Vaud
La décrue s'annonce extrêmement lente à Yverdon-les-Bains
Les eaux du lac de Neuchâtel ont grimpé à un niveau record à Yverdon-les-Bains (VD). Une lente décrue semble s'amorcer lundi. Les restrictions d'accès au bord du lac pourraient perdurer jusqu'en fin de semaine.
"Une cote exceptionnelle de 430,73 mètres - 29 centimètres plus haute que le record de mai 2015 - a été mesurée lundi à Grandson à 09h00. Avant un premier centimètre de descente vers 10h00", a annoncé lundi le syndic d'Yverdon-les-Bains Pierre Dessemontet en ouverture du point de presse organisé au coeur du PC de crise.
La décrue devrait se poursuivre, mais de manière "extrêmement lente". Malgré le temps estival qui s'annonce, les eaux du lac resteront à des niveaux élevés jusqu'à la fin de la semaine, au moins. La situation est globalement sous contrôle.
Littoral inondé
A Yverdon-les-Bains, les inondations touchent essentiellement la zone du bord du lac, où se trouvent le camping des Iris - évacué à 60% -, les installations sportives - la piste d'athlétisme et des courts de tennis notamment sont sous l'eau - ainsi que plusieurs restaurants. Des dizaines de caves ont également été inondées. Et la piscine en plein air a dû fermer ses portes dimanche.
D'une manière générale, les dégâts ont pu être limités, grâce aux enseignements tirés de la précédente crue en 2015. Même si de nouveaux ajustements, tirés de l'actuelle crise, seront réalisés. Les autorités se félicitent d'une meilleure anticipation ainsi que d'une bonne réactivité et collaboration entre les services.
Pas de catastrophe
"Cela a été plutôt bien géré. La ville tient. Nous ne sommes pas dans une situation catastrophique malgré cette crue exceptionnelle", a précisé le municipal Christian Weiler. Depuis la semaine dernière, les secours ont posé 340 mètres de barrages de protection et plus de 3000 sacs de sable. Par précaution, le niveau de chloration de l'eau du réseau yverdonnois a été augmentée.
Impossible de chiffrer les dégâts à ce stade. Les autorités attendent que les eaux redescendent pour les évaluer.
Appel à la population
"On entre maintenant dans une nouvelle phase", a expliqué le syndic. Il s'agit de maintenir "des mesures exceptionnelles", comme la limitation des accès au lac, pendant une période longue, probablement jusqu'à la fin de la semaine au moins.
Les autorités en appellent à la "compréhension" de la population. "Ce n'est pas le moment d'aller faire un beau selfie les pieds dans l'eau au bord du lac", a averti Christian Weiler. Les équipes de secours - tous services confondus - restent engagées sur le terrain.
Navigation interdite
La prudence reste de mise, a renchéri l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC) vaudois, qui rappelle qu'il existe "un danger réel de chute d'arbres dans les zones forestières inondées". La navigation reste interdite sur l'ensemble des lacs de Neuchâtel, Morat, La Thièle et le canal de la Broye, professionnels exceptés. En raison des fortes vagues et importants courants, la baignade est déconseillée, voire interdite par endroits.
D'une manière générale, la situation s'est stabilisée lundi sur les lacs de Neuchâtel et de Morat. Le canal de La Thielle, entre les lacs de Bienne et Neuchâtel, a repris son flux normal samedi soir, selon l'EMCC. Une décrue est attendue. Elle devrait permettre de retrouver une situation normale dans une dizaine de jours.
Les sapeurs-pompiers vaudois sont intervenus à 160 reprises durant le week-end. La centrale d'alarme a répondu à 800 appels au 118. Policiers et Protection civile se sont également mobilisés. Plus de 400 déclarations de sinistres sont parvenues à l'ECA.
Vaud
L'accueil familial de jour, solution méconnue pour faire garder les enfants
La Fondation pour l’accueil familial de jour des enfants (FAJE) a lancé une campagne d'information. Celle-ci vise à promouvoir l'accueil familial de jour. Elle s'adresse tant aux parents qu'aux professionnels.
Il existe une alternative aux crèches et autres structures d’accueil collectives. Il s’agit de l’accueil familial de jour. C’est-à-dire que les enfants sont gardés à domicile, dans un cadre familial, chez les professionnels. C’est ce que l’on appelait les mamans de jour, même si ce terme tend à disparaître.
La Fondation pour l’accueil familial de jour des enfants a lancé début septembre une campagne pour promouvoir cette option. On peut la voir notamment dans les transports publics. Celle-ci concerne tant les familles que les personnes qui souhaiteraient prendre en charge des enfants. Il est essentiel de jouer sur ces deux tableaux car la situation risque de devenir critique. Sylvie Lacoste, présidente du secrétariat général de la FAJE.
Selon Sylvie Lacoste, il faudra massivement ré-engager des accueillantes et accueillants d’ici l’année prochaine.
L’accueil familial de jour représente 15% des places. Les 85 autres pourcents sont composés de structures d’accueil collectif, comme les crèches ou les UAPE. L’accueil familial de jour reste donc relativement méconnu. Comment expliquer ce déséquilibre entre les structures? Selon Sylvie Lacoste, il y a aussi une certaine méfiance envers l’accueil familiale de jour, qui découle d’un manque d’information.
À noter que la demande pour l’accueil familial reste relativement stable et ne tend pas à excéder l’offre contrairement aux crèches par exemple.
Culture
Lausanne: le MCBA propose une plongée dans l'imaginaire de la mer
Pour sa nouvelle exposition, le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (MCBA) propose un voyage sur le thème de mer. Les oeuvres présentées, entre enchantement et tragédie, montrent comment les artistes ont imaginé la mer du 19e siècle à nos jours.
A voir jusqu'au 12 janvier 2025, "Thalassa! Thalassa!" démarre dès le hall d'entrée du MCBA, dont la verrière a été recouverte de feuilles argentées par l'artiste lausannoise Sandrine Pelletier, comme si une vague géante s'était écrasée sur le vitrage. L'exposition se déploie ensuite sur deux étages, tous deux découpés en trois parties, comme autant de territoires à explorer: rivages, profondeurs et abysses.
La mer y est vue sous tous ses aspects. Le rivage, par exemple, peut être celui des muses du tableau "Soir antique" d'Alphonse Osbert - qui sert d'affiche à l'exposition -, où la mer et l'horizon sont sources d'émerveillement. Ces mêmes rivages sont aussi évoqués sous une forme moins romantique, avec par exemple plusieurs tableaux sur le début du tourisme balnéaire, voire dramatique, à l'image de photos de migrants échoués sur des plages espagnoles.
Après les rivages, l'exposition devient "verticale" avec une descente dans les profondeurs et les abysses. Cette plongée se fait notamment au travers de deux classiques littéraires, "Vingt mille lieues sous les mers" de Jules Verne et la "Petite sirène" d'Andersen. Mais aussi grâce aux différents objets et oeuvres exposés, de collections de coquillages aux représentations des abysses par les surréalistes, en passant par des extraits des premiers documentaires sur les animaux marins.
Coraux en crochet
Le clou de l'exposition tient sans doute au projet "Crochet Coral Reef", soit la création en crochet de récifs coralliens. Cette oeuvre collaborative s'est développée à travers le monde sous l'initiative de deux soeurs australiennes, Margaret et Christine Wertheim. A Lausanne, ce sont six îles coralliennes qui sont exposées, créées par 4000 adeptes du crochet pour le musée Burda à Baden-Baden en Allemagne. Sous ses apparences joyeuses et archi-colorées, cette installation "immersive" se veut, surtout, comme une action artistique en réaction à la mort programmée des coraux.
Jeudi lors de la présentation de l'exposition à la presse, les deux commissaires Catherine Lepdor et Danielle Chaperon ont expliqué qu'elles n'avaient pas conçu "une exposition sur la mer, mais sur l'imaginaire de la mer". Un imaginaire qui embrasse toutes sortes d'émotions, même si ce sont surtout des tonalités sombres et angoissantes qui ressortent de l'exposition.
Celle-ci se clôt d'ailleurs sur une oeuvre de Miriam Cahn, "Notre fond de mer", où une femme et son enfant sombrent dans les abysses. Juste à côté, une installation vidéo de Yael Bartana montre, sur fond noir et avec une bande-son anxiogène, une pluie ininterrompue d'objets évoquant des drames collectifs, notamment des guerres et naufrages.
"Le titre de l'exposition, Thalassa ! Thalassa ! (c'est-à-dire mer ! mer !) est un cri de joie. Mais cette tonalité de joie n'est plus vraiment actuelle aujourd'hui", a remarqué Catherine Lepdor, évoquant les drames liés à la mer et les différentes atteintes à sa biodiversité.
Pour créer cette exposition, le MCBA s'est appuyé sur ses propres collections, ainsi que sur plusieurs prêts de collections privées et de musées suisses ou européens, à l'image par exemple du musée d'Orsay et du Petit Palais à Paris ou de musée de la Vie romantique à Vienne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Le Conseil d'Etat approuve le plan directeur communal de Vevey (VD)
Le Conseil d'Etat vaudois a approuvé jeudi le plan directeur communal de Vevey. Cette planification vise à orienter la stratégie d'aménagement du territoire communal pour les 15 à 25 prochaines années conformément à la loi sur l'aménagement du territoire et les constructions.
Selon cette loi, un plan directeur communal (PDCom) est obligatoire pour les communes se trouvant dans un périmètre compact d’agglomération, rappelle le gouvernement dans ses décisions hebdomadaires. La planification de Vevey définit un programme de 26 objectifs, se déclinant en 110 mesures spécifiques, dans les domaines suivants: tissus urbains et programmation, mobilité, espaces publics, énergie, biodiversités et risques environnementaux.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Les discours du Conseil fédéral avant les votations toujours admis
La SSR n'a pas violé le principe de pluralité en diffusant le discours de l'ancien conseiller fédéral Ueli Maurer en prévision de la votation sur Frontex du 15 mai 2022. Le Tribunal fédéral a admis un recours de la SSR contre une décision de l'AIEP.
Les allocutions du gouvernement continueront donc à être diffusées sur le service public.
Les exigences en matière de pluralité sont dans ce cas moins strictes que pour d'autres émissions en raison du "caractère particulier des allocutions du Conseil fédéral", indique le Tribunal fédéral (TF) dans un arrêt datant de fin août.
Il a ainsi annulé la décision de l'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP), qui avait estimé que le discours de l'ancien conseiller fédéral n'était pas équilibré. Elle avait, dans sa décision prise en septembre 2022, aussi souligné que le comité référendaire n'avait pas pu bénéficier de la même tribune.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Accident: un échafaudage s'effondre sur la route de Berne
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 3 jours
Des bons cadeaux de CHF 100.- et CHF 200.- King Jouet à gagner
-
VaudIl y a 3 jours
Plus d'apprentis dans le canton de Vaud
-
InternationalIl y a 2 jours
Meta va produire des casques de réalités mixtes au Vietnam
-
Le 9/12 LFMIl y a 2 jours
LFM en direct du Salon des Métiers et de la Formation à Beaulieu
-
VaudIl y a 1 jour
Rivières de la Broye et du Flon polluées au mazout
-
ÉconomieIl y a 23 heures
Le système régional du sac à ordure taxé présente des failles
-
PeopleIl y a 2 jours
Taylor Swift s'absente des matchs de football de son compagnon Travis Kelce pour des raisons de sécurité