Rejoignez-nous

Hockey

Jason Fuchs: "C'est pas comme ça qu'on va gagner des matchs"

Publié

,

le

La défaite est dure à avaler dans le camp lausannois. Mais il faudra vite passer outre car vendredi, c'est derby contre Fribourg. ©Anthony Fedrigo

Les Lausannois retrouvaient la Champions Hockey League ce mercredi. À la maison, face aux Norvégiens de Strohamar, ils se sont inclinés 2-3 après prolongation. Une issue pour le moins frustrante.

Dans les premières minutes de jeu, on a senti que les deux équipes cherchaient à s'apprivoiser. Il fallait trouver des marques, et trouver les failles. Ce qu'on a tout de suite remarqué également, c'est l’impact du retour de Michael Raffl.

La bonne séquence qu'il a offert au public avec Tim Bozon prédisait du bon. Ça n’a pas manqué.

8e minute, Raffl justement, se trouve devant la cage, reçoit le puck, mais il n'est pas en assez bonne posture pour tirer vers le but. Il passe alors à Andrea Glauser qui, au milieu de la zone offensive, ne se pose pas de questions, tire et ouvre le score (assists: Michael Raffl et Antti Suomela).

À ce moment-là, les Lions sont clairement dans le coup. À partir de là, ils se sont créé de bonnes occasions, notamment grâce à un tir de Nathan Vouardoux. Kevin Pasche, dans la cage, a montré une première moitié de tiers plus que solide. Le deuxième but n’aurait su tarder.

Il est finalement tombé à la 13e. Lukas Frick, tout seul comme un grand, s'est frayé un chemin jusqu'à la ligne bleue où il a armé son tir. La petite déviation d’un norvégien qui se trouvait dans la trajectoire a donné le coup de pouce qu’il fallait au puck pour filer jusqu'aux filets.

Le début de la fin

Après la pause, Jason Fuchs a rapidement pris les devants pour tenter de conforter l'avance des Lions. Mais son excellent tir à la 25e a été arrêté par un gardien norvégien qui semblait requinqué depuis le retour des vestiaires. Et momentum a ainsi commencé à changer de camp dans ce deuxième tiers.

Kevin Pasche s'est fait avoir à la 29e. Cole Schneider, sur la droite du portier lausannois, a tenté un premier tir. Pasche l’a repoussé, mais Gavin Bayreuther n’a pas réussi à dégager. L’attaquant norvégien a donc récupéré le puck et fait la passe à droite pour Kenneth Pappalardo Gulbrandsen. Le numéro 83 de Storhamar a ainsi pu profiter d'une demi cage vide pour inscrire le 2-1, Kevin Pasche étant resté sur ses appuis de l’autre côté du but.

Le reste du tiers et les deux minutes en supériorité numérique dont ont profité les Lausannois ensuite ne leur auront pas permis de refaire leur avantage.

Une égalisation qui tombe (encore) mal

Et puis les Lausannois ont peu à peu coulé. Dans la dernière période, ils ont encore bénéficié de temps en powerplay. Mais la deuxième unité notamment (Riat, Suomela, Jäger, Oksanen, Bayreuther) a eu toutes les peines à poser son jeu et s’est même fait peur en laissant Pappalardo Gulbrandsen s’échapper.

Lauri Pajuniemi a bien failli failli creuser l’écart à la 51e, mais son tir a heurté la latte. Ce genre d’action, les Lausannois vont les regretter 7 minutes plus tard.

Il restait 2min45 au compteur. Deux petites minutes. Mais Kevin Pasche a dû s’avouer vaincu une seconde fois. Le portier vaudois, un peu en avant de la cage, peu aidé de ses coéquipiers, a vu Håvard Østrem Salsten glisser le puck juste derrière lui (58e, assists: Joe Gatenby et Sverre Rønningen).

L’issue du match s’est donc jouée en prolongation. Et si Raffl avait jusque-là fait une bonne performance pour son retour après sa blessure, notamment avec ce rôle décisif sur le 1-0, c’est aussi lui qui a en quelque sorte précipité les siens vers la défaite. L’Autrichien s’est en effet vu punir pour un coup de crosse. Le première et unique pénalité lausannoise de la soirée a mené les Norvégiens vers le but de la victoire (65e, Andreas Dahl, assists: Stefan Espeland et Austin Cangelosi).

Des corrections à faire

Un but qui aura, scène très rare, fait perdre les nerfs à Kevin Pasche qui en a cassé sa canne contre la cage. Alors pas besoin d’être un grand théoricien pour comprendre qu’il y avait de la frustration dans le vestiaire à la sortie de la glace.

Jason FuchsAttaquant du LHC

Le premier tiers avait pourtant paru facile pour les Lions. Que s’est-il donc passé après la première pause?

Jason FuchsAttaquant du LHC

Jason Fuchs parle de “changer notre façon de jouer”. On a remarqué pas mal de brassage dans les lignes dans la deuxième partie du match. Mais l’attaquant est clair, cela ne les déstabilise pas. “C’est quelque chose que le coach décide en fonction de ce qu’il ressent par rapport au match, de ce que certains joueurs apportent, explique l’attaquant lausannois. Il veut peut-être aussi essayer certaines choses, et c’est le moment de le faire plutôt qu’en championnat. On a l’habitude de jouer un peu avec tout le monde, donc c’est pas vraiment le problème. Je pense plutôt à des petits détails.”

Ce qui a fait mal au LHC ce mercredi, c’est ce but égalisateur encaissé juste avant la sirène. Cela devient une mauvaise manie depuis de le début de la saison. Mais comment l’expliquer? Y a-t-il une variable commune à tous ces buts ou est-ce simplement la faute à pas de chance?

Jason FuchsAttaquant du LHC

Malgré la défaite le Lausanne HC a validé son ticket pour les playoffs de la Champions Hockey League. Les Lions rejoignent ainsi Zurich, Salzburg, Karlstad, Fribourg, Växjö et Skellefteå. Et la semaine n'est pas terminée pour les Lions puisqu'ils accueilleront Gottéron vendredi avant de se déplacer à Langnau samedi.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Fribourg sans souci contre Ajoie, Bienne s'impose

Publié

le

Ajoie n'a pas su garder ses nerfs dans le tiers médian (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Logique respectée lors de la soirée de National League vendredi. Fribourg n'a pas tremblé et a dominé Ajoie 5-1 pour revenir à égalité de Lausanne derrière le leader Davos.

Mais à Porrentruy, Fribourg a eu de la chance de ne pas encaisser de but lors du premier tiers. Les Dragons ne se sont pas montrés très entreprenants.

A la 25e, ce sont pourtant les Fribourgeois qui ont ouvert le score. Et c'est Andrea Glauser qui a inscrit son premier but sous son nouveau maillot. Les visiteurs ont doublé la mise à la 31e, lorsque Michael Kapla a bien senti un coup en se rapprochant du goal.

Les Jurassiens y ont cru quelques instants, notamment à la 34e au moment de la réduction du score de Cole Cormier. Seulement les Ajoulots ont perdu tout espoir à la 38e. C'est le moment qu'a choisi Valentin Pilet pour prodiguer quelques caresses ostéopathiques avec la tendresse d'un bulldozer sur les reins de Julien Sprunger, qui disputait son 1148e match sous le maillot des Dragons.

Une fois que les arbitres ont pu calmer les esprits, Fribourg s'est retrouvé à 5 contre 3 et Marcus Sörensen a pu planter le 3-1. Mieux, Gottéron a ajouté un quatrième but à la 42e par Marchon, puis un cinquième par Biasca à la 59e dans la cage vide.

Deux points pour Bienne

Après trois revers consécutifs, Bienne se devait de réagir à Rapperswil. Mais les Saint-Gallois vont mieux, comme on a pu le voir avec leur victoire à Fribourg. Rappi a vite mené 2-0, mais les Seelandais ont décidé de s'accrocher. Et ce sont les situations spéciales qui ont sauvé les Bernois aux 34 et 36e par Hofer en power-play, puis par Haas en infériorité numérique. Tout s'est finalement joué aux tirs au but et là aussi, le scénario a vu les Lakers mener rapidement 2-0, avant que les Biennois ne remontent pour finalement gagner 3-2 tab, grâce à un doublé de Sylvegard et un but de Rajala.

A Davos, le leader incontesté du championnat affrontait des Zurich Lions en mal de points. La partie fut équilibrée et la décision s'est là aussi faite aux penalties. Au final, ce sont les Zurichois qui l'ont emporté 3-2 tab.

Genève suivait avec attention cette soirée. Et les Genevois ont apprécié de voir Langnau battre Zoug 3-1. Ils ont en revanche modérément goûté au succès de Lugano 4-1 face à Kloten. Les Aviateurs traversent clairement une zone de turbulences.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Ambühl, Schelling et Krueger intronisés en 2026

Publié

le

Andres Ambühl va être intronisé au Hall of Fame de l'IIHF en 2026 (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Un trio suisse peut se réjouir d'un honneur particulier. La Fédération internationale (IIHF) va introniser Andres Ambühl, Florence Schelling et Ralph Krueger dans son Hall of Fame en 2026.

Pour Ambühl, cette distinction arrive de manière inhabituellement rapide. Le Grison de 42 ans ne s'est retiré du sport de haut niveau que ce printemps, alors qu'une intronisation survient généralement au moins deux ans après la retraite. Mais ses 20 participations au championnat du monde (un record) ont pesé dans la balance.

Médaillée de bronze aux JO 2014, Florence Schelling a pour sa part disputé 44 matches dans le cadre des championnats du monde, un record absolu pour une gardienne. Ralph Krueger fut quant à lui l'un des artisans du retour au tout premier plan de l'équipe de Suisse messieurs, qu'il a entraînée de 1998 à 2010.

La cérémonie d'intronisation aura lieu à Zurich lors du dernier jour du Championnat du monde 2026, qui se déroulera également à Fribourg (15-31 mai). Tous deux membres du "Triple Gold Club" (titres olympique et mondial, ainsi que victoire en Coupe Stanley), le Canadien Patrice Bergeron (ex-pigiste de Lugano) et le Suédois Niklas Kronwall seront également à l'honneur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Pas le soir des Romands

Publié

le

Davos a secoué Genève (© KEYSTONE/JUERGEN STAIGER)

La soirée de National League de mercredi n'a pas souri aux Romands. Genève a perdu 6-2 à Davos, Fribourg s'est incliné 4-2 face à Rappi et Bienne a été battu 6-2 à Berne.

Samedi, Genève avait vu Davos revenir en fin de match pour arracher la prolongation. Puljujärvi avait clos les débats dans le temps supplémentaire. Un scénario bien éloigné de celui vu ce mercredi dans les Grisons. Davos n'avait vraiment pas envie de laisser planer le doute.

Les joueurs de Josh Holden ont ouvert la marque à la 8e en infériorité numérique grâce au meilleur buteur du championnat, Matej Stransky. Granlund égalisera environ trois minutes plus tard, mais ce sera la seule lueur des Aigles. A cinq secondes de la fin de la première période, Nussbaumer a pu redonner l'avantage à ses couleurs. Puis lors du tiers médian, Fora a inscrit le 3-1 à la 22e et Tim Bozon a dû rentrer au vestiaire pour un coup de genou. Et logiquement en power-play, Davos a ajouté deux buts pour faire passer le score à 5-1 et classer l'affaire. Le dernier tiers fut cosmétique.

Fribourg surpris en fin de match

Fribourg n'a pas enchaîné un troisième succès consécutif à l'occasion de la venue de Rapperswil. Dans un affrontement entre deux coaches suédois, Rönnberg face à Lundskog, c'est le boss des Lakers qui a eu le dernier mot. Mais Gottéron aurait très bien pu gagner les trois points. Menés 2-0 après quarante minutes, les Dragons ont refait surface dans le dernier tiers via leur nouvel étranger Kyle Rau (43e), puis via leur top scorer Marcus Sörensen (53e).

Mais une toute petite inattention à la 57e a permis à Malte Strömwall de plonger la patinoire fribourgeoise dans l'incrédulité. Les Lakers ont ajouté un quatrième but dans la cage vide. Ce résultat fait que Gottéron demeure à la 3e place à trois points de Lausanne. Rapperswil en profite pour passer devant le GSHC.

Etait-ce parce qu'ils étaient un peu plus désespérés de quitter la 13e place que les Bernois ont pris le meilleur sur les Biennois (6-2) dans ce derby cantonal? Peut-être. Bienne a connu un début de rencontre plus que poussif. Menés 2-0 après neuf minutes, les Seelandais ont sorti la tête de l'eau par Sallinen (12e). Berne a repris deux longueurs d'avance (Graf, 25e), mais Kneubühler a entretenu l'espoir (27e). Les joueurs de Filander ont fini par rompre aux 55e, 58e et 59e sur des buts d'Ejdsell et Bemström, par deux fois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

La très attendue patinoire de Milan inaugurée début janvier

Publié

le

La patinoire de Milan prête en janvier (© KEYSTONE/AP/Luca Bruno)

Les organisateurs des JO 2026 de Milan-Cortina ont confirmé mercredi que la patinoire de Milan sera inaugurée début janvier. Un petit soulagement.

"Du 9 au 11 janvier 2026, l'Arena Santagiulia sera officiellement inaugurée en accueillant les Final Four du Championnat d'Italie et de la Coupe d'Italie", ont-ils indiqué dans un communiqué.

Depuis plusieurs semaines, les dirigeants de l'IIHF et de la NHL ont fait part de leurs inquiétudes sur cette patinoire, regrettant notamment qu'aucun plan B n'ait été mis en place par les organisateurs.

L'Arena Santagiulia est un complexe multisports construit par un promoteur privé, EVENTIM, qui a prévu à l'issue des JO d'y organiser notamment des matches de basket et des concerts.

EVENTIM a indiqué, via un porte-parole, que la patinoire serait prête "en janvier" et que "580 ouvriers" travaillaient "sur le chantier sur deux shifts".

L'épreuve-test qui permet aux organisateurs des JO 2026 de contrôler le fonctionnement technique d'un site de compétition mais aussi la gestion des flux de spectateurs, devait initialement avoir lieu en décembre. Elle a été reculée d'un mois en raison des retards pris dans les travaux.

L'Arena Santagiulia, d'une capacité de 16'000 places, est l'une des patinoires prévues pour le hockey sur glace. Elle sera notamment le cadre de la finale du tournoi féminin le 19 février, puis du tournoi masculin le 22.

Les JO 2026 marquent le retour, après leur absence en 2018 et 2022, des joueurs évoluant en NHL.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Avec vous, on rit, on s’étonne, on s’émerveille… Bref, on ne s’ennuie jamais, et c’est ainsi que la famille vous aime et vous recherche…

Les Sujets à la Une