Rejoignez-nous

Hockey

Genève-Servette: Marc-Antoine le grand frère

Publié

,

le

Marc-Antoine Pouliot a décidé de rejoindre Genève-Servette pour poursuivre sa carrière helvétique. (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

Marc-Antoine Pouliot va se lancer dans une dixième campagne en Suisse. Après Bienne et Fribourg, le Québécois de 36 ans - bientôt suisse - va découvrir Genève où il a signé pour deux ans.

"C'est un ajustement, tout est nouveau." Après plus de 430 matches en Suisse, cette phrase a de quoi surprendre. Parce qu'avec son expérience, on imagine bien que le natif de Québec ne va pas se sentir totalement dépaysé dans la cité de Calvin. "Non, bien sûr, glisse-t-il avec le sourire, pendant que ses coéquipiers luttent sur la glace du Sentier. Mais à Bienne, j'étais à la maison et je faisais tout les yeux fermés. Là c'est un autre défi, mais j'aime ça. Nouvelle ville, nouveaux coéquipiers, je dois m'informer. Alors je pose des questions aux autres joueurs."

Père de deux jeunes enfants, établi avec sa famille dans sa maison de Büren, Pouliot a choisi de se lancer un nouveau défi. Fort de ses 344 points en 430 parties de National League, "MAP" est une valeur sûre du championnat. S'il n'est pas blessé, le centre québécois efface sans ciller les 12 buts par saison. Aux Vernets, on espère bien entendu qu'il conserve cette touche devant le but adverse. Et qu'il endosse le costume de grand frère qu'Eric Fehr a magnifiquement porté lors des deux derniers exercices? "Je vais remplir un peu ce rôle-là je pense. J'ai toujours été un aventurier et là c'est le chapitre "grand frère". Et je me réjouis de l'écrire parce que je me sens encore très bien."

Toujours envie

Centre droitier et choix de première ronde NHL comme son compatriote, Pouliot devra se montrer plus tranchant aux engagements s'il souhaite faire oublier l'ancien des Penguins et des Capitals. Alors qu'Eric Fehr a décidé de ranger crosse et patins, Pouliot a encore faim: "Peu de monde a la chance d'avoir cette pression sur les épaules, mais je crois qu'on veut toujours prouver quelque chose. J'ai 36 ans, je pourrais tout à fait m'asseoir sur une chaise. Seulement certains me donnent de l'inspiration comme Daniel Winnik, par exemple."

Au bout du Léman, Pouliot va retrouver un autre compatriote en la personne de Pat Emond. L'occasion d'avoir à nouveau un entraîneur de la Belle Province plus de quinze ans après. Mais cette perspective n'émeut pas plus que ça le Canadien: "C'est le fun, mais j'ai pris l'habitude d'être coaché par des non-Québécois."

Bientôt suisse?

Depuis quelques années et l'information comme quoi il avait entamé le processus de naturalisation, la question "Pouliot bientôt suisse?" revient sempiternellement. S'il touchait un franc à chaque fois qu'on lui pose cette question, le Québécois pourrait sans doute racheter une partie de Genève. "Je crois qu'il ne se passe pas une semaine sans que j'y aie droit, soupire "MAP". Tout le monde pose la question, mais personne n'a la réponse. C'est frustrant à la fin, surtout pour ma famille."

Le passeport à croix blanche finira bien par arriver. Genève-Servette espère simplement que cela se fera avant mai 2023 et la fin du bail du nouveau numéro 78 grenat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Un 9e étranger à Fribourg

Publié

le

Ty Rattie avec le maillot de St-Louis arrive à Fribourg (© KEYSTONE/AP/JEFF ROBERSON)

Fribourg se renforce encore pour la dernière ligne droite de la saison de National League. Les Dragons engagent l'attaquant canadien de 32 ans Ty Rattie.

Ailier droitier repêché par St-Louis en 2011 (32e choix), Rattie est le 9e étranger du club fribourgeois. En 2019, Rattie a quitté l'Amérique du Nord pour la KHL. Il a ensuite joué une saison en Finlande, puis cinq en Suède, dont les quatre dernières à Linköping.

Cette saison, il n'a inscrit que 6 points (5 buts) en 30 parties.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

National League: Genève-Servette s'impose sur la glace du LHC

Publié

le

Granlund célèbre l'ouverture du score (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le quatrième et dernier derby lémanique de National League a souri à Genève. A Malley, les Aigles ont dominé Lausanne 3-0.

L'humiliant 11-0 du début de saison semble décidément bien loin. Pour ce quatrième et dernier duel (en saison régulière), ce sont les Genevois qui ont eu le sourire pour la troisième fois. Parce qu'ils se sont montrés plus réalistes et moins maladroits que des Lions en panne sèche.

Lausanne a pourtant pris cette partie à bras le corps en attaquant le but de Charlin dès les premiers coups de patins. A la 7e, Théo Rochette n'a pas réussi à pousser le puck au fond à la suite d'un excellent service de Damien Riat, mais parce que Dave Sutter a pu mettre sa canne. Cinq minutes plus tard, c'est Drake Caggiula qui s'est retrouvé seul dans le slot et qui a manqué la cible. Même constat à la 18e avec Yannick Zehnder.

Le LHC a continué sur sa bonne dynamique lors du tiers médian avec une immense occasion pour Austin Czarnik à la 23e. Le top scorer américain s'est retrouvé seul face à Charlin et malgré deux tentatives n'est pas parvenu à pousser le puck au fond.

Manque d'efficacité

Et logiquement, ces multiples chances non converties se sont retournées contre les Vaudois. A la 26e, Niku a perdu le puck en zone défensive face à la première ligne genevoise qui jouait sans Manninen. Vesey a transmis à Puljujärvi qui s'est amusé avec Granlund pour ouvrir le score. Plus entreprenants, les Aigles ont tenté davantage de tirs sur le but de Connor Hughes. Résultat, ils ont doublé la mise à la 35e grâce à Ignatavicius dans un angle relativement fermé.

Les Vaudois ont poussé dans le troisième tiers, mais avec cette incapacité chronique à tromper Stéphane Charlin qui a signé un très joli blanchissage. Battu 4-0 par Fribourg, Lausanne subit une nouvelle défaite sans parvenir à inscrire un but. Et dire que le LHC avait l'une des attaques les plus prolifiques il n'y a pas si longtemps. Lausanne, 5e, enchaîne un cinquième revers consécutif, alors que Genève, 3e, continue sa remontée avec un septième succès de rang.

Dans le même temps, Lugano a triomphé de Zoug 3-2, ce qui fait les affaires des Vaudois pour rester dans le top 6. Ajoie a pour sa part fêté un rare succès, s'imposant 2-1 tab à domicile contre les Langnau Tigers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

National League: Jamiro Reber rejoint Fribourg avec effet immédiat

Publié

le

L'international suisse M20 Jamiro Reber rejoint Fribourg Gottéron avec effet immédiat. (Archives) (© KEYSTONE/AP TT/ADAM IHSE)

Jamiro Reber quitte le club de 1re division suédoise HV71 avec effet immédiat mercredi pour rejoindre Fribourg en National League. L'attaquant avait déjà signé un contrat de 2 ans valable dès cet été.

Jamiro Reber a expliqué dans le communiqué de l'équipe suédoise mercredi qu'il ressentait "le besoin de se rapprocher de sa famille et de s'installer en Suisse". En 69 matches de SHL avec HV71, le Suisse de 19ans a réalisé onze buts, dont trois cette saison, et sept assists.

Aligné lors du Mondial M20 à St-Paul avec la sélection suisse, l'Emmentalois y avait marqué à deux reprises et effectué une passe décisive. Il est désormais à disposition de Gottéron, actuel 2e du championnat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

NHL: Roman Josi réalise un doublé avec les Predators

Publié

le

Le Suisse Roman Josi (à droite) a inscrit le but de la victoire face aux Nashville Predators. (© KEYSTONE/AP/George Walker IV)

Le Bernois Roman Josi a été décisif lors du succès 4-3 face aux Edmonton Oilers en NHL. Le défenseur a inscrit un doublé, dont le but de la victoire en prolongation pour Nashville Predators.

Alos mené 3-2, Josi est parvenu à ramener les Predators à trois partout à la 34e. En prolongation, celui qui a été désigné meilleur joueur de la partie a inscrit le but décisif après 3'30 de jeu lors d'une contre-attaque éclair pour surprendre le gardien des Oilers Tristan Jarry.

Il y a deux jours, lors de la victoire 3-2 contre Washington, Josi avait déjà été le héros de son équipe avec un but et deux passes décisives. Grâce à cette deuxième victoire consécutive, Nashville continue de gagner du terrain dans la lutte pour les places en play-off.

Janis Moser également buteur

Le Tampa Bay Lightning, meilleure équipe de la Conférence Est, a remporté une onzième victoire consécutive face aux Pittsburgh Penguins 2-1 aux tirs au but. Le Biennois Janis Moser a inscrit le seul but de son équipe dans le temps réglementaire à six minutes de la dernière période sur une erreur du portier des Penguins Arturs Silovs, qui a relâché le puck devant le Suisse.

Enfin, les Winnipeg Jets de Nino Niederreiter ont remporté un troisième succès d'affilée 5-4 face aux New York Islanders, après une série de onze défaites. Menée 3-0 après 26 minutes, la franchise du Manitoba a renversé la rencontre pour mener 5-3 au terme du deuxième tiers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Il y a des moments, comme ce jour, où, accepter que tout ne soit pas totalement sous contrôle, n’est, pas un échec, mais un enseignement !

Les Sujets à la Une