deux batailles qui se jouent dans ces derbys du Lac: celle sur le terrain et celle dans les tribunes.

Ce sont d'ailleurs les supporters qui ont lancé les hostilités. À coup de torches rouges, blanches et orange, les deux camps d’ultras ont joué à “qui enfumera le plus le stade?” Léger avantage aux Servettiens pour cette fois. Un petit jeu qui n’a pas enchanté l’arbitre qui a repoussé le coup d’envoi de quelques minutes. Que du bonheur par ce temps glacial.

Le match enfin entamé, le LS s’est montré entreprenant dès la première minute. À l’image notamment de cette grosse occasion pour Jamie Roche (5e) qui a fait sortir Joël Mall de sa cage. Le gardien genevois a tout de même pu repousser la tentative du Lausannois, remettant le ballon dans les pieds de Fousseni Diabaté. C’est au final Keigo Tsunemoto qui a sorti Servette de cette situation.

Côté genevois, Alioune Ndoye s’est également offert un face à face avec le gardien lausannois (9e). Mais Thomas Castella a dit non. Thomas Castella qui aura le destin du match entre ses gants quelques instants plus tard, lorsque Servette s’est vu accorder un penalty. Marvin Senaya a été coupable d’une faute de main dans les 16m. C’est la VAR qui a rappelé l’arbitre pour analyser les images. Une action qui laisse Ludovic Magnin quelque peu perplexe.

Ludovic MagninEntraîneur du LS

On pourrait en effet croire que le ballon touche d’abord le pied de Senaya et ensuite son bras, auquel cas il n’y aurait pas penalty.

Il y a du mieux

Servette a ainsi pris l’avantage pour ne jamais le lâcher. Mais autour du terrain, c'était une autre histoire. Les Lausannois ont littéralement sorti l'artillerie lourde en seconde période. Un feu d'artifice digne du Nouvel An a été lancé du kop. De quoi interrompre à nouveau le match. "Communication officielle, à la prochaine fusée lancée, le match sera définitivement terminé", a annoncé le speaker. Pas de quoi empêcher les supporters de craquer des torches...

Le "spectacle" a duré une grosse minute. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Mais revenons au jeu. Servette est resté devant, mais sans non plus retrouver le chemin du but. En revanche, les Genevois ont bien resserré leur défense pour empêcher leurs adversaires de passer. Il a aussi manqué de réussite dans le dernier geste de la part des Lausannois. Comment l’expliquer?

Ludovic MagninEntraîneur du LS

Quant à savoir si ce manque de réussite est dû à un problème individuel, propre à chaque joueur, ou à un problème collectif, l’entraîneur lausannois répond “qu’il y a des soirs qui peuvent être comme ça.” Ludovic Magnin a ensuite expliqué qu’il s’agit de gestes techniques qu’il faut répéter à l’entraînement. “Ça permet d’avoir une sécurité dans ce geste. Chaque joueur, en fonction de sa position, a deux ou trois gestes techniques qu’il doit savoir faire 6 jours sur 7, en espérant que le septième jour n’est pas le jour de match.”

Il y a néanmoins un point positif à retenir ce samedi. Le LS a été entreprenant. On a revu une certaine envie qui avait quelque peu manqué lors des derniers matchs.

Ludovic MagninEntraîneur du LS

La victoire en Coupe de Suisse de mardi a aussi donné un bol d’air frais aux Lausannois.

Prochain rendez-vous pour le LS samedi 8 mars. Ce sera du côté du Wankdorf face à Young Boys.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Omlin prêté à Leverkusen

Publié

le

Jonas Omlin rejoint Leverkusen (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Jonas Omlin terminera la saison sous le maillot du Bayer Leverkusen. Le gardien international suisse débarque en prêt en provenance du Borussia Mönchengladbach, ont annoncé les deux clubs.

Omlin (32 ans) évolue depuis 2023 à Mönchengladbach, dont il a défendu la cage à 36 reprises. Gêné par diverses blessures, il a perdu son statut de titulaire au profit de Moritz Nicolas zurück. Son dernier match de Bundesliga remonte à sept mois déjà.

Ce prêt s'explique aussi par la blessure du gardien no 1 de Leverkusen, Mark Flekken, dont l'absence est estimée à plusieurs semaines. Jonas Omlin sera en concurrence avec Janis Blaswich et Niklas Lomb.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Une "première" pour Csillag, un trophée pour Schertenleib

Publié

le

Aurélie Csillag a fait ses débuts avec Liverpool le week-end dernier (© KEYSTONE/CLAUDIO THOMA)

Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin.

Alors que la Super League féminine est encore en pause hivernale jusqu'au 6 février, de nombreuses joueuses de l'équipe de Suisse ont déjà repris du service à l'étranger.

ANGLETERRE. Aurélie Csillag a quitté le SC Fribourg, en Allemagne, il y a seulement une semaine pour rejoindre Liverpool en Angleterre. Ce week-end, la joueuse de 23 ans a été titularisée lors de la victoire 2-0 face à Tottenham et a joué environ 80 minutes. Sa remplaçante Mia Enderby a marqué les deux buts du match, à la 94e et à la 95e minute.

ANGLETERRE. Entrée en jeu à la 65e pour sa première apparition avec Leicester, Alisha Lehmann a provoqué l'autogoal d'Eva Nyström à la 85e pour permettre à sa nouvelle équipe de revenir à 2-1 face à West Ham. Mais Leicester s'est finalement incliné 2-1 face à West Ham, qui a aligné les internationales suisses Leila Wandeler (remplacée à la 69e) et Seraina Piubel (entrée dans les arrêts de jeu).

ANGLETERRE. Le week-end a été moins fructueux pour Aston Villa. L'équipe de Noelle Maritz s'est inclinée 1-4 face à Manchester United. Maritz, qui a joué tout le match, a délivré la passe décisive du seul but de son équipe.

ESPAGNE. En finale de la Supercoupe d'Espagne, le FC Barcelone s'est imposé face au Real Madrid. Sydney Schertenleib, qui est entrée en jeu à la 84e minute, a pu célébrer le but décisif sur le terrain. Alexia Putellas a marqué le 2-0 sur penalty à la 93e minute, scellant ainsi la victoire de Barcelone.

ALLEMAGNE. Irina Fuchs a joué un rôle décisif dans la victoire 1-0 de Cologne contre le SC Fribourg. La gardienne, qui a déjà été sélectionnée en équipe nationale, a arrêté un penalty dans le temps additionnel, assurant ainsi la victoire de son équipe. Svenja Fölmli et Leela Egli ont débuté le match pour Fribourg, tandis que Julia Stierli et Alena Bienz sont entrées en cours de jeu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

L'espoir Dro Fernandez s'engage au PSG

Publié

le

L'espoir Dro Fernandez (à gauche) quitte le Barça pour le PSG (© KEYSTONE/EPA EFE/SIU WU)

L'espoir espagnol Dro Fernandez (18 ans) a signé lundi au PSG jusqu'en 2030, a annoncé le club parisien. Le milieu offensif est issu du centre de formation du FC Barcelone.

Dro Fernandez, qui était sous contrat au Barça jusqu'en 2027, a disputé cinq matches avec l'équipe première catalane pour un peu moins de 150 minutes de jeu (en Liga et un match en Ligue des champions) cette saison et quelques rencontres avec la réserve.

Il est la première recrue du PSG du mercato hivernal qui se termine la semaine prochaine. Il pourrait aussi être le seul renfort du club champion d'Europe en titre, qui a payé au club catalan plus que sa clause libératoire de six millions d'euros, selon une source proche du dossier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Mexique: 11 morts dans une attaque armée sur un terrain de football

Publié

le

Les auteurs de l'attaque sont recherchés à Salamanca (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/AP/FERNANDO LLANO)

Une attaque armée a fait au moins 11 morts et 12 blessés dimanche après un match sur un terrain de football dans l'Etat de Guanajuato, l'un des plus violents du Mexique, ont indiqué les autorités locales. Des restes humains ont en outre été découverts dans des sacs.

Des hommes armés ont fait irruption après la rencontre et tiré sur les personnes présentes sur ce terrain de foot de quartier à Salamanca, ville de 160'000 habitants dans le centre du Mexique, pays confronté à des groupes criminels organisés, a annoncé le maire, César Prieto.

"La mort de 11 personnes a été confirmée. Dix d'entre elles ont succombé sur place et une autre au moment où elle recevait des soins médicaux dans un centre hospitalier", ont précisé les autorités. En outre, "12 personnes ont été blessées par des tirs d'armes à feu", parmi lesquelles une femme et un mineur, ont-elle ajouté.

Des forces de sécurité ont été déployées pour retrouver les responsables de l'attaque, selon les autorités municipales.

La ville de Salamanca, qui abrite une importante raffinerie de la compagnie publique Pemex, a connu un weekend agité avec la découverte, samedi soir, de quatre sacs contenant des restes humains.

Le maire a attribué cette vague de violence à la présence de divers groupes de la criminalité organisée, alors que le cartel de Santa Rosa de Lima et celui de Jalisco Nouvelle Génération (CJNG), l'un des plus puissants du Mexique, opèrent dans l'Etat de Guanajuato.

"Un moment grave"

"Hier (samedi), nous avons eu cinq personnes assassinées dans la communauté de Cuatro de Altamira, et une autre a été assassinée à San Vicente de Flores", a déclaré M. Prieto dans une vidéo diffusée sur ses réseaux sociaux.

Le maire a fait état la semaine dernière d'"une menace a l'engin explosif à une porte de la raffinerie de Pemex".

Il a indiqué avoir appelé la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, et la gouverneure de l'Etat, Libia Denisse García, pour contribuer à "rétablir la paix, la tranquillité et la sécurité".

"Nous traversons un moment grave (...) Des groupes criminels tentent de soumettre l'autorité (mais) ils n'y parviendront pas", a-t-il insisté.

L'Etat de Guanajuato est un centre industriel abritant des usines d'assemblage automobiles et de nombreuses attractions touristiques, où plusieurs groupes criminels organisés se disputent le trafic de drogue et le vol de carburant, selon des analystes.

Au début de l'année, le gouvernement mexicain a toutefois indiqué que le taux d'homicides dans le pays avait atteint en 2025 son niveau le plus bas depuis une décennie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Trop de stimulations peuvent brouiller votre clarté intérieure. Il y a quelques convictions que vous devez réviser pour ne pas faire faux !

Les Sujets à la Une