Rejoignez-nous

Vaud

La décrue s'annonce extrêmement lente à Yverdon-les-Bains

Publié

,

le

De nombreuses tentes et caravanes du camping VD8, entre Yverdon-les-Bains et Yvonand, sont sous l'eau. (©KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les eaux du lac de Neuchâtel ont grimpé à un niveau record à Yverdon-les-Bains (VD). Une lente décrue semble s'amorcer lundi. Les restrictions d'accès au bord du lac pourraient perdurer jusqu'en fin de semaine.

"Une cote exceptionnelle de 430,73 mètres - 29 centimètres plus haute que le record de mai 2015 - a été mesurée lundi à Grandson à 09h00. Avant un premier centimètre de descente vers 10h00", a annoncé lundi le syndic d'Yverdon-les-Bains Pierre Dessemontet en ouverture du point de presse organisé au coeur du PC de crise.

La décrue devrait se poursuivre, mais de manière "extrêmement lente". Malgré le temps estival qui s'annonce, les eaux du lac resteront à des niveaux élevés jusqu'à la fin de la semaine, au moins. La situation est globalement sous contrôle.

Littoral inondé

A Yverdon-les-Bains, les inondations touchent essentiellement la zone du bord du lac, où se trouvent le camping des Iris - évacué à 60% -, les installations sportives - la piste d'athlétisme et des courts de tennis notamment sont sous l'eau - ainsi que plusieurs restaurants. Des dizaines de caves ont également été inondées. Et la piscine en plein air a dû fermer ses portes dimanche.

D'une manière générale, les dégâts ont pu être limités, grâce aux enseignements tirés de la précédente crue en 2015. Même si de nouveaux ajustements, tirés de l'actuelle crise, seront réalisés. Les autorités se félicitent d'une meilleure anticipation ainsi que d'une bonne réactivité et collaboration entre les services.

Pas de catastrophe

"Cela a été plutôt bien géré. La ville tient. Nous ne sommes pas dans une situation catastrophique malgré cette crue exceptionnelle", a précisé le municipal Christian Weiler. Depuis la semaine dernière, les secours ont posé 340 mètres de barrages de protection et plus de 3000 sacs de sable. Par précaution, le niveau de chloration de l'eau du réseau yverdonnois a été augmentée.

Impossible de chiffrer les dégâts à ce stade. Les autorités attendent que les eaux redescendent pour les évaluer.

Appel à la population

"On entre maintenant dans une nouvelle phase", a expliqué le syndic. Il s'agit de maintenir "des mesures exceptionnelles", comme la limitation des accès au lac, pendant une période longue, probablement jusqu'à la fin de la semaine au moins.

Les autorités en appellent à la "compréhension" de la population. "Ce n'est pas le moment d'aller faire un beau selfie les pieds dans l'eau au bord du lac", a averti Christian Weiler. Les équipes de secours - tous services confondus - restent engagées sur le terrain.

Navigation interdite

La prudence reste de mise, a renchéri l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC) vaudois, qui rappelle qu'il existe "un danger réel de chute d'arbres dans les zones forestières inondées". La navigation reste interdite sur l'ensemble des lacs de Neuchâtel, Morat, La Thièle et le canal de la Broye, professionnels exceptés. En raison des fortes vagues et importants courants, la baignade est déconseillée, voire interdite par endroits.

D'une manière générale, la situation s'est stabilisée lundi sur les lacs de Neuchâtel et de Morat. Le canal de La Thielle, entre les lacs de Bienne et Neuchâtel, a repris son flux normal samedi soir, selon l'EMCC. Une décrue est attendue. Elle devrait permettre de retrouver une situation normale dans une dizaine de jours.

Les sapeurs-pompiers vaudois sont intervenus à 160 reprises durant le week-end. La centrale d'alarme a répondu à 800 appels au 118. Policiers et Protection civile se sont également mobilisés. Plus de 400 déclarations de sinistres sont parvenues à l'ECA.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Vaud: Le projet de "consensus parental" s'étendra à tout le canton

Publié

le

Le projet de consensus parental vise à faciliter la situation des enfants confrontés au divorce ou à la séparation de leurs parents (image prétexte). (© KEYSTONE/APA/APA/HELMUT FOHRINGER)

Le projet pilote de "consensus parental" (COPAR), qui vise à trouver des solutions à l'amiable et respectueuses des enfants en cas de divorce ou de séparation, rencontre un grand succès. Le processus a récemment été pérennisé dans l'arrondissement judiciaire de l'Est vaudois et sera étendu à l'entier du canton ces prochaines années.

"Le projet pilote COPAR a démontré qu'il répond à un besoin réel en préservant les enfants de conflits potentiellement violents et maltraitants lors de la séparation de leurs parents", se réjouit l'Etat de Vaud mardi dans communiqué.

Depuis son lancement dans l'arrondissement judiciaire de l'Est vaudois le 1er janvier 2023 et jusqu'au 31 décembre 2025, 1393 dossiers de séparation impliquant des mineurs ont été ouverts . Près de 66% d'entre eux (918 dossiers) ont été intégrés dans le processus COPAR.

"Dans près d'un quart des cas, la procédure a abouti à un accord complet dans un délai moyen de quatre mois, évitant à de nombreux enfants de se retrouver au centre d'un conflit judiciaire de longue durée", poursuit le document.

L'écoute au centre

Le processus se veut innovant et centré sur l'enfant. Il prévoit une procédure judiciaire adaptée et rapide, ainsi que des séances de sensibilisation intitulées "se séparer dans le respect des enfants". Celles-ci sont menées par un duo composé d'un avocat et d'un psychologue, psychiatre, ou médiateur.

Le projet met également l'accent sur la parole de l'enfant et la communication entre les parents. Dans cette optique, les enfants, -généralement à partir de onze ans-, sont entendus par un magistrat. La durée des audiences des parents a quant à elle été doublée, passant de une à deux heures "afin d'améliorer leur recherche de solutions". Cinq séances de médiation ou d'accompagnement à la coparentalité sont également offertes à ces derniers.

Prochainement à Nyon

Le succès est au rendez-vous. Des parents domiciliés hors l'Est vaudois ont demandé à bénéficier d'une telle mesure. Ils ont été entendus par les autorités cantonales qui étudient actuellement un "déploiement par étapes" sur l'ensemble du territoire. Le processus devrait être disponible dans l'arrondissement judiciaire de La Côte d'ici à la mi-2027 et s'étendre à tout le canton à l'horizon 2030.

Le premier projet pilote a été initié en 2020 dans le canton du Valais. Vaud a suivi en 2023. Actuellement, les cantons de Fribourg et de Neuchâtel projettent également de lancer de tels projets.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

L'agence Trio offre ses archives à l'Etat de Vaud

Publié

le

L'agence de communication lausannoise Trio, ici avec son patron Michael Kamm, a fait don de ses archives à l'Etat de Vaud (archives). (© KEYSTONE/HANDOUT LSA/SWA/KS/CS)

L'agence de communication lausannoise Trio a fait don de ses archives à l'Etat de Vaud. Déposé au sein de l'Iconopôle de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCUL), ce legs vise à "préserver et valoriser un fonds unique" qui témoigne de l'histoire de la publicité et de la communication en Suisse depuis les années 1960.

Dans un communiqué diffusé mardi, l'Etat de Vaud relève "une démarche exceptionnelle", sachant qu'il est rare que du matériel communicationnel et publicitaire soit archivé. A l'issue de l'inventaire, un ensemble de 50 grands clients et 20 de plus petite taille a été retenu, parmi lequel on retrouve des marques comme IKEA, Couleur 3 ou encore Le Gruyère ainsi que deux "des clients phares" comme Kodak et Omega.

Les pièces dignes d'intérêt ont été archivées dans des espaces conçus à cet effet au sein du nouveau bâtiment de l'Unithèque de la BCUL. "Certains éléments devront encore être décontaminés et nettoyés avant de pouvoir être numérisés", précise le communiqué. Les archives seront ensuite accessibles à la communauté scientifique et au grand public.

Le fonds Trio représente 144 mètres linéaires de matériel. Il comprend plusieurs centaines d'affiches, des dépliants, des documents de suivi, des dossiers de présentation et d'autres documents spécifiques au monde de la communication.

"La variété du fonds est précieuse et d'intérêt tant pour les spécialistes en histoire de l'art, qu'en graphisme, en histoire des médias, en sociologie de la culture ou en histoire économique", relève Romain Guedj, responsable de l'Iconopôle, cité dans le communiqué.

Pour Michael Kamm, patron de l'agence Trio, "cette collaboration était l'opportunité parfaite de valoriser le travail de l'agence à travers les époques, tout en contribuant à la sauvegarde du patrimoine et à sa mise en valeur."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

La 9e édition de Divinum se tient de mercredi à lundi à Morges

Publié

le

Divinum revient mercredi à Morges pour une 9e édition (image symbolique). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le salon des vins Divinum ouvre les portes de sa 9e édition mercredi à Morges (VD). Jusqu'au lundi 30 mars, près de 130 stands réunissent 2750 vins de 150 caves et domaines sur environ 5000 m2 au parc des Sports. Les vignobles alémaniques sont à l'honneur cette année.

"Dans le contexte des défis qui se posent à la filière - entre arrachages de vignes, pression sur les prix et fluctuation de la demande - , notre rendez-vous morgien veut rappeler combien il est essentiel de valoriser et soutenir le travail de nos vigneronnes et vignerons", relève Richard Chassot, fondateur et organisateur de ce salon des vins, cité mardi dans un communiqué.

L'an dernier, Divinum avait connu un record d'affluence avec plus de 21'000 visiteurs, contre 18'500 en 2024 et quelque 20'000 en 2023 (ancien record).

Nombreuses animations

Pour cette édition 2026, le salon met à l'honneur les vins de Suisse alémanique, avec la Branchenverband Deutschschweizer Wein comme invitée spéciale. L'occasion pour le public de découvrir les vignobles d'outre-Sarine de seize cantons, représentant 2650 hectares, ainsi qu'une exposition, écrivent les organisateurs.

De nombreuses animations seront aussi proposées au public: des ateliers (cépages et truffes), des masterclass (cépage emblématique de Suisse alémanique, pinot noir), un quizz, l'élection du plus beau stand ou encore une chasse au trésor.

Côté pratique et transports publics, la compagnie des transports de la région Morges-Bière-Cossonay (MBC) offre 50% sur toutes ses lignes pour les visiteurs du salon, indiquent encore les responsables.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Arnaque sur des horodateurs à Lausanne: trois suspects arrêtés

Publié

le

Trois personnes ont été interpellées à la suite d'escroqueries par faux QR codes sur des horodateurs lausannois (image symbolique). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La police lausannoise a mis la main sur trois personnes suspectées d'avoir apposé de faux QR codes sur des horodateurs. Elle avait été alertée mi-mars à la suite de comportements jugés suspects dans le secteur d'Ouchy.

Une intervention a été menée en coordination avec la police de l'Est lausannois, laquelle a procédé à l'interpellation de trois personnes de nationalité roumaine à Pully, indique mardi la police lausannoise. Lors de la fouille, plusieurs autocollants comportant des QR codes frauduleux ont été découverts.

"Des investigations menées sur le territoire lausannois ont permis de constater que plusieurs horodateurs avaient été munis de QR codes falsifiés, notamment dans des zones fréquentées", poursuit le communiqué. Une enquête est en cours sous la direction du Ministère public.

Pour lutter contre ces fraudes, la police lausannoise appelle la population à la vigilance. Elle souligne notamment que les QR codes officiels redirigent vers des pages de paiement reconnues ou des applications officielles.

En cas de doute, il faut privilégier les applications sécurisées pour le paiement du stationnement (par exemple Twint, EasyPark, PayByPhone ou ParkingPay). En revanche, il ne faut jamais saisir ses données bancaires sur un site dont l'authenticité ne peut être vérifiée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Dans votre travail, vous allez être amené à préparer un projet qui demande encore de la réflexion avant d’être présenté au grand jour.

Les Sujets à la Une