Rejoignez-nous

Vaud

La pollution aux dioxines s'étend au-delà du centre lausannois

Publié

,

le

La conseillère d'Etat vaudoise Béatrice Métraux et Cornelis Neet, directeur général de l'environnement du Canton de Vaud parlent lors de la conférence de presse sur la pollution des sols aux dioxines découverte au printemps dans la région lausannoise. (©KEYSTONE/Laurent Gillieron)

La pollution des sols aux dioxines découverte en début d'année s'étend à une bonne partie de la ville de Lausanne. Dans les deux zones les plus touchées, le canton recommande de ne plus consommer les oeufs de son poulailler et les cucurbitacées de son jardin.

La pollution des sols lausannois aux dioxines se confirme et s’étend. Rendue publique au mois de mai dernier, cette pollution, qui concernait les environs de l’avenue Victor Ruffy à Lausanne, a fait l’objet d’importantes investigations. Au total, les résultats obtenus sur 126 sites ont été analysés et ont permis d’établir un périmètre indicatif de la pollution des sols aux dioxines. Conclusion intermédiaire: une grande partie du territoire communal de Lausanne est concernée à des degrés divers, de même que le sud des communes du Mont-sur-Lausanne et d’Epalinges. Pully et Prilly sont également marginalement concernées. Cornelis Neet, directeur général de l’environnement au Canton de Vaud revient sur ce qui a été fait ces derniers mois:

Cornelis NeetDirecteur général de l’environnement du Canton de Vaud

Une pollution qui est inédite en Suisse, selon la conseillère d’Etat en charge de l’environnement Béatrice Métraux :

Béatrice MétrauxConseillère d’Etat en charge de l’environnement, VD

L'élargissement du périmètre concerné n’est pas une surprise pour Cornelis Neet.

Cornelis NeetDirecteur général de l’environnement du Canton de Vaud

Une pollution qui est donc a priori liée à l'ancienne usine d'incinération du Vallon qui a cessé ses activités en 2005. D’autres villes possédant une ancienne usine d’incinération des déchets pourraient être concernées. Béatrice Métraux, conseillère d’Etat en charge de l’environnement :

Béatrice MétrauxConseillère d’Etat en charge de l’environnement, VD

Sur ce dossier complexe, les investigations et les discussions se poursuivent, car il subsiste de nombreuses inconnues, selon Béatrice Métraux. La question des responsabilités, notamment, reste ouverte, de même que celle des procédures d'assainissement. Des sommes "importantes" sont en jeu. Mais cette question reviendra plus tard.

Pour l’heure, c’est un message de santé publique qu’ont voulu faire passer les autorités vaudoises. Quelles sont donc les situations à risque de forte exposition aux dioxines, c’est la question posée au Professeur David Vernez, chef du Département santé, travail et environnement à Unisanté:

Prof. David VernezChef du Département santé, travail et environnement à Unisanté

Concrètement quel risque les dioxines font-elles courir à notre santé?

Prof. David VernezChef du Département santé, travail et environnement à Unisanté

En mai, un accent tout particulier avait été mis sur la prévention auprès des enfants. Car le risque existe en cas d’ingestion de la terre. D’ailleurs, des pancartes d’avertissement avaient été installées aux abords de certaines places de jeu lausannoises. Des recommandations toujours d’usage.

Prof. David VernezChef du Département santé, travail et environnement à Unisanté

Que faire si on se retrouve dans une zone à risque ? On écoute Cornelis Neet, directeur général de l’environnement au Canton de Vaud:

Cornelis NeetDirecteur général de l’environnement du Canton de Vaud

Plus de 1000 parcelles se retrouvent dans les secteurs les plus exposés aux dioxines. Mais selon les autorités, comme les dioxines se retrouvent à la surface des sols non remaniés, de nombreuses parcelles, qui ont fait l'objet de projets d'urbanisme, ne sont donc plus concernées. Des cartes interactives ont été créées afin de renseigner la population sur les zones à risque et les recommandations de rigueur sur vd.ch/sols-dioxine. Une hotline ouvre également demain au 021 316 40 30. A noter enfin que la Ville de Lausanne est attendue jeudi pour annoncer une série de mesures en lien avec cette pollution.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Politiques culturelles: les cantons latins unissent leurs forces

Publié

le

Six ministres de la culture cantonaux de Suisse romande étaient présents vendredi à Lausanne, avec en plus la ministre tessinoise qui est intervenue par vidéoconférence. (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

Les cantons latins veulent unir leurs forces en matière de politique culturelle. Intitulée "Vers un espace culturel romand", leur stratégie commune a été présentée vendredi à Lausanne en présence de huit ministres. Objectif: améliorer les conditions-cadres du secteur.

"La crise du Covid 19 a mis en lumière le caractère essentiel de la culture pour la population, tout en révélant la précarité économique des actrices et acteurs culturels", affirment les sept conseillers et conseillères d'Etat en charge de la culture de leur canton (Vaud, Genève, Valais, Fribourg, Neuchâtel, Jura et Tessin) lors d'une conférence de presse conjointe.

La stratégie pour renforcer le secteur culturel romand s'articule en cinq axes principaux. Il s'agit de clarifier le statut juridique et économique des acteurs culturels, d'améliorer leur rémunération ainsi que leur prévoyance professionnelle, améliorer l'information et la formation, harmoniser les dispositifs de soutiens cantonaux et, enfin, mieux prendre en compte les publics dans les politiques de soutien à la culture.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Le freemium, un modèle de jeux vidéo préoccupant ?

Publié

le

Parmi les nouvelles monétisations du jeu vidéo, on retrouve les contenus appelés freemium. A comprendre que le jeu est gratuit, mais des achats y sont intégrés. Cela peut amener à des dérives. (Image d'illustration © Unsplash)

En 2024, de plus en plus de monde consomme des jeux vidéo. La branche évolue aussi avec l'arrivée de nouvelles plateformes, comme les smartphones, et tente de nouveaux modèles économiques. C'est le cas des jeux gratuits, mais remplis d'achats intégrés. Une situation préoccupante, notamment pour les mineurs ou personnes à risques.

Avec l’essor des smartphones et l’augmentation de la part de la population s’adonnant à des loisirs vidéoludiques, les modèles économiques de cette branche évoluent. Depuis quelques années, c’est le freemium qui se démocratise.

A comprendre que l’obtention du jeu est gratuite, mais des achats sont malgré tout possibles. Offres limitées, micro transactions ou coffres à butin, un modèle qui peut rapporter gros.

Un des exemples les plus parlants aujourd’hui : Fortnite, qui réunit des milliers de joueurs de tous les âges.

David JavetCo-fondateur du GameLab UNIL-EPFL

Des mécanismes qui se rapprochent donc de certains jeux d’argent, ou de hasard. Mais avec son volet numérique, il est encore plus difficile de contrôler les règles qui régissent les gains.

Luca NotariChef de projet chez Addiction Suisse

Et pour pousser à la consommation, les développeurs utilisent ce qu’on appelle des dark patern. L’utilisation de biais cognitifs qui pousse à consommer. Des méthodes utilisées largement sur internet :

David JavetCo-fondateur du GameLab UNIL-EPFL

Des méthodes qui peuvent avoir des conséquences sur les mineurs, mais également sur une frange de la population plus à risque, par exemple de développer une addiction.

David JavetCo-fondateur du GameLab UNIL-EPFL

Pour Addiction Suisse, on craint que l’utilisation de plus en plus courante des lootboxes ne conduise à une banalisation de ces pratiques :

Luca NotariChef de projet chez Addiction Suisse

La politique prend son temps

Sophie Michaud Gigon est la secrétaire générale de la Fédération romande des consommateurs, la FRC, et conseillère nationale. Elle s’est déjà engagée sous la coupole pour une réglementation de ces boîtes à butin. Ces dernières ne sont pas inclues dans la loi sur les jeux d’argent, car même si le hasard est bien présent, il ne s’agit pas d’une récompense pécuniaire.

Sophie Michaud GigonSecrétaire générale de la FRC et conseillère nationale

La FRC souhaite pouvoir placer des gardes-fou pour ces modèles économiques.

Sophie Michaud GigonSecrétaire générale de la FRC et conseillère nationale

Du côté de la prévention, Addiction Suisse reconnaît qu'il reste du travail. Pas forcément évident quand tout le monde peut être concerné, via son ordinateur, son smartphone, sa console.

Luca NotariChef de projet chez Addiction Suisse

Parmi certains conseils, si on est parent, prendre le temps de parler avec son ou ses enfant(s) de jeux vidéo, du comportement à adopter face à ce type d'économie. Il peut être aussi possible d'utiliser des cartes prépayées par exemple.

Continuer la lecture

Lausanne

Yéniches suisses: Yverdon teste une nouvelle aire de passage

Publié

le

Cela fait de nombreuses années que la communauté des Yéniches suisses fait halte à Yverdon-les-Bains (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville d'Yverdon-les-Bains ouvre à nouveau provisoirement une aire de passage pour la communauté des Yéniches suisses. Une partie d'une parcelle au stand de tir de Floreyres, dont le restaurant a fermé au début du mois de décembre 2023, accueillera dès le mois de mai un groupe de 15 à 20 caravanes au maximum. Il s'agit d'une phase-test qui fera l'objet d'une évaluation.

"Compte tenu des bonnes expériences avec les Yéniches, depuis plusieurs années et notamment l'an dernier, et de nombreux contacts entre les autorités et les représentants de cette communauté, la Ville a décidé de les accueillir à titre temporaire", a indiqué vendredi la Municipalité yverdonnoise dans un communiqué.

Des soirées d'information à destination des riverains, des membres du club de tir et de la communauté yéniche ont eu lieu ces dernières semaines.

"Dans la mesure où cette parcelle du domaine public se situe dans une zone d'activités affectée à des besoins publics, notamment liés au tourisme, une installation provisoire peut y être autorisée. Il faut relever que l'équipement de cette parcelle est parfaitement adapté, notamment en ce qui concerne les eaux usées et la mise à disposition d’eau et d'électricité", expliquent les autorités.

Cette décision est "motivée par le fait que les expériences préalables avec les Yéniches ont été positives à Yverdon-les-Bains, avec des contacts constructifs et un respect strict des conditions posées par la Ville", insistent les autorités.

En 2023 notamment, une aire de passage avait été mise à leur disposition au chemin des Polonais, dans le cadre d'une étude menée en partenariat avec l'EPFL. Celle-ci avait permis de récolter des données concernant les enjeux de société liés à la vie des communautés nomades suisses.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Musée Jenisch propose 300 oeuvres en ligne

Publié

le

Exposée en juin 2015 au Musée Jenisch, "Etude de composition pour Floraison" du peintre Ferdinand Hodler fait partie des oeuvres désormais accessibles en ligne (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN)

Quelque 300 oeuvres du Musée Jenisch de Vevey (VD) sont désormais accessibles en ligne via une plateforme. L'institution, qui conserve pas moins de 40'000 estampes, 11'000 dessins et 1600 peintures, compte ainsi valoriser la richesse de ses collections.

"Ce travail répond à une volonté d'offrir au public une expérience de proximité avec les oeuvres emblématiques du musée, qu'elles soient exposées ou conservées dans les réserves", fait savoir l'institution dans un communiqué. Ces pages du site internet sont appelées à devenir une "nouvelle vitrine" du musée.

Pour des raisons de conservation, les oeuvres sur papier ne peuvent pas être exposées plus de trois mois tous les trois ans. La mise en ligne des "trésors des réserves" était donc "primordiale", estiment les responsables.

Outre une image de l'oeuvre en haute définition, la plateforme donne les informations essentielles relatives à l'oeuvre, parfois accompagnées d'un commentaire. Le projet de mise en ligne des collections du Musée Jenisch est soutenu par l'Office fédéral de la culture. La base de données sera enrichie au fil des années.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X