Vaud
La politique de stationnement veveysanne fait encore parler d’elle
Une vingtaine d’horodateurs provoquent la grogne à Vevey. Les appareils doivent être installés dans le quartier de Plan-Dessus, derrière la gare de la ville d’images. Leur achat, validé en juin par le Conseil communal, est contesté par un référendum. Il été lancé la semaine dernière. L’objectif : récolter un peu plus de 2'000 signatures cet été.
La politique de stationnement veveysanne est une nouvelle fois contestée. Un référendum vient d’être lancé pour contrer la pose d’une vingtaine d’horodateurs dans le quartier de Plan-Dessus, derrière la gare de la ville d’images. Le comité référendaire dénonce une politique de « non-stationnement » dans ce quartier résidentiel. Il taxe la Municipalité de mener « une chasse aux voitures », en faisant payer le stationnement le dimanche et les jours fériés. Patrick Bertschy, élu PLR au Conseil communal et membre du comité référendaire.
La récolte de signatures est donc lancée pour ce référendum. Et une récolte estivale peut s’avérer difficile. On retrouve Patrick Bertschy, élu PLR au Conseil communal et membre du comité référendaire.
La récolte de signatures pour ce référendum court donc jusqu’au 12 août. En cas d’aboutissement, la votation communale pourrait se tenir en novembre.
Vaud
Economie d'énergie: Vevey et La Tour-de-Peilz comptent sur Groupe E
Vevey et La Tour-de-Peilz misent sur le chauffage à distance. Les deux communes ont annoncé vouloir développer un réseau thermique multi-énergies intercommunal dès 2029. A la barre : le Groupe E, qui orchestrera et financera entièrement le projet qui pèse plus de 60 millions de francs. Les études sont en cours.
Vevey et La Tour-de-Peilz veulent économiser ensemble 30'000 tonnes de CO2 par année. Les deux communes de la Riviera ont annoncé ce lundi le futur développement d’un réseau thermique multi-énergies intercommunal. Il est basé sur l’extension et la connexion de la centrale à bois de Vevey et de la station de pompage du lac de La Tour-de-Peilz. S’y ajoutera encore une grande pompe à chaleur, qui devrait être installée dans les sous-sols boélands.
Le chef de projet : Groupe E, qui finance entièrement le dossier. Si les études sont encore en cours, Groupe E prévoit un début de mise en service en 2029. L’objectif à terme : couvrir 60% des besoins en énergie des deux communes. Ce nouveau réseau comblerait ainsi un véritable manque selon Pascal Moillat, municipal veveysan de l’énergie.
Même écho du côté de La Tour-de-Peilz, avec la syndique Sandra Pasquier.
60 millions d'investissement
Selon les estimations actuelles, Groupe E devra investir au moins 60 millions de francs pour que ce réseau thermique intercommunal puisse voir le jour. Pascal Abbet, directeur de Groupe E Celcius, nous éclaire sur le calendrier de ce projet.
Et Pascal Abbey d’ajouter que le réseau sera exploité à son plein potentiel après 10 à 15 ans.
Lausanne
Lausanne: marché d'artisanat social au Forum de l'Hôtel-de-Ville
Le Marché de Noël des ateliers socio-professionnels se tiendra dès mardi et jusqu'au 21 décembre au Forum de l’Hôtel de Ville à Lausanne. Neuf institutions sociales exposeront ou vendront le travail réalisé par des centaines de personnes touchées dans leur santé physique et/ou psychique, dans des ateliers protégés ou à vocation sociabilisante.
La 64e édition de ce marché est organisée par l’Association sociale Croepi grâce au soutien de la Ville de Lausanne. C’est en 1959 que l’idée d’organiser une "braderie" commune avec d’autres associations est née. Ainsi, l’artisanat produit tout au long de l’année par des personnes en situation de handicap peut être présenté et vendu au public.
Ce rendez-vous redonne tout son sens à la fête de Noël, soulignent les organisateurs lundi dans un communiqué. ll permet à des personnes fragilisées de s’investir activement sur les différents stands et de côtoyer un public solidaire qui apprécie les objets originaux réalisés localement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Les Urbaines reviennent avec 50 propositions artistiques
Le festival Les Urbaines, dédié aux expérimentations artistiques, revient du 6 au 8 décembre pour sa 28e édition. Quelque 50 "propositions artistiques" - performances, live, dj sets, installations, oeuvres plastiques ou encore vidéos - seront présentées dans 12 lieux de Lausanne, Chavannes et Renens.
"Reconnu pour sa capacité à capter les courants esthétiques émergents, le festival présente une diversité de sensibilités et de démarches singulières dans les domaines sonores, performatifs et visuels", écrivent les organisateurs. L'événement se veut "une invitation à la mutation des sensibilités et à la dissidence des subjectivités".
L'entrée au festival est gratuite et ouverte à tous les publics, précisent les organisateurs de cette édition 2024, marquée par un nouveau binôme à sa direction. Yasemin Imre a en effet rejoint Samuel Antoine à la tête de l'événement.
Drag limaces et orchestre de crayons
Cinq ateliers seront proposés par des artistes aux visiteurs désireux de s'impliquer plus activement. Au menu, une "introduction créative à l'art de l'avant-drag" où les participants seront invités à aller au-delà du "drag binaire (c'est-à-dire drag kings et queens)" pour voyager "vers ses intermédiaires (drag limace, drag plante, drag putois ou drag punk)".
Un atelier d'écriture orale est également au programme, tout comme un atelier consacré à l'exploration du "potentiel somatique et performatif de la physicalité du zombie". Les 5-10 ans pourront quant à eux s'essayer à dessiner la musique avant de s'assembler en un "orchestre de crayons".
Cette année, le Festival se déroulera dans six lieux supplémentaires. Les expositions à l'Espace Arlaud et à la maison Pyxis (ancien mudac) se poursuivront en outre jusqu'au dimanche 15 décembre, "pour prolonger cette immersion".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
YS battu par Lucerne: "Ça nous dit qu'il faut encore travailler"
Yverdon n’y arrive plus. C’est la troisième défaite consécutive à domicile pour les Nord-vaudois. Ce samedi, ils se sont inclinés 0-1 face à Lucerne.
La soirée a débuté en grandes pompes dans les tribunes. Le Kop 14, le groupe de supporters yverdonnois, fêtait en effet son troisième anniversaire. Les ultras ont donc offert un show pyrotechnique au moment où les joueurs ont fait leur apparition sur le terrain.
Ça a probablement été le moment le plus marquant de la première mi-temps. Car ce début de rencontre a été plutôt plat sur le terrain. Lucerne était l'équipe la plus présente. Après 45 minutes, les statistiques affichaient une possession de balle de 60% pour les alémaniques. Le FCL qui, dans ce laps de temps, a aussi effectué 10 tirs contre 2 pour les Yverdonnois.
Les Lucernois se sont donc créé quelques occasions, mais il a sérieusement manqué de précision devant le but pour prendre l'avantage. Ils ont tout de même passé tout près d'ouvrir le score à la 32e avec Thibault Klidje au deuxième poteau. C'était sans compter le sauvetage de Paul Bernardoni.
Yverdon s'est enfin montré dangereux à la 41e, grâce à un tir de Mauro Rodrigues. Mais le gardien lucernois a dit non. Deux minutes plus tard, Boris Cespedes récupérait un très bon ballon. Le n°10 nord-vaudois l’a envoyé vers l'avant, Hugo Komano s'est lancé dans un gros sprint pour ensuite centrer. Malheureusement il n’y avait personne devant la cage pour transformer cela en réelle occasion.
C’est finalement en début de deuxième mi-temps, sur penalty, que Lucerne a marqué le seul but du match. Donat Rrudhani n’a eu aucune peine à transformer.
Lucerne n’a pas passé loin de de conforter son avantage un quart d’heure plus tard. Mais la frappe de Klidje est passée à ras du poteau. Et malgré quelques tentatives yverdonnoises pour aller mettre la pression devant le but, les hommes d’Alessandro Mangiarratti ne parviendront pas à faire changer le score.
Du travail individuel
“On a perdu un match qu’on devait pas perdre car ce n’était pas un match qui nous inquiétait trop”, lâche le coach yverdonnois après la rencontre. S’il salue tout de même sa défense “assez organisée”, il admet “qu’on n’était pas très bien avec la balle, chaque joueur doit produire plus individuellement.”
Du côté des joueurs, c’est bien entendu déception et frustration qui règnent.
Si l’on reprend les statistiques, les Yverdonnois ont finalement tiré 6 fois et parmi ces 6 tirs, un seul était cadré. Comment expliquer cela?
“Il reste du travail.” On l’entend souvent cette phrase depuis le début de la saison. Si, il y a quelques mois, on pouvait comprendre qu’avec un effectif quasi complètement remanié, il y avait des automatismes à trouver. Mais après 4 mois de championnat, qu’est-ce qui pose encore problème dans cette équipe yverdonnoise? Selon Hugo Komano, ce n’est pas l’équipe qui doit être remise en question, mais chaque joueur “en se regardant dans la glace ce soir.”
L’entraîneur est du même avis. “Ça me dérange un peu qu’on prenne un but car on perd un ballon à la moitié du terrain sur un contre et ensuite on provoque le penalty, avoue-t-il. Je ne juge pas la décision d’accorder le penalty, c’est plutôt la situation quand on perd la balle. Il ne faut pas la perdre et mettre plus de qualité dans ce qu’on fait.”
S’il y a tout de même du positif à tirer de cette soirée, c’est qu’il n’y a eu qu’un but encaissé en deux matchs. “On encaisse moins que l’année dernière, mais il y a quelque chose qui manque devant, ajoute Alessandro Mangiarratti. On a perdu beaucoup de buts sans Mahious, Carlos ou Liziero. C’est des joueurs qu’on a pas encore réussi à remplacer.”
Yverdon n’a pas le temps de ressasser cette soirée. Mercredi, les Nord-vaudois reçoivent Lugano pour les 8e de finale de la Coupe de Suisse. Avant de se déplacer à Zurich samedi pour affronter Grasshopper.
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 17 heures
Gagnez votre bon d'achat Outlet Aubonne pour faire plaisir à Noël
-
InternationalIl y a 3 jours
Géant de Killington: la passe de 3 pour Lara Gut-Behrami?
-
FootballIl y a 3 jours
Un virage exaltant pour le Lausanne-Sport
-
CultureIl y a 3 jours
Vevey: deux expositions hivernales sur la place du Marché
-
ClimatIl y a 3 jours
Inondations en Thaïlande, neuf morts et plus de 13'000 déplacés
-
CultureIl y a 3 jours
Lausanne: projections géantes à Plateforme 10
-
SuisseIl y a 3 jours
Partie de chasse mortelle près d'Echallens
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Droits de douane: Trudeau a rencontré Trump en Floride