Vaud
Hommes agressés sexuellement: constat dans les hôpitaux régionaux
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/04/les-hopitaux-regionaux-dont-celui-de-rennaz-etablissent-desormais-des-constats-medico-legaux-pour-les-hommes-victimes-dune-agression-sexuelle-archives-1000x600.jpg&description=Hommes agressés sexuellement: constat dans les hôpitaux régionaux', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les hommes et les adolescents victimes d'une agression sexuelle peuvent désormais se rendre dans les hôpitaux régionaux vaudois pour y obtenir un constat médico-légal. Jusqu'ici seul le CHUV à Lausanne proposait ce service spécialisé aux hommes.
Un tel dispositif décentralisé est déjà en place depuis juillet 2020 pour les femmes victimes d'une agression sexuelle et il apporte des résultats très positifs, explique jeudi le canton dans un communiqué. Si elles le souhaitent, les victimes peuvent être prises en charge par un binôme formé d'un gynécologue et d'un médecin légiste à Yverdon, Rennaz, Payerne, Nyon et Morges, et ceci 24h/24.
Depuis le début du mois d'avril, ce dispositif élargi s'adresse aussi aux hommes et aux adolescents. Le médecin urgentiste et le médecin légiste assurent les soins, établissent les constats de lésion et rédigent un rapport médico-légal.
Le plus vite possible
Un constat médical détaillé décrit les traces et blessures causées par les violences sexuelles et permet de fonder une plainte pénale. Il doit être établi le plus vite possible, avant de se laver et en conservant les vêtements portés lors de l'agression. Un accès rapide et simple à une telle consultation est donc crucial, écrit le canton.
La régionalisation du dispositif évite un déplacement à Lausanne, mais aussi la nécessité de raconter plusieurs fois un récit douloureux à différents professionnels. Il facilite le dépôt de plainte. Depuis l'été 2020, pour les femmes, le nombre de constats a quadruplé. "Les victimes sont clairement moins hésitantes", note la conseillère d'Etat Rebecca Ruiz dans le communiqué.
Constats en hausse
Le nombre de constats établis dans les hôpitaux régionaux est passé d'une moyenne de 15 par année à 40 en 2021. Au total, 185 constats ont été établis en 2021, dont 136 sur demande des victimes et 49 sur demande de la justice. En 2019, 123 constats étaient réalisés, dont 75 sur demande des victimes.
En dehors d'une procédure judiciaire, le constat médico-légal n'est établi que sur demande de la victime. Le contenu de l'entretien ainsi que les résultats des tests médicaux sont soumis au secret médical. Rien n'est entrepris, ni transmis sans le consentement de la victime. Seule exception: les mineurs pour lesquels il existe une obligation de dénoncer, précise le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le festival littéraire Alterfictions rempile pour une 2e édition
La deuxième édition du festival des autres littératures, Alterfictions, aura lieu les 15 et 16 novembre prochain au château d'Yverdon-les-Bains (VD). Soixante auteurs de toutes les régions de Suisse romande et six maisons d'édition seront au rendez-vous, partageant fantasy, romance, science-fiction, fantastique, polar ou encore fiction historique avec le public.
Pas moins de 1000 visiteurs étaient venus découvrir les "îlots littéraires" de ce festival l'an dernier à la même période. Une première édition qui est allée au-delà des objectifs des organisateurs, tablant sur une fréquentation de 500 personnes.
Originalité de cette manifestation littéraire: les écrivains n'attendent pas les visiteurs derrière une table, mais se transforment en guides autour d'îlots regroupant les livres par genre, et parfois même ponctuellement en barmen, rappellent les organisateurs dans un communiqué. Le festival consacre autant les romans que la bande dessinée.
Une douzaine d'animations égayeront aussi cet événement gratuit, comme la remise du Prix de l'Ailleurs, récompensant dix nouvelles de science-fiction.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Un jeune homme perd la vie dans un accident à Champvent (VD)
Un automobiliste vaudois de 25 ans est décédé dans la nuit de samedi à dimanche dans un accident. Il a percuté frontalement un arbre au lieu-dit St-Christophe, sur la commune de Champvent (VD).
L'accident s'est produit dimanche vers 00h10. Le jeune homme circulait en direction de Rances lorsqu'il a perdu la maîtrise de son véhicule pour une raison que l'enquête devra déterminer. Il a alors heurté frontalement un arbre situé au bord de la route, indique dimanche la police cantonale vaudoise dans un communiqué.
Rapidement dépêchés sur place, les secours ont dû désincarcérer le jeune homme, qui est décédé sur place.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Salon des vins des Côtes de l'Orbe: 7e édition le week-end prochain
Le village de Daillens dans le Gros-de-Vaud accueillera les 14 et 15 novembre la 7e édition du Salon des vins des Côtes de l'Orbe. Dix-neuf vigneronnes et vignerons de cette appellation présenteront leurs crus à la salle Jean Villard-Gilles. Cette année, c'est le canton de Schaffhouse qui est l'invité d'honneur, représenté par deux caves.
Pour accompagner les stands dédiés à la présentation des vins, un marché de produits du terroir se tiendra sur place, avec la présence d'artisans de la région qui proposeront bières, fromages, charcuteries, macarons ou encore chocolats, annoncent les organisateurs dans un communiqué.
Samedi 15 novembre, le salon servira également d'étape au championnat vaudois de dégustation, le "Verre d'Or", avec six vins issus de cépages régionaux à déguster à l'aveugle. L'appellation Côtes de l'Orbe est issue d'un vignoble qui s'étend sur environ 180 hectares, répartis sur 22 communes entre Yverdon-les-Bains et Eclépens.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: Lausanne a l'occasion de rejoindre Sion au classement
Le Lausanne-Sport a l'occasion de rejoindre le FC Sion dans la première partie du classement de Super League. Les deux clubs romands s'affrontent dimanche après-midi à la Tuilière (16h30).
Huitième avec 15 points, le LS est toujours en retard sur les Valaisans (5e, 18 pts), qui ont réussi une bien meilleure entame de championnat. Mais les Vaudois ont rectifié le tir ces derniers temps sur la scène nationale. Le week-end dernier, ils ont arraché une victoire importante sur le terrain du FC Zurich (2-1) alors que Sion s'est une nouvelle fois incliné devant Thoune (2-1).
Contraints de jouer le dimanche, la faute à leurs aventures européennes toujours programmées le jeudi soir, les Lausannois seraient bien inspirés d'engranger un maximum de points avant la dernière trêve internationale de l'année. Car ils devront ensuite négocier un calendrier infernal avec 9 matches programmés en l'espace de quatre semaines.
Dans le haut du classement, Bâle tentera de se rapprocher du leader thounois lors de la réception d'un Lugano (14h00) qui va mieux ces dernières semaines (quatre victoires en cinq matches). En déplacement à Saint-Gall (16h30), Young Boys tentera d'oublier sa déroute grecque en Europa League (défaite 4-0 à Thessalonique jeudi).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Bons Plans LFMIl y a 2 jours
La Vaudoise aréna ouvre ses portes au grand public pour la "Journée de la glace" ce dimanche
-
VaudIl y a 3 jours
La Municipalité d'Yverdon veut un nouvel hôpital à Y-Parc
-
LausanneIl y a 2 jours
Stationnements vélo abrités et sécurisés dès 2026
-
SuisseIl y a 3 jours
Un médecin ne peut plus pratiquer seul dans le canton de Schwyz
-
SuisseIl y a 20 heures
Accident de travail mortel à St-Livres (VD)
-
SuisseIl y a 2 jours
Gunvor retire sa proposition de rachat d'actifs de Lukoil
-
VaudIl y a 2 jours
Le Nord Vaudois publie son premier numéro
-
InternationalIl y a 2 jours
Accord pour la fin des amalgames dentaires au mercure d'ici 2034


