Rejoignez-nous

Vaud

La Ville de Morges se dote à son tour d'un Plan climat

Publié

,

le

La Ville de Morges a présenté mercredi après-midi son Plan climat (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Après plusieurs villes vaudoises, Morges se dote à son tour d'un Plan climat. Il fixe le cap de la transition écologique, avec l'objectif d'atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050. Il se décline en cinq axes stratégiques et 100 mesures concrètes, a présenté mercredi sa Municipalité.

"Le Plan climat consolide une transition énergétique déjà bien en cours. Détentrice du label 'Cité de l'énergie' depuis 2000, Morges applique une stratégie énergétique ambitieuse", affirme la Municipalité. Les efforts portent leurs fruits: les émissions et la consommation d'énergie liée au chauffage ont déjà baissé respectivement de 30 % et de 17 % par habitant depuis 2018, relèvent les autorités.

"En matière d'exemplarité, la Ville a également entrepris l'assainissement de ses bâtiments, l'électrification de sa flotte de véhicules, la mise en oeuvre de sa stratégie d'arborisation et une politique proactive en faveur du zéro déchet", souligne-t-elle.

Avec le Plan climat, la Municipalité entend "fédérer les actrices et acteurs du territoire autour d'une vision commune: une ville de Morges durable et résiliente face au changement climatique". En ligne de mire, les bénéfices attendus sont un environnement urbain plus agréable et un air plus sain, une meilleure autonomie énergétique et un tissu économique local renforcé, détaille-t-elle.

L'administration vise 2040

La Municipalité fixe l'ambition de la neutralité carbone pour son territoire d'ici à 2050, et pour assurer son exemplarité, cet objectif est avancé à 2040 pour l'administration communale. Pour le territoire, cela implique de passer de 12,8 tonnes de CO2 émises annuellement par habitant à 1,5 tonne par année en 2050, selon elle.

Pour ce faire, la Municipalité se dote de cinq axes stratégiques. Ils guideront son action en matière d'atténuation et d'adaptation pour ces 25 prochaines années.

Il s'agit de vivre dans des espaces agréables, sûrs et à faible impact climatique, de préserver les ressources naturelles vitales sur le long terme, de se déplacer de façon à réduire son impact climatique, aussi bien au quotidien que pour les loisirs, de participer au développement d'une économie locale résiliente et bas carbone et, enfin, de consommer des biens et des services en faisant le choix de privilégier la qualité plutôt que la quantité.

Mobilisation citoyenne

De ces cinq axes découlent 100 mesures concrètes à mettre en oeuvre ou à poursuivre d'ici à 2030. Certaines mesures portent sur les infrastructures et la planification, comme par exemple le développement du réseau de chauffage à distance Morges-Nord.

D'autres mesures ciblent les ressources et les milieux naturels, comme par exemple la lutte contre les espèces invasives ou la renaturation de la rivière Morges.

La mobilisation citoyenne représente aussi un enjeu majeur en matière de mobilité durable et de choix de consommation. C'est pourquoi la Municipalité renforcera ses actions de sensibilisation et d'encouragement et développera un concept de dialogue participatif pérenne avec la société civile.

La transition écologique est, elle, déjà bien en marche, est-il rappelé. En 2026, le plan des investissements de la Ville accordera 24 millions de francs pour des projets liés au climat. Ces montants concernent notamment le chauffage à distance Morges-Nord, l'assainissement des bâtiments ou encore la transformation de la patinoire en complexe sportif quatre saisons.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Pas d'effet suspensif pour les tirs de cerfs à Genève

Publié

le

Le Tribunal fédéral rejette la demande d'effet suspensif portant sur les tirs de cerfs dans le canton de Genève. (archives) (© KEYSTONE/APA/FF EBEN AM ACHENSEE/DANIEL PAULITSCH)

Le Tribunal fédéral rejette une nouvelle fois une requête d'effet suspensif déposée par l'Association Animal équité contre les tirs de cerfs autorisés par le Conseil d'Etat genevois.

L'association a recouru à Mon Repos contre le refus de la Cour de justice du canton de Genève d'accorder l'effet suspensif à son recours contre les tirs de cerfs. L'arrêt publié vendredi porte uniquement sur la décision, sans indiquer les motifs.

En juin 2025, le Conseil d'Etat a autorisé pour la troisième année consécutive des tirs de régulation des cerfs entre le 1er novembre 2025 et le 31 janvier 2026 dans les bois de Versoix. L'objectif est d'abattre 40 animaux.

L'Association Animal équité s'est opposée en vain aux précédentes campagnes de tir. Pour la période 2024-2025, elle avait obtenu l'effet suspensif jusqu'à la mi-janvier 2025, ce qui avait limité à 10 le nombre de bêtes abattues.

Durant l'hiver 2023-2024, 25 cerfs avaient été abattus par les gardes de l'environnement genevois. Cela représentait un tiers environ des bêtes séjournant durant cette période dans les forêts de Versoix et Collex-Bossy. (arrêt 2C_633/2025 du 7 janvier 2025)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

A Morges, une oeuvre née derrière les murs de la prison

Publié

le

L'expérience artistique s'est déroulée derrière les murs de la prison (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

A la prison pour femmes de Lonay (VD), des détenues ont participé à un projet artistique imaginé par l'artiste Andrea Good. L'Espace 81 à Morges restitue cette expérience visuelle immersive menée en cellule. L'exposition est à découvrir gratuitement jusqu'au 31 janvier.

En collaboration étroite avec six détenues, l'artiste a conçu un dispositif photographique singulier. Après avoir passé 30 minutes enfermée en cellule avec chacune d'elles, elle a fait apparaître, par un jeu optique et lumineux, arbres, ciels et silhouettes extérieures dans l'espace clos de la cellule, explique un communiqué.

Andrea Godd travaille depuis des années avec le sténopé, un procédé photographique ancestral qu'elle transpose dans des espaces inhabituels tels un conteneur maritime ou une salle monumentale. Son oeuvre, largement exposée en Suisse et à l'étranger, figure dans de nombreuses collections publiques et privées.

L'exposition "Camera Obscura - la cour à moi, la cour en moi" rend compte de l'expérience artistique menée en collaboration étroite avec Olivia, Helen, Lynn, Adungi, Julie et Sylvie, toutes détenues à la Tuilière. Cette démarche offre un regard sensible sur le quotidien carcéral. Le projet fait partie des lauréats des projets artistiques marquants réalisés au sein des bâtiments de l'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Le directeur général de la santé Gianni Saitta démissionne

Publié

le

Gianni Saitta a aussi pris la tête de la task force "Impulsion", le plan de réduction des coûts du CHUV visant un retour à l'équilibre financier en 2028. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le directeur général de la santé vaudoise, Gianni Saitta, démissionne de ses fonctions. Le numéro 2 du Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) de Rebecca Ruiz prendra le 1er mai prochain la tête du Centre hospitalier du Valais romand (CHRV). Il avait aussi été directeur des opérations ad intérim du CHUV de janvier à juin 2025.

M. Saitta avait d'abord été engagé à la direction générale de la santé (DGS) comme directeur financier, avant d'être désigné directeur général le 1er novembre 2023, en raison notamment de ses compétences en finances publiques et en management, indique jeudi le gouvernement vaudois dans un communiqué.

"Il s'est attelé à élaborer avec ses équipes et les partenaires de la DGS le plan stratégique de la santé publique 2025-2028, posant les fondations de ce qu’elle doit tendre à être dans les prochaines années", rappelle le Conseil d'Etat. "Il a également réorganisé certains pans de la DGS pour une plus grande efficience et une meilleure adéquation avec le plan stratégique", souligne-t-on.

Monsieur "Impulsion" du CHUV

"Ses qualités de manager et sa vision stratégique" ont amené le Conseil d'Etat à le nommer directeur des opérations ad intérim du CHUV de janvier à juin 2025, jusqu'à l'entrée en fonction de l'actuelle directrice. Il a aussi pris la tête de la task force "Impulsion", le plan de réduction des coûts du CHUV visant un retour à l'équilibre financier en 2028.

Auparavant, M. Saitta avait notamment été directeur de l'Union des communes vaudoises (UCV) et directeur du Service des finances et du pilotage de la performance de l'Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD).

Le Conseil d'Etat le remercie pour "sa disponibilité, son engagement sans faille au service de l'Etat, et pour sa détermination à faire avancer les dossiers". Le remplacement de Gianni Saitta, qui quittera ses fonctions à fin mars, fera l'objet d’une prochaine mise au concours, est-il encore précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Engins pyrotechniques interdits dans les établissements publics

Publié

le

Après le drame de Crans-Montana, le Canton de Vaud va renforcer les mesures sécuritaires dans les établissements de restauration et de divertissement en lien avec les normes incendie. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A la suite du drame de Crans-Montana, le Conseil d'Etat vaudois prend des mesures pour renforcer la sécurité dans les établissements publics. L'usage d'engins pyrotechniques à l'intérieur sera interdit. Les contrôles des normes incendie seront renforcés.

Le gouvernement annonce jeudi "différentes mesures urgentes afin de vérifier et garantir la sécurité de quelque 4000 établissements de restauration et de divertissement en lien avec les normes incendie", indique-t-il dans un communiqué. "Le but est de rassurer la population et répondre aux nombreuses interrogations qui ont émergé depuis le 1er janvier" et le drame de Crans-Montana.

"Un courrier sera envoyé aux communes pour leur rappeler les ressources à disposition afin de les appuyer dans leur qualité d'autorité de surveillance", écrit le gouvernement.

Soucieux de se doter d'un cadre légal clair et solide, le Conseil d'Etat souhaite également mener une analyse approfondie des réglementations cantonales en vigueur, ajoute-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Des imprévus peuvent surgir, mais vos idées claires et votre sens de l’organisation, vous permettent de gérer tout cela, à la fois.

Les Sujets à la Une