Économie
Gland: le sort de la tour Swissquote scellé le 15 mai
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/05/pour-les-partisans-du-oui-le-projet-limite-son-emprise-au-sol-et-permet-de-degager-de-lespace-pour-la-creation-dun-parc-public-de-3900-m2-dune-creche-ainsi-quun-auditorium-de-400-places-1000x600.jpg&description=Gland: le sort de la tour Swissquote scellé le 15 mai', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le sort de la tour Swissquote se jouera dimanche prochain dans les urnes à Gland (VD), où les citoyens se prononceront sur le Plan d'affectation communal "La Crétaux". Les opposants déplorent une construction démesurée. Les partisans évoquent un projet porteur d'avenir et d'innovation pour la commune.
La modification du plan d'affectation doit permettre le développement du siège de la banque en ligne Swissquote, principale entreprise de la Ville, sur le site qui l'a vu naître. Le futur campus permettra de répondre à l'essor de ses activités, de créer des emplois et de garantir son ancrage à Gland.
Le projet prévoit la construction d'une tour d'une hauteur d'environ 60 mètres et de quinze étages au sud des deux bâtiments actuels de Swissquote situés près des voies ferrées. La banque en ligne a en effet pour objectif d'accueillir près de 1000 employés supplémentaires d'ici quelques années pour atteindre un effectif de 1700 collaborateurs.
Tour démesurée
Le projet représente un "bouleversement radical de l'urbanisme", regrette le comité référendaire Avenir Gland. Un tel changement aura des conséquences désastreuses sur la qualité de vie des habitants, transformant une petite ville à taille humaine en banlieue étouffée par une circulation infernale.
"Nous ne sommes pas des activistes. Nous n'avons rien contre le développement des entreprises en ville, Swissquote inclus, bien au contraire", explique Pascal Riesen, président du comité référendaire, à Keystone-ATS. Avenir Gland s'oppose en revanche à une tour qu'il estime démesurée.
Trop d'ombres
Autre pierre d'achoppement, les référendaires pointent les ombres portées de la tour sur les habitations annexes. Selon des simulations, l'incidence d'une tour de 60 mètres devrait impacter un tiers des foyers de la ville, rapportent-ils.
Pascal Riesen regrette plus généralement le manque de clarté du projet et un Conseil communal mal renseigné par rapport une "transformation aussi importante. Il déplore notamment qu'aucun gabarit n'ait été posé, contrairement à Lausanne qui l'avait fait pour la tour Taoua.
Le comité craint également le trafic qui sera généré par ces afflux d'emplois et évalué à 2% supplémentaires sur une route déjà saturée. Un pourcentage que les référendaires pensent largement sous-estimé.
Conseil communal favorable
Du côté des partisans, deux comités sont en faveur du projet: le comité interpartis de la ville de Gland et un comité de soutien présidé par la députée PLR Catherine Labouchère. "La modification du plan d'affectation fait l'objet d'un très large consensus politique, de la droite à la gauche", explique-t-elle, rappelant que le Conseil communal l'a adopté très clairement, par 46 oui, six non et 9 abstentions.
"Certes, il s'agit d'une tour et les tours sont toujours controversées. Mais ce projet est basé sur une votation, celle sur la Loi sur l'aménagement du territoire acceptée par le peuple, et qui dit qu'il faut densifier".
Poumon vert
Prévue dans une zone industrielle, la tour dégage de l'emprise au sol. Le plan d'affectation permet aussi de dégager de l'espace pour la création d'un "poumon vert, un parc public de 3900 m2, une crèche ainsi qu'un auditorium de 400 places. Il enracine sur le territoire "l'une des plus belles réussites collectives qui a mis Gland sur la carte du monde", selon les termes des partisans.
"Pendant des années, on s'est plaint que Gland soit une cité-dortoir. Là nous avons une entreprise née dans la Ville et non une multinationale, qui souhaite y rester, s'y développer y amener les emplois du futur, souligne-t-elle.
Si elle ne peut se développer à Gland, la société, qui dispose déjà de bureaux ailleurs, pourrait déplacer son siège. C'est logique, même si son directeur et cofondateur Marc Bürki est attaché à la ville de ses débuts, note Mme Labouchère.
Des voix qui ont compté
De son côté, Swissquote a d'ores et déjà lancé l'idée d'une tranchée couverte sur l'avenue fréquentée du Mont-Blanc en cas d'acceptation du projet. Mais ce n'est pas l'objet de la votation de dimanche, souligne la présidente.
Pour mémoire, la votation fait suite à un cafouillage dans le décomptage des voix. En août dernier, les autorités de Gland avaient annoncé qu'il manquait quatre paraphes pour valider le référendum (1299 au lieu des 1303 requises). Le comité référendaire a toutefois fait recours, obtenant un recomptage par le canton. Celui-ci est arrivé à la conclusion que les 1303 signatures avaient bel et bien été obtenues.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Cadeaux: 900'000 annonces sur les sites de revente en France
Au lendemain du réveillon de Noël et des ouvertures de cadeaux, près de 900'000 annonces de revente ont été publiées en France, pulvérisant les scores de l'année dernière, selon les chiffres communiqués par les plateformes eBay et Rakuten.
"eBay observe déjà 500'000 nouvelles annonces en ligne le 25 décembre et prévoit une augmentation du nombre d'annonces de 400% par rapport à la moyenne, dans les jours suivant Noël", a indiqué dans un communiqué la plateforme de revente.
L'année dernière, 340'000 annonces avaient été enregistrées le 25 décembre dans la matinée.
Son concurrent Rakuten France "a enregistré environ 390.000 annonces déposées par des vendeurs particuliers sur sa plateforme depuis hier soir, soit une augmentation de 2% comparé à 2024 à la même heure", a annoncé la plateforme, en se basant sur des chiffres arrêtés à 11h30.
Rakuten prévoit "de dépasser le million d'annonces mises en ligne dans les jours à venir".
Pour les deux sites, la pratique de la revente de cadeaux est désormais ancrée dans les moeurs.
Selon les chiffres de son dernier baromètre sur le sujet, mené par Kantar, eBay estime à "près de 20 millions" le nombre de Français qui ont déjà revendu des cadeaux en 2025, soit 1,6 million de plus que l'année précédente.
Selon Rakuten, les reventes concernent principalement les produits culturels (livres, jeux vidéo, musique, DVD), high-tech (majoritairement des smartphones) et les jouets.
"En moyenne, les Français qui ont revendu leurs cadeaux reçus à Noël 2024 déclarent avoir récupéré près de 100 euros. Ce montant peut même dépasser les 300 euros pour certains !", ajoute le site de revente.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Turquie: la boîte noire de l'avion libyen accidenté retrouvée
La boîte noire de l'avion qui s'est écrasé mardi soir près d'Ankara, tuant tous ses passagers dont le chef d'état-major libyen et ses conseillers, a été retrouvée. C'est ce qu'a annoncé mercredi le ministre turc de l'Intérieur Ali Yerlikaya.
"L'enregistreur vocal et la boîte noire de l'appareil ont été retrouvés (...) Les autorités compétentes ont entamé leur examen", a déclaré le ministre qui s'est rendu sur le site de l'accident. La boîte noire sera analysée dans un pays neutre, a annoncé sur X le ministre turc des Transports, Abdulkadir Uraloglu.
Les données de ces appareils permettent souvent de déterminer la cause de l'accident de l'avion. Les résultats de l'analyse seront partagés "avec notre nation et le monde entier avec une totale transparence", a-t-il ajouté.
En revanche, les dépouilles des huit personnes qui se trouvaient à bord sont toujours sur le site du crash où les débris sont éparpillés sur 3 km2, a précisé le ministre de l'Intérieur.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Une solide année boursière grâce à la tech et en dépit de Trump
L'année 2025 qui s'achève se présente sous de bons auspices pour la Bourse suisse, qui a affiché une solide progression dans un contexte d'envolée du secteur de la tech et de l'intelligence artificielle (IA), en dépit de la guerre commerciale américaine.
Mardi midi, dernier jour de cotation avant les fêtes de Noël, le SMI affichait une progression de 13,9% depuis début janvier, se payant même le luxe d'atteindre un plus haut annuel à 13'216 points. L'indice vedette de la place zurichoise faisant mieux son homologue français CAC 40 (+9,8%) et dépassait de peu le prestigieux indice Dow Jones (+13,7%) de Wall Street.
La partie était cependant loin d'être gagnée pour le Swiss Market Index, qui rassemble les 20 plus grandes capitalisations de la place zurichoise. Après avoir atteint début mars un plus haut historique à 13'199,05 points, l'indice a brutalement chuté mi-avril à 10'699,66 points sous les coups de boutoir du président américain Donald Trump et de son "Liberation day".
Le SMI s'est néanmoins rapidement repris pour reprendre progressivement le terrain perdu, franchissant à la hausse début décembre la barre des 13'000 points.
La Bourse helvétique a profité du moral positif des investisseurs et de l'entrain des autres places mondiales. Les droits de douane américains ont certes provoqué une onde de choc, mais le marché actions a rapidement rebondi, la plupart des sociétés cotées n'étant pas directement affectées par ces surtaxes de 39%, depuis ramenées à 15%.
Les autres principaux indices de la Bourse suisse SIX ont également bénéficié de l'intérêt des participants, le Swiss Leader Index (SLI) gagnant 11,5% et le Swiss Performance Index (SPI) 17,3%.
Perles et cailloux
Dans le détail, les grandes capitalisations Holcim (+68,5%), Galderma (+62,2%) et Sandoz (+56,1%) affichent à ce jour les meilleures performances, alors que Sonova (-30,1%), Sika (-24,4%) et Partners Group (-19,9%) ont été pénalisés par les investisseurs.
Sur l'indice global SPI, le laboratoire Idorsia sort du lot (+448%), tout comme le leader suisse de la construction Implenia (+142%) et le producteur de composants électroniques Cicor (+106%). Les investisseurs ont par contre boudé le titre du constructeur de métiers à tisser Rieter (-68%).
De nombreux titres ont affiché des résultats médiocres cette année, les investisseurs préférant se concentrer sur les placements dans l'IA et les valeurs technologiques. L'expert de Helvetische Bank, Remo Rosenau, a ainsi évoqué une performance inférieure à la moyenne des titres Nestlé, Sika, Straumann, Partners Group et Givaudan, "alors que la plupart de ces sociétés ont publié des résultats solide, voire bons".
John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement à Cité Gestion, se veut également prudent. "Les tensions commerciales et géopolitiques ne sont plus des accidents conjoncturels, mais bien la toile de fond d'un nouvel ordre économique". Pour l'associé de la banque genevoise, "la difficulté n'est plus seulement de prévoir la prochaine décision d'une banque centrale, mais d'anticiper l'imbrication de multiples chocs simultanés" qui provoquent volatilité et dispersion des performances.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
L'or dépasse 4500 dollars l'once pour la première fois
L'or a atteint un nouveau record mercredi en dépassant 4500 dollars l'once pour la première fois. Le marché est propulsé par le risque géopolitique entre les Etats-Unis et le Venezuela et des perspectives de baisses de taux de la banque centrale américaine.
Le métal jaune, valeur refuge par excellence, a grimpé jusqu'à 4519,78 dollars les 31,1 grammes, son prix ayant bondi de plus de 70% depuis le début de l'année 2025.
Cette nouvelle hausse s'inscrit dans une appréciation plus générale des cours des métaux: l'argent et le cuivre ont aussi touché de nouveaux sommets mardi, tandis que le platine enregistrait son plus haut depuis mai 2008.
Ces mouvements d'ampleur s'expliquent en partie par l'aggravation des risques géopolitiques entre Washington et Caracas, le président américain Donald Trump ayant affirmé lundi qu'il serait "sage" pour son homologue vénézuélien, Nicolás Maduro, de quitter le pouvoir.
En parallèle, les investisseurs anticipent de nouvelles baisses de taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed) en 2026, après des données récentes traduisant un affaiblissement du marché du travail américain et un ralentissement de l'inflation aux Etats-Unis.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 1 jour
Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée
-
LausanneIl y a 2 jours
Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La population suisse favorable à une taxe sur les billets d'avion
-
InternationalIl y a 3 jours
Les Etats-Unis ont "besoin" du Groenland, martèle Trump
-
InternationalIl y a 3 jours
Greta Thunberg arrêtée à Londres lors d'une manif pro-Palestine
-
SuisseIl y a 2 jours
Le Père Noël file à vitesse supersonique à travers la Suisse
-
SuisseIl y a 1 jour
Au moins 2000 personnes alitées avec la grippe
-
VaudIl y a 9 heures
La jeune piétonne percutée à Orbe (VD) est décédée


