Rejoignez-nous

Vaud

La nouvelle gare de Renens rayonne grâce à sa passerelle verte

Publié

,

le

Christian Maeder, syndic d'Ecublens, Tinetta Maystre, municipale de l'urbanisme de Renens, Stéphane Rezso, syndic de Crissier, Vincent Ducrot, CEO des CFF, Jean-François Clément, syndic de Renens, Nuria Gorrite, présidente du Conseil d'Etat vaudois, et Jean-Pierre Rochat, syndic de Chavannes-près-Renens, coupent le ruban lors de l'ouverture de la passerelle piétonne "Rayon Vert" de la gare CFF de Renens. (©KEYSTONE/Cyril Zingaro)

La vieille gare de Renens fait définitivement partie du passé. Celle qui a longtemps été critiquée pour son manque de sécurité et son côté lugubre n’est plus. Symbole de ce renouveau, l’inauguration ce matin de la nouvelle passerelle piétonne "Rayon Vert".

C’est une nouvelle ère qui commence pour la gare de Renens. La troisième gare de Suisse romande a inauguré ce matin sa nouvelle passerelle piétonne "Rayon Vert". Longue de 150 mètres, cette structure métallique relie les places nord et sud de la gare en passant par-dessus les voies. Sa construction a demandé 14 ans de travail, a duré quatre ans et a coûté 18,5 millions de francs. Le canton en a assumé les trois quarts, le solde étant réparti entre les communes de Renens, Chavannes-près-Renens, Ecublens et Crissier. Et l'ouvrage est dorénavant en main des CFF qui en assureront l'entretien. Présent ce matin, le patron des CFF Vincent Ducrot a souligné l’importance de cette passerelle:

Vincent DucrotDirecteur des CFF

Le patron des CFF s'est, par ailleurs, rappelé que la gare de Renens avait longtemps traîné "une sombre réputation", notamment en matière de sécurité avec ses quais trop étroits. Aujourd’hui, il estime qu’elle est un modèle à suivre.

Vincent DucrotDirecteur des CFF

A l’heure des célébrations, les autorités communales et cantonales ont salué la transformation d'une simple gare en un véritable centre de mobilité qui verra bientôt défiler 27'000 voyageurs par jour. Pour Vincent Ducrot, Renens compte désormais parmi les grandes gares.

Vincent DucrotDirecteur des CFF

Pour la présidente du Conseil d’Etat vaudois Nuria Gorrite, la gare de Renens et son "Rayon Vert" vont participer à la transformation durable de la mobilité des Vaudois, et même des Romands.

Nuria GorritePrésidente du Conseil d’Etat vaudois et cheffe des Infrastructures

C’est une ère de modernité qui commence pour la troisième gare de Suisse romande. Tinetta Maystre, municipale de Renens en charge de l’Urbanisme et des Travaux:

Tinetta MaystreMunicipale de l’Urbanisme et des Travaux, Renens

Et si la gare est en territoire renanais, sa rénovation est une plus-value pour les villages alentours. C’est ce que souligne le syndic de Crissier Stéphane Rezso:

Stéphane RezsoSyndic de Crissier

Mais au-delà du volet mobilité, le "Rayon Vert" est aussi un élément rassembleur entre les communes de Renens, Chavannes-près-Renens, Ecublens et Crissier qui ont travaillé durant 14 ans sur ce projet. C’est en tout cas l’avis de Tinetta Maystre:

Tinetta MaystreMunicipale de l’Urbanisme et des Travaux, Renens

Si c’est une grosse étape qui a été franchie, un certain nombre de travaux sont encore attendus ou en cours aux abords de la gare de Renens.

Tinetta MaystreMunicipale de l’Urbanisme et des Travaux, Renens

Et alors que les travaux de Renens arrivent peu à peu à terme, d’ici un mois, ce sont ceux de la gare de Lausanne qui vont être lancés. Là encore, un immense chantier de plusieurs années va être amorcé.

Nuria GorritePrésidente du Conseil d’Etat vaudois et cheffe des Infrastructures

Avec l'inauguration de la passerelle "Rayon Vert", le projet initial prévoyait également le lancement du tram reliant le centre de Lausanne à la gare de Renens. Projet qui a pris du retard, mais les autorités ont annoncé ce matin, le franchissement prochain d’une étape d’importance.

Nuria GorritePrésidente du Conseil d’Etat vaudois et cheffe des Infrastructures

A noter que le patron des CFF a, à nouveau, confirmé ce matin que les projets de CFF Immobiliers à Renens et Prilly-Malley auraient bien lieu dans les temps. On le rappelle, les CFF avaient annoncé en début d’année leur gel pour respecter leur plafond à l'endettement. Sous pression des autorités vaudoises, ils avaient finalement fait marche arrière.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

Leysin: un secteur fermé en raison d'un éboulement

Publié

le

En raison d'un éboulement, le secteur Chaux de Mont, le Snowpark, la Yourte Free Style et le télésiège Aï Chaux de Mont sont fermés jusqu'à nouvel ordre (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un éboulement de roches est survenu dans la nuit de lundi à mardi sur le domaine skiable de Télé-Leysin-les Mosses-La Lécherette (TLML). Il n'y a eu aucun blessé. Par mesure de sécurité, la direction de TLML indique mercredi que le secteur Chaux de Mont, le Snowpark, la yourte "Free Style" et le télésiège Aï Chaux de Mont sont momentanément fermés.

"Des études relevant de la stabilité de la falaise ainsi que de la remise en fonction du télésiège doivent être menées afin d'obtenir toutes les garanties pour une utilisation sûre et fiable", indique un communiqué de presse des TLML. Indépendamment de cet arrêt, le domaine reste largement accessible avec ses 40 km de pistes et neuf remontées mécaniques qui restent ouvertes et accessibles, est-il précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Mobilisation: les syndicats rediscuteront de la suite en février

Publié

le

Cinq manifestations avaient eu lieu à Lausanne pour protester contre les coupes budgétaires (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Réunis mardi soir, les syndicats de la fonction publique vaudoise ont prévu une nouvelle assemblée générale unitaire le 10 février afin de discuter de la suite à donner à leur mouvement de contestation. Elle fera suite à une séance de négociations avec le Conseil d'Etat agendée le 28 janvier.

Plusieurs points devront être rediscutés lors de la rencontre avec le gouvernement, a déclaré mercredi à Keystone-ATS David Gygax, secrétaire syndical au SSP-Vaud. Parmi eux, le non-renouvellement automatique de certains postes, un délai de carence de six mois avant tout nouvel engagement ou encore l'illicéité de la grève que les syndicats continuent de contester.

L'assemblée prévue le 10 février pourra alors prendre ses décisions sur cette nouvelle base, a-t-il relevé.

Grosse colère dans la rue

La colère de la fonction publique faisait suite aux coupes budgétaires proposées par le Conseil d'Etat dans le budget 2026 du canton. Le gouvernement prévoyait notamment une baisse de 0,7% du salaire des employés de l'Etat et la suppression des décharges de fin de carrière pour les enseignants.

Depuis le 2 octobre 2025, cinq manifestations ont rassemblé au total plusieurs dizaines de milliers de personnes dans la rue. Jusqu'à treize journées de grève ont été effectuées selon les secteurs, a rappelé David Gygax.

Sous pression de la rue, le Conseil d'Etat avait alors biffé ces deux mesures du budget. Très contesté, ce dernier avait finalement été accepté par le Grand Conseil juste avant Noël. Malgré les améliorations apportées, les syndicats avaient annoncé poursuivre leur combat en 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Romainmôtier: un chien policier piste un voleur sur 10 km

Publié

le

Le chien de la police cantonale vaudoise a poursuvi les traces d'un voleur suspect sur dix kilomètres environ au pied du Jura (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Un chien de la police vaudoise a fait preuve d'un flair remarquable: grâce à un objet découvert provenant d'un délit à Romainmôtier, le berger allemand a remonté une piste en suivant la trace sur environ 10 km avant de se retrouver en face d'un suspect caché dans un buisson à Moiry. L'homme a tenté de prendre la fuite, mais a été saisi à la jambe par le chien et interpellé.

L'incident a eu lieu vendredi dernier peu avant minuit, informe mercredi la police cantonale dans un communiqué. Elle a été avertie qu'un individu s'était introduit dans un appartement à Romainmôtier et qu'il avait emporté un sac à main avant de prendre la fuite. Des patrouilles de gendarmerie se sont rapidement rendues sur les lieux et ont mis en place un dispositif de recherche. La brigade canine a également été engagée, précise la police vaudoise.

Sur place, les gendarmes ont été informés que deux autres vols par introduction clandestine avaient eu lieu dans le même secteur. C'est alors que le conducteur de chien a sollicité son berger allemand. Assez vite, le canidé a découvert un objet provenant du délit et a commencé à remonter une piste.

L'homme saisi à la jambe, un ressortissant algérien de 27 ans, a dû être conduit à l'hôpital pour y recevoir des soins, indique la police. Il a ensuite été déféré au Ministère public, qui a ouvert une enquête pénale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

La Municipalité de Lausanne se recueille en hommage aux victimes

Publié

le

La Municipalite de Lausanne a témoigné de sa solidarité envers les victimes du drame de Crans-Montana mardi lors d'un recueillement alternant silence et musique à l'église Saint-François à Lausanne. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Municipalité de Lausanne s'est recueillie mardi soir in corpore à l'église Saint-François en hommage aux victimes de Crans Montana. Les sept membres de l'Exécutif ont déposé des roses blanches devant un mur des pensées, où ils ont déposé leurs messages. Le lieu accueille également la population.

Dès mardi et jusqu'à jeudi soir, chacune et chacun est bienvenu à l’église Saint-François, tout au long de la journée dès 8h30, quelle que soit sa confession, sa religion, sa croyance, ont annoncé la Ville de Lausanne et l'association esprit saint. Dans le choeur, le mur de pensées accueille les mots, émotions, questions et doutes de la population, précisent-elles.

Outre le lieu de recueillement, une "prière du soir" y est organisée chaque soir, suivie d'un "recueillement laïc". Jeudi dès 19h00, l'animateur Jean-Marc Richard sera notamment présent pour écouter les personnes qui voudraient partager avec lui.

La Cathédrale de Lausanne accueillera elle vendredi une retransmission de l’hommage national. Les places sont cependant limitées. Plusieurs autres paroisses ont décidé d’ouvrir leurs églises pendant la journée et d’offrir un espace pour la prière, le recueillement et le deuil.

Le Grand Lausanne a été fortement touché par le drame survenu dans la nuit du Réveillon à Crans-Montana, avec de nombreuses victimes en provenance de la région.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Pour certains, l’agitation au travail est pénible, mais pour d’autres, c’est parfait pour analyser de nouvelles opportunités sans retenue.

Les Sujets à la Une