Vaud
Le Conseil d'Etat alloue plus de 200 millions pour le climat
Le canton de Vaud passe à la vitesse supérieure pour faire face aux défis climatiques. Une enveloppe de 209 millions de francs est allouée à un paquet regroupant une vingtaine de mesures à déployer d'ici au printemps 2024.
Le temps presse. En 2020, le Plan climat vaudois, puis le programme de législature 2022-2027 avaient fixé comme objectifs la réduction de 50 à 60% des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 (par rapport à 1990) et la neutralité carbone d'ici 2050. Pour se faire, le gouvernement au complet a présenté ce mercredi un paquet de vingt mesures emblématiques, à déployer dans tous les départements du canton, pour un total de 209 millions de francs.
Ces annonces interviennent dix jours après les dernières votations. La loi sur le climat, à l’échelle suisse, a été soutenue par plus de 59% des Suisses. Côté vaudois, l’initiative populaire pour la protection du climat a elle été acceptée par près de 63% des Vaudois. Des soutiens qui confortent le Conseil d’Etat dans sa direction.
Mais, selon un audit de l'EPFL, sans renforcement supplémentaire, la réduction des émissions de gaz à effet de serre n'avoisinerait que les 8% vers 2030. Le conseiller d'Etat Vassilis Venizelos a malgré tout souligné une bonne nouvelle : celle que les efforts paient et que pour la première fois, la courbe des émissions s'inverse
Ces mesures pour le climat doivent également être suivies, notamment au niveau communal.
68 communes vaudoises ont un plan énergie et climat communal, et 31 communes ont reçu le label Cité de l’énergie.
Vingt mesures
L'enjeu nécessite une panoplie d'actions: de nouvelles mesures mais aussi l'adaptation des conditions cadre. Il mobilise les sept départements. En tout, quelque 1,8 milliard d'investissements climatiques sont planifiés sur la législature. Et un nouvel office est créé, l'Office cantonal de la durabilité et du climat (OCDC).
Le canton ambitionne par exemple de devenir un pionnier de l'économie circulaire des matériaux de construction, favorisant la réutilisation des matériaux existants ou des matières comme le bois et la terre crue. Il soutiendra la rénovation énergétique des établissements sociaux-sanitaires, qui sont souvent propriétés de fondations.
Une autre des mesures souhaite favoriser un report du transport de marchandises de la route au rail. Cela pourrait permettre de diminuer les émissions de gaz à effet de serre produites par ces transports, qui actuellement représentent 6% des émissions dans le canton.
Le département de la formation doit aussi faire sa part. Frédéric Borloz, le conseiller d’Etat vaudois chargé de la formation cite notamment le besoin d’exemplarité des écoles, vis à vis des objectifs du Plan climat ou encore former les jeunes aux métiers de demain.
Vaud vise également l'autonomie électrique en 2035 pour les bâtiments de l'Etat (18,1 millions), soit "produire autant d'électricité que nous en consommons", a expliqué Isabelle Moret. Cela passera par un ambitieux programme d'installation de panneaux photovoltaïques.
Révision du Plan climat en 2024
Le gouvernement cantonal a également annoncé l’actualisation du Plan climat vaudois, en tant que document-cadre de la politique climatique vaudoise. Cette mise à jour est annoncée pour le printemps 2024.
Les nouvelles mesures dévoilées ce mercredi seront intégrées au prochain plan climat vaudois. La présidente du Conseil d'Etat a également souligné qu'elle entend doter le canton d'une loi-cadre durabilité et climat. Plusieurs lois seront révisées, notamment celles sur l'énergie, les routes ou la gestion des déchets.
Robin Jaunin avec Keystone-ATS
Lausanne
Lausanne: une ligne des tl exploitée à 100% par des e-bus en 2024
Les deux premiers autobus électriques (e-bus) des Transports publics de la région lausannoise (tl) circulent depuis mi-novembre sur la ligne 24 (Bourdonnette – Tour Haldimand-Lac). Ils seront rejoints par trois autres dans les prochaines semaines. En 2024, cette ligne sera la première du réseau tl exploitée à 100% avec des e-bus à batterie.
Ce premier pas permettra d’éviter chaque année 350 tonnes d’émissions de CO2 sur ce trajet qui longe le bord du lac et dessert le Musée Olympique, le Théâtre de Vidy et le siège du CIO, indiquent les TL lundi dans un communiqué. Et d'ajouter que l’expérience de la ligne 24 sera précieuse pour la mise en oeuvre de la transition de la flotte de bus à l’horizon 2030.
Cette ligne a été choisie pour sa proximité avec le dépôt de Perrelet à Renens, où la recharge des e-bus s’effectue. En outre, sa topographie sans dénivelé permet d’assurer une desserte fiable.
En parallèle, ces cinq e-bus rouleront régulièrement sur d’autres lignes pour analyser leurs performances sur les pentes lausannoises. Les équipes pourront ainsi expérimenter les défis que représentent ces nouveaux véhicules électriques pour l’organisation de l’exploitation et la planification des installations. L’arrivée de nouveaux bus est également l’occasion de tester l’habillage des véhicules.
En amorçant la transition vers des transports publics silencieux et sans émissions directes et locales de CO2, les tl disent s’engager à diminuer l’impact de leur activité sur l’environnement et contribuer aux plans climat du canton et des communes.
En 2022, les tl ont transporté 75% des voyageurs avec des véhicules électriques (métros et trolleybus). Pour autant, 60% de la flotte de véhicules routiers est thermique. Le remplacement de ces 162 bus diesel est prévu au fur et à mesure de leur fin de vie pour maîtriser les coûts et bénéficier des dernières technologies disponibles à l’horizon 2030.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Nouveaux spectacles à Rumine et à la Palud à mi-décembre
A Lausanne, le concept des éclairages de Noël est dans une phase de transition. Cette année, un nouveau spectacle son et lumière habillera le Palais de Rumine du 14 au 24 décembre. La traditionnelle projection sur l’Hôtel de Ville, à la Place de la Palud, aura lieu aux mêmes dates. Et pour que fêter ne rime pas avec gaspiller, les illuminations de rue seront éteintes à partir de 21h00.
"La Légende d’Harmonia", spectacle de vidéomapping de 15 minutes, égaiera le Palais de Rumine les 14 et 15 décembre et du 17 au 24 décembre 2023. Le nouveau spectacle "La fabuleuse histoire de Jean-Yves Lablette" sera projeté sur l'Hôtel-de-Ville, à la place de la Palud, aux mêmes dates, avec des horaires alternés, a communiqué la Ville de Lausanne.
Ces animations s’ajouteront aux traditionnelles attractions lumineuses que sont les balançoires à la place de la Louve, le sapin illuminé à la Palud et les décorations de rue.
Afin de ne pas laisser la place de la Riponne dans le noir, le Palais de Rumine sera éclairé du début du mois jusqu'au 13 décembre et du 25 au 31 décembre. Les habituelles décorations lumineuses dans les rues et le sapin à la Palud animeront la ville jusqu'au 3 janvier 2024 jusqu'à 21h00, soit une heure de plus que l'an dernier. La cathédrale sera également illuminée dans des couleurs festives jusqu’à 23h00 durant cette période.
Faible consommation
Les illuminations des Fêtes de fin d’année contribuent de manière importante à l’ambiance festive et consomment peu d’électricité. A Lausanne, les guirlandes et autres décorations sont régulièrement entretenues et remplacées par des modèles plus efficients. Cette année, ils consommeront environ 8000 kWh, soit environ 0,001% de la consommation d’électricité annuelle globale de la ville.
"L’an dernier, dans un contexte de pénurie d’énergie, la Municipalité avait décidé de ne pas les supprimer, mais d’en restreindre la durée et les horaires. Cette année, la situation énergétique est meilleure, mais les efforts doivent se poursuivre", explique Xavier Company, conseiller municipal et directeur des Services industriels de Lausanne (SiL), cité dans un communiqué.
"C’est pourquoi la durée d’éclairage est prolongée d’une heure le soir à 21h00 au lieu de 20h00. La période est fixée, comme l’an dernier du 1er décembre au 3 janvier". Déjà réduit en 2022, le festival Lausanne Lumière n'aura ainsi pas lieu en tant que tel cette année, précise encore la Ville.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
L’année 2024 va commencer avec de probables hausses de loyer
Les loyers suisses vont subir de nouvelles hausses. En cause, l'augmentation du taux de référence le 1er décembre dernier. Mais ces hausses peuvent être contestées par les locataires.
Le taux hypothécaire de référence a encore augmenté. Après une première hausse en juin, la deuxième est arrivée le 1er décembre. Il passe ainsi de 1,5 à 1,75%, ce qui autorise les bailleurs de majorer les loyers de 3%.
Cet été déjà, on avait observé des augmentations de loyer en masse. Les préfectures ont en même été débordées. Et les loyers risquent bien de grimper encore en début d’année. Mais les locataires ayant déjà subi une augmentation cet été peuvent-il en recevoir une nouvelle?
Le Canton de Vaud n’est pas en reste, même si l’on observe de grandes disparités selon les régions.
Ces augmentations sont souvent contestables. Mais comment les locataires peuvent-il agir?
Des informations sur les démarches pour contester la hausse de loyer ainsi qu’une lettre type sont disponibles sur le site de l’ASLOCA Vaud. À noter que ces procédures sont gratuites.
Culture
Le futur Musée unique de Sainte-Croix est à bout touchant
Projet lancé il y a presque une décennie, le Musée de la mécanique d'art et du patrimoine de Sainte-Croix est à bout touchant. Les travaux seront terminés au début 2024, pour déménager les collections des trois musées fusionnés. Il ouvrira ses portes au public au printemps 2024.
Trois musées ne feront bientôt plus qu'un à Sainte-Croix. L'aboutissement de ce projet, qui va réunir sous un même toit le Musée Baud, le Musée des Arts et des Sciences, ainsi que le Centre international de la Mécanique d'Art. Le tout dans l'ancienne fabrique Paillard, actuellement en rénovations.
Un projet, initié il y a désormais presque dix ans par des discussions, qui est à bout touchant.
Le regroupement de ces trois entitées muséales représente une collection fusionnée d'environ 15'000 objets.
L’objectif du Musée de la mécanique d’art et du patrimoine de Sainte-Croix sera de proposer au final un lieu commun, avec une identité propre, et non trois entités dans un bâtiment.
Deux expositions permanentes
Une fois le Musée ouvert au public, les visiteurs pourront y découvrir trois parcours d'expositions. Un premier sera temporaire, alors que les deux autres, permanents, retraceront d'une part l'histoire de la ville, de l'autre les différentes facettes de la mécanique d'art.
Concernant les automates et diverses boîtes à musique, il s'agira d'un parcours thématique accessible en visite guidée :
Pour la partie dédiée à l'historique de la commune vaudoise, un parti pris a été décidé par l'équipe du Musée :
L'inauguration du nouveau musée est prévue pour la fin du printemps 2024. Elle sera célébrée par un week-end de festivités et de visites guidées.
-
PeopleIl y a 3 jours
Kris Jenner a appris la grossesse de Kourtney Kardashian en regardant la télé
-
FootballIl y a 3 jours
Sion - Stade Nyonnais renvoyé
-
CultureIl y a 2 jours
Saint Nicolas attire plus de 30'000 personnes à Fribourg
-
InternationalIl y a 2 jours
Troisième succès de la saison pour Mathilde Gremaud
-
InternationalIl y a 2 jours
Détenu inculpé pour avoir poignardé 22 fois le meurtrier de Floyd
-
InternationalIl y a 3 jours
Nadal de retour à la compétition à Brisbane
-
SuisseIl y a 2 jours
Conditions hivernales et perturbations en Suisse alémanique
-
FootballIl y a 2 jours
Un court déplacement pour le leader